3VD : parfait à froid ; ratattatatatouille à chaud dans les bas régimes

  • Sam-sam
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77408 par Sam-sam
Salut à tous,
Je viens de me présenter dans la partie du forum adaptée :V:

Je publie dans la partie carburation... mais je n'exclue pas un problème d'allumage...

J'ai profité de l'hiver pour redonner un bon coup de jeune à mes carbus en remédiant à l'usure bien connue des puits d'aiguilles sur les TDM 850 3VD qui provoquait des trous à l'accélération. J'ai pris le kit complet de réfection (aiguilles, puits, tous les gicleurs et joints), et ai suivi les recommandations glanées sur le forum, et alors franchement ça dépote, accél franche et linéaire, du bonheur !

Oui mais voila, j'ai maintenant un gros souci :
À froid, sur les premiers kilomètres c'est merveilleux, mais dès qu'elle est bien chaude ça devient catastrophique au début d'ouverture de poignée. Ça ratatouille, pétarade, et même des explosions jusqu'à 2000 voire 3000 trs/min et ensuite, d'un coup, les tours se prennent normalement.

J'ai l'impression qu'il y a explosions dans du côté de l'admission, mais sans certitude.

- j'ai du mal à voir de grande différences en réglant la richesse (j'ai tout essayé de 1T à 4T, et suis resté pour le moment à 2,5 tours de vis)
- j'avais fait une synchro moi-même avec l'outil à mercure qu'on m'a prêté.

La bougie de gauche est "marron pale grisatre", tandis que celle de droite est gris très clair.
Prise d'air seulement à chaud ?

Dernière info : j'ai un pot non-identifié avec une seule sortie... (gros bruit d'ailleurs)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 1 mois #77413 par Marius71
Salut Sam-Sam,

Le pot que tu as, il était déjà monté avant l'opération "Carbus" ??

Si c'était ok avant, je serai étonné qu'un nettoyage fasse ce genre de ratatatatouille à chaud !! (sauf si le problème était déjà existant ! )
Es-tu sûr que les gicleurs sont remontés dans le bon sens ?? C'est une erreur fréquente, et je me rappelle quand j'ai refais les miens, le sens qui paraissait logique n''était pas le bon !
Un autre point très important, c'est les manchons de pipes d'admission. Ils sont très important, doivent être impeccable (pas usés ni craquelés), et remis en place de façon précise. Ils doivent être bien serrés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #77440 par Dieter
La couleur des bougies ont l'air de donner de bonnes indications ;-)) Les pétarades etc pourraient venir à cause d'un joint du collecteur, prise d'air dans l'alimentation ou échappement etc....
éventuellement de la crasse dans le réservoir (filtre)

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam-sam
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #77459 par Sam-sam
Merci les gars,

Marius71 :
Ce pot a toujours été monté depuis que je j'ai cette machine, je ne pense pas qu'il soit "en cause".

Cependant, j'ai mal exposé le problème, car le souci s'est déclaré avant de faire l'opération de rénovation des carbus. Un jour, sans prévenir alors que je roulais, d'un seul coup ça s'est mis à faire de belles pétarades (et flammes en sortie de pot), mais principalement à la décélération.
C'était encore "pilotable" mais ça m'a décidé à faire la rénovation des carbus que je prévoyais depuis longtemps.

En démontant je me suis aperçu que la durite de dépression branchée à la pipe d'admission de droite n'était branchée à rien de l'autre côté ! Croyant régler le problème en la bouchant avec une vis et un p'ti collier, j'ai pensé l'affaire classée.
Je retrouve une photo de ce moment-là : la bougie droite était déjà très blanche. (la gauche était encrassée noire, alors que depuis la refection des carbus maintenant elle a déjà plus belle allure).

Finalement on peut dire que le problème était là avant mes manip, mais se manifeste autrement, peut-être parce que les nouveaux gicleurs et réglages de richesses sont différents... ?

Ce qui m'interpelle vraiment c'est qu'elle fonctionne parfaitement et parait bien réglée à froid. C'est-à-dire : démarrage au starter, quelques minutes avec un demi-starter, et dès qu'elle tient le ralenti sans starter, ça roule super sur les premiers +- 2 kilomètres.


Je pense bien avoir fait attention avec le sens de remontage des gicleurs, j'ai fait ça tranquillement en prenant pas mal de photos avant démontage.

Les manchons de pipes d'admissions ont été remplacés par des neufs au moment du remontage. Je vais toutefois aller vérifier leur serrage.

Dieter :
J'ai essayé de déceler une éventuellement prise d'air en badigeonnant divers endroits critiques avec un pinceau et de l'essence, sans succès.

