Balancer la moto dans les virages lents

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il y a 5 ans 11 mois #78650 par TNT_watch_me_ignite
Balancer la moto dans les virages lents a été créé par TNT_watch_me_ignite
Yo !

Je viens d'acheter une 900 TDM dotée d'un Michelin Pilot Road 3 à l'avant (10.000 km, encore largement bon) et d'un Michelin 2CT en fin de vie à l'arrière.

Je viens aussi de me remettre à la moto après huit ans d'abstinence : peut-être que j'ai un balai dans le cul.

Quand je suis en ville et que je dois prendre un virage serré (entre 15 et 30 km/h), je dois d'abord tourner le guidon en poussant à l'extérieur, la moto tombe à l'intérieur et je peux alors accentuer le virage en poussant à l'intérieur.

Est-ce que la TDM est une moto qui tombe à basse vitesse ou est-ce que ça vient de mes pneus ?

Le profil du PilotRoad3 à l'avant m'a l'air bien rond : quel pneu serait plus triangulaire ?

Merci de vos avis

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

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il y a 5 ans 11 mois #78656 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Balancer la moto dans les virages lents
Vérifie la pression de tes pneus ;-)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #78662 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Balancer la moto dans les virages lents
La tdm a un centre de gravité assez haut et ça déstabilise quand on a pas l'habitude. C'est surtout pendant les manoeuvres à vitesse réduite que cela se fait remarquer. Il faut bien anticiper mentalement surtout sur terrain instable (gravier etc...)ou lieux encombrés (parkings, rue étroite, trottoir à aborder etc...). Mentalement faut constamment être en éveil au début, après les automatismes se mettent en place :V:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Dieter.

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il y a 5 ans 11 mois #78665 par PHIL_77
Réponse de PHIL_77 sur le sujet Balancer la moto dans les virages lents
Je confirme, centre de gravité assez haut!

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il y a 5 ans 11 mois #78668 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Balancer la moto dans les virages lents
Et si tu veux baisser le centre de gravité pdt quelques secondes, tu lèves les fesses et tranfères le poids de ton corps sur les repose pieds... magique

Dieter ou EricD

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il y a 5 ans 11 mois #78674 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Balancer la moto dans les virages lents

Vérifie la pression de tes pneus ;-)

J'ai fait ça : il y a du mieux, c'est même presque correct.
Mais je me suis aperçu que mon pneu arrière (dont je disais qu'il était en fin de vie) est surtout usé en triangle : il est correct à son sommet et sur les bords, mais entre deux, c'est plat.
Je vais le changer d'ici peu et je verrai bien.

Merci aux autres pour leurs réponses

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #78856 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Balancer la moto dans les virages lents

Vérifie la pression de tes pneus ;-)

J'ai fait ça : il y a du mieux, c'est même presque correct.
Mais je me suis aperçu que mon pneu arrière (dont je disais qu'il était en fin de vie) est surtout usé en triangle : il est correct à son sommet et sur les bords, mais entre deux, c'est plat.
Je vais le changer d'ici peu et je verrai bien.

Merci aux autres pour leurs réponses


Clairement un pneu carré en fin de vie tu dois forcer pour mettre sur l'angle et ça tombe passé le plat , plus la machine est lourde et pire c'est ..je viens de chausser du neuf a la place de pneus au témoin et c'est nettement plus facile :super:

FJR 1300 2007
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par satch59.

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il y a 5 ans 11 mois #78857 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Balancer la moto dans les virages lents
comment on fait pour avoir des pneus carrés? :a:

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

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il y a 5 ans 11 mois #78858 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Balancer la moto dans les virages lents

comment on fait pour avoir des pneus carrés? :a:

Viens en Gironde, ou pire dans les Landes, tu comprendras !

Fichier attaché :


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il y a 5 ans 11 mois #78865 par Mateïki
Réponse de Mateïki sur le sujet Balancer la moto dans les virages lents
C'est pas faux, de superbes lignes bien droites, c'est super pour les pneus et les moteurs qui tournent toujours au même régime....

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il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #79703 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Balancer la moto dans les virages lents

Yo !

Je viens d'acheter une 900 TDM dotée d'un Michelin Pilot Road 3 à l'avant (10.000 km, encore largement bon) et d'un Michelin 2CT en fin de vie à l'arrière.

Je viens aussi de me remettre à la moto après huit ans d'abstinence : peut-être que j'ai un balai dans le cul.

Quand je suis en ville et que je dois prendre un virage serré (entre 15 et 30 km/h), je dois d'abord tourner le guidon en poussant à l'extérieur, la moto tombe à l'intérieur et je peux alors accentuer le virage en poussant à l'intérieur.

Est-ce que la TDM est une moto qui tombe à basse vitesse ou est-ce que ça vient de mes pneus ?

Le profil du PilotRoad3 à l'avant m'a l'air bien rond : quel pneu serait plus triangulaire ?

Merci de vos avis


Après changement du pneu AR pour un RS3 neuf, ça a un peu amélioré les choses, mais je trouvais que la moto "flottait" un peu à la mise sur l'angle.

Ce qui a drastiquement amélioré les choses, ça a été de rajouter un cran de précontrainte à l'AV : la moto est transfigurée, elle est devenue un vrai rail et je peux me prendre pour un Rossi à l'attaque sur Marquez.


Voilà, c'était pour que ça parte dans les archives afin qu'un newbie qui consulterait ce fil dans mille ans dispose aussi de la solution...

Mot-clé : réglage suspension

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Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par TNT_watch_me_ignite.

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