- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- La moto en général, presse, bonnes affaires, équipements, pneus, essais...
- des précisions sur le ct
des précisions sur le ct
- ridley
- Auteur du sujet
- en ligne
- Modérateur
- Messages : 2355
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nebulus
- Hors Ligne
- Baroudeur officiel du site !
- Messages : 1045
Entre ça et l'anniversaire des radars grace à qui le nombre de morts a été diminué par 1000 j'ai carrément débranché la télé........
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5699
Quant aux 50 cm3, je ne comprends pas pourquoi ils n'y ont pas droit : je vais effacer le 8 sur les flancs de la mob
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PATOCHE
- Hors Ligne
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
- Messages : 3842
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- petrusdu92
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PHIL_77
- Hors Ligne
- Modérateur
- GSXS 1000GT
- Messages : 4967
C'est du foutage de gueule!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- canari
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 58
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5699
C'est ce qui est annoncé... pour le moment !Une chose est sûre, ce sera 50 euros
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nomdeZeus
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 337
www.balancetoncentre.org
Et de ne pas emmener vos bagnoles dans les centres qui participent à cette escroquerie.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alecse
- Hors Ligne
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
- Messages : 433
Et une fois de plus du grand n'importe quoi, quel bande de technocrates dégonflés. Pas de mesure de bruit? Faute de moyens? Quel foutage de gueule. Soit on fait ou on fait pas.
Le contrôle du bruit c'est pour 2025.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
j'étais le premier "client" sur Chalon à passer la première moto, donc ça été ma fête
comme les voitures je me présente à l'accueil, carte grise en main et le contrôleur (et motard aussi, tout comme le patron et un autre employé qui on eu la formation) , il prend les clé, monte sur la moto direction l'atelier.
je suis autorisé par le contrôleur et le patron a suivre le contrôle à coté de la moto et de faire des photos (contrairement aux autos ou c'est interdit de rentrer).
débute le contrôle:
contrôle du n° de série /immat/ carte grise
on monte sur le pont:
contrôle du freinage ; état plaquettes et disques
contrôle tés direction
tous les phares, clignos, appel phare, klaxon, freins
jeu dans les roues, fourche, train ar
pressions pneus et vérifications des dimensions et indice vitesse par rapport aux données constructeur
contrôle du blocage de direction
retrait de la selle pour contrôler la structure du cadre ar
contrôle de la pollution
==>pas de contrôle sonore avant mars 2025, mais il faut chicane, un bruit pas excessif, et pour ceux qui ont décatalyser, remettre le cata sinon, ça risque de coincer pour la pollution.
Merci a Sécuritest de Crissey pour leur accueil, café offert, pas la peine de vous en prendre aux contrôleurs, ils ne font que leur boulot....
pour ceux qui sont contre le CT, et qui le refusent, a un moment il n'y aura pas le choix pour acheter ou vendre, il faudra bien y passer, comme les voitures en 1992
tarif 69€, environ 30/40mn
résultat: 1 défaut mineur sur un échappement (aucune fuite pourtant)
j'ajoute que j'ai acheté beaucoup de motos accidentés a une époque, et que j'ai trouvé beaucoup de pneus lisses (ou l'on ne voyait plus le témoin d'usure) , plaquettes a la ferraille, plaquettes imbibées d'huile de fourche, etc .... tout le monde n'entretient pas sa moto, notamment en RP ou ce sont des motos utilitaires et non plaisirs
complément d'info: j'ai un collègue qui en a passé 4 , la 4eme : 600 GSR de 2009 12000 kms completement d'origine a été refusé pour une pollution CO (mélange imbrulé, pas le CO2) peut etre du à une essence pourrie + le filtre a air qui à 15 ans, il va la repasser cette semaine.... en parlant de ça sur FB, j'ai eu cet article :
je suis technicien, je répare et vérifie les analyseurs de gaz dans les CT, depuis lundi on a beaucoup d'appels a cause des pollutions qui ne passent pas... Pour l'instant l'explication la plus plausible c'est une mauvaise utilisation du logiciel de mesure. Deuxième hypothèse, les 2 roues sortent d'hivernage sans même avoir bien roulé, mais on creuse encore
sinon, l'année prochaine, c'est controle sonomètre et vitesse sur banc pour les 50 ...
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5699
Je ne savais pas que les pocket bikes étaient soumis au CT également
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alecse
- Hors Ligne
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
- Messages : 433
Pour le défaut mineur même si pas de fuite c'est normal: extrait de l'arrêté publié au journal officiel
8.1.1. EQUIPEMENTS DE REDUCTION DES NUISANCES A L'ECHAPPEMENT
8.1.1.a.6 Dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute [Loc.] Mineure
8.1.1.a.7 Fuite, fixation défaillante (risque de chute), absence ou altération du dispositif [Loc.] Majeure
Pour mon cas, je vais soutenir la FFMC et toutes les démarches contre ce CT, par contre, quand je devrai y aller j'irai si as de changement, car je ne vois pas l'utilité de payer 90€ d'amende si payé sous 3 jours (ou 135€ après) multiplié par le nombre d'amendes
Sinon, une question qui me vient: ils ont collé une belle vignette sur la moto (bulle?) ou on a le droit de s'en passer?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fredy77
- Hors Ligne
- Modérateur
- R 1200 RT
- Messages : 4029
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5699
Que ça va être joli sur la bulle !
Si ça peut permettre de ne pas être contrôlé tous les kilomètres...
On a supprimé la vignette d'assurance verte (qui jurait sur le jaune de ma mob) pour en mettre une bleue (jaune et bleu, j'aurais l'impression de rouler pour la Poste ).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alecse
- Hors Ligne
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
- Messages : 433
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nomdeZeus
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 337
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lacaille
- Hors Ligne
- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2028
@alecse non, la bulle n'est pas considérée comme un pare brise d'après ce que j'ai pu entendre sur une vidéo de la ffmc.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alecse
- Hors Ligne
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
- Messages : 433
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dioniwar
- Hors Ligne
- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2146
Aucun problème pour les ampoules led, le contrôle porte sue le fonctionnement pas la puissance.
j'ai échangé avec le contrôleur, ma TDM ayant le fil marron de l'OD et la durite débranché. il afait un test pollution. Au ralenti 2.61 pour 0.30 maxi. Au régime accélére 0.06.
Je passerai le contrôle lundi après avoir tout remis en place. je vous tiend au courant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nomdeZeus
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 337
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yves64
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 89
Toujours pas envie d'y aller mais petite précision pour ceux qui feraient passer un 850 TDM : le contrôle CO c'est pour les véhicules immatriculés après le 17 juin 1999.
Yves
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nomdeZeus
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 337
- on a jusqu'au 31/12. Pourquoi courrir alors qu'il suffit de partir à point ??
- et encore, tous les motards (gendarmes) avec qui on a échangé sur les manifs nous ont assuré qu'il ne regarderont pas ça avant la saint glinglin
- il reste 2 recours de la ffmc au conseil d'Etat, on ne peut pas baisser les bras tant que tout n'est pas épuisé. En tout cas si au final je suis le dindon de la farce, je n'en serai pas le mouton
- si jamais les recours fonctionnaient, ceux qui auront passé le ct ne seront remboursés par personne
- et pour finir, j'ai la chance d'habiter à la campagne, je me suis fait controlé 2 fois en 20 piges. Donc 90€ d'amende tous les 10 ans ou 80€ tous les 3 ans, j'ai choisis mon camp. Des bisous aux parisiens...
Evidemment, tout ça n'engage que moi, mais je tenais à préciser ma position quant à cette arnaque organisée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5699
Je suis bien de ton avis Frank !Il y a au moins 2-3 choses à savoir :
- on a jusqu'au 31/12. Pourquoi courrir alors qu'il suffit de partir à point ??
- et encore, tous les motards (gendarmes) avec qui on a échangé sur les manifs nous ont assuré qu'il ne regarderont pas ça avant la saint glinglin
- il reste 2 recours de la ffmc au conseil d'Etat, on ne peut pas baisser les bras tant que tout n'est pas épuisé. En tout cas si au final je suis le dindon de la farce, je n'en serai pas le mouton
- si jamais les recours fonctionnaient, ceux qui auront passé le ct ne seront remboursés par personne
- et pour finir, j'ai la chance d'habiter à la campagne, je me suis fait controlé 2 fois en 20 piges. Donc 90€ d'amende tous les 10 ans ou 80€ tous les 3 ans, j'ai choisis mon camp. Des bisous aux parisiens...
Evidemment, tout ça n'engage que moi, mais je tenais à préciser ma position quant à cette arnaque organisée.
Je propose un petit jeu pour les fanas du CT2RM :
- après avoir fait une recherche sur le bon coin (ou ailleurs , notez les plaques d'immat et le modèle d'une moto.
- allez sur balancetoncentre.org et relevez les numéros de téléphone des centres de voleurs de votre coin
- appelez et prenez rendez-vous
Le plus drôle est maintenant : n'y allez pas !
Bien sûr, privilégiez les centres Dekra (caca) et consorts
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5699
Je suis bien de ton avis Frank !Il y a au moins 2-3 choses à savoir :
- on a jusqu'au 31/12. Pourquoi courrir alors qu'il suffit de partir à point ??
- et encore, tous les motards (gendarmes) avec qui on a échangé sur les manifs nous ont assuré qu'il ne regarderont pas ça avant la saint glinglin
- il reste 2 recours de la ffmc au conseil d'Etat, on ne peut pas baisser les bras tant que tout n'est pas épuisé. En tout cas si au final je suis le dindon de la farce, je n'en serai pas le mouton
- si jamais les recours fonctionnaient, ceux qui auront passé le ct ne seront remboursés par personne
- et pour finir, j'ai la chance d'habiter à la campagne, je me suis fait controlé 2 fois en 20 piges. Donc 90€ d'amende tous les 10 ans ou 80€ tous les 3 ans, j'ai choisis mon camp. Des bisous aux parisiens...
Evidemment, tout ça n'engage que moi, mais je tenais à préciser ma position quant à cette arnaque organisée.
Je propose un petit jeu pour les fanas du CT2RM :
- après avoir fait une recherche sur le bon coin (ou ailleurs , notez les plaques d'immat et le modèle d'une moto.
- allez sur balancetoncentre.org et relevez les numéros de téléphone des centres de voleurs de votre coin
- appelez et prenez rendez-vous
Le plus drôle est maintenant : n'y allez pas !
Bien sûr, privilégiez les centres Dekra (caca) et consorts
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nomdeZeus
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 337
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
mais après 2007, la norme de pollution des 900 est l'Euro 3 , et même en origine ça ne passe pas !
Xavier (dudulle 38) en a aussi fait l'expérience, moto toute d'origine, refus !
idem pour un collègue avec un 600GSR de 2009 12000kms d'origine
bref, ça pue !
un conseil: moto bien chaude, filtre a air propre (et recent) et effectivement pour ceux qui ont fait la bidouille de la durite bouchée (ou supression anti pollution) tout remettre origine
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- greg
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1299
ça voudrait dire que le constructeur a triché ? ou alors que tout se dégrade si vite qu'au bout d'un millier de kms, la moto est déjà hors norme ? C'est pas un peu fort ?
Du coup, ça se passe comment pour ces motos "origine" recalées ? Il y a moyen de rentrer quand même dans les clous ?
Visiblement, en Suisse, la pollution est bien contrôlée, mais pas "rédibitoire".
Celui qui pense à être humain ne commet pas de fautes. (Confucius)
La joie est en tout, il faut savoir l'extraire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5699
Je sais bien Frank, mais (car il y a toujours un mais :Car les contrôleurs sont patrons de leur centre, leur seul faute est de se franchiser avec des saloperies de multinationales sans scrupule. Les seuls vrais coupables sont les "instances" européennes achetées par Dekra et consort, et nos foutus politiques de merde aussi intègres et vendus qu'une 504 en Afrique sub-saharienne.
actuellement, les centres de contrôles techniques ne sont pas équipés de sonomètres ni de céléromètres, équipements qui ne seront obligatoires que l'an prochain.
Ils seront obligés de s'équiper de deux sonomètres (un par coté en cas d'échappement double).
Le céléromètre servira à contrôler le bridage à 45 km/h des solex et autres scooters...
J'ai lu que cela va représenter un investissement financier de plus de vingt mille euros. Un grand nombre de centres hésitent à s'équiper vu l'investissement conséquent pour des retombées financières hypothétiques. Des rendez-vous non honorés leur mettront je pense un doute encore plus grand, en tout cas aux indépendants
Certes, ce que je suggère est (relativement) méchant, mais aucune conséquence en dehors du temps perdu pour eux.
Comme toi, je suis contre les tentatives d'incendie et autres débilités proposées lors des manifestations : c'est de la bêtise pure et dure d'abîmer l'instrument de travail d'autrui
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dioniwar
- Hors Ligne
- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2146
Contrôle technique passé lundi et validéPetit passage dans un centre de CT cet après-midi avec mon copain en 900 Diversion de 1999, Son CT sans problème et juste une étiquette sur la carte grise.
Aucun problème pour les ampoules led, le contrôle porte sue le fonctionnement pas la puissance.
j'ai échangé avec le contrôleur, ma TDM ayant le fil marron de l'OD et la durite débranché. il afait un test pollution. Au ralenti 2.61 pour 0.30 maxi. Au régime accélére 0.06.
Je passerai le contrôle lundi après avoir tout remis en place. je vous tiend au courant.
toutefois au ralenti pollution supérieure à la norme 0.90 au lieu de 0.5 (mais filtre âgé), le contrôleur a accéléré à 1800 trs et tout est rentré dans l'ordre !!
Une seule anomalie : la roue arrière mal alignée (sans doute lors d'un réglage de tension de la chaine on avait oublié de desserrer le bras de l'étrier de frein d'où pas de mouvement à droite)
sans le contrôle je n'aurais pas regardé ce point avant le prochain réglage ;
coût 55 €
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- valdotdm
- Hors Ligne
- En train de lire le manuel
- Messages : 38
CT passé ce matin, TDM 2007
Contrôle vierge.
Teneur en CO=3.29% inférieur à 4.5 % demandé. au ralenti.
Il ne l'a pas noté, j'ai la béquille centrale qui est cassé (ou on appui avec le pied)
Il aurait du le noté, mais pas noté.
durée, à peine 20 min
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fredy77
- Hors Ligne
- Modérateur
- R 1200 RT
- Messages : 4029
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- valdotdm
- Hors Ligne
- En train de lire le manuel
- Messages : 38
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- passepoil
- Hors Ligne
- Webmaster
- Tracer full, lava "raide" 08/2016
L'état se désengage de plus en plus et engrange de plus en plus de recettes tout en investissant moins.
Lire l'article de l'ARGUS AUTO
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rackam_le_rouge
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Messages : 5846
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PATOCHE
- Hors Ligne
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
- Messages : 3842
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PHIL_77
- Hors Ligne
- Modérateur
- GSXS 1000GT
- Messages : 4967
Pas glop tout ça!Mon fils vient de passer sa Ducati 996 de 1999 au CT, résultat des courses, refusée à cause de la pollution ? Pourtant, elle est entièrement d'origine et pas de réglage possible, c'est déjà une injection. 64 € et en plus, il faut venir avec sa béquille d'atelier, le CT n'est pas équipé pour les mono bras
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fredy77
- Hors Ligne
- Modérateur
- R 1200 RT
- Messages : 4029
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5699
Patoche, vérifie la date de première mise en circulation de l'italienne : si ça se trouve, elle ne devait pas être contrôlée pour la pollutionle contrôle CO c'est pour les véhicules immatriculés après le 17 juin 1999.
Venir avec la moto + la béquille d'atelier, c'est vachement pratique
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PATOCHE
- Hors Ligne
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
- Messages : 3842
Malheureusement elle est de septembre 99 donc contrôle antipollution obligatoire
Patoche, vérifie la date de première mise en circulation de l'italienne : si ça se trouve, elle ne devait pas être contrôlée pour la pollutionle contrôle CO c'est pour les véhicules immatriculés après le 17 juin 1999.
Venir avec la moto + la béquille d'atelier, c'est vachement pratique
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yves64
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 89
On a pas à fournir les outils.
Si ils n'ont pas la béquille d'atelier adéquat alors les points à contrôler avec ne le sont pas.
Yves
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ptjt
- Hors Ligne
- En embuscade dans les virolos du forum
- Messages : 576
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
moi, je l'achète sans le CT ! mais celle ci, je ne la déssoserai pas , le contrôleur a du se planter, avant 2007 (Euro 3), la limite CO est à 4.5% (comme une 2CV dans années 60 ou un 850 TDM ) , c'est à partir de l'euro 3 (indiqué sur la carte grise en lettre V9) que ça devient compliquéMon fils vient de passer sa Ducati 996 de 1999 au CT, résultat des courses, refusée à cause de la pollution ? Pourtant, elle est entièrement d'origine et pas de réglage possible, c'est déjà une injection. 64 € et en plus, il faut venir avec sa béquille d'atelier, le CT n'est pas équipé pour les mono bras
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PATOCHE
- Hors Ligne
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
- Messages : 3842
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fredy77
- Hors Ligne
- Modérateur
- R 1200 RT
- Messages : 4029
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- greg
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1299
Celui qui pense à être humain ne commet pas de fautes. (Confucius)
La joie est en tout, il faut savoir l'extraire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- greg
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1299
La Triumph est passée au CT ce matin : RAS, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de CT totalement vierge (Même ma bagnole de 4 ans a eu droit à sa ligne concernant les antibrouillards qui vibrent moteur allumé )
Ce soir, j'apporte la Buell ...
Tarif (en RP) : 60€. Ca reste correct, le gars était sympa et il a passé un bon moment avec.
Tranquille pour 3 ans.
Celui qui pense à être humain ne commet pas de fautes. (Confucius)
La joie est en tout, il faut savoir l'extraire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5699
J'ai passé ma voiture (Panda de 2004) cet été, la seule ligne a été l'effacement des défauts de l'ODB.ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de CT totalement vierge (Même ma bagnole de 4 ans a eu droit à sa ligne concernant les antibrouillards qui vibrent moteur allumé )
Zéro défaut ! Et sans mettre un billet dans le certificat d'immatriculation
Un mois plus tard, j'ai constaté que les pneus avants étaient usés à l'intérieur (plus que slicks . J'ai fait régler le train avant, le mécano m'a annoncé que les amortisseurs arrière étaient morts ce qui a provoqué l'usure irrégulière des pneus...
Mais je peux revendre la voiture avec un CT vierge !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
tu as acheté celle de Nico ?Ce soir, j'apporte la Buell ...
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- greg
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1299
Yes
tu as acheté celle de Nico ?Ce soir, j'apporte la Buell ...
Et elle a aussi passé le CT sans la moindre remarque.
Celui qui pense à être humain ne commet pas de fautes. (Confucius)
La joie est en tout, il faut savoir l'extraire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Droit d'accès du forum
- Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
- Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
- Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.