Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD

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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #82516 par yansilv
Bonjour les membres du forum,


Comme une majorité de ceux qui ne rencontrent pas de soucis avec leur monture, je ne m'étais pas manifesté depuis longtemps.

C'est un soucis que je pense être de nature électrique qui m'amène.
Depuis plus d une semaine, ma belle ne veut plus démarrer.

J'ai vérifié intégralement le circuit de carburant du réservoir à la bougie :
- l essence circule dans le robinet dans les 2 positions (normal et reserve)
- arrive jusqu a la pompe a essence
- de la pompe aux carbus tout va bien aussi
- des carbus aux bougies, RAS, les bougies sont humides quand je les demonte apres test de démarrage.

Je pense que le probleme est electrique car le demarreur tourne mais l'allumage ne se fait pas, le moteur essaie de toussoter sans succes.
Au registre des verifs, j ai fait :
- test de la batterie sur une autre moto > OK
- verification des contacteurs béquille, coupe circuit, neimann et embrayage > OK
- remplacement des bougies par des neuves > OK test des bougies neuves et usees sur une autre moto > OK
- test d etincelles des bougies demontées > petites orangées
- test de resistance des antiparasites > 9ko ohms
- test de resistance des fils de bobine > 2-3ko ohms
- remplacement de la bobine et des antiparasites > pb persiste

Avant d'incriminer le CDI ou le regulateur, je me demande s'il n y a pas un probleme de masse, le hic c'est que je ne trouve pas de fil sur mon cadre. La RMT ne précise pas l endroit ou ils sont branchés.

Quelqu un aurait des infos SVP ?
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par yansilv.

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il y a 5 ans 7 mois #82518 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD

Bonjour les membres du forum,


Comme une majorité de ceux qui ne rencontrent pas de soucis avec leur monture, je ne m'étais pas manifesté depuis longtemps.

C'est un soucis que je pense être de nature électrique qui m'amène.
Depuis plus d une semaine, ma belle ne veut plus démarrer.

J'ai vérifié intégralement le circuit de carburant du réservoir à la bougie :
- l essence circule dans le robinet dans les 2 positions (normal et reserve)
- arrive jusqu a la pompe a essence
- de la pompe aux carbus tout va bien aussi
- des carbus aux bougies, RAS, les bougies sont humides quand je les demonte apres test de démarrage.

Je pense que le probleme est electrique car le demarreur tourne mais l'allumage ne se fait pas, le moteur essaie de toussoter sans succes.
Au registre des verifs, j ai fait :
- test de la batterie sur une autre moto > OK
- verification des contacteurs béquille, coupe circuit, neimann et embrayage > OK
- remplacement des bougies par des neuves > OK test des bougies neuves et usees sur une autre moto > OK
- test d etincelles des bougies demontées > petites orangées
- test de resistance des antiparasites > 9ko ohms
- test de resistance des fils de bobine > 16ko ohms
- remplacement de la bobine et des antiparasites > pb persiste

Avant d'incriminer le CDI ou le regulateur, je me demande s'il n y a pas un probleme de masse, le hic c'est que je ne trouve pas de fil sur mon cadre. La RMT ne précise pas l endroit ou ils sont branchés.

Quelqu un aurait des infos SVP ?

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il y a 5 ans 7 mois #82519 par makhila
Réponse de makhila sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
salut
sur mon 4TX j ais eu des problèmes avec le connecteur qui ce branche sur le relais de démarreur , celui avec 4 fils si ma mémoire est bonne , mais e, plus de maniérè aléatoire

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il y a 5 ans 7 mois #82520 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
le négatif sur une 3VD est fixé sur la partie AR du moteur (au dessus de la boite vitesses)

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
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il y a 5 ans 7 mois #82521 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
du genre, là (tiens, c'est l'ancien moteur de Marius !) :

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
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  • Marius71
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il y a 5 ans 7 mois #82522 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Hannn !!! Il est beau ce moteur !!
L'entretien, sans doute !! lol !!

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  • papyyam
  • Visiteur
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il y a 5 ans 7 mois #82524 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
:lol:

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il y a 5 ans 7 mois #82529 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Ca va etre coton d y acceder !! Ca sent au minimum le demontage de support de batterie et de pompe a essence :S:

J ai une question subsidiaire, j'ai deconnecté le relais de demarreur pour tester sans, en reliant directement les fils ensembles, ca fait plein d etincelles, mais le demarreur n a pas bronché d un pouce. Est ce normal ?

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il y a 5 ans 7 mois #82530 par makhila
Réponse de makhila sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
salut
si le relais est le même que celui du 4TX tu a un connecteur blanc avec 4 fils entre les 2 fusibles une oxydation de ces cosses plus un peut de jeux me mettaient l allumage a genoux aux point de ne pas avoir assez de puissance pour la monter au moteur sur le porte moto
V
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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #82591 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Ca y est masse moteur trouvée et nettoyée !!
Je souhaite bien du plaisir a ceux qui auront aussi a y acceder. Pour cela, il faut :
- enlever la batterie
- demonter le conteneur de la batterie
- demonter le support du conteneur qui sert en plus de guide fil pour les durites d essence
- devisser la fixation de l embrayage au cadre
- enlever un cache en plastique tenu par 3 vis.

Quand je disais que ce serait coton... Malgré le décrassage de la cosse et le remontage fastidieux, j'ai toujours le meme probleme : les etincelles des bougies sont ridicules.

Se peut il que le regulateur et le CDI soient en cause ? Je précise que la moto est deja equipee d un regulateur de 4TX. Est ce que ca vaut le coup de prendre du neuf et où en trouver ?
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par yansilv.

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il y a 5 ans 7 mois #82695 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
En passant,

J'ai une question subsidiaire, quelqu'un sait il s il est possible d adapter un cdi de 4 TX sur 3VD ou d'un autre modele de moto ?
Apparemment, trouver cette pièce à moins de 100€ en occasion relève de l'exploit.

Merci d'avance

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il y a 5 ans 7 mois #82698 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Si si un boitier CDI pour une 3VD à moins de 100 Euros c'est facile à trouver :

Chez Buchef

:cheer:

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il y a 5 ans 7 mois #82707 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Je l'avais déjà vu celui là, hélas, trois fois hélas, les pattes de fixation sont cassées :-(

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il y a 5 ans 7 mois #82708 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Pas faux, j'avais pas tout lu :)

sinon sur le good corner tu vas trouver :cheer:

exemple : 50 €

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il y a 5 ans 7 mois #82709 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Merci pour l'info, je viens de lui envoyer un mail pour voir s il l a encore.

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il y a 5 ans 7 mois #82725 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Paraît que le cdi est facile à réparer, il suffit de changer un transistor. J'ai vu la fiche de reparation sur le net outre Rhin... Il y en a pour 3 roros si j'ai bien compris.... :a:

Dieter ou EricD

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il y a 5 ans 7 mois #82758 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Si le CDI lâche c'est souvent le régulateur qui est naze et ça fait un effet domino. Avant de remettre un nouveau CDI contrôle le régul...sinon tu pourras les acheter par lots :siffle:

Dieter ou EricD

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il y a 5 ans 7 mois #82760 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD

Paraît que le cdi est facile à réparer, il suffit de changer un transistor. J'ai vu la fiche de reparation sur le net outre Rhin... Il y en a pour 3 roros si j'ai bien compris.... :a:


Merci pour la suggestion, mais mon allemand est pour ainsi dire inexistant.
Maintenant que j'ai commandé un CDI et un regul, je me suis attaqué au demontage du CDI, pour voir si ce n'est pas un condensateur qui aurait gonflé avec la chaleur et je suis tombé sur ca :

Est ce que cette pate orange peut etre en cause du dysfonctionnement de mon CDI ?

Si le CDI lâche c'est souvent le régulateur qui est naze et ça fait un effet domino. Avant de remettre un nouveau CDI contrôle le régul...sinon tu pourras les acheter par lots :siffle:


J'ai testé le regulateur, mais je n obtiens de reponses en resistance que si je place l positif du multimetre sur la masse du regul et que je teste les autres cosses. Les polarités ne sont pas censées s inverser... :?:
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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #82763 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD

Est ce que cette pate orange peut etre en cause du dysfonctionnement de mon CDI ?


Je ne pense pas, c'est à mon avis un isolant pour limiter l'effet des vibrations sur les composants (en bidouillage électronique amateur on met souvent de la colle chaude au pistolet pour faire ça).

le composant en bas à gauche marqué D2141 qui est monté sur un radiateur est un transitor, c'est peut être lui dont dieter parlait.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par jojo.

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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #82764 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
voici un petit pdf qui explique comment tester un transitor, je ne sais pas si c'est bon j'ai juste trouvé ça rapidement.
il faudrait également trouvé le datasheet du composant pour en savoir plus, mais si ça vient de ça le transistor ne doit pas chiffrer des masses et ça vaut le coup de tenter la réparation.

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Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par jojo. Raison: zappé la pièce jointe :)

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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #82769 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
je ne fais que transmettre.... je ne suis pas électronicien :siffle: Regarde la pièce jointe.... La réparation a réussi pour pas cher ;-) Je leur ai demandé des détails complémentaires :a:

Pour tester le régul demande à TNT du fofo ou à Petrus

Dieter ou EricD

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Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Dieter.

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il y a 5 ans 7 mois #82773 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
y'a pas des tonnes de composants là dedans, quand tu vois le prix que ça coute .... ça laisse songeur.
Bon après si c'est le micro controlleur qui a grillé c'est mort.

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il y a 5 ans 7 mois #82785 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD

Je l'avais déjà vu celui là, hélas, trois fois hélas, les pattes de fixation sont cassées :-(

il suffit de récupérer ton boitier, au pire, il tenait comme ça, tout mes TCI sont contrôlées et je suis certain de leur fonctionnement ;-)

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il y a 5 ans 7 mois #82892 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
CDI + régulateur + bobine d allumage + anti parasites + bougies changés et ma belle ne démarre toujours pas :?: !)
J'ai des étincelles qui font un bon centimètre, bien bleue que ce soit avec la batterie ou branchée directement avec des pinces, sans batterie.

A votre avis pourquoi, même au start pilote, il n'y a pas de combustion ? Moteur noyé ? alors que le resultat est identique avant de mettre du combustible et après ?

Je suis preneur de tous vos conseils avant la rentrée.
Au pire, elle servira de cas pratique pour les élèves du lycée pro option mecanique moto qui avait déjà reglé le carbu.

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il y a 5 ans 7 mois #82893 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
C'est le cdi du coin coin ?
Es-tu certains qu'il fonctionne ?

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il y a 5 ans 7 mois #82894 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Cest bien celui que j attendais, je pense qu il fonctionne car depuis que je l ai changé en plus du regulateur, j'ai de belles étincelles en actionnant le demarreur.
Si je parviens a ajouter la video, vous pourrez vous faire une ideo de ce qui me chagrine

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  • Marius71
  • Visiteur
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il y a 5 ans 7 mois #82895 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
T'as pas inversé les fils des bougies ?
Pourquoi pas?

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il y a 5 ans 7 mois #82896 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
sur la 3vd, tu peux échanger tes fils de bougie, ça marche ;-)

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  • Marius71
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il y a 5 ans 7 mois #82899 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD

sur la 3vd, tu peux échanger tes fils de bougie, ça marche ;-)


:elu: Ben, j'aurai participé au moins !! :sort:

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il y a 5 ans 7 mois #82900 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD


:elu: Ben, j'aurai participé au moins !! :sort:

Mais ta remarque n'était pas dénuée de bon sens ...... c'est juste pas le bon moteur :cheer:

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il y a 5 ans 7 mois #82942 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Je ne suis pas parvenu à importer la vidéo, alors je fais plus simple ;-)
drive.google.com/open?id=1aCVtRTFsDxdr2Fc20i8Ky9XCwWLpjN-A


J'ai aussi remarqué 2 durites fines qui ne semblent plus connectées depuis longtemps.

Si le demarrage a la poussette en 3eme se solde par un blocage de la roue arriere, est ce parce que le moteur ne tourne pas ?
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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #82944 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
durites de trop plein peut être ?
faudrait voir ou elles vont
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par jojo.

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il y a 5 ans 7 mois #82948 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
les durites, ce n'est pas grave, tu es sur d'avoir des bougies ? on dirait qu'il n'a pas de compression ....

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il y a 5 ans 7 mois #82951 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Les bougies sont neuves et j'ai testé les étincelles juste avant la video, quasiment 1cm de la bougie a la culasse et l'arc est bien bleu.
J'ai tenté de les filmer, mais ca ne rend pas du tout.

A la poussette, pas de compression no plus, la roue arriere se bloque direct meme en 3eme

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il y a 5 ans 7 mois #82953 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
ça pue cette histoire

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il y a 5 ans 7 mois #82956 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
on dirait que le tendeur de distrib a laché, suivi d'une salade de soupapes et que les soupapes sont tordues
va voir un mécano , car a distance ou sur vidéo, ce n'est pas simple

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il y a 5 ans 7 mois #82972 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Merci pour le prédiagnostic et le conseil Buchef.
Je vais devoir attendre la rentrée et rouler en 125 !)
Heureusement qu'à 30 bornes, j ai un lycee pro mecanique moto qui accepte les particuliers, je vais leur confier la remise en état du moteur.
Leur chef d atelier est tres consciencieux et en fournissant les pieces, je paye que la main d oeuvre

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il y a 5 ans 2 semaines #89346 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Salut,

Les nouvelles de la patiente apres plus de 6 mois entre les mains des jeunes....


+850 pour Buchef ! La distri avait sauté, un piston a tordu une soupape.
Préconisation du prof de méca : changer toutes les soupapes + guides + coussinets + ressorts, la chaine de distri, les tendeurs de chaines, etc. En neuf, ca faisait une douloureuse a 1000 roros.

J ai acheté sur le coincoin un moteur de 72000 km avec embrayage et BV fatigués que je leur ai ramené pour remplacement, avec juste mon embrayage (refait par mes soins) et la boite a transferer.
A la remise en route (30h passées sur le projet par les eleves), le joint de culasse fuit, les filetages de goujon d echappement aussi.

Maintenant que je demande d echanger les culasses, le prof trouve que ca fait beaucoup de boulot pour une becane de cet age :angry:
On apprend plus la persévérance, juste la rentabilité ?

Maintenant que j'ai refait entièrement (sauf intérieur moteur) une XJ600S, je recupère ma monture et on va se refaire le moteur, grace a un pote qui bricole beaucoup (refection moteur, electricité, carrosserie, sellerie, programmation de golf 3 et 4, 2 fois par an, pour ses loisirs, depuis 10 ans).

Debut du chantier apres le printemps !!
Les photos viendront avec les news.

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  • Gautier2110
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  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89354 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Ohhhh yes ! Fais tout plein de photos pour préparer les tuto qui vont avec :d:

Have fun pour ce gros chantier !

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il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #89376 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD

J ai acheté sur le coincoin un moteur de 72000 km avec embrayage et BV fatigués


t'es tout bête, j'ai des soupapes , culasse , vu qu'il faut tout ouvrir sur le moteur que tu as acheté, il valait mieux réparer le tiens :dry:

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Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par buchef.

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il y a 5 ans 2 semaines #89403 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Le prof ne voulait pas de soupapes d occasion, mais vu que j ai tout repris, on va commencer par echanger les culasses et voir ce qui se passe

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il y a 5 ans 2 semaines #89407 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
c'est un prof "nouvelle génération", ça aurait été l'occasion de faire voir la rectification et rodage de soupapes a ses élèves... tu m'étonnes que mes collègues pleurent de ne pas trouver de mécanos digne de ce nom....

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il y a 5 ans 2 semaines #89441 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Et voilà comment on forme des changeurs de pièces... pas des mécanos !

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J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 5 ans 1 semaine #89444 par yansilv
Réponse de yansilv sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
Quelqu un sait pourquoi il y a 2 references de soupapes d admission ?

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il y a 5 ans 1 semaine #89445 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD
oui, car il y a 2 soupapes latérale et 1 centrale (différence de longueur)

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il y a 5 ans 1 semaine #89448 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Localisation des fils de masse sur TDM 850 3VD

oui, car il y a 2 soupapes latérale et 1 centrale (différence de longueur)


Rhô putain !
Je savais pas que la TDM était "à soupapes latérales"...:sort:

--
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Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

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