Démarrage impossible - Erreur Er1 au tableau de bord

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #98828 par Gunner
Bonjour à Tous,
voilà je vais vous exposer mon problème en essayant d’être le plus clair possible....
Il y a quelques jours j'essaye de démarrer ma belle impossible....la télécommande de l'alarme est inactive (Alarme Metasystem SRA M359) , pas de bip...rien. De plus au bout de quelques secondes le voyant moteur s'allume, l'aiguille de la jauge de température monte dans le rouge et au table au de bord le message suivant "Er - 1"
Je me renseigne et ce message est assez clair : Ces erreurs apparaissent en cas de problème de communication entre l'ECU et le tableau de bord.
• Le démarrage et la conduite sont impossibles.
• Pas de possibilité d'utiliser le Mode DIAG.
• Vérifier les connecteurs du tableau de bord et de l'ECU.

Pour autant la telecommande est inactive, pas de bip...donc controlde des piles de cette derniere avec un testeur de piles chez un horloger...piles ok !

Pour ne rien arranger la batterie est plutôt faible. Je la mets en charge toute un nuit avec le chargeur Optimate 4. Verdict "Batterie en fin de vie". Ok j'en achète une et sur les conseils de Buchef, je la mets en charge une journée avant de la monter. Installation 12.9 volts au voltmètre. Toujours sur les conseils de l'ami Buchef, je laisse l'alarme reprendre ...peut être vie...grâce à cette nouvelle batterie. Rien toujours le même message d'erreur.
Ce qui me dérange, c'est que la télécommande n'a aucune action. Selon Buchef et aux vues du message d'erreur on peut raisonnablement penser que l'ECU est out. Mais pourquoi l'alarme reste muette..pas de bip !
Les phares fonctionnent, le klaxon aussi ainsi que les clignotants. Cette alarme se déclenche si on bouge la moto, là aucune alarme lors des manipulations....
Je dois l'avouer je suis un peu perdu.
Voilà si vous avez des questions...je suis là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #98831 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Démarrage impossible - Erreur Er1 au tableau de bord
Buchef t'a t'il dit aussi de débrancher complètement ton alarme ? Je pense qu'il faut repartir d'une config de base sans alarme.



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #98832 par Gunner
Buchef m'a surtout...dit "Touche surtout pas à cette merde"..en fait je ne suis pas sur de faire des conneries au démontage et au final de ne plus démarrer du tout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #98834 par fredy77
D'accord avec Rackam, de toute façon elle ne démarre pas....
Tu as la notice de montage de l'alarme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #98837 par Gunner
Ben non et c'est bien ça le problème....Après si je trouve la notice....je me dis que si je suis chaque fil un par un je devrais finir par les débrancher tous non?
De toutes façons le faire réaliser par in installateur va me couter combien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #98842 par Gordini
Je vais peut-être (non certainement vu mes dernières suggestions...) dire une bêtise, mais il me semble que l'alarme doit toujours être alimentée.
Lorsque tu as changé ta batterie, t'es-tu arrangé pour qu'il y ait toujours du 12V sur ta bécane ?
Si non, il est probable que ton alarme se soit mise en sécurité...

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #98844 par Gunner
Non, quand j'ai changé l'alarme, il n'y avait pas de12v. De plus elle dysfonctionnait déjà avec l'ancienne batterie..mais déjà avec celle là peut être que le problème était installé .
De plus pour info. Sous la selle j'ai un câble avec une led rouge. Avant elle était allumée ou elle clignotait..je ne sais plus mais elle était active. Là rien de rien..éteinte !
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Gunner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #98847 par buchef
une alarme n'est pas faite que pour sonner, en général, elle relie 2 fils coupés qui permettent l'allumage ( sur les tecnoglobe, c'est 1 coupure allumage et un coupure injection), sur le paquet de 10 fils tous noires (sinon, trop simple), il faut relier 2 paires ....

soit on est électricien et on sonde chaque fils (moi, je n'ai pas le temps), soit on test au pif et on fait péter des fusibles ... la solution la plus simple, c'est de mettre un faisceau électrique ... voilou

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #98848 par buchef
de quoi t'occuper: manouel de la larme :-)

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #98849 par Gunner
Merci Franck, c est exactement ce modèle
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Gunner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #98858 par Gunner
Franchement quand je regarde le manuel...ça me donne pas envie de mettre les mains là dedans......:oops: :S:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #98859 par buchef
tu as compris quand je dis de voir avec un pro, et pas n'importe qui !

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #98860 par Gunner
Oui je te rassure j'avais bien compris....reste à trouver un pro...et là pas gagné
Je te tel demain Franck...
Bon c'est vraiment galère car selon la notice il est possible de désactiver l'alarme mais il faut les deux télécommandes...j'en ai qu'une et je n'ai jamais eu la deuxième. De plus j'ai la facture où l'on voit le montage de l'alarme mais je n’ai aucun autres documents officiels...facture d'achat ou autre.
Enfin il est fournit à l’achat de l’alarme une carte avec le code permettant de désactiver l'alarme...là aussi je n’ai pas cette carte et je ne l'ai jamais eu.
J’ai acheté ma belle à mon retour de Mayotte en 2008 sur le forum. Je ne me rappelle plus le pseudo du vendeur à l’époque si ce n'est qu'il habitait Nantes.....il me semble qu’il vendait son 900 pour passer sur un Teneré à l’époque. J'ai la copie de la carte grise de l’époque donc son nom mais bon 11 ans après.....je crois que c'est pas trop la peine de se tourner dans cette direction...
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Gunner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #98877 par ridley
d'apres la doc il y a un fusible 15 A entre la batterie et la centrale, tu l'as vérifié?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #98878 par ridley
je viens de lire la doc en entier, le montage est pas si compliqué. Vérifie avec une ampoule test qu'il y a bien 12 v qui arrive à l'alarme. Si c'est pas ça, tu prends une journée de congé et tu remontes les fils. Connaissant certains mécanos, tu vas vite trouver où les fils d'origine ont été coupés et prolongés par les fils de l'alarme. Si tu veux plus d'alarme, tu remets les fils d'origine en lien avec de l'étain et de la gaine thermo et zou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #98903 par Gunner
Non je n'ai pas controlé...faut juste que je le trouve...merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #98904 par Gunner

je viens de lire la doc en entier, le montage est pas si compliqué. Vérifie avec une ampoule test qu'il y a bien 12 v qui arrive à l'alarme. Si c'est pas ça, tu prends une journée de congé et tu remontes les fils. Connaissant certains mécanos, tu vas vite trouver où les fils d'origine ont été coupés et prolongés par les fils de l'alarme. Si tu veux plus d'alarme, tu remets les fils d'origine en lien avec de l'étain et de la gaine thermo et zou!


Ce que je prefere.....c'est le "Zou" :S: :woohoo:
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Gunner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #98920 par Gunner

d'apres la doc il y a un fusible 15 A entre la batterie et la centrale, tu l'as vérifié?


Bon et bien concernant le fusible...impossible de mettre la main dessus...j'ai la tresse de câble qui part de la centrale et après ça part dans la moto, le cadre, sous le réservoir...enfin partout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #98921 par Gordini
Je sens qu'il va y avoir du démontage de la bête :a:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #98924 par Bruno
Toutes les alarmes étant faites pour compliquer la vie aux voleurs, le jour où tu as une merde dessus, un électricien se pourrira la vie aussi.
Dans un premier temps tu dois trouver ce p'tain de fusible (il y en a toujours 1 ou alors l'alim est repiquée sur un + permanent du faisceau d'origine).
Aprés si c'est pas ça, il ne te reste plus qu'a la supprimer et refaire les points de coupures comme l'a précisé ridley et ZOU.:rire:
Mais de toute façon, c'est des coups à annoncer à ta femme que tu passeras tout le week-end sur la pétoire.:siffle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #98925 par Gunner
Dans un premier temps Buchef va m'envoyer un ECU ...c'est le dernier test que je dois faire avant le démontage. Pour mémoire j'ai l'erreur ER-1 qui est référencée comme une erreur ECU.
Wait and see.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #98938 par ridley

d'apres la doc il y a un fusible 15 A entre la batterie et la centrale, tu l'as vérifié?


Bon et bien concernant le fusible...impossible de mettre la main dessus...j'ai la tresse de câble qui part de la centrale et après ça part dans la moto, le cadre, sous le réservoir...enfin partout !

regarde si t'as pas un fil de l'alarme qui part de la batterie, ta led qui ne clignote plus, ça peut juste être un problème d'alimentation, un + ou une masse hs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #98940 par Gunner

d'apres la doc il y a un fusible 15 A entre la batterie et la centrale, tu l'as vérifié?


Bon et bien concernant le fusible...impossible de mettre la main dessus...j'ai la tresse de câble qui part de la centrale et après ça part dans la moto, le cadre, sous le réservoir...enfin partout !

regarde si t'as pas un fil de l'alarme qui part de la batterie, ta led qui ne clignote plus, ça peut juste être un problème d'alimentation, un + ou une masse hs


Oui peut etre mais comme ca sans rouler sans avertissements avant. Tout fonctionnait normalement sauf la batterie faible et là catastrophe !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #98942 par ridley
la remise sous tension fait un appel de courant et peut faire péter un fusible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #98943 par Bruno
Ou un composant électronique dans ces put....de boitier d'alarme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #98948 par Gunner

la remise sous tension fait un appel de courant et peut faire péter un fusible


Ok je ne savais pas. Mais j'ai pensé pour le fusible...en fait je ne cherche pas dans le bon sens. J'ai essayé de le trouver en partant de la centrale d'alarme...ça devrait être plus simple en partant de la batterie....enfin j’espère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #99017 par Gunner
Bon je viens de recevoir l'ECU que Buchef m'a envoyé pour faire vérifier cette pièce et soit démarrer soit enlever une piste possible de panne. Je regarde ça ce week-end et je vous tiens au courant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #99068 par Gunner
Bon j'avance...je viens de monter l'ECU de l'ami Buchef...rien de mieux. On peux donc retirer cette éventualité. Par contre j'ai trouvé des fusibles claqués. Pas ceux de l'alarme mais ceux de la moto sous la selle. En fait celui qui claque de suite c'est celui de 5 A / Fusible de sauvegarde, compteur kilométrique et montre.
Il claque sans mettre le contact, juste le présenter et il saute de suite.
Après celui de 10A , fusible d'allumage était claqué aussi.

Fichier attaché :


Là je ne sais ps trop où chercher....je connais le mal, mais il vient d'où?
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Gunner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homer
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #99069 par homer
ça sent le court jus...fil écrasé ? faut chercher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #99071 par Gunner

ça sent le court jus...fil écrasé ? faut chercher !


Oui effectivement mais comment chercher...il y a une façon de procéder?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #99072 par ridley
oui mais tu écoutes pas, il faut partir de la batterie, trouver le fil qui alimente l'alarme depuis un fusible, vréfier que l'alarme soit bien à la masse , si tu fais choux blanc, tu pars de l'alarme et tu suis chacun des fils, à l'endroit où le fil de l'alarme coupe un fil d'origine, tu remets les fils d'origine en contact, c'est pas trop compliqué il y a des couleurs pour t'aider. Par exemple 2 fils noirs de l'alarme vont sur un fil rouge ben il faut virer les noirs et remettre en contact le rouge
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par ridley.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #99073 par Gunner

oui mais tu écoutes pas, il faut partir de la batterie, trouver le fil qui alimente l'alarme depuis un fusible, vréfier que l'alarme soit bien à la masse , si tu fais choux blanc, tu pars de l'alarme et tu suis chacun des fils, à l'endroit où le fil de l'alarme coupe un fil d'origine, tu remets les fils d'origine en contact, c'est pas trop compliqué il y a des couleurs pour t'aider. Par exemple 2 fils noirs de l'alarme vont sur un fil rouge ben il faut virer les noirs et remettre en contact le rouge


Mais si j’écoute mais bon ..quand on ne connait pas c'est super compliqué....demande à Buchef il trempe dans la moto depuis des années et portant ce domaine il n'y met pas les mains...alors moi tout seul comme un con...!
Après désolé mais ce pas pas accessible du tout et tout les fils sont rassemblés dans une tresse noire..alors pour repérer qui est qui...merci !
Mais j’apprécie ton aide
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Gunner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #99077 par ridley
t'as pas confiance en toi, ça m'étonnerai que le monteur d'alarmes ait si bien inclus les fils dans le faisceau que tu puisses pas voir les connexions. La gaine noire tu la découpes délicatement là où elle te gêne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #99078 par Gunner

t'as pas confiance en toi, ça m'étonnerai que le monteur d'alarmes ait si bien inclus les fils dans le faisceau que tu puisses pas voir les connexions. La gaine noire tu la découpes délicatement là où elle te gêne.


Oui Peut être mais tu sais j'ai tellement peur que le remède soit pire que le mal....Je ferai une photo de sous la selle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 4 mois #99153 par Bruno

t'as pas confiance en toi, ça m'étonnerai que le monteur d'alarmes ait si bien inclus les fils dans le faisceau que tu puisses pas voir les connexions. La gaine noire tu la découpes délicatement là où elle te gêne.


Bonjour.
Ridley, dans mon passé, j'ai posé des alarmes sur les bagnoles et sur quelques motos.
Je faisait mes coupures et mes points d'alim à l’intérieur du faisceau en prenant soin de couper extrémités des fils noirs qui comportaient un numéro de repaire. ça prend 3 fois plus de temps (puisqu'il faut refaire le saucissonnage du faisceau), mais pour faire chier les éventuels voleurs, c'est gagnant.
Il faut qu'il parte du boitier de l'alarme et suivre les faisceaux dans lesquels se glissent les fils noir et re-coupler à l'origine.
Il n'a pas le choix et je te rejoint.
Des fusibles qui claquent contact coupé, pour moi, l'alarme est de tout évidence en cause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #99156 par ridley
oui gunner fais des photos, on suivra le faisceau avec toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #99287 par buchef
bon, je viens te l'acheter quand ? :silly: :oops:

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #99830 par Gunner
Jamais de la vie Franck...cette panne est juste un petit accident de parcours. Elle est trop fiable ma belle. Et puis avec la vente je ne rachète rien alors...je la garde . :-)

Bon après moult agissements...j'ai fais jouer l'assurance pour transporter ma belle vers un garagiste Moto que je connais bien...pas trop cher et fiable. Mission démontage total de l'alarme. Après on verra si il y a encore des soucis
Certes cela va me couter un peu mais bon ....matériel inconnu...touche à ton cul !
Franck, concernant le boitier j'attends la confirmation que le mien est fiable et je te renvoie le tiens. Sinon on fait comme on a dit...ok?

Et bonne année à tous !!!!
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Gunner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 2 mois #100302 par Gunner
Bon et bien voilà, ma belle est de retour à la maison. Alarme démontée et en plus relais à changer. Celui qui commande les différentes sécurités...bref.
Démontage alarme, relais et main d’œuvre...400€
Par contre je viens de m’apercevoir d'une chose...des que je coupe le contact l’heure se remet à zéro..juste l'heure.
Une idée?
Merci à tous pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #100303 par axilum
horloge remise à zéro en permanence = batterie

On est plusieurs à avoir eu ça.
Il faut vérifier si elle est chargée, et si elle tient la charge.



Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gunner
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #100304 par Gunner
Ben elle est neuve ..je l'ai changé au début de mon soucis..mais je vais contrôler. Merci

Bon la batterie va bien...c'est le fusible 1...horloge qui claque en permanence...ça me gonfle mais bon je vais pas m’énerver là-dessus
Si quelqu'un à une piste pour essayer de trouver ...merci
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Gunner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #100316 par buchef
bon, je viens te l'acheter quand ? :silly: :oops:

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #100318 par juju3.0

Ben elle est neuve ..je l'ai changé au début de mon soucis..mais je vais contrôler. Merci

Bon la batterie va bien...c'est le fusible 1...horloge qui claque en permanence...ça me gonfle mais bon je vais pas m’énerver là-dessus
Si quelqu'un à une piste pour essayer de trouver ...merci


Sûrement suite au démontage, un fil un peu dénudé ou un contact foireux qui fait masse en touchant un bout de métal et fait claquer le fusible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena