Vibration selecteur de vitesse TDM 900

  • macgab44
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #90661 par macgab44
Vibration selecteur de vitesse TDM 900 a été créé par macgab44
Bonsoir,
Je soulève un probleme un peu vicieux qui concerne le sélecteur de ma bdv.
Depuis que je l'ai acheté, je ressens des vibrations tres rapides de temps à autre sur mon sélecteur de vitesse, surtout sur les passages 4, 5 et 6.
Les vitesses s'enclenchent bien, par de faux point mort, ni de saut de vitesse. Je ne pense pas que la bdv soit en cause, mais plutot le cliquet de changement sur le selecteur, ou l'ergot de verouillage.
J'ai donc démonté le carter et me suis rendu compte que l'ergot de verouillage se bloquait sur le haut d'une dent du barillet.
j'ai pris des photos pour illustrer, la premiere montre le doigt de verouillage en position point mort.
La seconde montre le doigt de vérouillage, sur une crete du barillet

le sélecteur est en position haute ou basse, c'est dire en train d'enclencher un rapport.
Mon avis est que le cliquet qui tire sur un pion du barillet, n'arrive pas a tirer suffisamment le barillet et le doit de verouillage se retrouve dans une position d'equilibre au sommet d'une des dents du barillet.
dans la pratique, cela ne dure qu'une demi seconde, mais engendre des vivrations au niveau du sélecteur.
ci joint une photo du coupable, le cliquet du selecteur s'est creusé autour des pions du barillet et a pris du jeu sur le selecteur.


Qu'en pensez vous?
bon cela n'empeche pas de rouler, mais c'est tres désagreable au niveau du pied, et a terme, cela peut altérer l'enclenchement des crabots

merci de vos retour.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #90673 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
Houla.
Là, il vas faloir voire les pros des boites.
Moi, les boites, je touche pas ! Je n'ai pas appris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • macgab44
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #90685 par macgab44
Réponse de macgab44 sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
Bon je sais, ca semble tres pointilleux, mais n'hésitez pas à donner votre avis.
Samedi je vais aller voir un conces Yam.. qui risque de me dire, faut laisser votre moto 15jours, on va regarder. lol
Mes pistes sont :
- le roulement du doigt de verrouillage grippé.
- le cliquet du selecteur de vitesse usé.

Merci de me donner vos avis.
Pdt que j'y suis, j'ai démonté l'embrayage pour vérifier les cotes, tout est ok. Au remontage des disques lisses et garnis, est il conseillé de les remettre exactement à leur place d'origine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #90699 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
Vaudrai mieux oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • macgab44
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #90712 par macgab44
Réponse de macgab44 sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
oui, je me doute lol, je me demandais par exemple pour le premier disque garni, peut on le changer de sens juste pour répartir l'usure, ou pas ?

Aucun mécano en herbe n'aurait un avis sur mon probleme de sélecteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • macgab44
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #90717 par macgab44
Réponse de macgab44 sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
j ai réexaminé tout le systeme de selecteur, le roulement de l'ergot de verrrouillage tourne bien, les rapports passent bien à la main, en tournant la cloche interieure de l'embrayage.
Il y a juste un clong et bruit de ressort conséquent quand l'ergot verrouille le barillet.

Je mise finalement sur le gros ressort de retour au neutre du selecteur qui doit etre fatigué, ainsi que le ressort de l'ergot de verrouillage qui est peut etre un peu fatigué aussi. Est ce plausible selon vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #90721 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
Quelle année ta mob ? quel kilométrage ?



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • macgab44
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #90724 par macgab44
Réponse de macgab44 sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
c'est une 2003, 73000 km... cette vibration existe depuis que je l'ai acheté à 55 Mkm.
Selon moi, la vibration qui ne se produit pas sur un changement de rapport précis, vient du fait que le sélecteur se retrouve une fraction de seconde libre... je ne pense pas que le barillet se mette a vibrer.

Le roulement du doigt de verrouillage est peut être aussi un peu malade, c'est a dire pas totalement libre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #90775 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
EN regardant tes photos, je penses, mais je ne suis pas affirmatif, que le ressort n'est plus dans son logement (en haut).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • macgab44
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 10 mois #92155 par macgab44
Réponse de macgab44 sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
Bonjour,
je reviens vers vous concernant mon problème de vibration de sélecteur.
Voici une photo de l'axe de sélecteur, coté barillet de bdv. On apercoit bien le cliquet qui sert à pousser les pions du barillet vers le haut ou vers le bas. Le cliquet en lui meme est en parfait état.

Le cliquet a un certain jeu sur son axe de rotation, entre 0.5 et 1mm, c'est de la course en moins sur le barillet évidemment.

L'ergot de verouillage, avec son roulement est en bon état, le ressort a sa place. le roulement tourne sans point dur ressenti.

Pour l'instant je n'ai remplacé que le gros ressort de rappel de l'axe. le nouveau ressort est évidemment plus ferme que l'ancien. Cela se ressent bien, la boite est plus précise surtout sur les montées de rapport 4, 5 et 6.
Je trouve que le passage en 2 est parfait un peu dur, parfois pas. Le passage de 2 en 1 est par contre raide, mais peu pratiqué.
Grosso modo, la boite est plus agreable et me convient mieux pour l'instant.

D'ici quelques milliers de kilometres, j'envisagerai de changer l'axe de sélecteur pour avoir un cliquet sans jeu, ainsi qu'ergot de verrouillage et son roulement.
merci d'avoir pris quelques minutes pour lire mon feedback et j'espere que cela sera utile a certains tdmiste.
Pour rappel, c'est un tdm 900 de 2003 avec 73000 km.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vigannais
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois #99417 par vigannais
Réponse de vigannais sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
Bonjour,
je viens de regarder CE sujet car sur ma moto (850 tdm 3VD de 1996) je pense que j'ai un probleme similaire mis a part que la difference c'est que le selecteur devient "fuyant " et que je n'arrive plus a passer la vitesse supérieure.........mais pas tout le temps!
Ayant un niveau moyen en mecanique je me demandais combien une réparation chez mon mecano couterais pour revoir le systeme et changer ce qui est mort.
Si vous avez une idée....Merci de me dire.
CDT Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #99422 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
salut sur 3vd, il faut ouvrir le moteur pour accéder à la boite: c'est tres cher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #99448 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
Pour changer les vitesses sur une mamie je conseille de toujours éviter le passage de vitesse à la "volée" comme sur les machines de compet mais de bien décomposer le mouvement et d'accompagner le sélecteur jusqu'au verrouillage de la vitesse (quand la poignée d'embrayage est lâchée) et ceci quand on les monte ou quand on rétrograde. Souvent on ressent un petit mouvement quand ça verrouille et là c'est nickel las crabots sont en place pile poil :vv:
Pas mal de motards baclent leurs passages de vitesse et les roues dentées ne sont pas toujours bien en place bien face à face et travaillent dont avec une partie des dents... donc usure prématuréeet fourche usée etc.....
En même temps faut savoir que les boites de vitesse de Yam sont connues pour leur "rugosité" qui inquiète pas mal d'utilisateurs mais n'a aucune incidence sur la longévité si bien utilisées

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homer
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 2 mois #99488 par homer
Réponse de homer sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900

Pour changer les vitesses sur une mamie je conseille de bien décomposer le mouvement et d'accompagner le sélecteur jusqu'au verrouillage de la vitesse (quand la poignée d'embrayage est lâchée) et ceci quand on les monte ou quand on rétrograde.



salut, je suis pas vraiment ok avec ton conseil
personnellement, je préfère avoir le pied en contact avec le sélecteur avant de passer la vitesse, que je passe sans tarder. En fait, je met une très légère pression sur le sélecteur, et la vitesse passe nickel, c'est une méthode conseillée pour les boites "dures"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #99500 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Vibration selecteur de vitesse TDM 900
Tout à fait d'accord avec toi homer mais faut garder le pied sur le sélecteur jusqu'au verrouillage. Certains donnent juste une impulsion (ou un coup de pied dans le pire des cas) au sélecteur et embrayent sans savoir si la vitesse a bien été enclenchée. Faudrait faire un stage sur une vieille guzzi 1100, ça "forme" et permet de prendre les bonnes habitudes.... surtout en montagne :oops:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena