Votre avis forgés par l'expérience sur ma distri

  • Jul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 10 mois #80415 par Jul
Mon premier sujet ouvert !
Les gars, je vous explique
Mon tmd 3vd fait un bruit métallique dans le haut moteur. C'est un moteur qui n'a pas tourné depuis 2ans. Je l'ai remis en route après un nettoyage carbu, révision etc...
J'ai voulu contrôler le jeu aux soupapes et ce matin j'ai démonter le cache des ACT. J'ai la revu technique etc, ça, ce n'est pas un problème. Mais j'ai quand même jeté un oeil au calage de ma distri, et la, bim, je tombe la dessus.


Je ne veux pas vous embêter de trop avec mes questions mais mon expérience démontage et remontage moteur est encore assez légère. La théorie, je la connais. L'experience de la pratique un peu moins.
Les repères ne sont pas alignés mais celui côté carter allumage est parfait. Moteur environ 75 000km. Chaîne sûrement d'origine. Je me suis dis que c'est tout simplement le signe d'une chaîne distendue et bonne à changer. Vous validez ? Ou c'est carrement un décalage de distri ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80423 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Votre avis forgés par l'expérience sur ma distri
Pour une réponse pile à ton problème , j'ai mis au chaud le boulot de Buchef qui explique tout très bien comme d'hab .-)
Il te suffira de cliquer sur le lien ci dessous, c'est dans mon "cloud" avec l'autorisation de l'auteur :cool:

www.dropbox.com/sh/agaadffohk5cr9i/AADvj...UZcPE4tp_97YLJa?dl=0

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #80425 par clemfarfar
Réponse de clemfarfar sur le sujet Votre avis forgés par l'expérience sur ma distri
whaou , et moi qui avait décalé une dent :D

Je ne vais pas te rassurer lol , Si la chaine était a changer les deux E que tu vois serait décalé a l’opposé , pour vérifier il faudrait demonter ton tendeur de chaine

la a mon simple avis la distribution a mal etait faite , ou alors la chaine a sauter des crans .

il faut vérifier l'etat de ton denteur de chaine qui est peut etre bloqué , ou alors il est au max et ta chaine est completement détendu .

en croisant les doigts que les puits et soupapes ont rien ...


au faite le bruit un cliquetis ?

on entend au fond sonor le cliquetis des soupapes :D
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par clemfarfar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #80437 par Jul
Dieter, à partir de mon smartphone je n''arrive pas à ouvrir le 1er pdf
Mais déjà le 2nd va pouvoir m'aider à recaler toute ma distribution, c'est une bonne chose. Merci pour le partage.
Après le bruit produit... je ne sais pas comment décrire... je ne dirai pas un simple cliquetis, mais je dirai plutôt une salade de cliquetis. Mais si toute la distribution est décalée, ça doit être un beau bazard la-dedans !
Je vais tenter de tour recaler correctement et je vous tiendrai au courant de l'évolution. Je ne sais pas si ma chaîne mérite d'être changée. Le patin avant me paraît nickel ! Presque neuf. Alors je me met à douter du fait que la chaîne soit d'origine ou non
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Jul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80442 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Votre avis forgés par l'expérience sur ma distri
Pour ce genre de prob faut aller un pas après l'autre. Si tu touches à la distribution fais tourner le moteur dans le bon sens à la main (plusieurs tours) là tu sens tout de suite s'il y a problème ou pas . Au moindre blocage pas insister. Si rien ne bloque il n'y a pas mort d'homme ... ;-) Pour le faire tourner avec le démarreur faut que tous les calages soient ok (les repères) sinon tu auras d'autres soucis....
Si ça prend la tête, une petite (ou grande) pause aide des fois à avoir un autre regard sur la question et aborder d'une manière plus fructueuse le travail à effectuer... ;)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #80443 par clemfarfar
Réponse de clemfarfar sur le sujet Votre avis forgés par l'expérience sur ma distri
Je confirme les dires de dieter .

quand j'ai récupéré ma moto en etat de grange et qui l'est toujours lol , j'ai fais la boulette de tourner le moteur mais comme une brute " presque a coup de pied :d " et j'ai voilé toutes les soupapes echappement ...

la deuxieme chose etre au calme , et quand sa enerve beaucoup , beaucoup ... bière , clope , canapé , forum , "buchef" lol ...

je connaissais rien en mécanique , un cerveau et l'envie d'apprendre ! et j'ai réussi a roder les soupape , faire la segmentation , mais j'ai toujours du mal avec les vidanges mouhahahaha
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par clemfarfar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 10 mois #80446 par Jul
Merci pour les conseils
Je vais y aller tranquillou, dès demain après midi.
J'ai déjà fait des distri sur des voitures, mais je n'ai jamais eu à tout recaler complètement. Je vais suivre les conseils du pdf, je pense que c'est la meilleur procédure à suivre pour que tous les repères soient parfait. La seule chose qui me stress un peu c'est ce que clemfarfar expliquait et que la chaîne soit complètement pourri. Pour information, j'ai démonté mon tendeur tout à l'heure, il est nickel
Je vous tiendrai au courant demain, avec photo si j'arrive à avancer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80447 par clemfarfar
Réponse de clemfarfar sur le sujet Votre avis forgés par l'expérience sur ma distri
si ta chaine est naz tu vas le voir direct en tournant le moteur a la main tu auras du jeu sur le pignon , au pire une chaine coute pas non plus un bras ;) attend je dois avoir une photo ou j'avais mesuré le jeu du chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 10 mois #80448 par Jul
Du jeu sur le pignon ? Comme si la chaîne n'était pas bien emboîté sur ce dernier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80449 par clemfarfar
Réponse de clemfarfar sur le sujet Votre avis forgés par l'expérience sur ma distri
ouai et tu auras tes 2 lettres E qui ne seront pas bien aligné au plan de joint " attention si c'est quelques mm c'est pas mechant lol !

et oui quand tu feras un tour du vera ta chaine se lever les pignons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80460 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Votre avis forgés par l'expérience sur ma distri
La distri sur voiture c'est plus confortable, les repères sont faciles à placer, les tendeurs sont presque tous à galet et chez quelques constructeurs sympas tu peux même piger en mettant des vis aux bons endroits ... ce qui n'est hélas pas le cas sur la plupart des motos.
Certains "malins" ne se font pas "ch..." et font tourner les courroies en mettant un cutter ils gardent une moitié sur les poulies pour mettre la nouvelle, changement express mais pas recommandé.....

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 10 mois #80492 par Jul
Hello messieurs !
Alors voilà, aujourd'hui peu de temps devant moi. J'ai pas touché au calage mais j'ai pu relever les côtes de mes jeux aux soupapes.
Pour vous donner une idée, voilà un schéma très rapide avec les valeurs que j'ai relevé.
Les valeurs sont les cales les plus épaisses que j'ai pu faire passer. Mon outil va de 0.05 à chaque cale.
Je trouge ces valeurs dans la limite minimum de la tolérance sauf pour le cylindre gauche où mes jeux sont carrément parti en vacances.
Qu'en pensez-vous ? Je peux avoir votre avis ? Je préfère m'occuper de cela maintenant car si je dois faire tomber un arbre ou deux, le calage, on en reparlera à la fin...
Merci pour votre avis
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #80507 par clemfarfar
Réponse de clemfarfar sur le sujet Votre avis forgés par l'expérience sur ma distri
alors je sais pas si c'est les mêmes mais tu es mini à l'admission et a l'échappement mais les gens qui ont une tdm te diront; sur la xtz

échappement 0.25 mini / 0.30 maxi
admission : 0.15 mini / 0.20 maxi

mais pour moteur de xtz 750 après y'a peut-être un changement entre les 2.




EDIT : bon bas c'est les mêmes. donc tu es au mini donc pastillage à revoir " demande au gars ils ont peut-être du rab " sinon un petit tour sur le site de gn-moto les pastilles sont les moins chères du marché, bien sur avec le code réduction 10%


Comment je vends bien le site de BUCHEF lol


sur la photo, la pastille en haut à droite, c'est marqué combien ????
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 10 mois #80512 par Jul
Tout en haut à droite c'est 0.25
Je suis au minimum partout sauf le cylindre de gauche qui est même 0.05 en dessous
C'est normale que ce soit au minimum ? Je veux dire, avec l'usure, ça doit pas justement produire l'effet inverse ? Ou alors c'est que les sièges de soupapes en s'usant font rentrer les soupapes un peu plus dans la culasse.
Bref je suis bon pour un pastillage complet... les 10, ça fait mal un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80520 par clemfarfar
Réponse de clemfarfar sur le sujet Votre avis forgés par l'expérience sur ma distri
Alors non c'est normal , c'est fréquent que la cote passe au mini , tu peux regarder tu verras souvent que les gars en xtz tdm trx fond le jeux de soupape en cote maxi

en gros 10 pastilles 23 € + 6.40 - 10% = 26.50 €
www.gn-moto.com/piece-haut-moteur/593-pa...y=pastille&results=3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80521 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Votre avis forgés par l'expérience sur ma distri
Les sièges de soupapes se tassent avec le temps. Généralement ça bouge un peu au début de la vie d'un moteur et ça se calme après un kilométrage plus élevé .... sur ma mamie il n'y a plus rien à faire depuis belle lurette ;-)) +142 000 km :P:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena