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- Buggy moteur 900 TDM
Buggy moteur 900 TDM
- Julien51
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Je recherchais absolument un bicylindre pour rester discret et ne pas avoir un tuc qui miaule comme un 600CBR et consorts. L'idéal aurait été un V-Twin type Aprilia V60 mais mon berceau moteur étant restreint, j'ai jeté mon dévolu sur un 900 TDM en espérant qu'il soit suffisament vaillant
Je n'ai jamais fait de mécanique auparavant, pas même de plaquettes ou bougies, autant dire que je vais me contenter d'assembler physiquement des pièces, tout ce qui est faisceau et compagnie c'est un pro qui s'en chargera.
.La base le lendemain de son achat. Le moteur de démarre plus, inutile de s'embêter avec un truc de 25cv, il faut des watts en plus ! Malheureusement je n'ai pas de photo de la TDM. Il s'agit une ex force de l'ordre cartonnée.
C'est parti pour le démontage. Le buggy d'un côté, la moto de l'autre, avec un repère pour chaque prise du faisceau.
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- fredy77
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- buchef
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tu peux déjà simplifier le faisceau de 900 en virant la partie ABS
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- Steve
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Vérifie tout de mème que la partie cycle encaissera la puissance (cardans ,rigidité berceau moteur , ...) .
Je ne vois pas comment tu vas relier la sortie moteur (pignon) aux cardans (chaine + différentiel ) ?
TDM 850 4TX 2000
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- spit057
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- Julien51
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Je vais pointer mes pièces à l'arc, un soudeur pro viendra à la maison pour finir ça nickel au TIG.
Pour la transmission, j'utilise un pont de compétion kart cross, sans differentiel. La couronne vient s'y fixer et les cardans aussi. J'y reviendrai plus tard.
Après plusieurs heures de démontage, le moteur est enfin par terre.
J'ai un boitier de marche arrière qui vient sur l'axe de sortie de boite de la moto. Malheureusement, la grande tige m'enpêche d'enfiler le manchon. C'est le moment de sortir l'outillage tout neuf : Dremel.
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- Julien51
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Je dois passer le moteur du 900 TDM en collecteur 2 en 1 :- la sonde lamba peut-elle être placer après la jonction des 2 lignes ? (car elle va se retrouver à analyser les 2 sorties en même temps, bien que d'origine il y ait une petite communication)- quelle diamètre de tube à privilégier après le Y de jonction ?
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- ridley
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- Julien51
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Sur la grosse barre principale derrière les sièges, il y a les fixations moteurs d'origine qui viennent taper dans mon carton quand je le rentre et que je le sors. Il faut donc disquer. L'achat d'une chèvre s'avère indispensable.
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- Julien51
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Dremel, meuleuse, poste à souder à l'arc, masque automatique, gants, étau, établi portatif, quelques accessoires et la fameuse chèvre !
Etape 1, 2, 3 et voilà du matériel prêt à faire feu :
Il est temps de remplacer les moteurs en carton par du sérieux. Premier constat, ça rentre au chausse pied
On mire à gauche, le boitier de marche arrière est passé aussi, mais il s'en fallait de peu.
Un coup d'oeil à droite
Merci ridley pour ta contribution, tu as été seul
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- ridley
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- Dioniwar
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- Casing
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- buchef
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- axilum
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- ptjt
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- fredy77
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- Julien51
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Je vois au nombre de vues que mon projet a retenu l'attention de plusieurs d'entre vous, cela me fait plaisir, parce que je comprends bien que venir du monde du buggy sur un forum moto n'est pas forcément aisé, maiis votre accueil y est chaleureux
En vrai il n'y a rien de sorcier à part la marche arrière qui ne sera pas simple à mettre. Ce n'est que de l'assemblage à base d'équerrage, de prises de mesures, d'inspiration de ce que font les autres, le tout saupoudré de bon sens. Il faudrait ne serait-ce que brancher les nouveaux feux et je suis crucifié lol. Je pourrais éventuellement apprendre, mais je n'ai pas le temps : entre mon exploitation viticole, les travaux à l'étage (isolation, placo, electricité, parquet, etc...) et mes filles en bas age...Pour quelqu'un qui ne faisait pas de mécanique avant
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- axilum
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- Gordini
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Comme les copains, je suis avec intérêt ton projet, mais quand je ne peux pas apporter de l'aide, je me tais
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- petrusdu92
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Dommage que tu sois si loin, je t'aurais bien donné un coup de main. C'est un bon choix de moteur car il est bien coupleux. Ca risque d'etre sympa.
si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé
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- rackam_le_rouge
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- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
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Super comme projet
Dommage que tu sois si loin, je t'aurais bien donné un coup de main. C'est un bon choix de moteur car il est bien coupleux. Ca risque d'etre sympa.
Ce n'est pas lui mais toi qui est loin !
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- Julien51
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Après tout ça, si tu t'ennuies encore, j'ai du boulot à la maison pour toi...
J'espère que t'es pas pressé niveau délais parce que je vous ai pas dis c'est qu'après tout ça j'envisage de faire moi même l'isolation par l'extérieur
Tes vignes n'ont pas trop souffert des gelées ?
Comme les copains, je suis avec intérêt ton projet, mais quand je ne peux pas apporter de l'aide, je me tais
Non ça va, l'avantage en Champagne c'est qu'avec son climat, les bourgeons n'étaient pas trop sorties et la casse a été limitée contrairement à d'autres. Ce qui nous torpille vraiment c'est la crise du covid...
Super comme projet
Dommage que tu sois si loin, je t'aurais bien donné un coup de main. C'est un bon choix de moteur car il est bien coupleux. Ca risque d'etre sympa.
A la base je recherchais quelque chose de coupleux ET puissant, en bi. L'Aprilia RSV 1000 me bottait mais j'étais pas sur que le V rentrait. Heureusement le 900 TDM est réputé fiable. Je vais essayer de compenser avec la démultiplication finale.
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- Julien51
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Je fixe le moteur en premier sur la barre transversale que j'ai soudé auparavant, celle ci étant d'aplomb avec le chassis.
Puis avec la meuleuse, de la patience, la première gueule de loup voit le jour pour les fixations moteur latérales.
Dernière vérification avant de fixer le moteur dans sa position définitive
Support moteur côté gauche. La partie haute sert à lutter contre le balancier latéral du moteur.
Emprunt du laser de mes travaux du premier étage pour aligner un minimum les supports avec le moteur
Les supports au dessus du pignon de sortie de boite
J'ai réutilisé soit la visserie d'origine quand cela était possible, soit du 12.9 ! Les soudures ne sont évidemment pas définitives, un soudeur pro va venir me faire ça propre au TIG.
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- ridley
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Tes "cordons" vont faire perdre du temps au soudeur car il y a plein de laitier incrusté qu'il va falloir meuler et dans les recoins c'est pas facile
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- makhila
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- Suricat B
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TDM 850 4TX de 2000
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- Julien51
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salut c'est un inverter ton poste à souder? si oui faut t'entrainer ça vient à l'usage. J'ai appris comme ça et maintenant je me débrouille bien.
Tes "cordons" vont faire perdre du temps au soudeur car il y a plein de laitier incrusté qu'il va falloir meuler et dans les recoins c'est pas facile
Oui c'est un inverter. Sur deux morceaux de fer à plat ou à 90° je m'en sors pas mal. Mais là du tube rond, fin, dans des endroits escarpés, pas facile. Je te raconte même pas comment je faisais pour brancher la masse
Vu que le soudeur vient à domicile, je vais meuler avant lui et lui passer la pièce dans la foulée.
salutdésolé du retard mais j ais eu du mal a le retrouver mais si tu veux j ais un ficher exel pour le calcul des transmutions
Oui je veux bien que tu m'envoies ton fichier, bien que ce soit mon chassis qui decidera de ma taille maxi.
Salut, sacré chantier, ça me paraît prometteur! Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de mécanique c'est ambitieux, et c'est pour ça que c'est cool!
Merci, j'essaie de faire au mieux, ce qui m'a décidé de me lancer c'est d'avoir trouvé un mécanicien pro qui va me gérer le faisceau et les câbles.
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- makhila
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- Julien51
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Certains d'entre vous pourront surement m'apporter un éclaircissement. J'ai meulé à nu le métal de ma patte et le tube du chassis, je n'ai jamais réussi à les faire prendre J'y ai passé au final 1 baguette complète, en remeulant à chaque fois, dégraissé à l'acétone également, rien à faire. Quand j'ai fais le cordon de l'autre coté, soudé du premier coup.
La marche arrière a été une vraie galère à installer. En effet il faut que l'axe de sortie de boite soit dans l'alignement de l'axe du boitier de marche arrière. Si il n'est pas bien droit, le boitier bouge dans tous les sens. Du coup le tonton est venu m'apporter un coup de main pour souder
Maintenant il faut installer le pont de tranmission. A gauche ma couronne en pas 530, à droite celle d'origine
Et là c'est le drame. En prenant le pont avec la couronne montée dessus, je m'aperçois qu'ils ne sont pas parallèle
Plus de 3mm d'écart ! Et encore je ne suis pas à l'extrémité de la couronne. Mon tourneur fraiseur l'a passé au marbre, le pont est soudé de travers. Après prise de contact avec le fabricant dossier photo à l'appui, ils vont m'en renvoyer un nouveau en prenant soit de le controler.
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- ridley
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- Julien51
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- Julien51
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le volume est important, les cones ça filtre rien, tu peux la déplacer avec des manchons découpés dans des durites de refroidissement auto ou adapter celle d'un autre véhicule y compris auto
Et si je remplace les cones par un filtre ITG ?
oui, le capteur, tu peux le shunter avec une résistance mais je n'ai plus l'info sous la main
Si je shunte le capteur, cela veut dire que le calculateur reçoit toujours la même information ?! Est ce que je ne vais pas diminuer les performances du moteur de ce fait ?
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- ridley
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- buchef
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non, il faut justement mettre une résistance (leurre) , au pire, tu démonte le capteur que tu laisses à l'air libre (je ne sais plus si ça empèche le démarrage de ne pas le brancher ou si ça allume juste le voyant moteur, je peux te redire ça semaine prochaine)
oui, le capteur, tu peux le shunter avec une résistance mais je n'ai plus l'info sous la main
Si je shunte le capteur, cela veut dire que le calculateur reçoit toujours la même information ?! Est ce que je ne vais pas diminuer les performances du moteur de ce fait ?
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- Julien51
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- alecse
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Résistance du capteur à 20°C, trouvé sur le site de JBX; environ 2,4 kOhms;
www.tdm-yamaha.heliohost.org/?page=ECK&fr
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- Julien51
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Oui c'est le capteur de température d'air. Il n'y a pas de débimètre.
Résistance du capteur à 20°C, trouvé sur le site de JBX; environ 2,4 kOhms;
www.tdm-yamaha.heliohost.org/?page=ECK&fr
Merci beaucoup
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- Julien51
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Appel auprès du fabricant pour demander des explications "On ne comprend pas ils sont montés sur marbre et nous l'avons contrôlé". Ma théorie c'est qu'ils sont pointés sur marbre et après ils soudent comme des cochons et tout se déforme
A droite le premier pont, à gauche celui qui est censé être nickel. Le reste est de travers comme le premier, la couronne est encore désaxée.
J'ai donc contacté le soudeur pro qui va me faire la ligne d'échappement et les soudures des supports moteur, il est ok pour que le fabricant m'envoie le pont en kit et c'est lui qui va assembler l'ensemble aux petits oignons. Que du temps de perdu...
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- ridley
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- Julien51
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Création de la ligne d'échappement en inox, en 51mm.
On positionne la ligne dans le chassis, il s'agit de déterminer la forme en longeant la grille, éviter la tringle de commande de boite (que je documenterai plus tard), le boitier de marche arrière et pour finir faire sortir la ligne en face de l'emplacement d'origine
La ligne pointée puis soudée définitivement
Il ne manque plus qu'à intégrer la sonde lambda et trouver un silencieux.
La plus grande crainte de mon projet était la gestion de l'alignement du pignon avec la couronne de transmission. J'ai imaginé un outils d'alignement.
Prochaine étape, créer les supports de fixation du pont sur le chassis. Au passage, pensez vous que je dois peindre la ligne d'échappement avec de la peinture haute température ou bien je laisse brut ?
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- Gordini
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- Julien51
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En parlant de la ligne, la sonde lambda a pris place :
Prudence de ne rien abimer . Puis intégration à la ligne.
Voici comment j'ai crée la tringlerie de boite. D'origine il y a déjà un levier qui actionne la commande de boite et l'embrayage sur le buggy car il était équipé d'un moteur de bigbear Yamaha. La partie qui va du levier jusqu'au renvoi d'angle je l'ai conservée. Après le renvoi d'angle c'est la commande propre au moteur. Il en faut une personnalisée qui correspond au 900 TDM.
Je récupère une fiche à piqueter qui nous sert dans les vignes à signaler l'endroit de plantation d'un nouveau pied. Cela s'apparente à un fer à béton. A gauche d'origine, à droite après transformation. Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que j'ai subtilisé la pièce d'origine du TDM
Après plus d'une heure de travail, j'installe la tringle, rien ne touche quand je l'actionne à la main. Je le fais depuis le levier entre les deux sièges et là c'est la douche froide : la vitesse passe mais la tringle se déforme au dessus du carter d'alternateur .
Je ne trouve pas de tige plus épaisse, ni dans le magasin de bricolage le plus proche. J'achète donc une tige filetée en M16 et je lime le filetage sur 80cm
A droite la tige fautive, à gauche la M16 limée.
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- buchef
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