Ratatouillage and co

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il y a 5 ans 10 mois #80416 par Laremorque
Ratatouillage and co a été créé par Laremorque
Bonjour, je viens d’acheter la semaine dernière un 850 tdm de 91.
Un petit essai lors de l’achat, sans problème a part une grosse mollesse en dessous de 3500 tr/min, rien d'affolant.
Après un long périple pour la ramener à la maison ( au moins 3km...) je ne l’ai ressortit qu’hier.
Démarrage, au quart de tour avec peu de starter.
Ensuite... départ laborieux, si en dessous de 3000 tr/min, elle ratatouille, cahote., si au dessus, pas de problèmes. J’etais En fond de réserve. Donc je me dis que j’ai avalé une saloperie. Je vais démonter et nettoyer. Par contre, et c est là que vous allez sûrement pouvoir m’aider, à l’arret Quand je donne rapidement du gaz, elle le fait, si j’ouvre tout doucement elle ne le fait pas. Vous avez une idée du pourquoi ?
J’ai fait 35 km ce matin, c était de pire en pire, jusqu’à avoir des accoups à l’acceleration....

Ma moto a un double échappement mig et plus de silencieux dessous, un mauvais réglage carburateur suite au montage de la ligne pourrait il être la cause de la mollesse à bas régime ?
Merci par avance

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il y a 5 ans 10 mois #80456 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Ratatouillage and co
usure aiguille/puit d'aiguille peut etre c'est un classique

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il y a 5 ans 10 mois #80463 par Laremorque
Réponse de Laremorque sur le sujet Ratatouillage and co
Je vais essayer de regarder ça aussi tant que je suis avec les charnus dans les mains.
L’usure aiguille / est visible ? Comment l’a contrôler ?

Je prévois :
Nettoyage réservoir
Nettoyage robinet
Nettoyage carbu
Nettoyage / changement bougies
Contrôle état des pipes d’admission
Autre chose ?

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il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #80486 par Laremorque
Réponse de Laremorque sur le sujet Ratatouillage and co
J’ai peut être trouvé une partie de la cause du problème.... c est pas très propre là dedans



Heureusement j’au de l’aide !

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par axilum.

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  • Manu51
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il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #80648 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet Ratatouillage and co
Tu as une bonne assistante méca ! ça aide ;)
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Manu51.

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il y a 5 ans 10 mois #80651 par Laremorque
Réponse de Laremorque sur le sujet Ratatouillage and co
Je sais pas si ça aide, à 5 ans elle veut tout démonter !
mais en tous cas c est agréable comme moment de partage

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  • Manu51
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il y a 5 ans 10 mois #80764 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet Ratatouillage and co

Je sais pas si ça aide, à 5 ans elle veut tout démonter !
mais en tous cas c est agréable comme moment de partage


Je suis tout à fait d'accord à toi, et si elle démonte tout, elle a déjà fait la moitié du travail (il ne te reste plus qu'à remonter) ;)

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il y a 5 ans 10 mois #80769 par Laremorque
Réponse de Laremorque sur le sujet Ratatouillage and co
On peut voir ça comme ça effectivement, par contre ça résous pas mon soucis de base.
Je viens de recevoir ma commande de GNM avec bougies et filtres neufs, je suis en train de refermer les carbus.
Après on va voir

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il y a 5 ans 10 mois #81325 par fredmam
Réponse de fredmam sur le sujet Ratatouillage and co
Salut,

Je redémarre exactement la même machine que toi mais mise en circulation fin 92 (même couleur, même pots MIG assez bruyants)

Elle démarre au quart de tour avec un peu de starter, sans starter elle cale sinon il y a un gros trou jusqu'à 3000 tours.

J'ai tout vidangé et essayé avec un "produit" miracle facom mais ça n'a pas changé grand chose donc je suis bon pour un démontage.

As tu résolu ton problème et as tu changé les joints de ta rampe de carbus?

Merci,

Fred.

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il y a 5 ans 10 mois #81333 par Laremorque
Réponse de Laremorque sur le sujet Ratatouillage and co
Salut Fred,
J’ai démonté la mienne et je n’ai pas eu de temps de la remonter ( la voiture était jalouse, elle a décidé qu’elle avait besoin de mécanique aussi...).
J’ai nettoyé les carbus qui en avaient énormément besoin et j’ai changé les bougies qui étaient pas très belles non plus.
Dès que j’ai un peu de temps je la remonte pour vérifier si le problème a disparu. Si il est encore présent il faudra que je cherche un peu plus. Je te tiens au courant.

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  • fredmam
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il y a 5 ans 10 mois #81339 par fredmam
Réponse de fredmam sur le sujet Ratatouillage and co
OK, Merci.

Je devrais démonter demain matin pour ma part.

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  • fredmam
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il y a 5 ans 10 mois #81388 par fredmam
Réponse de fredmam sur le sujet Ratatouillage and co
Bon ça y est, tout fonctionne correctement.

Un des gicleurs de ralenti était complètement bouché et de la boue noirâtre en fond de cuve.

Une des pipes d'admission était montée à l'envers, elle sont un peu craquelées mais encore étanches, à prévoir lors de la prochaine révision.

Après remontage il subsistait des détonations dans les échappements lorsque la poignée était relâchée. En jouant avec les vis de richesse le phénomène a disparu et j'ai enfin pu régler le ralenti correctement ce qui n'était pas possible avant (vis a fond et pas d'augmentation de régime).

Un conseil pour la richesse, j'ai démonté le bac à batterie, de cette façon il est facile de mettre un tournevis sans problème et d'effectuer les réglages.

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il y a 5 ans 2 mois #88230 par Laremorque
Réponse de Laremorque sur le sujet Ratatouillage and co
Content que ce soit réglé pour toi, pour moi je m’y remet juste et j’avoue que je désespère un peu...

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  • fredmam
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il y a 5 ans 2 mois #88638 par fredmam
Réponse de fredmam sur le sujet Ratatouillage and co
Bonjour à tous,

Le problème n'est malheureusement pas réglé.

Suite à de gros soucis de démarrage et fonctionnement sur un cylindre qui partait après plusieurs minutes je me suis remis au démontage des carbus.

Re-nettoyage de l'ensemble (je n'ai rien troué de suspect), vérification des pointeaux de starter et là j'en ai un qui était plus qu'avancé au niveau usure.

Ayant une rampe d'occasion je prélève le stater et le met à la place du défectueux.

Je remplace les divers joints et je remonte le tout.

Vis de richesse à 2 tours et demi, deux coups de démarreur et elle démarre avec un ralenti super stable. Par contre dès que je monte dans les tour ( à partir de 2000) explosions au niveau de l'admission du carburateur droit. la richesse était à plus de 4 tours avant démontage sur celui-ci, pas de problème sur le gauche à 2.5 tours.

Les détonations disparaissent lorsque l'on ouvre en grand, elles disparaissent également si je bouche l'arrivée d'air sur la boite à air ce qui fait bien penser à une carburation trop pauvre.

Une pompe d'enrichissement HS pourrait elle poser ce problème? Je ne les ai pas démontées.

Quelqu'un aurait les valeurs des gicleurs principaux?

Un truc étrange également ce sont les aiguilles qui sont beaucoup plus fines que celle de ma rampe donneuse, mais vu que le soucis ne se produit que d'un côté...

Merci.

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il y a 5 ans 1 mois #89070 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Ratatouillage and co
Remonté d'explosion dans les carbu = Pastillage.
Une soupape (ou plus) d'admission ferme mal. Dons, démontage flan, tête de fourche, vidange circuit d'eau, dépose radiateur et dépose cache culbuteur et prise des jeux.
ça vas vite, en 1 matinée tu as même tout remonté.

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  • fredmam
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il y a 5 ans 1 mois #89092 par fredmam
Réponse de fredmam sur le sujet Ratatouillage and co
Salut,

C'était un problème de gicleur principal, sur le carbu de droite c’était un 140 et 155 à gauche ....

Je pense que le précédent propriétaire a mis un kit dynojet car les aiguilles sont très fines.

Elle marche bien maintenant, à par qu'elle tourne quelques secondes sur 1 cylindre à froid, peut être une des bougies fatiguée?

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  • Bruno
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il y a 5 ans 1 mois #89094 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Ratatouillage and co
Si je t'ai répondu pastillage c'est que j'ai eu le même problème en Octobre dernier et j'ai eu beau tout démonter et contrôler (carbus), le problème persisté. Et aprés pris les jeux de soupapes, je me suis fait peur sur une soupape d'admission qui n'avais plus qu'un jeu de 8 centimes, les autres entre 10 et 12, seule les 2 du milieu étaient bonnes. Coté échappement, rien d'anormal.

Sur le fait quelle démarre sur 1 cylindre à froid, la mienne me 'a toujours fait après une dizaine de jours sans tourner.
Ce n'est pas les bougies mais 1 cuve de carbu qui se vide, le temps que l'essence arrive de nouveau et hop fini.
Je n'ai toujours pas trouvé la solution.

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il y a 5 ans 1 mois #89095 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Ratatouillage and co

Je n'ai toujours pas trouvé la solution.


Tu l'as ta réponse, dans ton propre texte.

"ne pas la laisser 10 jours sans tourner" :siffle:



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  • Bruno
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il y a 5 ans 1 mois #89096 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Ratatouillage and co
Pas faux. Mais ça arrive.;)

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  • fredmam
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il y a 5 ans 1 mois #89106 par fredmam
Réponse de fredmam sur le sujet Ratatouillage and co
Oui, ça le fait lors d'un arrêt prolongé. si je démarre le lendemain, pas de soucis.

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il y a 5 ans 1 mois #89107 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Ratatouillage and co
Comme quoi, j'avais pas tort (et Bruno non plus) !

Je n'ai toujours pas trouvé la solution.


Tu l'as ta réponse, dans ton propre texte.

"ne pas la laisser 10 jours sans tourner" :siffle:




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  • Bruno
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il y a 5 ans 1 mois #89108 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Ratatouillage and co
Fredman.

Laisse comme ça. Touche à rien
Le mienne ça fait 25 ans qu'elle me le fait.
Bien sur, il y aurait une solution mais je ferai pas et te déconseille fortement de le faire.
Donc, je dit rien, pas envie d’être responsable d'un feu de moto en cas de chute ou de choc.
:dry:

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il y a 5 ans 1 mois #89110 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Ratatouillage and co
Ha,
Par contre, vous direz surement que je suis maniaque, mais comme tu as démonté tes carbus et tout et tout, je serait toi, je ferai un réglage des accords. Indispensable !!
Comme tu as l'air bricoleur (je le suis aussi) tu peux te faire un dépressiométre maison comme sur la photo ci dessous
ça prend 10 minutes et un peu de durite transparent de chez Bricole tout ou sur le net.
Si tu veux les longueurs, je tacherai de te faire un plan, mais là par contre, je ne suis pas doué et t'expliquai pour le raccordement.

Pièces jointes :

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  • fredmam
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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #89153 par fredmam
Réponse de fredmam sur le sujet Ratatouillage and co
J'en ai déjà un que je m'étais fait pour une vielle XJ (4 cylindres mais il suffit de boucher les deux qui ne servent pas).

Par contre pour la cuve qui se vide, je vois pas comment ni ou?
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par fredmam.

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il y a 5 ans 1 mois #89156 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Ratatouillage and co
Moi non plus, je n'ai jamais compris.
Tu feras le test après 15 jours sans tourner. Il te suffira simplement d'ouvrir les vis de purge des carbus, tu verras, il y en aura 1 qui coulera pas, ou 3 gouttes par rapport à l'autre.
J'en ai déduit qu'il y a de l'évaporation, mais pas toujours sur le même cylindre (celui peut être qui aurait les admissions ouvertes quand tu coupes le moteur ????). De mon coté, ça fait belle lurette que je me suis accommodé de ce petit problème et que je ne cherche plus à comprendre.
Si tu trouves, tu me dis :vv:

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il y a 5 ans 1 mois #89544 par Laremorque
Réponse de Laremorque sur le sujet Ratatouillage and co
Bonsoir,
Je reprends mon post, j’ai enfin trouvé le temps de me pencher sur le tdm.
Après avoir bien nettoyé les carbus, changer les pointeaux de starter sur les bons conseil du chef buchef, et changé également les bougies et pipes d’admission, elle ratatoullait toujours. Elle démarrait parfaitement mais une fois à 7-8 km de la maison, elle deconnait, ratatouillait et finissait pas caler.

Lorsque j’en ai eu bien marre de démonter, remonter, essayer et tomber en panne, je me suis décidé à bricoler une nourrice et à démarrer sans réservoir ni boîte à air... verdict, un boisseau qui se lève que quand il veut !!! En fait La membrane était un peu « froissée » et donc fonctionnait mal.

Hier j’ai remonté ça correctement, démarrage, les boisseaux se lèvent bien, cool. Par contre beaucoup d’essence semble sortir entre l’aiguille et le puit d’aiguille du carburateur gauche... à changer ? Il faut essayer d’abord.

Aujourd’hui essai pour aller taffer. 70 km allé / retour. Elle ne ratatouille pas, démarre au quart de tour, marche bien mais un peu creuse ( après je conduit pas ce genre de moto d’habitude ). Par contre elle sent beaucoup l’essence.

Est ce un dès symptôme des pointeaux / puits usés ?

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il y a 3 ans 6 mois #108255 par coolman
Réponse de coolman sur le sujet Ratatouillage and co
Un régal ce post , merci
La mienne demarre au 1/4 de tour .. Sur une patte seulement...j'ai fait le tour du quartier plusieur fois . Mais pas de miracle
Faut y travailler...

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il y a 3 ans 6 mois #108266 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Ratatouillage and co
Fait un test.
Démonte les flans et le tête de fourche.
Dépose le réservoir et pose le à la place de la selle en lui faisant faire un demi tour dans le sens des aiguilles d'une montre ( pour ne pas pincer les durites). Ouvre le robinet d'essence sur réserve (on ne sait jamais).
Sort la boite à air et démarre. Prend une seringue avec de l'essence et injecte l'essence directement dans un carbu puis l'autre.
Celui qui tourne aura tendance à ce noyer, et le mauvais devrai te faire tourner la machine sur ces 2 cylindres.
Si ce n'est pas le cas, c'est l'allumage.

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  • coolman
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il y a 3 ans 6 mois #108305 par coolman
Réponse de coolman sur le sujet Ratatouillage and co
Merci Bruno
Et bonne fete
C'est aussi la mienne
Bruno

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  • coolman
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il y a 3 ans 6 mois #108430 par coolman
Réponse de coolman sur le sujet Ratatouillage and co
Apres changement des bougies merci Buchef , c'est plus la même
Mais il faut sans doute nettoyer les carbus,
Le pb sera la syncronisation que je ne sais pas faire
La poignee des gaz est ferme et les ralentis un peu bas
Ca fait drole de repasser sur le 3 vd , derriere la Gs 1200

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il y a 3 ans 6 mois #108434 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Ratatouillage and co
Pas comparable. Ce ne sont pas du tout les mêmes machine.
Pour la synchro, je te conseillerai de faire un bon nettoyage des carbus avant.
Ce n'est pas compliquer à sortir, le plus simple est de sortir en premier la boite à air, les câbles d'accélérateur (aller/retour), et pour ta te faire ch...avec la commande starter, tu dévis le boulon de 8 qui tien la manette et tu fait suivre câble et gaine en laissant le tout sur les carbus.
Au remontage, tu vir les vis crussi qui tiennent les pipes et les caoutchouc de la boite à air et tu les remplaces par des vis BTR (ça tiendra beaucoup mieux).
Et aprés, hop, une tite synchro, il y a des tutos la dessus, j'ai même mis des photos dans le passé il me semble.

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