Mais tu me mets la puce à l'oreille avec l'histoire du filtre à essence. Est-ce que ça pourrait venir du fait que j'ai viré le filtre à essence d'origine (dont le glaçage argenté se désintégrait), par un filtre standard en plastique ? (cela au moment de la grosse opération). Comme il est transparent, je vois que l'essence passe en petits jets, de bas vers le haut, sans jamais le remplir. Je me demande si c'est cohérent avec mes symptômes. (ok à froid, et ensuite à chaud ok à haut régime).
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Sam-sam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 1 mois #77460 par Marius71
Je ne sais pas se que les copains en penseront, mais pour moi, c'est un problème de soupapes !
Fais un contrôle de jeu, mais tu dois avoir une soupape cramée, ou au moins un jeu excessif .
C'est juste une idée.
Z'en disent quoi les copains ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam-sam
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77461 par Sam-sam
D'après le gars qui me l'a vendu (mais sans facture), la distribution aurait été faite à 90.000 en début 2014.
Le contrôle/réglage du jeu des soupapes est obligatoirement fait à cette occasion ou pas ?

Là elle a 104.000 km, est-ce que c'est déjà probable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #77462 par Dieter
Comme Marius :siffle:
Comme tu dis que ça crache des flammes, il n'y a qu'une soluce : soupapes à revoir ou allumage (ou distrib) décalés (pour décaler un allumage électronique faut le faire exprès....). ça ne le fait qu'à chaud c'est qu'il n'y a pas assez de jeu ou siège "fatigué". J'ai eu ça sur un 4 cylindres dans le temps...
Le réglage ou contrôle des jeux de soupapes se fait normalement tous les 40 000 km et avec l'âge ça ne bouge plus trop...

Sur certaines Alfa Roméo on décalait exprès l'allumage en calant au poil près avec le strobo pour avoir plus de niak et si on y allait trop fort ça pétaradait :cool:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77478 par buchef
au niveau batterie ça dit quoi..? elle n'est pas en train de mourir avec le régulateur de tension...? si oui, ça peux claquer le TCI dans la foulée :-(

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam-sam
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77481 par Sam-sam
J'ai l'impression d'y voir plus clair :
  • 1 ère étape : le jour où en roulant, j'ai perdu le bouchon de ma durite de dépression de droite.
    (d'ailleurs d'origine c'est un simple bouchon ?)
  • je rentre chez moi, bien 60 kilomètres, avec des énormes détonations / flammes à l'échappement gun/ lors des décélérations, mais une meule qui globalement marchait même mieux qu'avant (OK je savais que ce n'étais pas normal mais c'était plutôt kiffant :dgt: ) Pendant ce temps je crame une soupape ???
  • Je me motive à faire la grosse réfection des carbus, et je retrouve la durite de dépression à l'air libre, ce qui était la cause initiale du souci.
  • Depuis, la prise d'air est belle et bien réglée, le réglage de la carburation vraiment amélioré, mais le problème apparaissant à chaud est donc lié à ce qu'une soupape de mon cylindre de droite a pris dans la gueule à cause de ma prise d'air...

- Un problème de soupape (jeu ou bien siège) ne peut se manifester qu'à bas régime et nickel après ?
- Je bricole un peu mais je suis un peu frileux de me lancer dans la prochaine étape... j'imagine qu'il va non seulement falloir démonter le couvre-culasse pour vérifier les jeux mais surtout déculasser pour voir l'état de tout ce monde...

Buchef :
Qu'est-ce que tu entends par là ? Je vais aller mesurer la tension à ses bornes. Tu as une autre piste ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77488 par clemfarfar
Pour les soupapes testent ta compression avec un compressionmetre tu te feras une idée

essai de voir avec un gars du forum si il peut te prêter son cdi tci ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77490 par Dieter
oui voir compression et si doute après mesure endoscope en passant par le trou de bougie ;-))

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77501 par buchef
pour la piste allumage, (au cas ou) , les petits régulateurs de 3VD peuvent claquer et balancent du 19 volts alternatif dans le faisceau (au lieu de 12 v continue), ça peut faire claquer la batterie (d'ailleurs les régulateurs lâchent souvent a cause d'une batterie faiblarde) , les ampoules, le compte tours et ça peut mettre une châtaigne au TCI (soit fonctionne plus du tout ou merdouille complet).
si tu explores cette piste (le mieux est de commencer par faire ce que dise les copains au dessus) , change obligatoirement ton régulateur avant de remettre un TCI, sinon, tu le claques direct !

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77514 par Gordini
Ce qui m'interpelle, c'est ton filtre à essence en plastique transparent.
Tu dis qu'il ne se rempli jamais, et ça, tu ne peux le voir qu'à coté de la moto, donc le moteur tourne sans charge.
Si c'était simplement un manque d'arrivée d'essence quand le moteur tourne en charge ?
Je suppose que tant que le moulin n'est pas chaud, tu ne tires pas trop...

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam-sam
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77568 par Sam-sam
Buchef :
Je viens de mesurer la tension aux bornes de ma batterie :
- au repos (après plusieurs jours d'arrêts) : 12,73 V donc elle est en forme.
- moteur tournant : 14,30 V , et peu de variation avec le régime moteur, donc je pense que le régulateur fait son job.

Pour reprendre la piste des soupapes,
on devrait me prêter un compressiomètre la semaine prochaine, je vous tiens au courant dès que j'ai mesuré mes compressions à froid, et à chaud.
J'ai aussi un pote qui pourra me prêter un endoscope si besoin :cheer:

Gordini :
Après un minimum de chauffe, et avant que ça ne déconne, j'arrive quand même à bien tirer dedans, et ça marche fort.


Il faisait super beau par chez nous hier et aujourd'hui, j'aurais bien fait un tour avec ma monture, vivement cette histoire réglée ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam-sam
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #77903 par Sam-sam
Salut les gars !
Voici les nouvelles de la semaine :
  • Bonne nouvelle pour les compressions : après chauffe du moteur, sur béquille, jusqu'à apparition du problème, on a mesuré 12 à droite et 12 et quelques à gauche. Ça m'a l'air impecc' non ? :siffle:

  • En démontant les bougies toutes chaudes (le moteur ayant était coupé pile quand ça ratatouillait), on s'aperçoit que cette fois les 2 sont noires, pleines de suie.


    Mon pote (motard) relève de suite que l'écartement des électrodes parait trop important. Un bon coup de brosse métallique et réglage de l'écartement entre 0,8 et 0,9 mm (comme indiqué ds la revue tech), remontage, et là..... disparition du problème !! :bier: J'espère que cette histoire pourra servir à d'autres. (Je les ai carrément changé depuis, mais ce n'était pas forcément nécessaire)

  • Après un essai plus poussé, il reste juste des petites ratées, si en roulant, je mets la poignée dans l'angle alors que je suis au ralenti ou limite sous-régime. C'est pas trop génant mais ça m'a mis sur la piste d'un autres souci : on dirait que la mise à l'air de mon réservoir n'est pas assurée : depuis toujours, après avoir roulé j'entends des soupirs de mon réservoir, toutes les 10 min environ... et ça peut durer une journée. Est-ce que vous savez par où passe la mise à l'air du réservoir normalement ? J'ai bien le passage pour le trop-plein d'essence (le trou où je pose mon doigt sur le bord du réservoir, mais rien ne semble communiquer à l'intérieur.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Sam-sam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77904 par axilum
T'as regardé chez JBX ? Y'a peut-être des infos utiles?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam-sam
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77905 par Sam-sam

T'as regardé chez JBX ? Y'a peut-être des infos utiles?


Merci pour ce lien ! Je ne connaissais pas ce site qui pourra m'être fort utile ultérieurement.
Mais en l'occurence rien concernant la mise à l'air du réservoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #77906 par axilum
Buchef va passer par là, et tu auras ta réponse.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 semaines #77912 par buchef
oui, la mise à l'air est un tuyau rigide qui passe dans le reservoir, ressort en dessous et une durite (pincée ?) vient se prendre dessus , mets un coup d'air comprimé par ce trou, ça devrait passer ;-)

au vu de la gueule de tes bougies.... regardes tes pointeaux de starter, ou la richesse :bier:

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam-sam
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 semaines #77958 par Sam-sam

oui, la mise à l'air est un tuyau rigide qui passe dans le reservoir, ressort en dessous et une durite (pincée ?) vient se prendre dessus , mets un coup d'air comprimé par ce trou, ça devrait passer ;-)

au vu de la gueule de tes bougies.... regardes tes pointeaux de starter, ou la richesse :bier:


J'ai vérifié en mettant un coup de soufflette : le tuyau rigide communique bien l'air de la durite du dessous jusqu'à la cuvette du bouchon (là où je mets mon doigt sur la photo). Donc l'évacuation du trop-plein d'essence est assurée (si je sais pas viser à la pompe ! ) Mais par contre je ne vois pas comment l'air communique jusqu'à intérieur du réservoir.
Ce devrait être le bouchon qui remplit ce rôle par un p'ti trou, non? Je ne sais pas si j'ai le système d'origine...

Pour les bougies, je les re-démonterai prochainement pour vérifier, mais je ne m'en fait pas tant que ça. J'avais coupé le moteur pile quand ça déconnais, donc je suppose que c'était juste la mauvaise combustion dûes aux bougies qui faisait cette suie.... (enfin j'espère!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 semaines #77962 par buchef
dans le bouchon, il doit y avoir un clapet anti retour en caoutchouc (si ma mémoire est bonne...)

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena