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Apprendre la mécanique
- Gautier2110
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J’enchaîne les nouveaux posts en ce moment ! ce serait bien que pour une fois au moins un arrive au bout !!
J'ai toujours été attiré par la mécanique en générale, et je n'y connais strictement rien...J'ai soif d'apprendre ! Mais je n'ai pas tellement envie de me faire sur mon 4TX...D'une part parce que c'est ma première meule, et d'autre part si je démonte un truc sans savoir le remonter après j'aurais l'air fin ! J'ai pas envie que ça vienne perturber mes balades, ou encore pire, ma sécurité....
DU COUP, je me suis mis en tête de me dégoter une vieille, éventuellement roulante ou pas. Peu importe si elle est cabossée, rayée, ou autre...
Je pense que c'est le meilleur moyen pour apprendre...
Pour la cylindrée, je ne suis pas arrêté. J'ai bien conscience que plus c'est gros plus c'est lourd (sortir un moteur de 50 kilos tout seul je pense que c'est pas la joie) ! Mais bon je suis jeune et vigoureux ! ça me fait pas peur ! En plus ça me permettra de m'équiper petit à petit en matériel propre à la mécanique.
Si vous avez des idées de modèle qui collerait bien à mon projet, j'ai un ou deux critères :
- Il faut que les pièces d'occasions soient relativement "facile" à trouver (hors bourse d'échange)
- Je ne me suis pas posé la question de la revente car j'en ai aucun idée pour le moment ! peut-être que j'aurais envie de m'amuser un peu avec
- Le budget d'entrée est limité ! Je dirais 400-500e grand max pour la moto. Pour l'outillage j'aviserais en dehors de ce budget
Je vous met à la volée des annonces que j'ai aperçu et qui m'ont tapées dans l'oeil :
- 600 DR roulante de 88
- 600 XT non roulante de 88 (moteur serré)
- 500 GSE roulante (peut-être un peu gros pour débuter ça non ?) -> Petit plus de celle-ci si un jour je veux m'initier à la piste je pense
- 600 Ténéré roulante
Un gros mono serait peut-être plus simple qu'un bi pour débuter et demande je pense moins d'outillage.
Je vous laisse me dire ce que vous en pensez !
A bientôt !
V
.
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2469
C'est vrai que pour apprendre rien de mieux que la pratique )
Pour commencer à "visser", mon gendre a pris une suz GS 500 E, il en est très content et l'utilise en solo et duo pour aller au taf et faire des grandes virées. Entretien facile et pas nécessité de démonter la distribution pour faire le réglage de soupapes faut juste un petit outil à 8 roros mais ça se fait tous les 6000 ou 12000. Nous on fait tous les 12000 mais faut changer pas mal de pastilles. (à Strasbourg pas besoin d'acheter, on les échange super sympa)
Mon fils a pris une ER5 de kawasaki, bien aussi ; on y est plus assis que sur la Suz. Refroidi par eau il supporte mieux la ville et ses embouteillages. Le moteur est assez sympa aussi, le filtre a huile se change comme sur un voiture (cartouche et hop...) les soupapes c'est écrou/contre écrou comme sur les vieilles 205 cool , plus simple c'est difficile.
Moi même j'ai trouvé une 3vd un peu fatiguée. Avec les bons conseils et coups de mains des membres du fofo je la maintiens en forme et change les pièces au fur et à mesure selon les opportunités ou les obligations (pneu, plaquettes etc) Comme c'est un modèle qui date on trouve pas mal de pièces et on a une bonne source chez GNM. Au fil des années je me retrouve avec 2 moteurs de réserve et un bon stock de pièces données ou vendues à des prix avantageux.
Comme tu peux le deviner.... je préconise un bicylindre, ce n'est pas plus compliqué et à l'usage plus polyvalent et moins sensible aux régimes inadaptés
Pour faire de la mécanique il te faut beaucoup de patience, un proche disponible qui te file un coup de main quand il faut et plein de tuyaux de vieux briscards de la mécanique.... et le choix d'une machine pas trop malmenée quand même car les pièces ça chiffre vite si on ne fait pas gaffe.
Dieter ou EricD
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- clemfarfar
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- Suce la roue de tous les topics
- Messages : 787
Alors , j'ai commencé comme toi une vidange vous etes fous les gars y'a un garage pour faire ça !!!
Puis un délire , une xtz750 moteur bloqué , on m'a pris pour un fous sur ce projet
* le premier est une moto qui te fait plaisir !!!!!
* second du temps de la patience et de l'argent
* troisième une bonne revue technique de moto que tu trouveras surement sur le net
* quatrième des outillages ! tu verras niveau budget , ça fait mal " clé dynamométrique ... "
* un bon forum pour t'aider ! et des gens dans ton coin qui peuvent te donner un coup de main " des copains bonne bierre "
* sixieme bas tu verras tu vas tombé amoureux et tu en referas une autre ....
dernier point , tu vas te marrer ! des fois tu te diras merde ! et des fois tu te dira génial ! des fois des coups de moue ... mais une fois le moteur démarré tu vivras
un bon mono ou bi pour commencer , par contre regarde si tu peux surtout trouver des pieces détachée , la Dr on en trouve a la pelle avec des moteurs HS donc surement un gros problemes !!!!
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- rv40
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- En embuscade dans les virolos du forum
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
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Dieter ou EricD
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- Mateïki
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- Messages : 514
Heureusement les keums du forum sont la pour les conseils et Ali Buchef pour les pièces, il connait pas mal de trucs aussi.
courage, ça va le faire
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
- Messages : 5591
Tu peux trouver des TDM à petit prix, moteur cassé. Une bonne base pour entretenir la tienne
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- petrusdu92
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- Messages : 1419
si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé
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- Gautier2110
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- Visiteur
A la base je pensais m'orienter vers un CB 125 K5, en plus d'être abordable, je trouve sa gueule chouette ! Mais c'est pas si évident que ça à trouver !
J'aimerais une vieille dans l'idéale ! Un peu plus gros, j'ai pensé aussi au fameux CB500...On trouve des pièces à foison et des bonnes affaires à faire ! En plus qui sait, si je pousse le plaisir jusqu'au bout et que je veux tenter la piste un jour, il y a la CB cup à la portée de tous
Pour le place Petrus, ce ne sera pas un problème, on est en train d'acheter une maison avec plus de 100m² de garage
Enfin bon je continue mes recherches et je vous tiens au jus !
V
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- petrusdu92
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si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé
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- Gautier2110
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Mais que cela ne tienne ! J'AI TROUVE UNE MOTO A RETAPER !
C'EST UNE................... TADADA................ROULEMENT DE TAMBOUR.............
POCKET BIKE
Bah quoi ? Un pote en veux plus, elle démarre plus...tant qu'à faire....autant en profiter....Du moment que je mets de l'huile partout et que mes mains sentent l'essence, pour apprendre, ça me va !
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- Gautier2110
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Y'a de la rouille et de la mayonnaise partout, les 3/4 des vis sont gripés mais bon, je me suis mis de la graisse partout comme je le voulais ! Elle était stocké dehors depuis au moins 2 ans, et le petit frère de mon pote avait attaqué le démontage mais je vous laisse 2-3 photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l"état.
Les photos de la "bête" :
Et on commence à la mettre à poil :
Ce que j'ai à faire dessus :
Pour ce que j'en ai vu, pour le moment, pas mal de chose sont réutilisables, ou réparables :
1 - Gros nettoyage, rattraper la rouille partout, reprendre toutes les pièces qui sont piquées (à part frotter à la WD40 vous avez des astuces pour rattraper ce genre de chose ? C'est pas tellement de la rouille, c'est surtout de la poussière blanche...C'est l'alu bas de gamme qui s'effrite ce genre de chose ?)
2 - Démontage complet complet de A à Z pour réfection du carbu, du moteur, de l'allumage, etc...
3 - Réfection des étriers avant et arrière (je pense que le avant est bon à être changé)
4 - Changement du kit chaîne
5 - Changement du filtre à air
6 - Il n'y a pas l'ensemble de transmission donc soit à retrouver ou à acheter
Ce qui m'amuse c'est que les pièces coûtent une broutille. Je me verrais pas lâcher un bras pour une mini tondeuse à gamin. Et de toute façon je veux essayer de restaurer" un maximum pour voir ce dont je suis capable.
La suite au prochaine épisode pour ceux que ça intéresse :hehe:
V
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- petrusdu92
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si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé
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- Dioniwar
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- Doc Es-Ouestlekeum
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Ca risque d'être marrant
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- ridley
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- clemfarfar
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
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Je ne vois ni cylindre, ni culasse...
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- Gautier2110
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- Le cylindre est visible sur la photo ou j'ai entreposer ce qui était démonter sur le carton
- La culasse est bien place, derrière le carburateur, mais mes photos ne sont pas très parlantes
Au passage je me pose des questions de novice, jeune padawan que je suis, ça peut paraître con mais :
1 - Dois-partir du principe que tout ce qui est en mouvement, ou en frottement doit être graissé avant le remontage ? Si oui il faut une graisse / huile particulière ?
2 - Même question sur les joints de carter, dois je partir du principe que dès que deux pièces sont fixés ensemble cela donne lieu à la mise en place d’un Joint ? Tel qu’il soit ?
V sur vous
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- clemfarfar
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- Messages : 787
pour les joints c'est souvent joint papier , rendez vous avec ton moteur dans un petit bouibouille pour mobylette , il trouvera surement si il est bon sinon cherche une référence sur le moteur , la moindre marque suffira des fois a trouver bonheur sur le net.
en gros les joints papiper mais la c'est pour peugeot si tu as du canson chez toi sinon boite de lait pour la cullasse
media2.50factory.com/246795-large_defaul...geot-103-malossi.jpg
www.la-becanerie.com/
www.50factory.com/
www.funridestore.com/ <<< spécial pocket bike
www.funridestore.com/moteur-complet-49cc-pocket-bike.htm moteur complet neuf 49.9cm3 a 64.99€
tu devrais deja trouver bonheur ici attention aussi a la marque de ton huile que tu met dans l'essence stilh pour tronçonneuse est tres bien mais oulala le prix.
le mieux est d'avoir la marque de l'engin ! si tu as la marque je veux bien t'aider dés que j'ai le temps de trouver des pieces sur le net
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- Gautier2110
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- Visiteur
J'ai déjà parcouru des sites en effet ou j'ai vu le prix des moteurs complet pour trois fois rien. Mais ce n'est pas le bu de mon expérience ! Repartir sur un moteur neuf serait trop simple. Ce que je veux vraiment faire c'est un restauration, pour me préparer à l'avenir.
Par restauration j'entends aussi le nettoyage complet du moulin (WD 40 et bain de vinaigre blanc, si l'alumine m’emmerde vraiment je ferais ça au produit ou je testerais le bain électrolyse maison)
Le but c'est aussi de tout tout tout démonter pour "essayer" de tout remonter.
J'ai trouvé un autre site avec la pochette de joint carter au complet, je vais le commander ce sera plus simple
J'en profite pour intégrer une autre question ! J'ai toujours voulu m'équiper d'un compresseur pour m'en faire une soufflette (et pourquoi pas un pistolet à peinture plus tard). Je ne compte pas m'en servir pour de la clef à choc ou autre. Si il y a des possesseurs de soufflette par la, est ce que un compresseur avec réservoir de 50L vous semble suffisant ? Dois-je faire attention sur la pression de sortie pour être sur que ça pulse un peu quand même ?
++
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- clemfarfar
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- Suce la roue de tous les topics
- Messages : 787
le plus souvent 50l te sorte du 8 bars ,tu as des models chez lidl qui sont super et pas trop cher mais faut attendre les promos
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- Manu51
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Bien de te lancer dans la mécanique. Et l'idée est bonne de ce lancer sur un mini moto !
N'hésites pas à nous mettre des photos de sa restauration.
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- Gautier2110
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- ridley
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- Manu51
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Gautier2110
Bien de te lancer dans la mécanique. Et l'idée est bonne de commencer sur une mini moto !
N'hésites pas à nous mettre des photos de sa restauration.
Je viens de corriger mes fautes d'orthographe, mes excuses !
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- Gautier2110
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Bonjour bonjour,
Hier soir, je me suis attaqué à la rénovation du carburateur. Première fois que je démontais à 100% cette petit bête (enfin même que je démontais tout court) et ça c'est bien passé ! Je vous fait suivre l'aventure en photo une fois de plus :frime:
Tout d'abord, il est à noter que je me suis équipé de la base de l'entretien, à savoir :
- Vinaigre blanc
- WD40 évidement
- Graisse Lithium
- Brosse métallique et brosse à dent (maman à pas voulu que je prenne son oral B électrique...mince...)
- Et l'huile 2T
Le carbu n'était pas en "piteux" état. Je trouve même qu'il à plutôt bien vieilli. Certes il était crade, et un peu encrassé, mais ça restait de l'ordre du raisonnable. Allez hop, j'ai tout démonter, pour faire un premier nettoyage complet à l'essence :
On voit sur les prochaine photos, que rien que le nettoyage à la brosse à dent et à l'essence, à déjà enlever pas mal de merdouille. Pour parfaire le résultat, et surtout décrasser l'intérieur non accessible, j'ai choisi de bouillir le tout pendant 10 min dans du vinaigre blanc.
Ce que je n'avais pas prévu, c'est de le faire avec un réchaud en extérieur, la maîtresse de maison ne fut pas très contente quand elle avait la gorge irritée, et le nez qui pique pendant la cuisson du carbu :happy1: Nan sans dec, ça arrache le nez ! L'odeur ne reste pas mais pendant la cuisson c'est insupportable d'être dans la cuisine !
Une fois les 10min passées, j'ai laisser refroidir tranquillement, et commencer à démonter le bas moteur (je vous met les photos après). Et j'ai ensuite donc attaquer le remontage ! Après un bon coup de chiffon et de soufflette (en attendant le compresseur, je vous présente ci-dessous ma soufflette maison) :
Et voila un beau carbu tout propre !
J'ai ai profiter pour comprendre pendant le démontage - remontage, comment ça marchait ! Avec le principe du flotteur, du gicleur (qui était en bon état), le pointeau, etc etc...J'ai également enfin compris comment fonctionnait la vis de ralenti ! Qu'est ce que c'est bien pensé !
2ème étape de la soirée, démontage du bas moteur. La, pas de grosses surprises, pas de grosses difficulté si ce n'est que l'emboîtement des carters était un peu, comment dire....robuste ! Sous l'embrayage, que j'ai complètement démonté, il y avait une pièce avec trois branches, en forme de hand spinner :happy1: qui a été compliqué à retirer. J'ai fini par l'enlever en force, mais pas évident ça devait être un peu grippé avec le temps. J'ai également démonté la boîte à clapet.
Enfin bref, démontage complet fait, c'est en relativement bon état, sauf le piston (les segments se sont cassés entre mes gros doigts tellement ils étaient rouillés . J'attaque le même nettoyage que pour le carbu ce week-end je pense. A ma grande surprise les roulements sont en bon état également ainsi que les cages à aiguilles :
La suite au prochain épisode !
V
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- TNT_watch_me_ignite
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- Maîtrise le langage Ouestlekeum
- Messages : 439
[...]
la Dr on en trouve a la pelle avec des moteurs HS donc sûrement un gros problème !!!!
Le problème des moteurs HS de DR sont très vraisemblablement dus aux propriétaires qui négligent de vérifier le niveau d'huile, souvent parce que la moto prenant de l'âge associé au fait que c'est censé être robuste, on néglige l'entretien basique.
Or, un gros mono refroidi par air, ça bouffe de l'huile d'origine...
Alors passés 40 ou 50.000 km, si on tourne avec un niveau en dessous du mini, on serre et on casse.
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- Gautier2110
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J'ai repris le démontage du moteur hier. J'ai galéré à trouver comment sortir les roulements mais au final ça l'a fait, sans taper comme un bourrin ! ils sont en bon état !
Du coup démontage + nettoyage de l'ensemble de bloc moteur fait. Pour le remontage j'attends évidement ma commande de joint, voila quelque photos avant / après nettoyage. Sachant que pour cette partie, vue que tout est quasi accessible, je ne fait pas passer l'ensemble au vinaigre bouillant :
Comme dit plus haut, vue que je suis en attente des joints, j'ai décidé de m'attaquer aux organes de freinage, et la que des douilles...
Entre les filetages HS et les vis qui se sectionne, c'était pas ma soirée ! L'étrier avant, je le change, il ne me semble pas tellement récupérable :
Pour l'étrier avant, à part une vise de fixation qui est complètement bloquée, ça devrait faire le taf :
Enfin, dernier point, qui m'embête, c'est qu'en dévissant la couronne, une vis c'est sectionné nette dans son filetage. A part percer la vis en question avec un diamètre plus faible (2 dans mon cas), vous conaissez d'autres solution pour retirer la vis ? Parce que j'ai pas foncièrement envie de changer la jante juste pour ça :snif:
A++
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
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Mais avant de faire ça, mets du WD40 pendant quelques jours
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- Gautier2110
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C'est noté pour l'extracteur, étant donné que ma vis doit être en diamètre 3.5, je vais essayer de trouver ça en diamètre 2 voir 1.
Donc en gros je perce ma vis, disons avec un foret de diamètre 2, et j'utilise un extracteur de même diamètre ? à la visseuse traditionnelle (dans le sens dévisser de ce que j'en ai compris) ?
V
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- clemfarfar
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- Messages : 787
Bon coup de pointeau au centre de la vis cassée , ça va permettre au foret d'etre guidé
j'en ai fais pas mal sur la xtz 750 des vis qui pet comme un rien :( , je viens te rejoindre dans la mecanique , bientot je reçois la meule demain avec le colis de chez gn-moto :) l'homme le plus heureux du monde :p
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- papyyam
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- Gautier2110
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Hier j'ai essayer de percer ma vis de 4, j'y ai laissé trois forets...bon ça devait pas être de la tip top qualité mais j'ai réussi à faire un trou de environ 3mm de profondeur, pas suffisant pour que l'extracteur fasse effet. Échec à nouveau !
Les vis doivent pas être de si mauvaise qualité finalement :happy1: sachant que j'ai en plus chauffer le filetage un peu avant de le percer ou d'essayer de l'extraire...
En parallèle, hier, j'ai été acheté de quoi poncer le cadre et les jantes pour les repeindre (à la bombe). Après plusieurs lectures, j'ai prévu de (cadre et jantes idem) :
1 - Ponçage au 200, puis 400, puis 600, puis 600 + eau
2 - Couche d'apprêt en 2 ou 3 passe
3 - Ponçage au 1000 + eau
4 - Deuxième couche d'apprêt
5 - Ponçage au 1000 + eau
6 - Peinture en 3 couches avec ponçage au 2000 + eau entre chaque couche
7 - Vernis en 2 ou 3 couches
Ou c'est exagéré pour une pocket, mais je veux vraiment me faire la main sur ce genre d'opération. Savoir redonner un look à une bécane ça n'a pas de prix ! Et quel honneur de le faire soit-même !
V
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- Gautier2110
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Je n'ai pas fini à 100% mais j'ai démarré la remise à neuf du cadre.
En parallèle j'ai reçu ma première commande, avec le kit chaîne complet, un piston et des segments neufs. Je dois recevoir les joints aujourd'hui, je pense donc remonter le bloc ce soir !
Donc, programme de hier, rénovation du cadre ! En dehors d'une saleté et d'une crasse apparente, je n'ai pas constaté de gros défaut sur ce cadre. Première étape donc, décrassage, dégraissage au WD40 bien sur :frime: !
Pour m'aider dans ma tâche, je me suis confectionné un petit outil radical, qui m'a coûté précisément 59 centimes !
Je vous mets quelques photos du cadre en l'état, après démontage de l'ensemble fourche, collier, poignée, etc...
Mon dieu ce que c'est long et fastidieux le ponçage ! J'ai donc procéder suivant les conseils de l'ami Francis en faisant
1 - Ponçage au grain 240. C'est de loin le plus long, pour retirer le couche de vernis existante, les diverses traces d'usures...
2 - Ponçage au grain 400. Ce ponçage fut un peu plus rapide, pour peaufiner
3 - Enfin, ponçage au 600 + eau. Idem, plus rapide que le premier ponçage, et c'est à partir de ce moment qu'on commence vraiment à sentir le lissage que l'on vient de faire
En vrai, je pensais pas que ça me prendrait autant de temps ! C'est frustrant car on est pressé de redonner un look au cadre, mais purée il faut s'acharner ! Alors oui je débute, mais pour le ponçage complet j'ai dû mettre au moins 2h30 ! Avec nettoyage et séchage entre chaque ponçage. Autre point pour le grain 240, j'ai flingué deux feuilles A4 de papier, peut-être que je n'emmène pas le papier assez loin :gene:
Enfin bref, les trois ponçages fait, on nettoie de nouveau, on sèche bien, et on protège bien sur les filetages du cadre, y compris les roulements de direction.
Dans mon cas, j'ai décidé de refaire la peinture à la bombe. La nuit bien avancé, j'ai juste effectué ma première passe d'apprêt de la première couche et voila ce que ça donne (pas grand chose pour le moment) :
Donc ce soir je fini ma première couche (je me suis mis en t^te de faire une couche en trois passes) et je pense avoir le temps de faire la deuxième couche. Pourquoi en plusieurs passes ? Car j'ai cru comprendre que ça ne servait à rien de vouloir recouvrir tout le cadre en une seule passe. Visiblement, à part risquer les coulures, ça ne donne pas grand chose !
La suite au prochain épisode !
V
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- Gordini
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- papyyam
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- Gautier2110
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Alias : La journée des douilles
Et bien voila une journée de plus, allez commençons par ce qui fait plaisir, ma deuxième couche d'apprêt est faite sur le cadre, dans la semaine c'est ponçage + première couche de peinture ! Je pars sur un blanc crème, les carénages je les referais en full black pour m'amuser plus tard je pense, ou un sur un bleu nuit, enfin bref je verrais ça plus tard :
S'en suit, un enchaînement de daube :
Vous savez ? ma petite broutille avec la vis de fixation de la couronne ? Et bien les 6 vis qui tiennent les disques de freins, même combat.... :snif: (3 vis par jante...)...Aucunes vis n'est sorti comme il le fallait, les têtes de vis sont tellement HS et molles que je ne vois pas comment les retirer....
J'ai essayé plusieurs astuces vues de ci de la :
- Avec l'extracteur à vis adéquat : Il c'est brisé tout autant que la vis....
- En faisant un trou pour y loger un embout de clé allen : il c'est brisé tout autant que la vis...
- Désespéré, j'ai essayer un soudant un ensemble tige - boulon sur la vis pété ou avec une tête morte, même combat, sans réussite...
QUE CELA NE TIENNE ! Ayant reçu les joints moteurs, j'ai décidé de passer sur autre chose en attendant de trouver la solution, et j'ai donc commencer le remontage complet du moteur. Tout c'est bien passé, le remontage de l'embrayage, du piston, etc...Pas de gros soucis la dessus, j'ai bien pris le soin de graisser au lithium ce qui devait l'être...JUSQU'A arriver à cette foutu cloche d'allumage... J'ai finalement constaté que le pignon, vissé dans la cloche d'allumage, était finalement complètement sectionné dans celle ci.....Le truc, c'est que j'ai bien le pignon de rechange, mais je n'ai aucun idée de comment extraire le pignon mort...Je n'arrive même pas à retirer la cloche d'allumage, il doit y avoir une astuce mais même après quelques visionnages de vidéos par ci par la, je ne trouve pas la solution à mon problème...J'ai essayé de la dévisser en prenant en pince le peu de pignon qui reste mais rien à faire...
De coup je continue de me creuser la tête étant donné que je suis légèrement bloqué la dessus...
La suite, en mieux, au prochain épisode
V
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- Manu51
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Je te remercie pour les explications et les photographies, encouragements !
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- Gautier2110
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Je crois que Clem s'y connaît un peu il pourra peut-être m'aider
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- ridley
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- Gautier2110
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Ici, ou c'est entouré, mais c'est bien ça mon problème c'est qu'il est sectionné....
Je pense que l'ancien petiot qui s'en occupait, à essayer de le dévisser directement depuis l'extérieur. Mais je pense ne pas me tromper quand je dis que ce n'était pas la marche à suivre pour le démontage...
A mon sens, c'est la cloche qui doit se démonter en première, depuis l'arrière, mais le problème, c'est que sans le pignon qui sort, je n'est aucun prise pour la dévisser de son axe....
Le montage final ressemble à ça :
On voit que la base du pignon, est marquer, pour y glisser un outil spéciale et le dévisser je pense, sans forcer sur les dents qui sont très fines...Aujourd'hui, je peux plus m'en servir, puisque cette partie n'est plus sur la moto
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- Gautier2110
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LA JOURNÉE OU CA VA UN PEU MIEUX
Bonjour bonjour,
Bon, j'ai résolu une partie de mon problème...J'aurais du le deviner plus tôt en même temps...Le circlips que j'ai retirer avant d'essayer de dévisser comme un âne, finalement ça sert juste à ce que l'axe de la cloche ne sorte pas du du carter noir....donc à la méthode mini bourrin, une douille, un maillet...Et VOILA, la cloche est sorti du carter...Je n'avais absolument pas compris que c'était rentré par emboîtement...J'étais persuadé qu'il fallait trouver comment dévisser d'une manière ou d'une autre...Je retiendrais que "truc qui tourne bien" = roulement = rentré en force !
Ci-dessous, la cloche désolidarisé :
Bon en même temps, j'ai trouvé comment l'enlever je suis bien content, MAIS, le pignon, qui lui est solidaire de la cloche par vissage, est insortable.... Voyez ça ci-dessous....Vue qu'il est sectionné net, aucune prise pour tenter de la tourner....Avec perçage + extracteur = Un extracteur de plus de pété...
Du coup, j'ai recommandé une cloche complète avec pignon pour la modique somme de.... 5 euros
Dans un second temps, j'ai remonté le moteur au complet ! (sans la cloche d'embrayage pour ceux qui ont suivi...) il a fallu que je fasse un tri dans la visserie qui était avec la moto dans un petit bocal mais ça l'a plutôt fait...Après un peu de dégraissage de l'ensemble et un nettoyage superflu :
- Pose de la bielle dans le carter droit (y'a une clavette, faut forcer un peu) après pose du roulement (graisse + douille + maillet)
- Pose du carter droit dans le carter gauche après pose du roulement (graisse + douille + maillet)
- Pose du piston neuf dans la bielle
- pose du carter piston (c'est pas si évident avec les segments neufs)
- Pose du carbu
- Pose de l'embrayage, de l'allumage, et du lanceur
J'ai évidement pris le soin de graisser comme un goret tous les roulements, ou cages à aiguilles, et j'ai également pris le soin de bien huiler toutes les pièces moteurs...(axe de piston, pointeau, etc etc....). Question bonus : Peux-t-on graisser des pièces qui sont au final dans la chambre de combustion ??? Avec la chaleur je ne pense pas que ce soit idéal non ? (genre axe de piston, ensemble de la bielle) ou est ce que il faut vraiment se contenter de l'huile uniquement ?)
En gros la question (on avait déjà un peu parlé) :
- Ou est ce que je huile
- Ou est ce que je graisse (graisse cuivre, graisse lithium, etc...)
- J'ai pris le soin de graisser tous les filetages pour pas être emmerdé si je redémontre, est ce une bonne idée ?
Malgré l'absence d'embrayage, je me suis dit, MAIS POURQUOI PAS TENTER DE LA REDÉMARRER ???? ça fait pas mal d'année qu'elle a pas tourné, et je dois vous avouer que ça m'a démangé...
Allez hop, on se fait un petit support en bois, on met le réservoir d'essence à l'arrache, on le rempli de mélange huile / essence et on tente.....
Premier essai, après avoir choppé une suée à tirer comme une âne sur l'allumage, après avoir bien sur fermer le choke, et bien BAAAAAAM -> Rien ne se passe...ha....
Merde, je me rends compte que l'essence coule partout sauf dans le carburateur....Allez hop, on démonte le robinet d'essence, et bingo, j'avais mal remis le joint qu'il y a entre le robinet et le carbu...Du coup ça faisait plus barrage à l'essence qu'autre chose....Je remonter le tout, j'ouvre le robinet, et je retente...et la BAAAAAM -> toujours rien...
Bon retour garage, démontage de la cuve carbu....Sèche comme une femme frigide
ça doit venir du pointeau si l'essence passe dans le robinet mais n'arrive pas dans la cuve ? Bien vu Gautier... ça vient du pointeau qui était coincé, et ne sortait plus du tube dans lequel il est censé faire passé l'essence...On démonte, on nettoie, on huile, on remonte, on regarde si ça bouge bien de partout, c'est ok...Et on retente...
Un seul et unique coup de tirette après avoir laissé l'essence coulée un peu dans la cuve et BIM -> CA DÉMARRE !!! HALLELUIA !!!
Bon le coupe-circuit ne fonctionne pas lui, il était accessoirement 23h00, du coup j'ai retirer vite fait l'anti-parasite pour éviter de réveiller le quartier
En attendant mes pièces commandées, je repasse sur le cadre bientôt !
A la prochaine !
V
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- Kamal
- Visiteur
Je viens de lire avec passion tout ton tuto, et plus j'avance plus ça donne envie de se lancer comme toi dans un défi pareil. Surtout la dernière action de ton tuto, où tu entends le moteur "ronronner", ça doit être le pied.... En tout cas, chapeau... Et chapeau aussi à ton bon français qui donne vraiment envie de lire, comme un bouquin :))... Bonne continuation et vivement la suite.
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- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai des projets plein la tête liés à de la mécanique ou de la rénovation...Mais n'y connaissant rien de rien, je me suis dit que pour apprendre il fallait du simple, et surtout du pas cher ! J'ai eu de la chance en récupérant cette tondeuse. Si dans ton entourage tu as des personnes qui stockent éperdument, même un vieux 103, un vieux scooter, ou je ne sais quoi, récupère le ! Le but ici est vraiment de se faire la main ! Et si j'en suis capable, alors crois, beaucoup de personnes le sont également !
Alors il n'y a pas d'embrayage à disque, hydraulique, ou encore de double carbu, ou de réglage de soupape, calage de distri, réfection d'arbres à cames et j'en passe...Mais les bonnes habitudes de démontages / remontages d'un moteur 50cc seront valables sur un moteur plus gros. Après c'est juste la technique à acquérir...Et ça, ça ne s'invente pas, ça s'apprend...Ce qui fait toute la différence
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- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
ET L’ESTHÉTIQUE DANS TOUT CA ?
Bonjour à tous,
Oui c'est un sentiment plaisant que d'entendre le moteur ronronner, on a l'impression de ne pas avoir fait tout ça pour rien.
En attendant mes pièces commandées et de me trouver de nouvelles jantes, j'ai avancé sur l’esthétique de le moto avec finalisation du cadre et début de travail sur les carénages.
Pour le cadre :
J'en était rendu à ma deuxième couche d'apprêt, j'ai donc pu finaliser le ponçage (1000 + eau) pour appliquer la première couche de peinture. Ça l'a plutôt fait, même si je n'ai pas encore un coup de main de maître et qu'il y a eu quelques coulures par endroit, j'ai pu rattraper ces défauts en ponçant de nouveau une fois la première couche sèche (1000 + eau pour le cadre entier et 600 + eau pour éliminer les imperfections) pour enfin appliquer la deuxième couche, qui je ne vous le cache pas fut plutôt réussie !
Photos de l'apprêt avant ponçage, et des coulures une fois la première couche de peinture faite :
Une fois le séchage passé (3-4h ce qui est large) j'ai pu réaliser ma première couche de vernis. Voila le résultat avant la deuxième et dernière couche de vernis. Comme vous pouvez le voir je suis parti sur un blanc crème :
Pour les carénages :
Ne souhaitant pas rien faire pendant que ça séchait, j'ai donc commencé le travail sur les carénages. Comme procédé j'ai choisi de faire deux ponçages uniquement. A savoir un premier au grain 240, et un second au grain 600 + eau, entièrement à la main évidement...
Pour la peinture, idem, 2 couches d'apprêts, 2 couches de peintures, et enfin 2 couches de vernis. Pour l'instant j'en ai préparé uniquement 2, ou je suis rendu à la première couche d'apprêt :
Voila pour aujourd'hui. Je devrais recevoir la cloche seulement lundi, je vais dons essayer d'avancer sur le reste des carénages d'ici la.
V
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