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SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
- MaitreKanter
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Je n'ai lu vos derniers message qu'après être parti bossé ce matin ... en TDM !
30 km ville + périph 90km/h + nationale ce matin :
- Elle démarre au quart de tour
- Aucun bruit suspect
- Pas de perte de puissance
- La fumée bleue diminue déja bcp
- Plus beaucoup d'huile sous le pot (ca reste gras mais je pense que c'est les "reste" de l'autre jour)
J'ai une nouvelle "théorie" dites moi ce que vous en pensez :
Mon huile est toute descendue pendant l'hivernage dans le moteur (problème étanchéité de l'anti retour d'huile depuis le reservoir d'huile ?)
Du coup mes carter étaient rempli de l'huile moteur = trop de compressions pour démarer ?
Quand j'ai enfin réussi lancé le moteur, une bonne quantité d'huile a été expulsée dans les cylindre via le trop plein puis l'admission ?
Du coup ça a coulé par l'échappement = Grosse fumée + brouillard d'huile en sortie de pot
Je pense que je vais rouler comme ca pendant une semaine (30+30 km par jour) en surveillant le niveau d'huile tous a chaque trajet.
Si l'huile ne bouge plus et que la fumée s'estompe complètement après ces 300 km (ça devrait suffire je pense pour brûler ce qui reste dans les pots) alors ma théorie pourrait être valide non et puis ca veut dire que y a pas d'autre bobo ?
Ce matin après 30 KM la boite a air était pas spécialement grasse (quelques traces d'huile, mais pas un raz de marée non plus ça semble confirmer qu'il y a eu rejet mais que ce n'ai plus "actif" (donc la segmentation est bonne normalement)
zupimages.net/viewer.php?id=19/12/l9jd.png
zupimages.net/up/19/12/l9jd.png
Par contre question N° 2 maintenant :
Ça vous est déjà arrivé vous ?
Pourquoi tout mon huile serait descendue dans le moteur ?
Ça peut venir de mon système scottoiler ? (dans le doute ce soir je le déconnecte le temps des tests)
Merci a tous pour votre aide.
PS : Peut être déplacer ce sujet dans la section "moteur" et le renommer ?
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- PHIL_77
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- GSXS 1000GT
- Messages : 4882
Perso j'ai eu un TDM 2005 ABS avec scottoiler installé à 30000km, jamais eu aucun problème.
J'ai gardé la moto 10 ans et fait 92000km avec jusqu'en 2015 et elle vient de revenir sur le forum.
Je vois pas comment l'huile du scottoiler pourrais remonter dans le moteur, mais je suis pas un expert.
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- satch59
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FJR 1300 2007
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- Bruno
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Le réservoir se vider dans le carter, ça ne m'est jamais arrivé, jamais entendu dire non plus, même après 1 ans d'immobilisation après mon accident de voiture.
Que ça fume un peu après une période de non utilisation, c'est normal, mais dans ton cas, je reste tout de même très interrogatif (à distance) sur ton problème.
Tiens nous au jus.
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- rackam_le_rouge
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- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
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- MaitreKanter
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Il est même monté au dessus du maxi (quelques mm au dessus)
L'huile est parfaitement propre
Dans le doute, je vais revidanger ce dimanche si j'ai le temps
D'habitude je met 3.9L avec changement de filtres, mais la mes filtres sont quasi neufs, je dois mettre combien si je ne remplace pas le filtre à huile ?
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- rackam_le_rouge
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- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Messages : 5828
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- Bruno
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Et comme dit le pirate, met de l'huile, mais pas n'importe laquelle
Et je serais toi, je contrôlerai mon bac de vidange après pour voir si il n'y a pas une petite limaille ou autre déchet suspect, ça coûte rien.
Pour info, une huile vieille de plus d'1 an, même si elle est propre, elle a perdue ses effets de lubrification (humidité). Ce n'est pas pour rien que tout les constructeurs préconisent à minima 1 vidange par an, et vidanger sans changer le filtre.......
Bon, tiens nous informé, je suis curieux sur ton blême.
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- rackam_le_rouge
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- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Messages : 5828
Il existe aussi d'autres solutions certainement
Tiens nous informé.
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- MaitreKanter
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Je vidangerai avec la bonne huile et je controlerai l'huile usagée.
Si pas de limaille dedans je pense que j'en serai juste pour une bonne frayeur !!
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- MaitreKanter
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A mon plus grand plaisir tout semble rentrer dans l'ordre !
- J'ai controlé l'huile = parfaitement propre et pure
- Niveau refait pile poil au max = pas bougé d'une goutte en 4 jours et 250 km parcourus depuis
- les pots ne fument plus, il reste une petite odeur d'huile brulée quand la moto est bien chaude et a l'arret mais c'est certainement encore des résidus de la dernière fois dans les pots (j'ai pas eu le temps de tomber les silencieux pour les nettoyer (je ne sais pas comment les nettoyer de l'intérieur d’ailleurs, vous avez une idée ??)
Ca restera un mystère ...
- Trop plein d'huil qui a fini par passer dans un cylindre apres hivernage ?
- segment racleur "légèrement gommé" ?
L'important étant que tout fonctionne a nouveau correctement, je suis soulagé :)
Merci a tous pour votre aide.
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2468
Dieter ou EricD
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- Bruno
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Effectivement, ça restera un mystère.
Pour l'odeur résiduelle dans les pots, laisse comme ça, après un long trajet, tu verras, ça sentira plus, tu n'as pas encore assez roulé, je suis sur que sur un trajet de plus de 50 Kms sans arrêter le moteur il n'y aura plus rien.
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- Bruno
- Visiteur
Heuuu, je connais pas l'essence Alkeide. C'est quoi ce truc ?
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2468
@Bruno : voilà un exemple pour info. Généralement on met ça sur des tondeuses, motoculteurs et autres engins du même genre si peu utilisés ou en fin de saison avant stockage. Le "réveil" se fait sans souci aucun )... il y a plein de marques, faut prendre de la bonne (pas de l'herbe mais de l'essence)
www.marline.fr/marlineal_4t.htm
Dieter ou EricD
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- rackam_le_rouge
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- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Messages : 5828
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- MaitreKanter
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- rackam_le_rouge
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- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Messages : 5828
Merci a tous :)
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Je plussoie !!
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- Bruno
- Visiteur
Pour les pots faut rouler sur de longues distances à allure soutenue et bien laisser chauffer les pots..... ça se nettoie tout seul. Dans le temps on décalaminait les pots des 2temps en les démontant et on les mettait au feu (plus ou moins contrôlé)... puis on laissait refroidir, mettre un coup de peinture et remontage. ça repartait pour un tour...
@Bruno : voilà un exemple pour info. Généralement on met ça sur des tondeuses, motoculteurs et autres engins du même genre si peu utilisés ou en fin de saison avant stockage. Le "réveil" se fait sans souci aucun )... il y a plein de marques, faut prendre de la bonne (pas de l'herbe mais de l'essence)
www.marline.fr/marlineal_4t.htm
Haa, oui, la Marline je connais, je ne savais d'ailleurs pas que cela existé toujours. C'est vieux comme le monde. C'est Alkéide qui ne me parlais pas du tout.
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- Bruno
- Visiteur
Merci a tous :)
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Merci de ce retour fort agréable à lire et encourageant pour continuer ainsi.
Dommage que je n'ai jamais eu l'idée de venir sur ce forum avant. Mais bon, je ne suis pas un fan des forums et encore moins des réseaux sociaux, donc ceci explique cela.
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- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Finalement il y a bien un problème qui perdure ...
Ce matin, démarrage (facile) après 2 jours sans rouler = grosse fumée d'huile pendant les 20 premières secondes de marche puis plus rien ou presque
J'en conclu qu'a l’arrêt, il doit y avoir une mini fuite d'huile "interne" et que de l'huile rentre dans au moins un cylindre (le gauche il me semble). Du coup au démarrage ça fume ...
Le niveau d'huile n'a pas bougé, mais je pense que 0.5 cc d'huile suffisent a faire une belle fumée sans être visible a la vérification du niveau d'huile (je verrai si dans 1 mois ca bouge ...)
D'ou peut bien provenir cette huile ?
1- Joint de queue de soupape ?
2- système scottoiler (pour être vraiment serein je vais le débrancher pendant 2 semaines mais j'ai vraiment un doute sur cette possibilité)
3- j'exclus la segmentation car ça ressemble a un écoulement d'huile depuis le haut moteur qui rempli le cylindre lentement, pas de perte de puissance.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà vu des joints de queues de soupapes qui se "détériorent" sans raison avec moins de 30000 km ?
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- Bruno
- Visiteur
Remarque, 1/2 dé à coudre d'huile suffi à faire fumer.
Perso, je n'ai jamais fait mais joints de soupapes. (que les jeux).
Mais bon, je reste perplexe.
Pour info, mon 3 VD fume un peu aussi après quelques jours d'arrêt, et ça depuis des années.
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- MaitreKanter
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- Visiteur
Le niveau d'huile a monté !!!! ???
Je ne comprends plus rien à cette moto
J'ai vidangé a la seringue de l'huile la semaine dernière pour être a niveau max
Et la ce matin après mon trajet boulot niveau max dépassé de environ 1cm ...
C'est quoi le probleme de ma moto la ??
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- satch59
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- Messages : 624
le 900 est une machine a carter sec donc la vérif de niveau d'huile se fait moteur chaud par opposition aux classiques carters humides ou tu vérifie au repos à froid .
Pour l'anecdote lors de ma premiere vidange perso j'ai allumé le témoin d'huile après qq km il en manquais alors que j'avais mis les 3.9 préconisés avec le remplacement de filtre .Du coup j'ai adopté la méthode suivante , mesurer précisément avec un broc doseur de 1 litre ce que je mettais après remontage du filtre et je n'ai jamais eu la même quantité par la suite entre 30 et 90000 . Ca baladais en 3.9 et 4.2 et je n'ai jamais eu de soucis.
Le plus simple étant de dévisser ta jauge assis sur la mob avec ton chiffon , jauge posée dévissée sur la nourrice , tu essuies et tu replonges et tu sais exactement ou tu en es .
autant les 850 en crament pas mal et de façon aléatoire autant les 900 friteuses ça n'existe pas
FJR 1300 2007
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- MaitreKanter
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en lisant ta tournure du dernier post je me pose une question sur ta méthode de vérif de niveau d'huile .
le 900 est une machine a carter sec donc la vérif de niveau d'huile se fait moteur chaud par opposition aux classiques carters humides ou tu vérifie au repos à froid .
Pour l'anecdote lors de ma premiere vidange perso j'ai allumé le témoin d'huile après qq km il en manquais alors que j'avais mis les 3.9 préconisés avec le remplacement de filtre .Du coup j'ai adopté la méthode suivante , mesurer précisément avec un broc doseur de 1 litre ce que je mettais après remontage du filtre et je n'ai jamais eu la même quantité par la suite entre 30 et 90000 . Ca baladais en 3.9 et 4.2 et je n'ai jamais eu de soucis.
Le plus simple étant de dévisser ta jauge assis sur la mob avec ton chiffon , jauge posée dévissée sur la nourrice , tu essuies et tu replonges et tu sais exactement ou tu en es .
autant les 850 en crament pas mal et de façon aléatoire autant les 900 friteuses ça n'existe pas
Je fais bien mon niveau d'huile sur la centrale après avoir roulé mini 15 km j'attend 15 min
J'ai eu un 850 TRX pendant +40000 km sans problème (a part qu'il mangeait de l'huile comme toutes les TRX ...)
De plus le niveau monte et pas l'inverse ... c'est a n'y rien comprendre.
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2468
Roule et profite de ta mob, les choses se tasseront avec le temps ..... ou se préciseront La vie et belle
Dieter ou EricD
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- MaitreKanter
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Zen :)
Nous verrons bien le moment venu s'il y a lieu de s'inquiéter
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- Bruno
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Il serait effectivement plus avantageux que ce soit ton niveau de carburant qui monte quand tu roules
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2468
Pour le moment faut rouler rouler ...pour y voir plus clair puis test buvard
Dieter ou EricD
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- Bruno
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Je viens de lire ton poste et je me pose une question :
- Comment un segment peut-il tourné dans son logement surtout qu'il y a des petits ergots sur les pistions l’empêchant de tourner ?
Mais il reste vrai que l'on découvre des truc pas commun parfois.
Par contre, le coup de l'essence dans l'huile, bonne piste, pas con l'idée.
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2468
Dieter ou EricD
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- MaitreKanter
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- Visiteur
Je ne connais pas.
Mon niveau d'huile semblant augmenter au fil des km, l'idée d'essence dans l'huile n'est pas a écarter.
Par contre, Quel lien avec le phénomène inverse de l'huile dans le piston après un arrêt "prolongé" de 2 jours ?
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2468
Perso j'utilise un sopalin si pas de buvard...
Il existe quelque part un doc sur le net pour aider à "lire" les taches, c'est un peu comme avec les bougies d'allumage et leur couleur.
Pour dégrossir tu prends une huile neuve et mets une goutte sur du papier absorbant puis la même chose avec l'huile usagée d'un moulin
et tu compares... tu rajoute un peu d'essence ds l'huile et refais une tâche, l'auréole change. Je vais voir si je retrouve le guide de lecture. Selon les zones de la tache tu peux voir s'il y a de la saleté, si l'huile fait une belle auréole ou si elle file comme du gasoil etc...
Le principe est le même pour les graisses : chez SKF ils ont un doc sympa. Les pages 27 à 35 se rapprochent assez de notre sujet... pour les curieux
www.skf.com/binary/57-35956/MP5366FR.pdf
Je vais voir si je retrouve le doc pour l'huile... Pour le moment j'ai trouvé un doc qui est utile à notre préoccupation
forms.testoil.com/acton/attachment/4748/...33/1/-/-/-/-/FDA.pdf
ou
Dieter ou EricD
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- MaitreKanter
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Après avoir refait le niveau d'huile en enlevant le "trop plein" a la seringue il y a une semaine a peine, j'ai refait mon niveau aujourd'hui en refaisant bien tout comme il faut :
Ça monte de façon plutôt significative !
Je précise que je fait mon niveau toujours de la même façon :
- après mon arrivée au boulot (donc après 26km de route exactement)
- j'attends a environ 5 minutes le temps de dire bonjour et de me déséquiper avant de faire le niveau
- Moto droite sur la centrale dans l'atelier bien plat du boulot
- jauge essuyée puis posée (non vissée) dans le réservoir avant "lecture"
J'ai fait une photo pour vous monter (j'ai mis des annotation car on vois pas bien sur la photo le niveau actuel est en rouge. En vert le niveau que j'ai mis la semaine dernière.
De plus je trouve mon huile Très très fluide (mais ça c'est peut être normal ?). On dirait du lait niveau viscosité (à chaud après 26km je précise)
C'est de la 100% synthèse MOTUL 5W40
Comme j'en ai marre de faire des supositions, je vais aller faire tester mon huile en labo (50€) comme ça avant d'ouvrir pour rien, je saurai s'il y a pollution de mon huile par du carburant ou autre ...
PS : j'ai a nouveau enlevé le trop plein d'huile à la seringue (environ 10cl) pour retomber pile sur le niveau maxi.
Je continuerai de voir s'il monte encore d'ici le test de mon huile qui devrait prendre environ 10 jours
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
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Dieter ou EricD
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- Bruno
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Le grand Crack m’inquiète depuis le début. Il y a quelque chose qui a lâché, mais quoi ???
Le fait de faire analyser ton huile par un labo est une très bonne décision, reste à savoir les délais.
On fait ça aussi à la boite pour les gros monstres frigorifique qui tournent 24/24, tout les ans, hop, un petit échantillon (0,5l) et labo, ils voient tout, particules de ci ou de ça.....mais les délais sont supérieur à une semaine.
Et dans ton cas, pour 50€ je trouve le prix correct.
Tiens nous au jus, et j'oserai te dire de ne pas trop rouler comme ça, surtout si ton huile perd ses pouvoirs de lubrification. Reste prudent la dessus.
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- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est que sur un autre Tuto tu as dit que ta machine avait fait un grand Crack avant de démarrer puis à fumée noire et puis bleu.
Le grand Crack m’inquiète depuis le début. Il y a quelque chose qui a lâché, mais quoi ???
Le fait de faire analyser ton huile par un labo est une très bonne décision, reste à savoir les délais.
On fait ça aussi à la boite pour les gros monstres frigorifique qui tournent 24/24, tout les ans, hop, un petit échantillon (0,5l) et labo, ils voient tout, particules de ci ou de ça.....mais les délais sont supérieur à une semaine.
Et dans ton cas, pour 50€ je trouve le prix correct.
Tiens nous au jus, et j'oserai te dire de ne pas trop rouler comme ça, surtout si ton huile perd ses pouvoirs de lubrification. Reste prudent la dessus.
Je roule tous les jours 60km, pas le choix ...
En même temps même avec un peu d'essence dans l'huile, je pense pas que 1000 km fasse énormément de dégât au moteur, il y a quand même lubrification (pas top mais lubrification quand même)
Pour le Labo finalement c'est pas 50€ mais 63.20€ TTC avec les frais de port.
On envoi l'échantillon par Colissimo.
- 1 semaine avant les résultat (ne prend pas en compte le temps de la poste pour l'envoie de l'échantillon évidement)
Je teste ça et si c'est concluant comme expérience, je vous donnerai le contact. Si quelqu'un d'autre en a besoin pour sa moto ou autre ... (en général ils travaillent plus sur le matériel agricole ou nautique, mais c'est kif)
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- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
JE viens de recevoir les résultats de mon analyse d'huile ...
J'ai bien peur que mon problème ne soit pas imaginaire.
je vous mets une copie du résultat d'analyse :
En résumé :
- Viscosité d'huile bien en dessous de la normale
- Point éclair trop bas pour une huile essence
Ces 2 paramètres confirme la présence de carburant dans mon réservoir d'huile ...
Je vais donc stopper la moto dès demain.
J'ai besoin de vous les copains experts pour maintenant réagir rapidement et savoir que faire ???
Est ce forcement un problème de segmentation ?
Une idée de ce que je dois faire pour régler le soucis ?
Dois je réparer ou changer de moto ?
Merci
PS : je suis bien emmerdé et pressé car c'est mon véhicule pour aller bosser.
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- petrusdu92
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- Messages : 1419
Segmentation? un segment cassé? bizarre sur un 900....
si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
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Mauvaise : t'as de l'essence dans l'huile donc faut intervenir... Sur la 900 alim, pompe à essence, régulation pression de l'essence dans le circuit, sonde lambda, injecteur comme dit Peter ou segments faudra faire un truc après l'autre et pas tout en même temps et l'un éliminera peut être l'autre ....
Bonne : pas de morceaux (ou peu) de métaux divers dans l'huile; ton moteur n'a pas souffert donc embiellage, coussinets arbres à cames etc.... encore bons
Heureusement que tu avais l'oeil sur ta mob ... )
Comme je ne connais pas trop la 900 je ne pourrai que te tuyauter sur la mécanique en général mais pas sur l'intervention spécifique sur ta mob. Désolé d'avoir eu raison pour l'identification du problème. .
@peter : pas segments cassés mais racleurs alignés au lieu d'être croisés (ce qu'on appelle tiercer dans le jargon mécano) quand les segments ne sont pas tiercés ça laisse passer le carburant mais pas dans les proportions de cette mob. Je table aussi sur une alim foireuse
Dieter ou EricD
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- MaitreKanter
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- Visiteur
Avec les problèmes qu'il y a eu au départ de l'incident (le redémarrage difficile en février), je penche un peu coté segmentation vu le bruit au démarrage et le cylindre plein d'huile ...
Comment mes racleurs auraient ils pu tourner ? cx'est assez mystérieux pour moi ...
un segment cassé mais toujours dans son logement pourrait aussi avoir cet effet non ?
Coté consommation d'essence je n'ai rien noté d'anormal.
Après on parle de maximum un verre d'essence en volume je pense donc difficile de voir cela sur la conso des 1000 derniers km.
Coté injection, elle tourne comme une horloge depuis. J'ai du mal a imaginer comment je peux avoir une moto qui roulevraiment nickel depuis 1400 km depuis l'incident ... et avoir de l'essence qui passe dans l'huile ...
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- MaitreKanter
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Vous pensez quoi de mon idée ?
Inutile ?
Dangereux pour le moteur ?
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- petrusdu92
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Question subsidiaire: tes pots n'ont pas changé de couleur au début du silencieux? Si oui, couleur bleue sur une grande longueur, un ou les deux catalyseurs ont cramé => essence non brulée dans les cylindres.
si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé
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- alecse
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- Maîtrise le langage Ouestlekeum
- Messages : 413
J'ai envie de Vidanger, de tout remettre à niveau, et de voir si le problème persiste ou s'il s'agissait d'un événement isolé lors du redémarrage foireux de février.
Vous pensez quoi de mon idée ?
Inutile ?
Dangereux pour le moteur ?
Bah de toute façon, tu devras le faire...mais avant faudrait avoir l'avis de buchef, il a peut être pas encore vu ton sujet. Il avait indiqué dans un sujet que si y'avait besoin fallait pas hésiter à envoyer un mp pour lui indiquer ton sujet et problème, il doit surement connaître la raison.
Sur les mobs à carbus, l'essence dans l'huile c'est soit les pointeaux, le flotteur ou le robinet d'essence, donc rien de grave.
Mais là sur une injection...
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
vidange, roule, je suis quasi certain que ton moteur n'a rien (sauf si tu as mis de l'E10 )
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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- Bruno
- Visiteur
Mystère !! ce crack !!
De l'E10 dans nos machines ?? ASSASSIN !
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je vidangerai et puis je contrôlerai dans le mois à venir en espérant que le niveau d'huile ne bouge plus d'un mm !
Si ca remonte a nouveau, je démonte tout et je vérifie la segmentation (mais j'arrive toujours pas a y croire)
Pour répondre aux différentes questions :
- mes silencieux n'ont pas surchauffés. Le collecteur est bleuit (plus a droite qu'a gauche) mais ca me parrait dans la norme.
- J'ai du faire un ou 2 plein en E10 dans les 12 derniers mois (quand y a rien d'autre ...) mais je n'ai pas hiverné avec un réservoir de E10
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- Bruno
- Visiteur
Mais je reste sur ce crack que tu as eu au démarrage. C'est quoi ??? ça peux venir d'où ??? soupape ???casse d'un guide ??
Pas simple ton truc .
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