Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

  • Pierrot31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #3913 par Pierrot31
Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM a été créé par Pierrot31
Salut à tous !
Descendant de ma vieille BMW K75 avec un H4 de 100W, je trouvais que ma TDM n'éclairait pas si bien. En particulier sur la rocade, de jour, les bagnoles me voyaient moins arriver derrière elles...
Avant de monter des lampes 100W j'ai vérifié un truc important : la perte de tension dans le faisceau électrique. En effet quand on passe un gros courant dans un fil un peu long ou fin, on peut perdre pas mal de volts, et donc de puissance d'éclairage ! Et si on mets des 100w à la place des 55w c'est encore pire : on double pratiquement le courant, donc on double aussi la perte !
Pour vérifier c'est assez facile, avec un simple voltmètre à 3francs-6sous : un fil du voltmètre sur le plus batterie, l'autre fil sur une des cosses au cul de la lampe H7, on met le contact et on allume la lampe (avec l'appel de phare) :
- si on trouve une valeur de 'dre de 12,5V, on est sur la mauvaise cosse de la lampe (côté masse).
- si on est du bon côté, mauvaise surprise : sur ma machine je trouve environ 1,8V (aussi bien côté phare que côté code). Ca veut dire que la tension sur les lampes est de 10,3V seulement, et non les 12,5V qu'on attendait, et donc la puissance réelle des lampes est bien plus faible que les 55w qu'elles pourraient fournir.
Remarque : sur le fil qui va de la lampe à la masse on a aussi une perte, mais nettement moins forte...
Solution pour améliorer ça : installer des relais et des gros fils !
Moi j'ai fait l'installation suivante :
Sur le + batterie j'ai installé un fusible 20 Ampères, puis un gros fil de 4mm2, bien gainé, qui passe sous le réservoir jusqu'à l'avant. Là je le divise en deux et je vais sur l'entrée de 2 relais 30Ampères achetés 5€ chez un quelconque Norauto.La sortie de chacun des relais va sur une lampe H7. Ensuite j'ai pris les fils qui allaient initialement aux lampes (là où j'ai mesuré les grosses pertes), je les ai branchés à la commande des relais, l'autre côté de la commande est mis à la masse par un petit fil (sur une vis qui fixe le carénage au cadre).
Résultat, quand on allume les lampes on envoie en fait juste un petit courant vers les relais à travers les fils 'igine. Une fois les relais collés
le gros courant passe directement à travers le fusible, le gros fil, les relais, jusqu'aux lampes.
Et si on refait la mesure de perte entre +batterie et lampe on trouve maintenant... environ 0,3V donc on a récupéré 1,5V de mieux sur les lampes !
J'ai fait un essai sur la route, la différence de puissance est immédiate et m'a coûté... 10€, donc bien moins cher qu'une lampe Philips "de course" qui n'aurait rien donné de mieux avec les fils 'igine.
Bon pis en plus, maintenant que j'ai de quoi les "nourrir", j'ai monté des lampes 100w...
Si certains sont intéressés par cette bidouille mais veulent plus d'infos (schémas, photos) dites-le moi, je vous donnerai ça.
Bonne route lumineuse !
Pierrot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • donati
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #3915 par donati
Réponse de donati sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Salut Pierrôt, alors moi oui ça m'intéresse d'autant plus que je suis une quiche en élec... :unsure: le mieux pour moi sera de te rencontrer et visuellement je peut comprendre plein de choses.. :woohoo: :evil:
Au plaisir de se rencontrer, voisin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keewoine
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #3916 par keewoine
Réponse de keewoine sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Salut!!

La même aves les photos et ce sera PARFAIT.

Moi aussi j'ai envie de monter des chandelles supplémentaires sur la mobilette ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par keewoine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #3922 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
ça, si c'est vraiment efficace, ça mérite réellement un tuto !!! :cheer:

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #3924 par yvan
Réponse de yvan sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
+1

Tuto OBLIGATOIRE !!!

J'ai déjà tiré une ligne protégée et mis un relais pour mes poignées chauffantes, donc le reste devrait pas être trop dur...
A vérifier : la section du fil que j'ai mis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #3927 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM


Au boulot pour le tuto avec les photos qui vont bien :)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeep
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #3935 par Jeep
Réponse de Jeep sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Bien vu. Un relais est indispensable pour faire fonctionner des phares additionnels.

Une lampe de 100W en 12V va consommer 8 ampères, en gros. Pour deux lampes, on se retrouve à consommer 16 ampères. Il faut donc un relais de 25 ampères pour être tranquille.

Sur du fil souple en cuivre, on compte 5 ampères par millimêtre carré.

Pour les 25 ampères des deux lampes de 100 watts il faut 5 millimêtres carrés de la batterie et du nouveau fusible jusqu'au relais qui devrait se trouver pas trop loin des ampoules.

Comme ça n'existe pas, il faut prendre du 6 millimêtres carrés souple. Ainsi le fil ne chauffera pas.
Penser à protéger physiquement ce fil par une gaine dans les endoits où ça peut frotter.

Après le relais on peut mettre du fil souple de 2,5 mm2 pour chaque ampoule.

Pour commander ce relais, un fil souple de 1,5 mm2 suffit pour aller et revenir jusqu'à l'interrupteur.

Ne pas oublier de poser un fusible rapide juste après la batterie pour la protection de ce nouveau circuit électrique.

:) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #3945 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Tant qu'a tirer des fils ne serait il pas mieux de passer tout en xénon, l'éclairage est sans commune mesure pour une consommation de 30w par ampoule, c'est un peu plus cher et c'est interdit (au même titre que les 100w....) mais l'alternative est intéressante les réflecteurs étant merdiques sur les tdm.
Avec les kits plug& play ya plus qu'a brancher à la batterie et sur les connecteurs des phares.
De mon expérience de rentrer de nuit à travers la montagne sur des routes sinueuse et très noires, le mieux reste les additionnels.........

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #3951 par rems33
Réponse de rems33 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

Tant qu'a tirer des fils ne serait il pas mieux de passer tout en xénon, l'éclairage est sans commune mesure pour une consommation de 30w par ampoule, c'est un peu plus cher et c'est interdit (au même titre que les 100w....) mais l'alternative est intéressante les réflecteurs étant merdiques sur les tdm.
Avec les kits plug& play ya plus qu'a brancher à la batterie et sur les connecteurs des phares.
De mon expérience de rentrer de nuit à travers la montagne sur des routes sinueuse et très noires, le mieux reste les additionnels.........


carrement +850 !!! le xenon, çà change la vie sur nos mob !!! en plus au prix des kits maintenant ... de plus, il existe des bulbes bi-xenon, avec un petit clapet solénoide qui permet de faire code/phare ...

au risque de faire kéké , j'ai impémenté dans mes rétro des grosses led de 5w chacune, qui attirent l’œil, même en plein jour ! et je constate que les gens s'écartent de plus en plus tôt avant même d’être juste derrière eux pour réagir !
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par rems33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #3956 par bidi
Réponse de bidi sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
PHOTO !!!


Préservez vous des flammes de l'enfer, épargnez un hymen de morue, vos parents seront fiers de vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OliverBast
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #3957 par OliverBast
Réponse de OliverBast sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

Tant qu'a tirer des fils ne serait il pas mieux de passer tout en xénon, l'éclairage est sans commune mesure pour une consommation de 30w par ampoule, c'est un peu plus cher et c'est interdit (au même titre que les 100w....) mais l'alternative est intéressante les réflecteurs étant merdiques sur les tdm.
Avec les kits plug& play ya plus qu'a brancher à la batterie et sur les connecteurs des phares.
De mon expérience de rentrer de nuit à travers la montagne sur des routes sinueuse et très noires, le mieux reste les additionnels.........


Ce serai cool, ça des kits plu& play, ca se trouve où ?

carrement +850 !!! le xenon, çà change la vie sur nos mob !!! en plus au prix des kits maintenant ... de plus, il existe des bulbes bi-xenon, avec un petit clapet solénoide qui permet de faire code/phare ...

au risque de faire kéké , j'ai impémenté dans mes rétro des grosses led de 5w chacune, qui attirent l’œil, même en plein jour ! et je constate que les gens s'écartent de plus en plus tôt avant même d’être juste derrière eux pour réagir !


L'implémentation dans les rétros, le résultat doit bien donné, tu aurais des photos pour savoir ce que cela donne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Duke
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #3961 par Duke
Réponse de Duke sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Le xénon c'est top , ça fait des années que je roule avec et comme d'irait l'autre c'est le jours et la nuit avec les autres ampoules.

Attention toute fois de bien régler la hauteur de faisceau pour ne pas gêner les autres usagers , un xénon mal réglé ça fait mal et de toute façon s'il est réglé trop haut vous aurez des appels de phare toute les cinq minutes et c'est chiant.

Un autre problème chez moi, il arrive que lorsque je fais des arrêts moteur très rapprochés le xénon ne s'allume pas. Il faut que je repasse l'interrupteur veilleuse/code ' (et oui modèle 2002) sur off et que je remette sur on et il se rallume. Je ne sais pas d'ou ça vient, mais maintenant j'ai pris l'habitude de toujours vérifier que mon code est allumé avant de monter sur la bécane.

Pour les feux de route, c'est aussi discutable car il y a un temps de chauffe, et si on veut faire un appel de phare il faut s'y prendre 15 à 20 secondes à l' avance pour que le xénon ait atteint sa température optimum de fonctionnement. c'est un peu juste dans les cas d'urgence.
Par contre seul en campagne en plein phare c'est Versailles :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #3962 par bidi
Réponse de bidi sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM


Préservez vous des flammes de l'enfer, épargnez un hymen de morue, vos parents seront fiers de vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #3964 par rems33
Réponse de rems33 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM


c'est çà ! : www.oliverking.fr/paire-de-led-5w-encast...D5W.cfm#.UtqcHBBKFhE





L'avantage d'etre dans les retros !? ben ils bougent avec le guidon et quand on freine ils descendent...donc quand on remonte les files ben çà bouge indépendament de la moto et donc on nous voit arriver!
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par rems33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #3965 par rems33
Réponse de rems33 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
www.oliverking.fr/angel-eyes-bi-xenon-g5...LG5.cfm#.UtqfKhBKFhE

Avec ce système l'avantage c'est justement d'annuler le temps de chauffe de l'ampoule de feu de route vu que c'est la même ampoule qui fait code phare... Le faisceau étant masqué par un clapet qui se baisse ou remonte en fonction de la position code/phare...
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par rems33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #3966 par rems33
Réponse de rems33 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

Le xénon c'est top , ça fait des années que je roule avec et comme d'irait l'autre c'est le jours et la nuit avec les autres ampoules.

Attention toute fois de bien régler la hauteur de faisceau pour ne pas gêner les autres usagers , un xénon mal réglé ça fait mal et de toute façon s'il est réglé trop haut vous aurez des appels de phare toute les cinq minutes et c'est chiant.

Un autre problème chez moi, il arrive que lorsque je fais des arrêts moteur très rapprochés le xénon ne s'allume pas. Il faut que je repasse l'interrupteur veilleuse/code ' (et oui modèle 2002) sur off et que je remette sur on et il se rallume. Je ne sais pas d'ou ça vient, mais maintenant j'ai pris l'habitude de toujours vérifier que mon code est allumé avant de monter sur la bécane.

Pour les feux de route, c'est aussi discutable car il y a un temps de chauffe, et si on veut faire un appel de phare il faut s'y prendre 15 à 20 secondes à l' avance pour que le xénon ait atteint sa température optimum de fonctionnement. c'est un peu juste dans les cas d'urgence.
Par contre seul en campagne en plein phare c'est Versailles :woohoo:


meme probleme pour moi d'extinction du code ! du coup idem, systématiquement, je mets l'inter sur off avant de démarrer et j'allume une fois le moteur en route ! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #3970 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

www.oliverking.fr/angel-eyes-bi-xenon-g5...LG5.cfm#.UtqfKhBKFhE

Avec ce système l'avantage c'est justement d'annuler le temps de chauffe de l'ampoule de feu de route vu que c'est la même ampoule qui fait code phare... Le faisceau étant masqué par un clapet qui se baisse ou remonte en fonction de la position code/phare...


c'est ce que Rackam a monté sur sa rouge ! ;)
l'avantage c'est que les deux ampoules sont constamment allumées ce qui évite le temps de chauffe de l'ampoule de phare quand on passe en feux de route

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Duke
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #3973 par Duke
Réponse de Duke sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Hum !!! et est ce que le H7 existe en bi-xenon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OliverBast
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #3974 par OliverBast
Réponse de OliverBast sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Les LEd dans les rétros c'est vraiment une bonne idée ; Je valide et je te pique l'idée... :woohoo:

Quitte xénon dans les optique phare, est une bonne alternative au 100W, ( je suis pas suffisamment caler pour faire des modifs électriques...) Donc achat à prévoir...

Merci les gars pour les tuyauts ;)

Merci beaucoup remss33 Pour les photos et au passage elle est très belle !
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par OliverBast. Raison: Ps à remss33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziad02
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4036 par ziad02
Réponse de ziad02 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Bonjour Pierrot, intéressante ta manip, veux-tu m'envoyer le schéma de câblage du nouveau éclairage, merci d'avance.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4038 par rems33
Réponse de rems33 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

Les LEd dans les rétros c'est vraiment une bonne idée ; Je valide et je te pique l'idée... :woohoo:

Quitte xénon dans les optique phare, est une bonne alternative au 100W, ( je suis pas suffisamment caler pour faire des modifs électriques...) Donc achat à prévoir...

Merci les gars pour les tuyauts ;)

Merci beaucoup remss33 Pour les photos et au passage elle est très belle !


merci pour le compliment !
pour le câblage, tu n'à rien a faire si tu prends un kit xénon avec le bon type d'ampoule ! tout est inclu, c'est du plug &play comme on dit ! échange standard ! la seule précaution a prendre est de placer les ballast le plus loin possible du boitier CDI ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4043 par titi32
Réponse de titi32 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Dis moi Rems, tu parles des bi-xénons... mais ça se monte que sur un seul optique sur les TDM?... y'a un optique pour le code/phare et l'autre pour le phare... ou t'as fait une bidouille?..

Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4045 par rems33
Réponse de rems33 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Moi pour l'instant je n'ai pas les fameux bulbes qui font double fonction... Je n'ai qu'un kit classique ou j'ai changé que les ampoules... Mais je vais faire la modification de mettre les 2 bulbes à gauche comme à droite... De façon à avoir double code et double phare !
Ça implique d'ouvrir l'optique bien sur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4046 par titi32
Réponse de titi32 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

Moi pour l'instant je n'ai pas les fameux bulbes qui font double fonction... Je n'ai qu'un kit classique ou j'ai changé que les ampoules... Mais je vais faire la modification de mettre les 2 bulbes à gauche comme à droite... De façon à avoir double code et double phare !
Ça implique d'ouvrir l'optique bien sur !


Ah ben si tu nous propose un petit tuto... :silly:

Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #4048 par rems33
Réponse de rems33 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
C'est prévu ;)... Des que j'aurais fais une ou deux peintures je les commandes... Ça fait des mois que ça me turlupine :)... De plus, avec ce kit plus besoin du fond de l'optique que sont les réflecteurs ! Donc peinture perso du fond d'optique :)
Angel eyes en guise de veilleuses et de le code/phares... Ça va péter
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par rems33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4054 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Tu risques d'avoir plus de commandes de modifs d'optiques que de peinture :P

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4057 par rems33
Réponse de rems33 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
On verra bien ;).... Je le fais pour moi ! Pas pour monter un commerce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4058 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

Moi pour l'instant je n'ai pas les fameux bulbes qui font double fonction... Je n'ai qu'un kit classique ou j'ai changé que les ampoules... Mais je vais faire la modification de mettre les 2 bulbes à gauche comme à droite... De façon à avoir double code et double phare !
Ça implique d'ouvrir l'optique bien sur !


mais les réflecteurs ne sont pas faits pour, contrairement à ceux qui accueillent une ampoule H4 qui eux sont prévus pour code et phare, le tdm à un code et un phare d'ou l'emploi de H1, H3 et H7 pour le 900.
Bidouiller l'optique pour mettre deux H4 sur 4tx par exemple, outre le fait d’être particulièrement chiant à réaliser, ne changera rien puisque le code lenticulaire (stp les cochonneries tu les gardes pour toi....) éclairera toujours avec le même faisceau, et le phare aussi à ceci pret qu'il serat toujours allumé donc ça va etre ton cas également par ceux que tu croiseras (tu vas te faire allumer...).
Donc mise à part changer pour y coller deux optiques compatibles code/phare...............et là le jeu en vaut il la chandelle?
Je pense qu'a ce stade des additionnels sont plus intéressants à tout point de vue, meilleur éclairage sur les côtés (ce qui importe la nuit c'est de voir un peu clair quand tu prend un virage, perso je me tape que ça éclaire à 5 km.....) beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et moins cher, je suis en train d'étudier des petits phares led qui pourraient remplir cette fonction et rester allumés le jour pour être mieux vu.
Un câblage adéquate devrait pouvoir permettre le basculement entre les fonctions, toujours allumé le jours (alimentation au code) et commutés avec le phare la nuit..........
J'avais commandé de ces phares au pays ou les gens sont largement plus bridés que les motos et ça éclaire sa race, 6 ou 8 leds superlumineuse, j'avais commandé ça pour un copain agri........paysan quoi, pour éclairer les bras extensibles d'une machine qui travaille essentiellement de nuit nikel et en plus ça bouffe rien (les leds hein pas la machine...) oila c'était mon avis..............éclairé!

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4063 par rems33
Réponse de rems33 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Les réflecteurs n'ont plus d'utilité dans le cas de bulbes comme le code !... La partie phare n'est donc jamais utilisé en tant que code puisque on ne l'allume que pour mettre le phare, l'intérêt de ce changement c'est de profiter de mettre un 2eme bulbe côté phare pour le transformer en code ! Évidement à ne pas poser à l'arrache (je bosse en carrosserie) donc on est équipé pour régler des feux...
Et en remplacé le code déjà en place par celui qui est équipé du clapet permettra (et c'est là que moi je me pose des questions c'est au sujet de la courbure du plexiglas de l'optique qui diffuse le flux lumineux) d'avoir donc un double faisceau de code (plus large) et de pouvoir passer plein phare instantanément....

Après je te rejoins, il existe des optiques additionnel Led qui envois du pâté galactique mais ça reste encore intouchable... Je pense notamment au xvision solstice... Je vous invite à chercher sur YouTube des vidéos mettant en oeuvre ces petit projo à Led... Une tuerie... Mais trop cher pour un mec comme moi et mes petits moyens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keewoine
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4066 par keewoine
Réponse de keewoine sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
nebulus est ce que tu parles de ce genre de LEDs:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4067 par rems33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #4068 par rems33
Réponse de rems33 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

nebulus est ce que tu parles de ce genre de LEDs:


désolé a ceux qui se sentirons concernés, mais çà c'est pour les kéké, feux diurne pour les jaloux des clio 4 ;), moi je cherche pas a la rendre belle aux yeux des autres, mais a améliorer ma visibilité la nuit ! ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par rems33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrot31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4088 par Pierrot31
Réponse de Pierrot31 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Ca semble super les Xenons, mais bon ma bidouille coûte bien moins cher (25€ en tout) même s'il faut être un peu bricoleur...
Comme il y a quelques demandes je vous prépare un petit tuto avec schéma, photos et liste d'achat. J'envoie ça cette semaine.
A bientôt les gars !
Pierrot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rems33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4092 par rems33
Réponse de rems33 sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Si tu te fais serrer avec une 100w, qui est interdite sur route ouverte, ils te feront pas de cadeaux !
Je pense qu'ils sont plus laxistes avec le xénon qu'avec des lampes de rallye :)... Mais c'est clair que c'est nettement moins cher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4095 par dgillou
Réponse de dgillou sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

Pour vérifier c'est assez facile, avec un simple voltmètre à 3francs-6sous : un fil du voltmètre sur le plus batterie, l'autre fil sur une des cosses au cul de la lampe H7, on met le contact et on allume la lampe (avec l'appel de phare) :
- si on trouve une valeur de 'dre de 12,5V, on est sur la mauvaise cosse de la lampe (côté masse).
- si on est du bon côté, mauvaise surprise : sur ma machine je trouve environ 1,8V (aussi bien côté phare que côté code). Ca veut dire que la tension sur les lampes est de 10,3V seulement, et non les 12,5V qu'on attendait, et donc la puissance réelle des lampes est bien plus faible que les 55w qu'elles pourraient fournir.

Pierrot, je comprends bien qu'on suspecte une chute de tension because trop de Watt dans une section de câble trop petite.
Mais as-tu fait la mesure de tension phare allumé, moteur tournant, directement au cul de l'ampoule ? Parce que c'est ça qui compte: la tension en fonctionnement aux bornes de l'ampoule.
As-tu retrouvé tes 1,8 Volts de différence théorique ? As-tu effectivement mesuré 10,3 Volts au cul de chaque ampoule ?

Autre question: j'avais toujours entendu qu'il était interdit de passer par un relais pour l'activation de l'éclairage principal (on parle pas de phares additionnels) : c'est pas vrai ? J'ai rêvé ?

900 de 2002 vendue après 13 ans de bons et loyaux service ...
Maintenant: MT09 Tracer "Deep Red Metallic" de 2016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • neo20b
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #4099 par neo20b
Réponse de neo20b sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
salut les keums
Moi j'ai remplacé mes 55W par des 100w (sans bidouille) et j'ai monté deux phares LED additionnels qui fonctionnent en code et en phare.
Ca envoie très fort. Je vous mettrais des photos et le schéma du montage pour que les LEDs fonctionnent en code et en phare. :) ;)


[img][http://[img]http://https://imagizer.imageshack.us/v2/383x504q90/585/471h.jpg[/img]][/img]
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par neo20b.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #4102 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
dgillou t'as rêvé ton histoire d'interdiction: tout ce qui demande la puissance doit passer par un relais


rien à voir pour les fanas es 100w: j'ai le souvenir d"une ampoule de 100w dont la chaleur avait troué le haut du phare de mon brelon: + jamais
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par ridley.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4104 par dgillou
Réponse de dgillou sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

dgillou t'as rêvé ton histoire d'interdiction: tout ce qui demande la puissance doit passer par un relais
j'ai le souvenir d"une ampoule de 100w dont la chaleur avait troué le haut du phare de mon brelon: + jamais

Ridley, excuse-moi mais je vois pas le rapport ?
Si ton ampoule 100W a cramé ton phare, c'est uniquement une histoire de chaleur.
Que ton ampoule 100W ait été alimentée en direct ou via un relais, ça n'aurait rien changé et ton phare aurait cramé quand même ?
Qu'est-ce que le relais aurait changé dans ce cas ?

900 de 2002 vendue après 13 ans de bons et loyaux service ...
Maintenant: MT09 Tracer "Deep Red Metallic" de 2016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4106 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
je me suis mal exprimé, aucun rapport entre mes 2 phrases :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4128 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

salut les keums
j'ai monté deux phares LED additionnels qui fonctionnent en code et en phare.
Ca envoie très fort. Je vous mettrais des photos et le schéma du montage pour que les LEDs fonctionnent en code et en phare. :) ;)


bonne idée ! :)

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • neo20b
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4308 par neo20b
Réponse de neo20b sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Voilà pour ceux que ça intéresse, le montage pour que les feux LED fonctionnent en code et en phares.

schéma
Fichier attaché :


en code
Fichier attaché :


en phares
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4318 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
heu je ne vois pas bien l’intérêt vu que sur tdm le code ne s’éteint pas quand tu passe en phare, donc mis sur le code seulement ils resteront allumés en phare.....................

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #4333 par dgillou
Réponse de dgillou sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

heu je ne vois pas bien l’intérêt vu que sur tdm le code ne s’éteint pas quand tu passe en phare, donc mis sur le code seulement ils resteront allumés en phare.....................


Tu as raison, mais je crois que le schéma proposé par neo20b est un schéma générique (livré avec les feux Led) pour tout type d'installation.
Le cas particulier du TDM n'est pas pris en compte, mais son schéma fonctionne tout de même.

Par contre, apparemment il est incompatible avec l'emploi d'une bulle... :P

900 de 2002 vendue après 13 ans de bons et loyaux service ...
Maintenant: MT09 Tracer "Deep Red Metallic" de 2016
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par dgillou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • neo20b
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4339 par neo20b
Réponse de neo20b sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
le schéma n'est pas vendu avec les LED, je l'ai trouvé sur le net. Le régulateur est placé avant le code, et donc j'abaisse l'intensité sur les LED pour qu'elle éclairent moins fort. Pour le phare, je by pass le régulateur et ca éclaire plein pot. Le montage est simple, suffit de se repiquer à l'entrée des ampoules code et phare.


Fichier attaché :


Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4341 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
ha ok, je n'avais pas intégré la baisse de puissance en code.............

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • neo20b
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4342 par neo20b
Réponse de neo20b sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

ha ok, je n'avais pas intégré la baisse de puissance en code.............


C'est le but du petit montage , sinon c'est vrais qu'il n'y a pas d’intérêt et les bar en face feraient la gueule. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #4343 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
@ neo20b : tu pourrais nous dire où tu as trouvé tes feux led ? (un lien ?)

un seul feu led branché sur les phares ne pourrait il pas suffire ?

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par lacaille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • neo20b
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4344 par neo20b
Réponse de neo20b sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Voici le lien.
24x7diy.com/product_info.php/products_id...bf9d82d5080b20e96f50

Si tu branche un seul feux sur le phare et un feux sur le code, celui sur le code va éclairer trop fort et tu vas éblouir les voitures en face.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4345 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Aïe ! ça fait quand même 240€ la paire sans les frais de cochon... :blink:

le régulateur est fourni avec ?

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • neo20b
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #4352 par neo20b
Réponse de neo20b sur le sujet Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM

Aïe ! ça fait quand même 240€ la paire sans les frais de cochon... :blink:

le régulateur est fourni avec ?


Non ça fait 124€ la paire. Le régulateur c'est moi qui l'ai fabriqué, c'est pour ça que je vous met le cablage et le matos à acheter. Il y en a à peu près pour 20 € de matos. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena