A votre avis, Versys 650 Grand Tourer, Tracer 700 GT ou BMW 750 GS

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82068 par passepoil
Voilà, devant la répression routière à outrance et bien sûr les 80km/h sur départementales, mon Tracer est bien trop puissant et trop vif pour ne pas risquer de me retrouver délinquant routier un de ces quatres. :oops:

Alors, je cogite, je me tors les neurones, je me fais des noeuds au cerveau...

Le Tracer dans cette version 2016 en 850 cm3 n'étant pas non plus un modèle de confort mais plus de sport, je pense descendre en cylindrée et prendre une mob plus confortable. Ayant fait quelques recherches sur le web, ces trois là se tiennent à peu de chose près au niveau prix et prestations.

Je veux rester sous les 10 000€ prix maxi équipées neuves, quoique la GS avec l'ESA va approcher les 11 000€ mais d'occase, c'est jouable.

Certes, pour ceux qui ont roulé avec moi doivent me prendre pour un fou :zin: , mais ayant failli mourir il y a quatre ans et il y a une semaine, vu les routes que je prends, je n'ai pas besoin de 115cv... Sinon pour faire le con, chose que je fais très bien d'ailleurs :evil: , et vu le dernier roulage qu'on a fait avec Domi, avec moins de chevaux, j'aurai plus de point et plus d'€uros...

Alors si vous avez des avis éclairés, des expériences avec une de ces machines avant que je fasse des essais, je suis preneur. :vv:

Mes choix dans l'ordre de préférence:
  1. Kawasaki Versys 650 Grand Tourer
  2. Yamaha Tracer 700 GT
  3. BMW 750 GS

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #82069 par TIONEB
Salut, ;)
Tu n'es pas tout seul à te poser la question !
La Tracer 700 a la philosophie que de la 900 du même nom : plus sport que tourisme donc - - -
La Versys 650 est plus tourisme avec des meilleures suspensions. j'ai essayé le confort à l'arrêt et pour sa cylindrée, je trouve qu'elle s'en sort pas mal.
Quand au moteur, je le trouvais déjà sympathique dans sa première version que j'avais essayé. Alors avec les améliorations faites sur le moteur (moins de vibrations qu'avant) et sur le confort, je penche plutôt pour elle.
La BMW GS (la fausse 750), hormis le couple moteur d'un 850 cm3 - - - j'aurai l'impression d'admirer une mobylette en entrant chez BMW avec les regards qu'on me jette !
Une sensation que je n'est pas en allant chez Kawa ou Yam.
A +. :vv:

Sainte Gamelle délivre nous de la tentation de mettre la poignée dans le coin.
Benoît, adhérent n° 19 de l'association, seinomarin à la frontière de l'Eure et permis A en 1977.
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par TIONEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #82070 par rackam_le_rouge
Je te comprend Pascal, mais se résigner et s'adapter à la connerie de nos gouvernants, ce n'est pas mon genre !! je veux rester libre de choisir mon destrier sans penser au coup de bâton qui me guette. Liberté !! liberté chérie !!!! Nous sommes entrain d'être étranglé, muselé, bâillonné !!

Je connais des caisseux qui ont choisi de privilégier l'autoroute aux routes secondaires depuis le passage à 80 km/h.
Ils sont prêts à faire plus de kil pour rouler plus vite. Complétement absurde !! sans compter qu'ils vont enrichir encore plus les actionnaires des sociétés d'autoroute. Ras le bol de ces façons de faire !! gun/

A l'heure de la Marseille à tout bout de champs, alors : Aux armes citoyens, formez vos bataillons !!! et mort aux cons !! :dgt:



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #82072 par fredy77
Même avec ces petites cylindrées t'es pas à l'abri de laisser qques points voir même la totalité..... Et pis c'est pas des routières et quand il faut enquiller des bornes c'est pas non plus les meilleurs. Regardes si on fait les OD's 2020 dans les Pyrénées :unsure:

Essayes donc une R 1200 RT (j'ai eu la mienne à moins de 10 000 €) et tu verras que c'est cohérent comme choix ;) je dis ça je dis rien :a:
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par fredy77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82073 par clemfarfar
Je vois que je ne suis pas le seul a me dire ça , sa me rassure :D


un bon 4 cylindres , la tracer 700 a peut de poney mais a voir les jeunes qui en fond ce qu'ils veulent me faire aussi peur que la tracer au final lol

je serais plus aussi a partir sur un bmw gs ... mon collegue a quité la tracer pour une xjr 1300 et au final a craqué sur la versys comme il dit c'est mieux et moins coupleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu51
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 8 mois #82074 par Manu51
Un sujet fort intéressant !
J'ai en fait le même problème que passpoil. J'ai eu des soucis avec mon TDM, la moto a ou avait un problème, coupure en pleine route comme panne de carburant ou bouton d'urgence, cela au bout de 100 km environ. Donc bécane chez mon concessionnaire, pendant 1 semaine, ben oui il avait trop de taf pour s'occuper de cette panne bizarre, seconde semaine, il a fait plusieurs essais en poussant la moto dans les tours, et mémère n'a pas fait de coupures. Pour lui encrassement de la moto, voir merde dans le réservoir, donc un additif nettoyant dans le réservoir et il m'a dit de pousser la moto dans les tours, ben oui pousser un 900 tdm dans les tours sans être hors la loi, à part faire de l'autoroute, je ne vois pas où et encore ! Suite à cet incident qui nous a valu l'abandon à moitié de parcours d'un séjour moto avec un copain, mon épouse souhaite changer la moto ! Aujourd'hui, la moto tourne nickel, je me contente de pousser les rapports pour ne pas qu'elle s'encrasse ou autre, en roulant à 85 km/h en duo, je suis à 3300 tours. L'idée m'est venu de reprendre un 650 ou un 700, j'avais un bandit 650S avant et je n'avais pas plus de soucis que ça ou de reprise pour les dépassements. Mon TDM est équipé valises givi 35 litres + top case et sacoches réservoir pour les longs voyages, je me demande si une moto de 650cc ou 700cc supportera la même charge, freinage idem, reprise c'est certain mais bon, on prendra son mal en patience. Maintenant sur voies rapides, je crains tout de même que cela soit juste. Il est vrai que même en duo avec la 900, je sais que j'ai ce qu'il faut pour me dégager d'une situation merdique. J'avais pensé à la 700 tracer toujours en bicylindres, je pense qu'en duo sans valises ou autres, c'est jouable, maintenant avec l'ajout de valises + top case enfin avec le même chargement que mon 900 TDM, j'ai des doutes. De plus mon épouse veut que j'achète une moto plus confortable et pas l'inverse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu51
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #82075 par Manu51
Passepoil, j'ai regardé la BMW 800 GS enfin la 750, niveau confort, j'ai tout de même un doute ! surtout pour les longs parcours en duo. Je pense pas mieux que ma 900 tdm.
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Manu51.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu51
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 8 mois #82076 par Manu51

Je te comprend Pascal, mais se résigner et s'adapter à la connerie de nos gouvernants, ce n'est pas mon genre !! je veux rester libre de choisir mon destrier sans penser au coup de bâton qui me guette. Liberté !! liberté chérie !!!! Nous sommes entrain d'être étranglé, muselé, bâillonné !!

Je connais des caisseux qui ont choisi de privilégier l'autoroute aux routes secondaires depuis le passage à 80 km/h.
Ils sont prêts à faire plus de kil pour rouler plus vite. Complétement absurde !! sans compter qu'ils vont enrichir encore plus les actionnaires des sociétés d'autoroute. Ras le bol de ces façons de faire !! gun/

C'est vrai ce que tu dits, mais on a besoin de notre permis pour aller bosser.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #82079 par TIONEB
Cela dépend aussi si tu fais des grands voyages en moto ou si tu as juste besoin d'un gros jouet ! :cheer:
Perso si je reprends quelque chose autre que le TDM, ce sera ce genre de trail routier de "moyenne" cylindrée car maintenant, je ne fais plus de grandes virées (pour raison de santé notamment).
On peut mettre la V-Strom 650 dans le lot car on peut avoir un trail de 650-750 cm3 et avoir aussi du confort.
A +. :vv:

Sainte Gamelle délivre nous de la tentation de mettre la poignée dans le coin.
Benoît, adhérent n° 19 de l'association, seinomarin à la frontière de l'Eure et permis A en 1977.
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par TIONEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #82080 par passepoil
Je comprends ton point de vue Didier... Que trop !
On a roulé ensemble tu sais ce que je fais de ma machine... Je sais que si j'ai moins de canassons, je serai moins tenté de m'en servir, c'est sûr !

Vu les routes que j'emprunte vers chez moi, un bi comme la Versys est largement suffisant: joueuse, sûre, confortable et avec une dent de moins au psb, devrait avoir suffisamment de pèche pour dépasser en toute quiétude, sachant que la vitesse de pointe, même 160, c'est largement suffisant.

Avec un réservoir de 21l et une conso aux alentours de 4.5l au 100, je devrais avoir une autonomie intéressante (le Tracer 700, consomme un peu plus et à 17l).

Donc, je n'ai pas envie de finir au gnouf et préfère assurer que de flipper à chaque fois que je prends ma bécane. Il y a déjà assez à surveiller l'état de la route, les caisseux, les tarmods inconscients et autres pièges pour en plus surveiller :
les jumelles,
les voitures banalisées,
les fixes etc...

Mes deux dernières sorties rapide pour l'Ardèche et un peu moins soutenue pour l'Auvergne avec Domi, je n'ai pas pu apprécier sereinement ces deux sorties. Tenir le 80/90 avec mon Tracer n'est pas une sinécure sauf à rouler en 3ème...

Quant à la 1200 RT, j'en ai déjà eu une 15 jours pour rouler, c'est vrai que c'est confortable, très maniable mais c'est encombrant et relativement lourd et d'un entretien coûteux comme tous les BM...

Quant à la GS 1200, trop puissante, lourde et surtout très moche, c'est mon goût et pas forcément fiable.

Je n'ai pas envie d'une moto lourde et même si mon pied gauche va un peu mieux, il faut que je puisse, sans mettre ma santé en jeu, retenir la moto sur les manœuvres au ralenti.

Donc oui, je m'adapte à la connerie de nos gouvernants, je ne suis pas un Don Quichotte, et surtout je ne veux pas devenir une vache à lait.

Ok, on veut nous brider, alors je vais moins payer de tva, de carburant, d'assurance, des pneus plus petits 160 à l'AR et je ne veux pas prendre l'autoroute à moto, hormis pour une marche d'approche pour un gros roulage.

Je suis révolté par ce nouveau décret, mais j'ai envie de continuer à faire de la moto avec plaisir pas avec une roulette russe sur la tempe.

J'attends vos retours sur ces machines voir d'autres auxquelles je n'aurais pas pensé.

J'ai regardé la KTM 1090 (13000€ et 120 cv je crois, la MultiStrada 900, 13000€, la Tiger 800 très moche aussi et pas bon marché, la Vstrom, je n'aime pas Suzuki et encore moins le concess sur St Et,, la Honda 750, un veau à boîte auto, je n'en suis pas encore là...

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par passepoil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82081 par lacaille
Pascal, reprends une TDM! :weel:

blague mise à part, pour rouler moins vite, avoir un peu de répondant et pas d'acoups, il faut plus de 2 cylindres...
donc la TDM c'est pas bon :unsure:

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82086 par Gordini
Avec ceci , peu de risques de perdre ton permis, sauf en ville ;-)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82087 par passepoil
:rire: :rire: :rire:

Faut pas déconner quand même ! J'ai déjà fait du fauteuil roulant pendant quatre mois alors j'ai déjà donné !:unsure: :lol:

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grizzly
  • Portrait de grizzly
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82089 par grizzly
Tu as la nouvelle Africa twin, pour repartir à l'aventure et retrouver tes 20 ans ...

Pour être un gros con, il n'est pas nécessaire d'être gros, il suffit d'être con (Le Chat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rv40
  • Portrait de rv40
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82091 par rv40
Me suis posé la même question, je cherchais un trail 750 mais le choix était limité, la 900TDM est limite mais le 80 est gérable, plus de puissance aurait été indécent. Par contre je me sens plus rassuré lorsque nous partons à deux dessus avec les bagages, une plus petite cylindrée serait vite à la peine. J'avais une K75 avec 75cv et lorsque madame ne prend pas sa moto c 'était un peut limite à 2. C'est vrais que je suis d'un gabarit "beau bébé" il faut bien çà comme puissance pour trainer mon quintal :P: N'étant pas petit non plus un trail top petit en gabarit me fait plus ressembler à un crapaud sue une boite d’allumettes :rire:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82092 par passepoil
Je suis en solo 90 % du temps... Je ne fais pas un quintal à 10 kgs près mais je ne suis pas un gringalet non plus.:P:

Par contre ne pouvant plus "envoyer", du coup, je vais être plus exigeant sur le confort. Le tracer au bout de 250 bornes, j'ai mal au :cul: et encore j'ai amélioré la selle d'origine !
Je vais changer de philosophie pour pratiquer la moto. :siffle:

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rv40
  • Portrait de rv40
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82093 par rv40
Tu a raison et puis c'est l'occasion de se faire plaisir en découvrant autre chose ;-) j'ai un collègue qui doit avoir sa 700 tracer demain, j'aimerais bien l'essayer pour voir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PHIL_77
  • Portrait de PHIL_77
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • GSXS 1000GT
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82095 par PHIL_77
Pascal, je pense à voir vu des comparo de Moto Journal sur ce type de machine.
Je te dis cela quand je rentre à la maison.

Moi aussi, j'ai les boules avec cette limitation et tous les moyens de répression.
La moto ne sera plus vraiment un loisir………….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82113 par passepoil
Ouais cool Phil ! ;)
Ce soir je fais changer mon pneu avant qui est aux témoins chez Kawa, ils font les Metzeler Roadtech 01 et je vais tâter le terrain...

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82116 par rackam_le_rouge
Cela sent la Versys 650 à pépère !!



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #82124 par Dieter
Bon , je sais que je vais être hors sujet :old:
Et pourquoi ne pas reprendre une 3vd ??? La mienne roule sur un filet de gaz et reprend sans ratatouiller. Que du plaisir même à 80km/h elle enroule tranquille. Pour le confort j'ai mis un Wilbers adapté à ma taille et que je règle à convenance. Elle redevient actuelle vu les infos.... et dans quelques années elle passe en collection donc plus de Zone de circulation contrôlée et vignettes :V:

En plus certains amateurs éclairés les modifient outre Rhin pour les remettre au gout du jour

Dieter ou EricD
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82137 par rackam_le_rouge
Et cet hybride passe le "tuf" allemand ?



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #82146 par Dieter
Ben oui ;-) Des Jantes de Suz Bandit 1200 et quelques modifs (fourche, commandes reculées etc....) Le réservoir ce ne sont que des caches faits sur mesure et de la peinture. Bon il y a eu du boulot pour l'échappement et la fourche a été adaptée au poil près par des copains qui font de la mécanique pour circuit (des pros qui ont des bancs test et autres fantaisies) Paraît que la machine est un vrai scalpel qui trace en Forêt Noire.... :cool:
Et ce n'est et ne restera qu'une 3VD :vv:
le réservoir en chantier

vue de face ;-p

look sympa, y en pas mal qui doivent la voir sous cet angle dans les virolos


Tout ça c'est Tangoman sur le fofo tdm allemand qui le fait :vv:

Dieter ou EricD
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PHIL_77
  • Portrait de PHIL_77
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • GSXS 1000GT
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82173 par PHIL_77
Essai trail 650-800 MJ-2215 06/09/2017.

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PHIL_77
  • Portrait de PHIL_77
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • GSXS 1000GT
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82174 par PHIL_77
Le comparatif permet de juger la Suzuki 650 VSTROM et la Tracer 700.

L'essai ne concerne pas la Versys 650.
La BMW est 700 GS et non une 750 GS.

Désolé, c'est tout ce que j'ai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #82178 par passepoil
Merci Phil, t'es sympa de t'être donné du mal pour rechercher cet article. ;)

En attendant, je roule en mode B, mode un peu castré... Je vais voir si je peux faire améliorer l'injection du Tracer, on doit pouvoir mettre le mappage de la 2018, plus civilisé pour la réglementation d'aujourd'hui :oops:

J'attends le retour de Franck qui va pouvoir m'éclairer de son expérience pour cela. Mais le prochain changement de machine va surement s'accompagner d'une baisse de cylindrée.

J'ai toute latitude pour refaire un essai de cette Versys 650, je le ferai quand je serai en mesure de rajouter ce qu'il va me manquer pour combler la différence de la vente du Tracer contre l'achat du Versys... Surement 2000 à 2500€... De même que pour le Tracer 700, mais je pense qu'au niveau confort, elle sera en dessous.

Mais vu les routes que je prends, je pense que ce sera largement suffisant, à voir... :siffle:

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par passepoil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena