Buggy moteur 900 TDM

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111635 par Julien51
Buggy moteur 900 TDM a été créé par Julien51
Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation à "l'époque" => www.ouestlekeum.com/forum/presentations/6117-poumon-de-tdm.html
Je recherchais absolument un bicylindre pour rester discret et ne pas avoir un tuc qui miaule comme un 600CBR et consorts. L'idéal aurait été un V-Twin type Aprilia V60 mais mon berceau moteur étant restreint, j'ai jeté mon dévolu sur un 900 TDM en espérant qu'il soit suffisament vaillant

Je n'ai jamais fait de mécanique auparavant, pas même de plaquettes ou bougies, autant dire que je vais me contenter d'assembler physiquement des pièces, tout ce qui est faisceau et compagnie c'est un pro qui s'en chargera.

.La base le lendemain de son achat. Le moteur de démarre plus, inutile de s'embêter avec un truc de 25cv, il faut des watts en plus ! Malheureusement je n'ai pas de photo de la TDM. Il s'agit une ex force de l'ordre cartonnée.
Fichier attaché :


C'est parti pour le démontage. Le buggy d'un côté, la moto de l'autre, avec un repère pour chaque prise du faisceau.




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111679 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
J'attends de voir le résultat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111683 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
sacré chantier en vu ! 
tu peux déjà simplifier le faisceau de 900 en virant la partie ABS
 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111693 par Steve
Réponse de Steve sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Bon courage pour le chantier !
Vérifie tout de mème que la partie cycle encaissera la puissance (cardans ,rigidité berceau moteur , ...) .
Je ne vois pas comment tu vas relier la sortie moteur (pignon) aux cardans (chaine + différentiel ) ?

TDM 850 4TX 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • spit057
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 11 mois #111695 par spit057
Réponse de spit057 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Sacré projet , bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111696 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Merci pour vos encouragements.

Je vais pointer mes pièces à l'arc, un soudeur pro viendra à la maison pour finir ça nickel au TIG.

Pour la transmission, j'utilise un pont de compétion kart cross, sans differentiel. La couronne vient s'y fixer et les cardans aussi. J'y reviendrai plus tard.

Après plusieurs heures de démontage, le moteur est enfin par terre.
Fichier attaché :


J'ai un boitier de marche arrière qui vient sur l'axe de sortie de boite de la moto. Malheureusement, la grande tige m'enpêche d'enfiler le manchon. C'est le moment de sortir l'outillage tout neuf : Dremel.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111754 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM


Je dois passer le moteur du 900 TDM en collecteur 2 en 1 :- la sonde lamba peut-elle être placer après la jonction des 2 lignes ? (car elle va se retrouver à analyser les 2 sorties en même temps, bien que d'origine il y ait une petite communication)- quelle diamètre de tube à privilégier après le Y de jonction ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111756 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Salut pas de problème pour la lambda, pour le diamètre c'est pas crucial, tu peux rester sur le même si la ligne est pas plus longue sinon un peu plus grand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #111782 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Je pensais naïvement qu'à deux personnes on pourrait manipuler le moteur pour le mettre dans le chassis, que nenni. En attendant de s'équiper, je fais un patron du moteur pour voir les points négatifs.





Sur la grosse barre principale derrière les sièges, il y a les fixations moteurs d'origine qui viennent taper dans mon carton quand je le rentre et que je le sors. Il faut donc disquer. L'achat d'une chèvre s'avère indispensable.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Julien51.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #111834 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
C'est parti pour s'équiper sérieusement :

Dremel, meuleuse, poste à souder à l'arc, masque automatique, gants, étau, établi portatif, quelques accessoires et la fameuse chèvre !




Etape 1, 2, 3 et voilà du matériel prêt à faire feu :




Il est temps de remplacer les moteurs en carton par du sérieux. Premier constat, ça rentre au chausse pied



On mire à gauche, le boitier de marche arrière est passé aussi, mais il s'en fallait de peu.




Un coup d'oeil à droite




Merci ridley pour ta contribution, tu as été seul
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Julien51.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111838 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
avec plaisir, je suis pas le seul à te lire mais tout le monde n'aime pas la mécanique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111839 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
je suis adminratif du travail mais n'y connait absolument rien en mécanique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Casing
  • Portrait de Casing
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • S1000XR
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111841 par Casing
Réponse de Casing sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
un beau projet

«Quelle est la différence entre un taxidermiste et un percepteur ? Le taxidermiste ne prend que la peau.» Mark Twain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111843 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
moi, je lis ;-) et je suis ! 
 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111845 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Beaucoup de keums lisent, sans forcement commenter  (méconnaissance du sujet, admiration du boulot, attente du résultat final,...).



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111846 par ptjt
Réponse de ptjt sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
+900 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111847 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Pour quelqu'un qui ne faisait pas de mécanique avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111848 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Merci à tous pour vos messages sympathiques. Après quand je disais à ridley merci pour ta contribution, c'était en référence à sa réponse pour la sonde lamba . Mais j'ai pris conscience qu'il n'était pas évident que vous puissiez avoir tous la bonne réponse à m'apporter.
Je vois au nombre de vues que mon projet a retenu l'attention de plusieurs d'entre vous, cela me fait plaisir, parce que je comprends bien que venir du monde du buggy sur un forum moto n'est pas forcément aisé, maiis votre accueil y est chaleureux

Pour quelqu'un qui ne faisait pas de mécanique avant

En vrai il n'y a rien de sorcier à part la marche arrière qui ne sera pas simple à mettre. Ce n'est que de l'assemblage à base d'équerrage, de prises de mesures, d'inspiration de ce que font les autres, le tout saupoudré de bon sens. Il faudrait ne serait-ce que brancher les nouveaux feux et je suis crucifié lol. Je pourrais éventuellement apprendre, mais je n'ai pas le temps : entre mon exploitation viticole, les travaux à l'étage (isolation, placo, electricité, parquet, etc...) et mes filles en bas age...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111850 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Après tout ça, si tu t'ennuies encore, j'ai du boulot à la maison pour toi...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111854 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Tes vignes n'ont pas trop souffert des gelées ?

Comme les copains, je suis avec intérêt ton projet, mais quand je ne peux pas apporter de l'aide, je me tais :vv: 

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111875 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Super comme projet

Dommage que tu sois si loin, je t'aurais bien donné un coup de main. C'est un bon choix de moteur car il est bien coupleux. Ca risque d'etre sympa.

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #111876 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Buggy moteur 900 TDM

Super comme projet

Dommage que tu sois si loin, je t'aurais bien donné un coup de main. C'est un bon choix de moteur car il est bien coupleux. Ca risque d'etre sympa.


Ce n'est pas lui mais toi qui est loin !   



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #111882 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM

Après tout ça, si tu t'ennuies encore, j'ai du boulot à la maison pour toi...
 


J'espère que t'es pas pressé niveau délais parce que je vous ai pas dis c'est qu'après tout ça j'envisage de faire moi même l'isolation par l'extérieur

Tes vignes n'ont pas trop souffert des gelées ?

Comme les copains, je suis avec intérêt ton projet, mais quand je ne peux pas apporter de l'aide, je me tais :vv:


Non ça va, l'avantage en Champagne c'est qu'avec son climat, les bourgeons n'étaient pas trop sorties et la casse a été limitée contrairement à d'autres. Ce qui nous torpille vraiment c'est la crise du covid...

Super comme projet

Dommage que tu sois si loin, je t'aurais bien donné un coup de main. C'est un bon choix de moteur car il est bien coupleux. Ca risque d'etre sympa.


A la base je recherchais quelque chose de coupleux ET puissant, en bi. L'Aprilia RSV 1000 me bottait mais j'étais pas sur que le V rentrait. Heureusement le 900 TDM est réputé fiable. Je vais essayer de compenser avec la démultiplication finale.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Julien51.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112161 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Après avoir sortie/rentré une bonne dizaine de fois, je passe à l'élaboration des pattes de fixations qui doivent être amovibles pour pouvoir sortir le moteur en cas de besoin.

Je fixe le moteur en premier sur la barre transversale que j'ai soudé auparavant, celle ci étant d'aplomb avec le chassis.




Puis avec la meuleuse, de la patience, la première gueule de loup voit le jour pour les fixations moteur latérales.




Dernière vérification avant de fixer le moteur dans sa position définitive




Support moteur côté gauche. La partie haute sert à lutter contre le balancier latéral du moteur.




Emprunt du laser de mes travaux du premier étage pour aligner un minimum les supports avec le moteur





Les supports au dessus du pignon de sortie de boite





J'ai réutilisé soit la visserie d'origine quand cela était possible, soit du 12.9 ! Les soudures ne sont évidemment pas définitives, un soudeur pro va venir me faire ça propre au TIG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112164 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
salut c'est un inverter ton poste à souder? si oui faut t'entrainer ça vient à l'usage. J'ai appris comme ça et maintenant je me débrouille bien.
Tes "cordons" vont faire perdre du temps au soudeur car il y a plein de laitier incrusté qu'il va falloir meuler et dans les recoins c'est pas facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112319 par makhila
Réponse de makhila sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
salutdésolé du retard mais  j ais eu du mal a le retrouver mais si tu veux j ais un ficher exel pour le calcul des transmutions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112376 par Suricat B
Réponse de Suricat B sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Salut, sacré chantier, ça me paraît prometteur! Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de mécanique c'est ambitieux, et c'est pour ça que c'est cool!

TDM 850 4TX de 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112414 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM

salut c'est un inverter ton poste à souder? si oui faut t'entrainer ça vient à l'usage. J'ai appris comme ça et maintenant je me débrouille bien.
Tes "cordons" vont faire perdre du temps au soudeur car il y a plein de laitier incrusté qu'il va falloir meuler et dans les recoins c'est pas facile


Oui c'est un inverter. Sur deux morceaux de fer à plat ou à 90° je m'en sors pas mal. Mais là du tube rond, fin, dans des endroits escarpés, pas facile. Je te raconte même pas comment je faisais pour brancher la masse
Vu que le soudeur vient à domicile, je vais meuler avant lui et lui passer la pièce dans la foulée.

salutdésolé du retard mais  j ais eu du mal a le retrouver mais si tu veux j ais un ficher exel pour le calcul des transmutions
 


Oui je veux bien que tu m'envoies ton fichier, bien que ce soit mon chassis qui decidera de ma taille maxi.

Salut, sacré chantier, ça me paraît prometteur! Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de mécanique c'est ambitieux, et c'est pour ça que c'est cool!


Merci, j'essaie de faire au mieux, ce qui m'a décidé de me lancer c'est d'avoir trouvé un mécanicien pro qui va me gérer le faisceau et les câbles.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112446 par makhila
Réponse de makhila sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
voir MP
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #112896 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Des nouvelles du projet :

Certains d'entre vous pourront surement m'apporter un éclaircissement. J'ai meulé à nu le métal de ma patte et le tube du chassis, je n'ai jamais réussi à les faire prendre J'y ai passé au final 1 baguette complète, en remeulant à chaque fois, dégraissé à l'acétone également, rien à faire. Quand j'ai fais le cordon de l'autre coté, soudé du premier coup.




La marche arrière a été une vraie galère à installer. En effet il faut que l'axe de sortie de boite soit dans l'alignement de l'axe du boitier de marche arrière. Si il n'est pas bien droit, le boitier bouge dans tous les sens. Du coup le tonton est venu m'apporter un coup de main pour souder






Maintenant il faut installer le pont de tranmission. A gauche ma couronne en pas 530, à droite celle d'origine




Et là c'est le drame. En prenant le pont avec la couronne montée dessus, je m'aperçois qu'ils ne sont pas parallèle




Plus de 3mm d'écart ! Et encore je ne suis pas à l'extrémité de la couronne. Mon tourneur fraiseur l'a passé au marbre, le pont est soudé de travers. Après prise de contact avec le fabricant dossier photo à l'appui, ils vont m'en renvoyer un nouveau en prenant soit de le controler.

 
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Julien51.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #112898 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
pour ton problème de soudure, pince de masse qui n’assure pas un bon contact et/ou trop loin de la soudure , sinon essaye d'inverser la polarité
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par ridley.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #112987 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Est-il possible de remplacer la boite à air par de simple cone (type admission direct) ? J'ai l'impression qu'il y a un capteur à l'intérieur de la boite d'origine ? J'aimerais pouvoir me passer de la boite car trop volumineuse, comment faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #112988 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
le volume est important, les cones ça filtre rien, tu peux la déplacer avec des manchons découpés dans des durites de refroidissement auto ou adapter celle d'un autre véhicule y compris auto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #112993 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
oui, le capteur, tu peux le shunter avec une résistance mais je n'ai plus l'info sous la main :-( 
 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #112994 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM

le volume est important, les cones ça filtre rien, tu peux la déplacer avec des manchons découpés dans des durites de refroidissement auto ou adapter celle d'un autre véhicule y compris auto


Et si je remplace les cones par un filtre ITG ?

oui, le capteur, tu peux le shunter avec une résistance mais je n'ai plus l'info sous la main :-(


Si je shunte le capteur, cela veut dire que le calculateur reçoit toujours la même information ?! Est ce que je ne vais pas diminuer les performances du moteur de ce fait ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #112995 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
filtre ITG ça doit marcher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #113011 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
...mais ça va faire plus de bruit et tu risques de casser les pieds aux riverains

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #113029 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Buggy moteur 900 TDM

 

oui, le capteur, tu peux le shunter avec une résistance mais je n'ai plus l'info sous la main :-(


Si je shunte le capteur, cela veut dire que le calculateur reçoit toujours la même information ?! Est ce que je ne vais pas diminuer les performances du moteur de ce fait ?


 

non, il faut justement mettre une résistance (leurre) , au pire, tu démonte le capteur que tu laisses à l'air libre (je ne sais plus si ça empèche le démarrage de ne pas le brancher ou si ça allume juste le voyant moteur, je peux te redire ça semaine prochaine) 
 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #113030 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Le capteur de température d'air peux se déplacer sans souci. Le mien est fixé sur le haut de la boite à air dans le passage d'air. J'en ai vu un en vidéo qui l'avait déporté sous la tête de fourche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #113031 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
C'est juste un capteur de température ? Je pensais qu'il y aurait aussi un débimetre d'air. Dans ce cas le shunter ou le placer dans une boite à air maison ne devrait pas poser de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #113033 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Oui c'est le capteur de température d'air. Il n'y a pas de débimètre.
Résistance du capteur à 20°C, trouvé sur le site de JBX; environ 2,4 kOhms;
www.tdm-yamaha.heliohost.org/?page=ECK&fr
 
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par alecse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #113049 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM

Oui c'est le capteur de température d'air. Il n'y a pas de débimètre.
Résistance du capteur à 20°C, trouvé sur le site de JBX; environ 2,4 kOhms;
www.tdm-yamaha.heliohost.org/?page=ECK&fr


 


Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #113200 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
J'ai reçu le nouveau pont et je suis dégouté, il est encore plus faussé que le premier

Appel auprès du fabricant pour demander des explications "On ne comprend pas ils sont montés sur marbre et nous l'avons contrôlé". Ma théorie c'est qu'ils sont pointés sur marbre et après ils soudent comme des cochons et tout se déforme

A droite le premier pont, à gauche celui qui est censé être nickel. Le reste est de travers comme le premier, la couronne est encore désaxée.



J'ai donc contacté le soudeur pro qui va me faire la ligne d'échappement et les soudures des supports moteur, il est ok pour que le fabricant m'envoie le pont en kit et c'est lui qui va assembler l'ensemble aux petits oignons. Que du temps de perdu...
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Julien51.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #113207 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
travail de sagouin c'est certain!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #113611 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
J'ai reçu le pont en pièces détachées, le soudeur m'a fait du super travail, tout est enfin droit !




Création de la ligne d'échappement en inox, en 51mm.




On positionne la ligne dans le chassis, il s'agit de déterminer la forme en longeant la grille, éviter la tringle de commande de boite (que je documenterai plus tard), le boitier de marche arrière et pour finir faire sortir la ligne en face de l'emplacement d'origine




La ligne pointée puis soudée définitivement




Il ne manque plus qu'à intégrer la sonde lambda et trouver un silencieux.

La plus grande crainte de mon projet était la gestion de l'alignement du pignon avec la couronne de transmission. J'ai imaginé un outils d'alignement.




Prochaine étape, créer les supports de fixation du pont sur le chassis. Au passage, pensez vous que je dois peindre la ligne d'échappement avec de la peinture haute température ou bien je laisse brut ?


 
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Julien51.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #113620 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Pour ma part, je la laisserai "nature" :vv: 

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #113630 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
pareil c'est de l'inox donc pas besoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #113649 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Si tu souhaites faire disparaître les bleuissements dus à la soudure au TIG, il existe une pâte acide faite pour ça. Ton soudeur doit connaître. Seul souci, l'inox devient mat mais ne rouille pas pour autant si ce n'est pas du qualité 304.

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #113866 par Julien51
Réponse de Julien51 sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
Ah non les bleuissements au contraire j'adore, si je repeins tout en noir c'est pour l'esthétique globale du buggy. Je verrai quand le buggy sera mieux avancé.
En parlant de la ligne, la sonde lambda a pris place :




Prudence de ne rien abimer . Puis intégration à la ligne.




Voici comment j'ai crée la tringlerie de boite. D'origine il y a déjà un levier qui actionne la commande de boite et l'embrayage sur le buggy car il était équipé d'un moteur de bigbear Yamaha. La partie qui va du levier jusqu'au renvoi d'angle je l'ai conservée. Après le renvoi d'angle c'est la commande propre au moteur. Il en faut une personnalisée qui correspond au 900 TDM.
Je récupère une fiche à piqueter qui nous sert dans les vignes à signaler l'endroit de plantation d'un nouveau pied. Cela s'apparente à un fer à béton. A gauche d'origine, à droite après transformation. Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que j'ai subtilisé la pièce d'origine du TDM



Après plus d'une heure de travail, j'installe la tringle, rien ne touche quand je l'actionne à la main. Je le fais depuis le levier entre les deux sièges et là c'est la douche froide : la vitesse passe mais la tringle se déforme au dessus du carter d'alternateur .
Je ne trouve pas de tige plus épaisse, ni dans le magasin de bricolage le plus proche. J'achète donc une tige filetée en M16 et je lime le filetage sur 80cm
A droite la tige fautive, à gauche la M16 limée.




 
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Julien51.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #113872 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Buggy moteur 900 TDM
les soudures du pot, c'est mon rêve de savoir souder comme ça ! 
 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena