[PROJET] Eclairage LED
- nebulus
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Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- juju3.0
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Mais le fait de repiquer sur le faisceau me plait moyen comme idée ...
En tout cas merci pour la confirmation les gars
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- Gautier2110
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Pour la masse, c'est facile, tu en a une à dispo juste la selle...J'ai préféré faire comme cela car la cosse ou je me suis connecté est directement reliée à la batterie. Que tu te branche au début, ou à la fin du câble, je ne vois pas de réel différence. Le deuxième intérêt, c'est que si jamais j'emmène la moto dans un garage pour le changement de batterie, ils ne seront pas obligé de tout démonter. Ce qui me semble avoir un gros avantage (je n'ai pas envie de tenter un remplacement batterie en solo pour le moment quand je vois tout ce qu'il y a à enlever...)
Vous pouvez voir que ça fait du monde sous la selle ! La ou j'aurais pu optimiser, c'est sur la taille des gaines que j'ai pris. J'ai pris du 0.5², et ça ne permets pas de faire passer deux câbles de 2.5²...J'aurais donc pu optimiser le nombre de gaine et quasi le diviser par deux...Mais d'un autre coté je me dit qu'en cas de panne, ce sera peut-être plus facile d'identifier la cause si tous les câbles sont séparés...
Les relais, je les ai placés derrière les capots plastiques, de chaque coté de la moto (un pour plein phare, et un pour position + chargeur)
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- Gordini
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Il faudrait que tu mettes un plus après contact pour commander ton relais.
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- Gautier2110
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Carpe Diem
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- juju3.0
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Juju, si tu laisse ta moto à l'extérieur, un gamin touche à l'interrupteur, tu n'as plus de batterie...
Il faudrait que tu mettes un plus après contact pour commander ton relais.
Ca ne m'avait même pas effleuré l'esprit mais maintenant que tu le dis ... sachant qu'elle a tendance à dormir dans des lieux accessibles au public ...
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- Gautier2110
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Le fusible que tu poses juste après la batterie, tu prends comme moi un cylindrique à l'ancienne : www.manomano.fr/fusible/porte-fusible-po...bles-steatite-298212 avec ton fusible 5A dedans.
Tu peux très bien le déconnecter à chaque démarrage / arrêt juste en enlevant la selle...Après l'astuce serait de le placer vers le guidon, un peu caché pour ne pas qu'il prenne la flotte par exemple, mais ça te fait utiliser plus de câbles que prévu pour grand chose !
Et attention, si tu déconnectes le porte fusible, le fusible ne sera pas maintenu, ça t'obliges à ranger soigneusement à chaque fois...ou le cacher sous ta selle également par exemple
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- ridley
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- domi42
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www.leboncoin.fr/equipement_moto/651889125.htm?ca=22_s
si ça t'intéresse, je vais revendre 25 € le 20w au lieu de 60,
ceux que j'utilise en LP et tester autre chose
j'ai cassé la vitre du 2e qui marche quand même...
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- Gautier2110
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Le premier lien que tu souhaitais partager c'était pour un 40W dont on ne connais pas les dimensions...
Cependant dans le lien que tu as remis juste après, c'est l'annonce de Gérald que je connais déjà, et ou je trouve que le 35W à 75e est trop cher
Si tu retrouves l'annonce du 40W ça peut m’intéresser, perso je n'en ai pas trouvé sur coin coin !
V
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- domi42
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un 50 W à 13,29 €
un 60 W à 17,57 €
mais le fofo ne récupère pas les liens ebay
envoi par mail
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- Gautier2110
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Je suis pas un fan de Ebay, j'ai jamais fait une ultime confiance à ce site mais on verra bien, je ne risque pas gros après tout !
Ils me font délirer les chinois avec leurs délais de livraison mdr : entre le 2 février et le 14 mars. Ha bah ! On attend le cargo alors...
Me restera plus qu'à fabriquer une fixation tubulaire !
V et merci Domi pour la 417 ème fois
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- titi32
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C'est ICI...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
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- 4TX 2000
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le site propose également des lampes "xénon effect" bien plus abordables : bon compromis ou non ?
Carpe Diem
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- titi32
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Après si tu comptes 2 ampoules effet xénon + 2 phares additionnels la facture monte aussi cher que 2 ampoules led... j'ai reçu ce matin les dernières ampoules je vais essayer de faire une vidéo ou des photos pour montrer la différence entre origine et led...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
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- nebulus
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Pour finir j'ai quand même trouvé un défaut a ces ampoules, en effet il neige ici actuellement et la neige reste sur les phares car ça ne chauffe pas (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi ils ont un ventilateur au cul, après une heure de route phares allumés quand on touche c'est pas chaud!) Un défaut bien léger en moto car par temps de grosse neige, elle reste au chaud.....
Donc je vais commander la même chose en h3 pour mon phare de tdm (pour l'avoir quand la neige aura fondue...)
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- titi32
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- le phare reste en led y'a pas photo...
la led est mieux que le xénon 35w que j'avais qui était mieux que l'ampoule jaune d'origine mais c'est pas byzance quand même...
et c'est vraiment difficile de se rendre compte en photo... désolé...
au final je vais quand même rajouter un feu additionnel pour le code... put*** d'éclairage pourri
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
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- rackam_le_rouge
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Le mieux pour y voir comme en plein jour, c'est de rouler de jour !!
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- 38110
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- 4TX 2000
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Mais à 120 E les 2 lampes led, je crois que je ne vais qu'opter pour les seuls feux addi.
Carpe Diem
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- labuche
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www.cdiscount.com/search/10/feux+moto+le...180128080241:s#_his_
c est bien
fini le chevreuil qui passe sous la roue
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- Mateïki
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sur ebay: 2x phares LED Spot Lumière Spotlight Projecteur Moto Botte 12v 24v 36v 48v à 7.37€
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- Mateïki
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aprés avoir chercher ou les mettre j'ai opté pour cette solution.
Par contre au niveau branchement : ( je vais me faire engueuler...) j'ai fait un piquage sur l'alimentation de la veilleuse, et j'au ajouter un inter sur le guidon.
J'espère que je ne vais pas y foutre le feu .... la pauvre, elle ne mérite pas ça!
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- nebulus
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Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- Gautier2110
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- Mateïki
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- 4TX 2000
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Carpe Diem
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- titi32
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De mon côté j'ai pris aussi des leds chinoises sur Aliexpress je dis quoi quand je les montes...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
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- Gautier2110
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Je n'ai pas encore fait le montage, je n'ai pas encore trouvé le meilleur moyen de mettre une fixation tubulaire au niveau du klaxon.
Dès que c'est fait, photo photo
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- nebulus
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Donc relativement satisfait des ampoules led que je teste dans les phares de ma voiture, j’ai commandé un modèle en H3 pour le phare de mon 4tx. 10,50€ l’unité, comme je ne maitrise pas beaucoup mieux l’anglais que le chinois j’en ai reçu deux, à ce prix le risque est limité.
Voici donc le « ce dont il s’agit »
N’étant pas trop sûr que l’espace alloué à l’ampoule soit suffisant, et la vue comme l’accès étant limités j’ai commencé par le démontage de l’entourage des compteurs pour pouvoir approcher mes grosses mains pleines de doigts qui ne furent pas conçues au départ pour cet usage.
Un petit aparté au sujet de l’entourage des compteurs, il faut démonter la bulle et repousser les caoutchoucs et souvent s’en suit une séance de spéléologie dans la tête de fourche qui peut durer car on ne retrouve jamais le dernier……..
Je me suis donc muni d’une tige d’acier rigide (ici il s’agit d’une brochette…) légèrement pliée au bout pour faire un petit crochet, il faut qu’elle passe dans le trou de la vis. Ensuite il ne reste plus qu’à tirer doucement et ça viens on récupère tout de suite les bigorneaux.
Bon on a (un peu) plus de place, il faut maintenant retirer le capuchon d’étanchéité à l’arrière du phare et retirer la bague de positionnement sur l’ampoule led.
Après avoir retiré l’ampoule H3 positionner la bague et refermer l’agrafe dessus. A ce stade penser à défaire la cosse de masse du support (la nouvelle ampoule se branche sur deux fils…)
On branche les deux fils et un petit test avant de tout remonter….
Ca marche donc on emboite bien les cosses et j’ai mis une gaine thermo pour isoler et tenir l’ensemble, puis on enclenche l’ampoule dans le support, on ramasse un peu le fil et on peut refermer le capuchon d’étanchéité.
Une petite photo mais bon ça ne dit pas grand-chose sur la capacité d’éclairage
Pour les tests routiers il faudra attendre un certain temps, la neige occupe le terrain et quand elle se sera retirée il me faudra ramener une centaine de tonnes de matériau pour refaire le chemin qui à subit la colère des crues de janvier.
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- juju3.0
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Quant à moi, j'ai sauté le pas aussi j'ai commandé ceci :
www.amazon.fr/gp/aw/d/B06XJ3MZ4G/ref=ya_...ummary?ie=UTF8&psc=1
Avec le faisceau intégré, je vais essayer de monter ca fin février si mes crash bar arrivent à temps !
Dans un premier temps je ferai un montage direct batterie en planquant l'interrupteur puis éventuellement + après contact par la suite ...
J'espère pouvoir vous faire un retex sinon ca sera en mai !
Bonne soirée
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- lacaille
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Dès que c'est fait, photo photo
tu peux nous faire un retour?
la led T6 a l'air costaud... je voudrais bien savoir ce que ça donne
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- Gautier2110
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Super tes explications nebulus !
De mon coté j'ai pas encore monté le 40W, j'ai pris un peu de retard ces derniers jours et j'ai pas du tout roulé...
Mais que cela ne tienne ! Le soleil va pas tarder à revenir par chez nous !!
Pour le 40W je ne pense pas m'enquiquiner à faire un montage sur tube, malgré ma fixation...Comme je l'avait dit auparavant j'ai récupéré une tôle alu épaisseur 5mm que je pense bricoler un peu en la pliant + perçant...
J'ai essayé de faire un petit schéma. Le feu 40W sera placé à coté du klaxon, que je décalerais surement un peu. Ma patte de fixation sera tenue sur deux vis :
Et le schéma :
V
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- juju3.0
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J'ai réceptionné mes leds longue portée d'Amazon avec le faisceau, j'ai testé ca vite fait sur ma batterie qui était en dehors de la moto. Ca fonctionne, ca a l'air pas mal. Plutôt bien fini et qualitatif.
J'espère recevoir les crashs bar cette semaine pour monter ca !
Bonne journée
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- juju3.0
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Bon, j'ai réceptionné mon noël de chez Franck
Pares mains et extensions sw motech (pourquoi n'ai-je pas investi plus tôt ..?), crash bar givi pour monter les LP.
J'ai monté un peu à l'arrache à la nuit tombée les feux. Niveau montage j'ai un peu galéré pour trouver le bon emplacement, ca reste à peaufiner ... Niveau faisceau j'ai planqué l'interrupteur pour éviter les actes de malveillance.
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- juju3.0
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Pour le serrage au crash bars, le petit bout de chambre à air est indispensable. Pour l'ajustement, l'aide de Madame n'est pas non plus superflue. Quelques images des LP seules sans le feu de croisement.
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- Gautier2110
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C'est génial cette petite boîte de connexion !!! Limite j'ai envie de refaire tout mon montage lol
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- Mateïki
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Je pense qu'il faut le faire au calme avec tous les ingrédients, ensuite passer au montage, mais bon boulot quand même!
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- ridley
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- Mateïki
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un détail que je n'ai compris c'est le rôle du relais ? y a déjà un fusible!
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- ridley
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- Mateïki
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Car dans mes montages électriques led je n'ai mis qu'un fusible, et pour l'instant ça tient.
sil le faut je mettrai un relais. merci de l'aide
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- ridley
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Les contacts de l'interrupteur monté sans relais vont s'user rapidement: le mini arc électrique qui se produit à chaque allumage va les bouffer peu à peu. A l'extreme comme aucun interrupteur n'est prévu pour ça, ça risque de chauffer/bruler.
Le relais est comme j'ai dis l un "super interrupteur": l'interrupteur lui envoie du 12v par de petits fils (circuit de commande)et lui envoie "le gros jus" (circuit de puissance).
Pour rappel le calcul est le suivant sous 12v un accessoire de 12w tire 1 ampère (donc fusible un peu + gros genre 2 ampères. 12v*1A=12W, 12v*2A=24w, 12v*10A=120w,...
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- Mateïki
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ah les boules faut que je redemonte tout....
faire et défaire, c'est toujours faire!
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- Gautier2110
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Alors si dans la vidéo il pose bien un relais, avant la boîte de connexion.
Ridley a très bien expliqué l'intérêt du relais.
En plus de cela, ça évite que quand ta bécane est à l'arrêt, les équipements que tu installes tirent sur la batterie inutilement. L'équipement en soit (chargeur usb par exemple) n'est alimenté uniquement si la bécane est en route, et si une puissance est activée (ton choix : les feux de positions par exemple).
Pour nos montages il faut s'orienter vers du relais 4 bornes (et non pas 5)
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- ridley
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