sonde boite à air

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il y a 3 ans 8 mois #106993 par darkrider
sonde boite à air a été créé par darkrider
Bonjour,
j'ai lu que la sonde de la boîte à air possédait une valeur de 2400 ohm à une température de 20 degrés.
Si je débranche le câble de la sonde et que je relie les deux broches de ce câble par une résistance fixe de 2400 ohm...
logiquement le CPU recevra l'info d'une température d'air à 20 degrés (qu'il fasse - 5 ou +30). Est-ce juste ?
Que va-t-il se passer sur le fonctionnement moteur ? Moins d'à-coups, plus nerveux ? Ou bien mauvaise carburation en raison de la valeur faussée ?

Merci à vous.

Denis

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  • Bruno
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il y a 3 ans 8 mois #107012 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet sonde boite à air
A ton avis ??
Le constructeur a mis une sonde dans la boite à aire (comme sur toute les injections) pour rien ??
Cette sonde est relié au calculateur. Suivant ton régime, ton accélération et la valeur de la température d'air aspirée, le calculateur modifie ton injection de façon à toujours obtenir le meilleur mélange air/essence ce qui permet d'avoir le maximum de rendement pour le moteur.
Donc, perso, je ne jouerai pas à ça !

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  • darkrider
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il y a 3 ans 8 mois #107013 par darkrider
Réponse de darkrider sur le sujet sonde boite à air
je comprends ta réponse et le bien fondé de cette sonde. Mais alors, quid des boîtiers que l'on branche sur cette sonde et qui sont censés gommer les à coups et améliorer la nervosité. Ce ne sont rien moins qu'un potentiomètre en série sur le circuit.

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  • Bruno
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il y a 3 ans 8 mois #107032 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet sonde boite à air
Des boîtiers que l'on branche à la place de la sonde ?? Connais pas.
Par contre, pour les à coups, il y a des tuto sur le sujet ici.

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il y a 3 ans 8 mois #107035 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet sonde boite à air
j'avais monté ce truc sur ma FJR, pas vraiment vu de différence, à priori, c'est une résistance qui coute moins de 3€ : www.sol2.be/Performance/FRA/Theory/page.html

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il y a 3 ans 8 mois #107036 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet sonde boite à air
un gars du forum FJR a noté ça (c'est du chinois pour moi):

Pour le respect des normes anti pollution les moteurs modernes travaillent avec des mélanges air essence très (trop) pauvre 1/17 on peut monter à 1/14, 1/13 avec une très légère augmentation de la pollution juste durant les phases d'accélérations.
En phase de vitesse stable le débit d'essence est calculé en mode "boucle fermée" par la sonde "lambda".
En phase d'accélération le débit d'essence est calculé en mode "boucle ouverte" (sans la sonde "lambda") grâce à de nombreux paramètres de réglage ou la température de l'air intervient.
Si on met en série avec le capteur de température d'origine une CTN de 10 kilohms on trompe le calculateur.
Cette CTN a une résistance de 10 kilohms à 20°C. Cela augmente la résistance vu par le calculateur à 15 kilohms (5kohms du capteur d'origine plus 10kohms de la CTN).
15 kohms correspond à une température de l'air de 0°C au lieu de 20°C. Le calculateur augmente donc la quantité d'essence injecté (environ 6%).
Il faut que la CTN mesure la température de l'air pas celle de l'air réchauffé par le moteur. Le plus simple est de mettre cette CTN à coté du capteur d'origine dans la boite à air.

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  • Bruno
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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #107040 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet sonde boite à air
Non, Franck, c'est facilement compréhensible, mais bricolo bricolo.
Tu augmentes ta quantité d'essence pour avoir un peut plus de pêche à l'accélération.
Perso, j'appel ça du bricolage à 2 balles pour gagner 2CV à l'accélération.
Mais ce n'est valable que pour ceux qui ne sortent leur moto que l'été, car si tu roules aussi l'hiver, tu l'a dans le c....c'est le contraire qui se passe (mélange trop pauvre).
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Bruno.

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  • darkrider
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il y a 3 ans 8 mois #107041 par darkrider
Réponse de darkrider sur le sujet sonde boite à air
"Il faut que la CTN mesure la température de l'air pas celle de l'air réchauffé par le moteur. Le plus simple est de mettre cette CTN à coté du capteur d'origine dans la boite à air."

Merci Buchef. Mais que signifie CTN ?
Qu'entends-tu par "mettre à côté du capteur d'origine?"
Est-ce que je peux brancher cette 10 KOhm en série sur la sonde ?

Merci à toi.

Denis

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il y a 3 ans 8 mois #107042 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet sonde boite à air
C’est une résistance CTN appelée aussi thermistance

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il y a 3 ans 8 mois #107052 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet sonde boite à air

Merci Buchef. Mais que signifie CTN ?


comme indiqué plus haut, pour moi, c'est du

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #107053 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet sonde boite à air
La CTN (coefficient de température négatif) est une thermistance, c'est-à-dire un capteur de température passif. Sa résistance varie en fonction de la température : elle diminue de façon uniforme lorsque la température augmente, et inversement.

Source: Google est ton ami



Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par axilum.

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il y a 3 ans 8 mois #107273 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet sonde boite à air
Franchement, je ne pense pas que ce soit bien utile de leurrer cette sonde.
Par contre, il est possible de la déplacer. Sur ma mob je l'ai installée dans le conduit d'arrivée d'air sur le dessus de la boite à air, car en dessous, elle doit directement subir la chaleur du moteur, mais je ne sais pas si ca a amélioré quelque chose.

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