claquement de boite

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 1 mois #59426 par matusalem
claquement de boite a été créé par matusalem
Avant hier je prends la mob et à un moment j'ai l'impression que le claquement du passage de vitesse de la 2 à la 3 et vice versa n'est pas habituel. A un moment ou la circulation est moins présente j'ouvre la mentonnière et repasse 2 à 3 et retour 3-2. Le claquement est bien présent.
Aujourd'hui, sur béquille avant et arrière, chaine tendue pour limiter son jeu, j'ai refait l'expérience. C'est comme si le roulement de psb était foiré, la chaine claque. J'ai cherché sur l'ancien fofo et l'actuel mais je n'ai rien trouvé avec claquement et boite de vitesse.
Après un moment je me suis souvenu qu'il y a 500 à 1000 km j'avais remarqué que le jeu à l'embrayage avait largement augmenté lors du contrôle avant départ. Je me suis dit que ça devait être un filament de câble mais curieusement n'avais pas vu la casse ni d'un coté ni de l'autre. Les jours suivant, comme il n'y avait plus de variation, je me suis dit que ça devait être le leprechaun du TDM qui avait foutu sa merde.
Je me suis souvenu aussi que l'avant veille j'avais cru ressentir ces claquements mais avec la pluie, la vitesse, la circulation je n'avais pas approfondi.
La mob étant un 900 de 2004 et presque 60000 km.
ça vous inspire quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didou650
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 1 mois #59438 par didou650
Réponse de didou650 sur le sujet claquement de boite
ce qui m'inquiète est le soudain jeu important au levier d'embrayage sans que le cable ne soit abîmé. Quoi qu'il peut être efiloché à l'intérieur de la gaine mais ont sentirait un point dur, frottement. Je pencherai plutot sur une usure du mécanisme de l'embrayage, est ce que la moto "entraine" un peu, moteur au ralenti, première engagée, débrayé à fond ?
Juste des idées pour faire avancer le schmilblick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #59440 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet claquement de boite
Pareil, j'aurai tendance a rechercher coté embrayage....un ressort, un disque ????

Ce n'etait pas les memes symptomes mais a 70000 j'avais tendance a trouve un comportement mou et pas franc a mon embrayage.
j'ai tout demonté pour contrôle, rien vu de special mais du coup tout nettoyé et remis en place correctement. Quand j'ai repris la moto c'etait plus la même on aurait cru que j'avais changé mon embrayage.

PS si tu demonte pense a commander un joint de chemise parce que l'ancien va venir en morceau ;)

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 1 mois #59494 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet claquement de boite
Je m'y mettrais demain.
J'ai juste contrôlé l'entrainement de roue en 1ère débrayée. Ca tourne pas alors que normalement ça tourne. Amorcé à la main ça tourne un peu mais ça s'arrête assez rapidement.
J'ai aussi commencé à lire la rmt à partir de la page 123. Ce qui m'inquiète serait de devoir lire à partir de la page 133 :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 1 mois #59578 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet claquement de boite
J'en suis là

les disques sont bon individuellement et cumulés.
Les ressorts sont ok.
Le tout étant parfaitement lubrifié.
J 'ai donné des petits coups de démarreur et n'ai rien vu sur les pinions visibles,
Demain je remonte les disques, je dépose le psb et je refais tourner à vide.
Inquiet pour la suite, j'ai pas trop envie de déposer le moteur et d'ouvrir. Surtout qu un pb de boite sur un 900 à 60000 km semblerait être un scoop :dry:
N'hésitez pas à faire part de vos idées.
PS : la rmt écrit parfois des conneries, j'ai bousillé un joint à lèvre sur l'axe du levier de vitesse coté psb pour des clopinettes :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • methanol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 1 mois #59586 par methanol
Réponse de methanol sur le sujet claquement de boite
Bonjour Matusalem
Regarde si les ergots des disques non pas marqué les encoches de la cloche si c'est le cas les disques on du mal à glisser entre eux en principe dans ce cas tu as du mal a trouvé le point mort et pourquoi pas faire claquer ta boîte puisque même en débrayant tu l'entraîne toujours un peu !
Dans ce cas avec une petite lime et pas mal de patience tu peux reprendre une à une les encoches pour effacer les trace laisser par les ergots.
Une idée peut-être?
À plus Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #59587 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet claquement de boite
en tout cas je te souhaite de tout cœur qu'il t'arrive la même chose qu'à moi et que le fait de demonter, tout nettoyer et remonter proprement suffise ;)

PS Quand j'attaque ce genre d'operation, je me fis plus au manuel d'atelier a Buchef qu'a la RMT. La RMT me sert surtout comme aide mémoire (pour les couple de serrage par ex ) et pour les shemas de principes qui souvent évitent de reciter le chapelet complet

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par fifi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #59589 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet claquement de boite

Bonjour Matusalem
Regarde si les ergots des disques non pas marqué les encoches de la cloche si c'est le cas les disques on du mal à glisser entre eux en principe dans ce cas tu as du mal a trouvé le point mort et pourquoi pas faire claquer ta boîte puisque même en débrayant tu l'entraîne toujours un peu !
Dans ce cas avec une petite lime et pas mal de patience tu peux reprendre une à une les encoches pour effacer les trace laisser par les ergots.
Une idée peut-être?
À plus Guy


oui, j'ai fais exactement ça sur une TDM de 55000 km, l'embrayage devenait dur de temps en temps, y compris quand la moto ne tournait pas !
après avoir contrôlé l'usure de l'axe du levier embrayage, le câble était neuf, cloche et noix un peu marqué par les disques et ressorts, mais rien d'extraordinaire...
j'ai démonté, toilé et huilé l'axe du carter d'embrayage, démonté l'embrayage, limé les encoches de la cloche, et toilé les noix (marque des ressorts), tout remonté (fait ton empilage inverse, tu mets ceux du fond devant) , et nickel !
gaffe a la qualité de l'huile et pas de surtension de chaîne ;)

en 12 ans de démontage de TDM, jamais vu une boite de 900 HS y comprit à 195000 km de d'agglo parisienne !

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #59626 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet claquement de boite
Sur vos conseils, je me suis occupé de l'état de mes dents.

Oralb n'est pas passé par là. Un touché a mis en évidence des protubérances.
Donc j'ai limé et limé et limé. je suis devenu un as de la lime. Les anglais appellent ces gens des lime ass ( cul de citron vert ! mé qi sont cons ces britich :-) .
J'espère pouvoir remonter le tout demain. Les retraités ont la vie dure ( faute d'autre chose ! non mesdames, je déconne, de ce coté là ça fonctionne bien :-D )
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par matusalem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #59647 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet claquement de boite

Bonjour Matusalem
Regarde si les ergots des disques non pas marqué les encoches de la cloche si c'est le cas les disques on du mal à glisser entre eux en principe dans ce cas tu as du mal a trouvé le point mort et pourquoi pas faire claquer ta boîte puisque même en débrayant tu l'entraîne toujours un peu !
Dans ce cas avec une petite lime et pas mal de patience tu peux reprendre une à une les encoches pour effacer les trace laisser par les ergots.
Une idée peut-être?
À plus Guy


oui, j'ai fais exactement ça sur une TDM de 55000 km, l'embrayage devenait dur de temps en temps, y compris quand la moto ne tournait pas !
après avoir contrôlé l'usure de l'axe du levier embrayage, le câble était neuf, cloche et noix un peu marqué par les disques et ressorts, mais rien d'extraordinaire...
j'ai démonté, toilé et huilé l'axe du carter d'embrayage, démonté l'embrayage, limé les encoches de la cloche, et toilé les noix (marque des ressorts), tout remonté (fait ton empilage inverse, tu mets ceux du fond devant) , et nickel !
gaffe a la qualité de l'huile et pas de surtension de chaîne ;)

en 12 ans de démontage de TDM, jamais vu une boite de 900 HS y comprit à 195000 km de d'agglo parisienne !


Alors là messieurs, je n'ai qu'une chose a dire chapeau bas, celle là et surtout depuis un PC fallait la trouver

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 semaines #59660 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet claquement de boite
+1
Admiratif !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didou650
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 semaines #59668 par didou650
Réponse de didou650 sur le sujet claquement de boite
Ca avance. J'avais eu une panne à la c..n sur mon 800 Dr. l'embrayage entrainait et il s'agissait d'une simple rondelle usée. Quelque centième de millimètres et voilà.....j'avais mis du temps à trouver..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 semaines #59691 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet claquement de boite
Après avoir tout limé, gratté, dégraissé, huilé, nettoyé les plans de joint, tout est remonté. Demain ce sera le grand jour pour un essai. A demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papyyam
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 semaines #59694 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet claquement de boite
bonne chance matusalem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satch59
  • Portrait de satch59
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #59701 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet claquement de boite

Après avoir tout limé, gratté, dégraissé, huilé, nettoyé les plans de joint, tout est remonté. Demain ce sera le grand jour pour un essai. A demain.


tu vas encore nous époustoufler j'ai confiance ! :woohoo:

FJR 1300 2007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #59706 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet claquement de boite
On croise les doigts pour toi ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #59715 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet claquement de boite
:) La banane !
En restant à l'arrêt, débrayé à fond aux premiers passages de vitesse j'avais l'impression que ça débrayait pas assez, Le passage était brutal et entrainait la moto et j'avais du mal à repasser au point mort ! Mais quand j'ai fait mon tour au démarrage ça a encore été brutal puis tout est rentré dans l'ordre. Passages de vitesses limpides, redémarrage aux stops sans a coup, retour au pt mort normal et bruit normal.
Grand merci à tous et particulièrement à Methanol et Buchef pour avoir ciblé le pb,
Lime as est content :-)
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papyyam
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 semaines #59716 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet claquement de boite
bravo on est content pour toi
bonne bourre V

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #59717 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet claquement de boite
:) ;)

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #59732 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet claquement de boite
cool!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 semaines #59739 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet claquement de boite
Bien vu l'avatar, Matusalem,
Tu colles à ton actu !!
Bravo !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • methanol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 semaines #59763 par methanol
Réponse de methanol sur le sujet claquement de boite
Salut Mathusalem un peu dur le boulot de lime et de grattage mais vu que tout fonctionne parfait c'est le pied ciao ciao a plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #59772 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet claquement de boite
Bonne nouvelle !

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #60329 par coolman
Réponse de coolman sur le sujet claquement de boite
alors est ce que c'est pour ca que tout le monde dit qu'on a des boites de tracteur ?
comment elles sont quand neuves ? si qqun s'en souvient?

quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge,
Yamamoto c'est un 3VD de 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Berserker
  • Portrait de Berserker
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • 900 TDM Silver 2002
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #60752 par Berserker
Réponse de Berserker sur le sujet claquement de boite
chapeau.. vous êtes des pro les keums , hyper enrichissant ce forum j'en suis fan vous êtes au top :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena