Bougies irridium

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85919 par dany46
Bougies irridium a été créé par dany46
Bonjour a tous. Suite à l achat de mon tdm 900 abs de 2012 et 25 000 kms. J ai l impression de trop consommer. Faut dire que j ai pris les repères qu avec pratiquement une circulation en ville. Avec le plein j arrive sur la réserve témoin clignotant vers 245 kms. Je pensais dans un premier temps au nettoyage du filtre KN et mettre des bougies irridium. D apres vous cette consommation vous semble t elle correcte et peut on mettre des bougies irridium a la place des origines sans problème. Merci et bonne route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satch59
  • Portrait de satch59
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85928 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Bougies irridium
tu consommes un peu trop , logiquement on approche des 300 avant réserve .Sonde de réservoir qui merde ? Ta sonde lambda n'est pas shuntée ? , filtre à aire crado ? Réglage CO délirants ? Synchro à refaire ? Pour les bougies iridium ça n'apportera rien hormis de la marge pour le vendeur ..

FJR 1300 2007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #85929 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Bougies irridium
Je fais mon trajet quotidien pour aller bosser de 27 km aller dont 9 km de ville (Lyon avec bouchons).

Je suis sur un moyenne très stable de 5L / 100 km au maximum.

En balade transquille je descneds vers 4.7 L et en Duo chargé et mode roulage rapide je monte rarement au dessus de 5.5L

Le TDM bien réglé ne consomme que peu de SP et la différence entre ville/route/rapide/lent est assez peu marquée (comparativement à certain 4 pattes poussifs que j'ai eu ou je passais de 5.5L/100 à presque 9L/100 en haussant le rythme ! )
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par MaitreKanter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85931 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Bougies irridium
Ma consommation s'établit aussi entre 4.5 et 5.2 l suivant l'usage (je suis plutôt cool) mais j'aime ouvrir lors des dépassements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85970 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Bonjour a tous. Hier démontage et changement des bougies. Une des deux completement desserre. Nettoyage du filtre KN qui a bien changé de couleur. Démarrage de titine qui j ai l impression a un bruit plus coul.vous tient au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85973 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Bougies irridium
Bonjour Dany, cool j'espère que ça va régler ton problème de conso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu51
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 5 mois #85980 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet Bougies irridium
Salut Dany,
Le fait d'avoir changé tes bougies et nettoyer ton filtre à air KN ne peuvent qu'améliorer les choses, (en plus si tu en avais une de desserrée). :vv:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85981 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Re Bonjour je viens de prendre le TDM pour aller remettre du carburant et surprise elle qui petaradait assez fort a chaque décélération ne le fait pratiquement pu. C est peut etre une idée mais j ai l impression qu elle pèche plus. Vous tient au courant concernant la consommation. Bonne route et V. ✌✌

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85982 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Bougies irridium
Je pense que je vais vérifier mes bougies moi aussi :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85985 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Pquoi t as un blem de consommation ou elle petarade aussi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85986 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Bougies irridium
je suis plutot sur sur 5,7 / 6l donc un poil plus que les collègues tout de même et elle pétarade un peu au rétrogradage. Mais bon les mivv gp je pense que c'est normal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85992 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Moi j ai des mivv carbone homologue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85993 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Bougies irridium
oui oui nous avons les mêmes :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #85994 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Ok on se tient au courant concernant la conso. ✌✌

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #86609 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Bonjour a tous. Voilà j ai toujours la même consommation. Réserve qui clignote a 230 kms. Le fil ne 8 débranche a l ECU a t il une incidence sur la conso. Sinon je vais faire un contrôle de la carbu chez YAMAHA. ✌✌

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satch59
  • Portrait de satch59
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #86610 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Bougies irridium
pourquoi pas vérifier la synchro mais pétarade et grosse conso me font penser a un défaut de sonde lambda ou une richesse trop importante

FJR 1300 2007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #86611 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Elle est ou la sonde lambda et quoi faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satch59
  • Portrait de satch59
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #86614 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Bougies irridium
j'ai répondu à ton MP :V:

FJR 1300 2007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #86620 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Bonsoir a tous. Je sui allé voir le chef mécano de chez yamaha et lui ai expliqué mon blem de conso. J ai fait le plein et j ai remis 17 litres pour 220 kms. Il m a dit que la sonde lambda n a pas d incidence sur la conso meme avec le changement des pots. Si la sonde était défectueuse j aurai un message d erreur affiché au compteur. Pour lui la conso d un 900 TDM tourne vers les 7 litres. Il a été surpris quant je lui ai dit que les proprios de 900 TDM du forum tournent vers les 5 litres et légèrement plus.je vais faire contrôler la richesse a la prochaine révision et envisager un nettoyage de l injection . Si vous avez une solution pour baisser ma conso. Bonne route et V. Je précise que mes bougies sont neuves et le filtre KN propre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Absent
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #86622 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Bougies irridium
Le TDM 900 dispose d'une boite à 6 rapports ! Le savais tu ? Parce que ne pas dépasser le 3ème ou 4ème rapport peut être aussi la source de ta surconsommation !! :cache: :sort:



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TNT_watch_me_ignite
  • Portrait de TNT_watch_me_ignite
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #86624 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Bougies irridium

Bonsoir a tous. Je sui allé voir le chef mécano de chez yamaha et lui ai expliqué mon blem de conso. J ai fait le plein et j ai remis 17 litres pour 220 kms. Il m a dit que la sonde lambda n a pas d incidence sur la conso meme avec le changement des pots. Si la sonde était défectueuse j aurai un message d erreur affiché au compteur.

Merci pour l'info, c'est bon à savoir.
D'un autre côté, une sonde lambda, ça tient facile 120.000 bornes sur une bagnole...
.

Pour lui la conso d un 900 TDM tourne vers les 7 litres. Il a été surpris quant je lui ai dit que les proprios de 900 TDM du forum tournent vers les 5 litres et légèrement plus.

C'est un peu un charlot car il n'y a pas que sur le forum qu'on est à 5 L/100.
Il existe un site qui permet à n'importe qui de saisir ses pleins pour suivre sa conso: www.spritmonitor.de/fr/ .
Sur ce site, il y a 49 TDM 900 avec une moyenne de 4,9 L ; celui qui consomme le plus est max à 6,1 L de moyenne :

Et c'est un site allemand donc avec une bonne part d'utilisateurs qui profitent des autobahnen ohne tempo limit...
.

je vais faire contrôler la richesse a la prochaine révision et envisager un nettoyage de l injection . Si vous avez une solution pour baisser ma conso. Bonne route et V. Je précise que mes bougies sont neuves et le filtre KN propre.


C'est sûr qu'il y a un truc...

Je suis un peu dans ton cas : depuis que j'ai enquillé 2 heures d'autoroute à donf' pour aller aux mini-OD de Bretagne, j'ai du mal à descendre sous 5,5 L.
Mais je n'ai ma 900 que depuis 6 mois et au début j'avais du mal à dépasser 4/5000 tr/min alors que maintenant je tape plus dedans.

Peut-être aussi le fait de n'avoir toujours pas fait le contrôle du jeu aux soupapes à 40.000 km (je suis à 44.000).

Tiens nous au courant de la suite.

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par TNT_watch_me_ignite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #86636 par juju3.0
Réponse de juju3.0 sur le sujet Bougies irridium
J'ai pas mis à jour mon post mais hier j'ai battu tous les records... 8 litres au 100... Bon OK, que des feux rouges et des embouteillages avec 0 voie rapide... Mais quand même je suis sur le cul tap/
Le mécano n'a pas vu la moto puisque la révision dernière était faite avec toutes les verifs. Faut que je trouve le temps de faire 100 bornes d'autoroute pour voir si c'est dû a mes trajets urbains...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #86640 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Pour infos j ai 59 ans je roule depuis mes 16 ans. Ke sais qu il y a 6 vitesses sur mon TDM. Avant mon 900 j ai roule 11 ans sur mon 850. Des pleins de carburant j en ai fait un paquet. Le 850 était a carbu mais je sais me rendre compte que mon 900 consommé trop par rapport à tous les autres proprios de 900. Je cherche la solution du blem. ✌✌

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #86645 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Bougies irridium
Salut,

Pour ce qui est du témoin d'anomalie de la sonde lambda je ne suis pas aussi catégorique que ton mécano.
Je pense que le témoin s'allume quand elle est cramé pas quand elle déconne :)
Je m'explique. La sonde lambda dispose de 4 fils, 2 pour le préchauffage et 2 pour les mesures. Quand on met un leurre pour enlever la sonde lambda on se contente de mettre une résistance entre les 2 fils de préchauffage ===> donc si la résistance de chauffage de ta sonde fonctionne pas de code erreur.
Tu peux éventuellement faire le test en débranchant ta sonde et mettre une résistance (il faut fouiller sur le web pour trouver la valeur que je n'ai plus en tête).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #86969 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Bonjour a tous. Concernant la consommation excessive de mon TDM. Comme j avais dit j ai changé les bougies et nettoyer le filtre KN. Ce matin nous avons démonté et testé la sonde lambda. Cette dernière avait du mal a donner les infos. Elle marche bien mieux apres un bon bridage au chalumeau. Je m etais rendu compte avant mes vérifications qu au ralenti mon aiguille de compte tour varie toute seul elle monte et descend légèrement. J ai bloqué a 3000 tours au point mort et je constate qu elle monte et des cent de 400 tours toute seule. D ou peut provenir ce blem. Merci a vous et bon noël.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #86972 par clemfarfar
Réponse de clemfarfar sur le sujet Bougies irridium
as tu fait un reglage synchro entre les 2 carbus ? ou injection ?

c'est peut etre l'effet d'un papillon qui serait pas ouvert pareille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #86978 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Bougies irridium
Injection. Dany a un 900.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Absent
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #86979 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Bougies irridium
Une injection n'empêche pas une synchro.



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #86986 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Bougies irridium
Tout à fait.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #87352 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Bonjour et meilleurs voeux à tous. Qq peut t'il me donner les valeurs que doit donner une sonde lambda en bon état pour un 900 tdm de 2012. Merki et bonne route.✌✌✌

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satch59
  • Portrait de satch59
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #87354 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Bougies irridium
des variations de régime intempestives pourraient venir du capteur TPS , un solution toute simple pour savoir si tu es concerné , tu appelle yam France avec ta carte grise pour savoir si tu es dans la liste du rappel , et bonne année Biloute ! :V:

FJR 1300 2007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #87407 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Bougies irridium
suite a ton sms,
pour moi, ça vient de la rampe d'injection, il faudrait l'opérer, la nettoyer et refaire les réglages de base et une synchro.
pour les pétarades à l’échappement, tu peux les supprimer en remettant les pots d'origine, ou les réduire un peu, en enrichissant (moi, je pratique la méthode sur les vis d'air) , pas de miracles a attendre de ce coté

pour tes valeurs de lambda, tu devrais retrouver ça sur le manuel que je mets en téléchargement gratuit sur l'excellent site : www.gn-moto.com/content/10-eclates-manue...eliers-a-telecharger

pour le capteur TPS, ça peut etre une piste, mais vu qu'elle est récente, j'ai des doutes... regardes, si le n° 31, il y a des chances que ce soit lui ...

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #87465 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Merci buchef pour ta réponse. Il n y a qu un truc que j ai pas compris. Tu marque regardes le 31 mais je ne vois pas a quoi peut correspondre le 31. Si tu peux me donner la solution. J ai demandé le prix d une sonde lambda chez yamaha. Il y en a pour 400 euros. Penses tu qu une lambda peut etre morte a 25000 kms. Merci a toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TNT_watch_me_ignite
  • Portrait de TNT_watch_me_ignite
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #87467 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Bougies irridium

J ai demandé le prix d une sonde lambda chez yamaha. Il y en a pour 400 euros. Penses tu qu une lambda peut etre morte a 25000 kms. Merci a toi.


Putain les voleurs !!!

Si tu as la référence de la pièce, tu peux la chercher sur des sites étranger. Par exemple, j'ai eu mon tendeur de chaîne de distribution pour deux fois mon cher qu'en France sur yocracing.com.

Ou tu peux taper dans la pièce d’occasion, www.accimoto.com/fr/p/29680/yamaha/tdm-900/sonde-lambda.php : 80 €

Ou si tu comprends le japonais, www.amazon.co.jp/%E3%83%A4%E3%83%9E%E3%8...92A-00/dp/B01LS11DMS : 18,144 yens, soit 146 €

Ou encore www.megazip.net/zapchasti-dlya/yamaha/se...-oxygen-5PS8592A1000 : 220 US$

Et ce ne sont que quelques exemples trouvés en 5 minutes.

REMARQUE : sur pieces-yam.com, je n'ai pas réussi à voir la référence de la sonde lambda pour un modèle 2010, alors j'ai fait les recherches avec la référence pour un modèle 2002.

Sinon, sur une bagnole, une sonde lambda tient au moins 120.000 km, alors ça ferait vraiment chier que la tienne soit naze à 25.000

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par TNT_watch_me_ignite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TNT_watch_me_ignite
  • Portrait de TNT_watch_me_ignite
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #87468 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Bougies irridium

[...]
pour le capteur TPS, ça peut etre une piste, mais vu qu'elle est récente, j'ai des doutes...
[...]

Selon l'excellent site de JBX , seuls les premiers millésimes de 900 étaient touchés par le TPS farceur (jusqu'en 2005). :

Des capteurs parfois défectueux ont été montés sur les TDM900 de 2002 à 2005 inclus.
Les capteurs défectueux présentent les symptomes suivants :
• fonctionnement moteur erratique au ralenti, calages intempestifs au retrogradage.
• réinitialisation du tableau de bord.
• variations irrégulières de la tension de sortie du capteur (non linéarité).
Toutes les machines concernées ont fait l'objet d'un rappel à partir de fin 2006 par l'importateur (par courrier recommandé en France) pour échange gratuit du capteur, y compris hors-garantie (rappel de sécurité). Chaque machine modifiée étant répertoriée par l'importateur, on peut demander au concessionnaire si l'échange a été effectué grâce au numéro de série.
• Années : 2002 - 2005.
• Risque : fréquent mais pas systématique.
• Contrôle : Contrôle du TPS .
• Difficulté : facile.
• Coût : échange gratuit, pièce & main-d'oeuvre.


--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par TNT_watch_me_ignite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #87476 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Bougies irridium
pour la sonde lambda, je n'y crois pas ... au besoin, j'en ai une (pas sur mon site)

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #87786 par dany46
Réponse de dany46 sur le sujet Bougies irridium
Bonjour a tous. Tite question au passage .quant on parle de la sonde lambda tout dit qu il y a 4 fils. J ai démonté et j en ai que deux. C est ti normal. ✌✌✌

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #87810 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Bougies irridium
quand il y a 4 fils c'est que la sonde a une résistance intégrée pour monter + vite en température, pour analyser les gaz, 2 fils suffisent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #87814 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Bougies irridium

J ai démonté et j en ai que deux. C est ti normal. ✌✌✌

oui

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena