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Voltmetre : Comment l'installer proprement ?

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il y a 3 mois 3 semaines #89798 par MaitreKanter
Voltmetre : Comment l'installer proprement ? a été créé par MaitreKanter
Bonjour,

J'ai acheté un petit gadget voltmetre : www.amazon.fr/gp/product/B07JG3VMB2/ref=...A1M5PA5WRTUIBZ&psc=1
Je vais le monter dans le Tête de fourche de mon 5PS.

Questions :
- je vais me prendre sur un + après contact évidement, la veilleuse c'est une bonne idée ?
- Pensez vous que je doive monter un fusible supplémentaire ou bien celui du circuit de veilleuse suffira ?

merci pour vos tuyaux :)

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il y a 3 mois 3 semaines #89799 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?
Sur les veilleuses, oui, pourquoi pas.
ça consomme que quelques mili-ampères ces trucs, tu n'es pas obligé d'intercaler un fusible, sinon il faudrait en mettre un de 0,2 A si tu trouves (en fusible radio uniquement).

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il y a 3 mois 3 semaines #89800 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?
Trouves un + après contact quand même.



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il y a 3 mois 3 semaines #89806 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?
Les + après contact son souvent protégé par des fusibles de plus de 15 ou 20 A.
Dans ce cas, il est impératif d'intercaler un fusible (0,2 A dans le cas présent) au plus prés du pontage.
De mémoire, les veilleuses s'allumes systématiquement avec le contact sur ces machines, non ?

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il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #89807 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?

MaitreKanter écrit: Bonjour,

J'ai acheté un petit gadget voltmetre : www.amazon.fr/gp/product/B07JG3VMB2/ref=...A1M5PA5WRTUIBZ&psc=1
Je vais le monter dans le Tête de fourche de mon 5PS.

Questions :
- je vais me prendre sur un + après contact évidement, la veilleuse c'est une bonne idée ?

Déjà le "évidemment" n'est évident que si tu n'as que la fonction voltmètre.
Perso j'ai acheté sur aliexpress, pour une poignée de noyaux de cerise, un voltmètre/thermomètre/2 prises USB et j'ai tiré un câble depuis le + de la batterie en passant par un petit interrupteur dans le tête de fourche : ça me permet de checker la tension de la batterie à vide, c'est à dire sans aucun consommateur. (et bien sûr de charger mon smartphone-gps).
Mais si tu n'as que la fonction voltmètre et ne souhaite pas connaître la tension à vide de la batterie, alors tu peux effectivement prendre ton +12V sur le + de la veilleuse.
.

MaitreKanter écrit: - Pensez vous que je doive monter un fusible supplémentaire ou bien celui du circuit de veilleuse suffira ?

merci pour vos tuyaux :)

Aucun besoin d'un fusible supplémentaire dans ton cas, ce n'est pas les 10 ou 20 micro-ampères tirés par ton voltmètre qui vont surcharger le fusible qui protège la veilleuse.

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par TNT_watch_me_ignite.

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il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #89808 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?
TNT,
excuse de mon intervention mais le fusible, intermédiaire, il n'est pas là pour protéger un autre fusible, tu as raison en disant que ça consomme rien du tout, mais si son voltmètre chinois se met en court jus, cela protégera celui des veilleuses ou autre suivant là où il le branche, c'est pour cela que j'ai dit que le fusible ne devait pas être supérieur à 0,2 A et qu'a ce calibre, à part les fusibles radio, il n'y a pas.
Et pour voir la tension à vide de la batterie, il lui suffi simplement de mettre le contact.
Excuse mon magmatisme d'ancien électo méca. :unsure:
Chez moi, pas de court jus ni de départ de feu à cause de bidouillages clandestins comme j'ai pus voir dans le passé. ;)

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Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par Bruno.

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il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #89816 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?
Je recherche depuis un bon moment déjà, un thermomètre du même genre que le voltmètre de MaîtreKanter: donc rond qui se visse et qui s'installe en fixe (donc sans prise allume cigare) afin de l'intègrer au tableau de bord, quelqu'un aurait déjà trouvé ce genre de chose?

Si ça vous intéresse j'en ai finalement trouvé 1 à 3 prix différents:
https://www.amazon.fr/Yiwa-Thermomete-Temp%C3%A9rature-Accessoires-Thermom%C3%A8tre/dp/B07D4F8Y7Q/ref=pd_rhf_se_p_img_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=Y3902M6WGTAZ64DC1XYW
https://fr.dhgate.com/product/universal-12v-24v-car-boat-marine-oled-digital/417956201.html
https://www.dx.com/p/b3399-mini-oled-dc-40-125-c-temperature-measuring-thermometer-for-car-rv-ship-modification-2031802

Au niveau branchement je suppose que c'est comme le voltmètre à MaitreKanter.

:V:
Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par alecse.

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il y a 3 mois 3 semaines #89834 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?

Bruno écrit: Les + après contact son souvent protégé par des fusibles de plus de 15 ou 20 A.
Dans ce cas, il est impératif d'intercaler un fusible (0,2 A dans le cas présent) au plus prés du pontage.
De mémoire, les veilleuses s'allumes systématiquement avec le contact sur ces machines, non ?


Oui la veilleuse s'allume avec le contact.
C'est donc bien un + après contact non ?

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il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #89839 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?
Bien sur, je posait cette question car sur les vieux modèle, même avec le contact, tu peux couper les veilleuses par le commodo.

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Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par Bruno.

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il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #90472 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?
Bon,

Juste pour faire un petit retour sur le montage que j'ai finalement choisi et ne pas laisser le sujet sans fin :super:
J'ai renvoyé le premier voltmètre rond qui en fait faisait bien trop gros une fois déballé ...
J'ai opté du coup pour un modèle plat et rectangulaire avec une dimension parfaite pour s'ajuster en dessous du bloc compteur (environ 8 EUR)

J'ai pas percé, et je l'ai positionné avec du double face 3M de qualité

Voila le résultat :

Fichier attaché :


J'ai fait courir le fil sous le compteur avec des colliers et des embase autocollantes.
J'ai pris la source 12V sur la veilleuse au même endroit que mon GPS Tomtom.
Du coup il s'allume avec le contact comme je le souhaitais.

Résultats :
J'ai 12.2 V à la mise du contact
Ensuite 12.5 V une fois que le cycle pompe à essence est terminé
Et 14.0 V moteur tournant.
Tout bon quoi :V:
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par MaitreKanter.

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il y a 3 mois 1 semaine #90493 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?
rien a voir, mais ta panne moteur, tu en es ou ? j'ai loupé un truc ?

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!

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il y a 3 mois 1 semaine #90499 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?
Et la nuit ??
Pas trop fort l'éclairage de ce voltmètre ?
ça ne te gène pas ?

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il y a 3 mois 1 semaine #90632 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?

Bruno écrit: Et la nuit ??
Pas trop fort l'éclairage de ce voltmètre ?
ça ne te gène pas ?


Alors effectivement ça crache un peu, mais il se "cache" derrière mon support de GPS.
Je n'ai pas encore fait de vrai trajet de nuit depuis le montage. Si c'est trop gênant, je le déplacerait ou bien je monterai un interrupteur pour pouvoir le couper la nuit :)
Ça me fera un bricolage de plus à réaliser mais j'aime ça :if:

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il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #90636 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?

buchef écrit: rien a voir, mais ta panne moteur, tu en es ou ? j'ai loupé un truc ?


Plus de soucis depuis 1 semaine (la seule modif = j'ai déconnecté le scottoiler et le magnum tank) ...
J'ai reçu un kit pour faire analyser mon huile samedi (je voulais me rassurer).
Je vais faire le prélèvement et l'envoyer au labo, j'aurai donc la réponse d'ici une semaine environ ...
- huile OK ?
- essence ?
- pollution scottoiler ? (mais je ne m'explique pas comment l'huile pourrait passer du réservoir scottoiler, dans le tuyaux de prise de dépression ==> défaut d'étanchéité de la membrane du scottoiler ?)

Bref en attendant je roule mes 60 km / jour et je reste optimiste étant donné que le moteur ne donne aucun signe de dysfonctionnement à l'usage.
C'est peut être juste un problème de leprechaun du TDM :sort:
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par MaitreKanter.

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il y a 3 mois 1 semaine #90637 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?

MaitreKanter écrit: - pollution scottoiler ? (mais je ne m'explique pas comment l'huile pourrait passer du réservoir scottoiler, dans le tuyaux de prise de dépression ==> défaut d'étanchéité de la membrane du scottoiler ?)


je pense bien à ça , suffit de regarder si il y a de l'huile dans le tuyau de depression

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
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il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #90638 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?

buchef écrit:

MaitreKanter écrit: - pollution scottoiler ? (mais je ne m'explique pas comment l'huile pourrait passer du réservoir scottoiler, dans le tuyaux de prise de dépression ==> défaut d'étanchéité de la membrane du scottoiler ?)


je pense bien à ça , suffit de regarder si il y a de l'huile dans le tuyau de depression


J'ai regardé mais rien de flagrant ... ce tuyaux est vraiment fin.
Et puis le "gros" du problème est arrivé suite à l'hivernage, donc moteur à l'arrêt. Il ne doit plus y avoir de dépression a l'arrêt et donc je n'arrive pas a imaginer l'huile remonter toute seule ? ou bien alors par "vases communiquants" mais cela implique que le "circuit" a été amorcé fortement et que la fuite de la membrane du scottoiler est "conséquente". Après je suis équipé du réservoir additionnel "magnum" et il est vide ... je ne pense pas que ce soit normal car de mémoire il ne l'était pas avant hivernage, mais impossible d'en être certain a 100% la mémoire me fait défaut.
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par MaitreKanter.

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il y a 3 mois 1 semaine #90677 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?
Oui, mais nous t'avons déconseillé de rouler avec ce problème sans en connaitre la cause.
Au moment où tu sentiras une vibration anormal au niveau du moteur, ou un bruit....ce sera trop tard.

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il y a 3 mois 1 semaine #90690 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Voltmetre : Comment l'installer proprement ?

Bruno écrit: Oui, mais nous t'avons déconseillé de rouler avec ce problème sans en connaitre la cause.
Au moment où tu sentiras une vibration anormal au niveau du moteur, ou un bruit....ce sera trop tard.


Je sais bien ... mais je dois aller bosser tout de même, donc je fais avec :unsure:
Je reste quand même confiant, la lubrification est assurée, même si légèrement diluée et pas optimale, c'est pas ça qui va flinguer un moteur en 1000 km.
D'ici mardi prochain, je devrait avoir les résultat de mon analyse d'huile, je pourrai donc agir en conséquence.

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