Fuir à moto, Petite partie du Bugey

  • dudule38
  • Portrait de dudule38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 900ABS de 2008, toute noirte !
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #116212 par dudule38
Fuir à moto, Petite partie du Bugey a été créé par dudule38
09 mars 2022.
 

Profiter d'une (trop) courte semaine de congés, profiter d'un passage éclair du soleil, profiter d'une batterie neuve installée et fuir.
Quelques bricoles vite préparées, enfilage des bottes et tenter de rentrer dans le blouson, la fermeture éclair prête à rendre l'âme.
Fuir cette morosité ambiante, fuir cette actualité pesante, fuir le vacarme des voisins qui gueulent sur leurs gosses.
Petit arrêt à la boulangerie du coin, masque oublié mais la boulangère, offrant son sourire, me pardonnera en me proposant sa formule à 7 brouzoufs contenant un sandwich long comme mon guidon, à en faire pâlir Buchef et capituler la SNCF, une boisson et un tiot dessert.
Petit sac sustentatoire  chargé, je prends d'assaut le col de Portes, route étroite, gravillons et quelques chevreuils intrigués ouvrent le bal. 

La descente sur Bénonces en mode équilibriste me mène jusque Serrières de Briord puis le village typique de Glandieu et sa magnifique cascade. Cette chute du Gland (ne s'agissant pas ici de chute d'organe mais d'eau) mérite le détour. En plein hiver, elle est pétrifiée de glace.
Avant que mon casse-dalle ne se pétrifie lui aussi, je m'installe sur un rocher, décapsule une rôteuse et surveille du coin de l'oeil ma galette aux amandes.
Profiter de la mélodie de l'eau qui dégringole, du chant du vent dans les arbres, la tranquilité enfin !
  
Sans laisser une miette à Buchef de mon sandwich de la mort qui tue, je reprends inlassablement la route vers la tristement célèbre maison d'Izieu, refuge d'enfants lors de la seconde guerre, raflés de ce havre de paix par des saigneurs assoiffés de délation jubilatoire malheureusement encore pratiquée de nos jours.
Par respect pour eux et leurs familles, aucune photo ne sera prise et je ne m'y attarde pas, le sang glacé. Ca fait aussi partie de l'histoire.
Le bitume qui file sous mes gommes me mène jusqu'à Culoz, au pied du col du grand Colombier.
Je suis scotché d'entrée par ce dénivelé incroyable, véritable mur portant les stigmates du dernier tour de France. Les derniers lacets s'enchainent, espacés d'à peine 10 mètres les uns des autres.

 
Le danger, il fallait slalomer entre les rochers échappés de la montagne et les troncs fraichement coupés des arbres arrachés à leurs racines et couchés sur le bitume.
A quelques tours de roues du sommet, la neige couvrant l'asphalte a eu raison de mon aventure, m'obligeant à faire demi-tour et m'empêchant de boucler ma boucle.
Retour à la maison dans un froid torride, fatigué, mais heureux, 190 bornes dans l'après midi.

 Et les voisins gueulent toujours.

 
 
 

"Pas un seul cheveu blanc n'a poussé sur mes rêves". (Hubert Félix THIEFAINE)

"Quand elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie" (Sylvain TESSON)


Xav. Survivant des Terres Froides, Isère, nouvel arrivant en pays chaud, Ain, Bugey.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PATOCHE
  • Portrait de PATOCHE
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • KTM 1290 SAS
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #116213 par PATOCHE
Réponse de PATOCHE sur le sujet Fuir à moto, Petite partie du Bugey
Beau CR Xavier, comme d’habitude 

Membre n° 35

Fichier attaché :





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #116216 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Fuir à moto, Petite partie du Bugey
continue comme ça t'est trop fort
la prose est innégalable
promis je ne publie plus rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #116218 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Fuir à moto, Petite partie du Bugey

Beau CR Xavier, comme d’habitude 

+1300  



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #116219 par frenchnano
Réponse de frenchnano sur le sujet Fuir à moto, Petite partie du Bugey
Oui, beau compte-rendu, empreint de poésie naïve,  que l'on aime partager. Je croise aussi de temps en temps dans ces contrées françaises, quand je sors de mon état savoyard et bauju... et que je me rends dans mon Morvan familial.
Ce dimanche, avec la FFMC, nous encadrons la sortie des "toutes en moto", autour du lac du Bourget. (Virée en commun interdite à Lyon. ). Si la météo l'autorise .

Biz à tous, en espérant vous retrouver aux ODs 22.
Amitiés
Le Jojo des ODs rocamadouresques pour toi!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #116228 par PHIL_77
Réponse de PHIL_77 sur le sujet Fuir à moto, Petite partie du Bugey
Belle prose Xavier.
Photos qui donnent envie de s'échapper!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #116308 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Fuir à moto, Petite partie du Bugey
Merci Xavier pour ta prose et ton regard toujours affûté pour nous proposer de beaux clichés 

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena