Vis foirée

  • Julio
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il y a 4 ans 11 mois #90783 par Julio
Vis foirée a été créé par Julio
salut à vous !

lors de la vidange de la 4tx de mon père, une fois fini on dévisse la vis à gauche sur le haut moteur pour vérifier que l'huile circule bien partout dnas le moteur.... sauf qu'au moment de la remettre on à fait une boulette, je pense que c'est en l'emmenchant de travers qu'on à foiré le pas de vis :x: !)

ma question : est-ce que de tarauder à un diamètre supérieur et changer le boulon c'est la bonne solution ?

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois #90787 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vis foirée
Aie, maladresse.
Il n'est pas utile de dévisser cette vis complètement.
Oui, tu peux percer et tarauder au diamètre supérieur, je ne vois pas d'autre solution.
Mais attention, tu vas devoir sortir le cache du haut moteur pour éliminer toute les limailles qui s'y trouverons après perçage et taraudage.
Des limailles qui traînent dans l'huile, c'est jamais bon.

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  • Julio
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il y a 4 ans 11 mois #90788 par Julio
Réponse de Julio sur le sujet Vis foirée
aille :oops: pas d'autres solution pour nettoyer sans démonter le cache ?

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois #90789 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vis foirée
Non.
Comment voudrai tu enlever les limailles sans démonter ? Impossible.
Et l'avantage c'est que tu en profiteras pour contrôler ton jeu de soupapes :vv:
Si tu l'as jamais fait, il te faudra pas plus de 45 minutes pour le déposer.

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il y a 4 ans 11 mois #90790 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Vis foirée
de mémoire tu dois aussi atteindre cette partie en passant par le carter d'alternateur

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

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  • Julio
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il y a 4 ans 11 mois #90791 par Julio
Réponse de Julio sur le sujet Vis foirée

Non.
Comment voudrai tu enlever les limailles sans démonter ? Impossible.
Et l'avantage c'est que tu en profiteras pour contrôler ton jeu de soupapes :vv:
Si tu l'as jamais fait, il te faudra pas plus de 45 minutes pour le déposer.


nope jamais fait :oops: je suis un gros débutant en mécanique ! j'ai envie d'apprendre mais un échec comme celui-la n'est pas rassurant :elu:
il faut vidanger le LDR en plus non ?

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois #90792 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vis foirée
??? Je ne vois pas comment

Pièces jointes :

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #90793 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vis foirée
Oui.

Sortir la selle, les flans et le tête de fourche.
Sortir le réservoir , lui faire faire un demi tour et le poser sur le cadre avec une couverture intercalaire pour ne pas abîmer la peinture. Cela évite de débrancher les durites.
Vidanger le LDR (sans foirer la vis :siffle: )
Déposer le calostat , le ventilo, puis le radiateur.
Tu peux laisser en place la durite en féraille qui sort de la culasse et qui traverse le haut moteur, le cache passera en pivotant et cela t'évitera d'avoir un joint à changer.

Il y a aussi la solution de tremper le forêt et le taraud dans la graisse pour que les limailles colles dessus (refaire tout au long du perçage et du taraudage).
Mais tu sauras jamais si une limaille est tout de même tombé dans le haut moteur.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bruno.

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il y a 4 ans 11 mois #90794 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Vis foirée
désolé, je ne pensais pas à cette vis

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

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il y a 4 ans 11 mois #90795 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Vis foirée
Maintenant cette vis n'a pas d'action mécanique à proprement parlé, elle doit juste être étanche.
Si elle n'est pas totalement foirée, la remontrer avec de la filasse (plomberie) et contrôler sa tenue sur qques km.
Une solution d'attente avant de déculasser pour le contrôle des soupapes.

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois #90796 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vis foirée
Oui mais avec une vis un poil plus longue pour tenter d'attraper le fond du filetage si celui-ci est encore intact.

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  • zoul
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il y a 4 ans 11 mois #90798 par zoul
Réponse de zoul sur le sujet Vis foirée
si tu as encore un semblant de filetage tu peux essayer de mettre du frein filet (bleu).

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #90799 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vis foirée
Oui mais avec une vis un poil plus longue pour tenter d'attraper le fond du filetage si celui-ci est encore intact.[/quote]
Mais je ne suis pas partisan de ce genre de bricolage.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bruno.

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  • MaitreKanter
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il y a 4 ans 11 mois #90801 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Vis foirée
Comme il n'y a aucun effort sur cette vis, moi je ne percerais pas plus gros tout de suite.
Essaye avant ça de passer un coup de taraud, ça devrait suffire si tu n'y es pas aller comme une brute avec la vis de travers.
Par contre il faudra quand même enlever le couvre culasse pour éliminer toute limaille (mais c'est simple).

Sinon moi a ces températures je n'ajouterai ni filasse ni Frein (surtout débouchant sur les AAC).
Par contre fait un serrage vraiment léger ! Normalement c'est 1m.kg sur la RT ==> le mieux c'est la clé dynamo car on a tendance a toujours serrer bien plus fort a la main.

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  • Julio
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il y a 4 ans 11 mois #90802 par Julio
Réponse de Julio sur le sujet Vis foirée

Comme il n'y a aucun effort sur cette vis, moi je ne percerais pas plus gros tout de suite.
Essaye avant ça de passer un coup de taraud, ça devrait suffire si tu n'y es pas aller comme une brute avec la vis de travers.
Par contre il faudra quand même enlever le couvre culasse pour éliminer toute limaille (mais c'est simple).

Sinon moi a ces températures je n'ajouterai ni filasse ni Frein (surtout débouchant sur les AAC).
Par contre fait un serrage vraiment léger ! Normalement c'est 1m.kg sur la RT ==> le mieux c'est la clé dynamo car on a tendance a toujours serrer bien plus fort a la main.


ça correspond à 10 N.m ? on a forcé un peu : je ne me suis pas rendu compte tout de suite qu'elle était de travers et je l'ai serrée mais ça ne prenait plus...

il faut vider le LDR pour retirer le couvre culasse ?

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il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #90803 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Vis foirée
Comme j'ai fait un stage sous d'autres cieux et latitudes et où les pièces de rechange ne sont pas légion, je peux te conseiller de mettre un léger coup de scie, en long, sur le début du filetage de la vis en question (ça remplace un taraudage et rafraîchit le filetage) et un petit cordon de téflon à la fin du filetage+frein filet bleu, ça devrait le faire jusqu'à la prochaine fois. :cool: Pas besoin de démonter tout le toutim
Moins tu fais joujou avec la vis mieux ça vaut (évite d'ouvrir et de refermer pour voir etc....) Bien préparer, visser et on en parle plus ....jusqu'à la prochaine :vv:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Dieter.

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  • MaitreKanter
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il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #90809 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Vis foirée
Oui 1 m.kg = 10 N.m (la vraie unité est d’ailleurs 10 N.m ou 1 DaN.m)

Et Non, pas besoin de vidanger le Liquide de refroidissement pour ouvrir le couvre culasse.

Un conseil : si une vis ne se met pas a la main (sans outil) jusqu’à la tête ==> toujours réfléchir à ce qui bloque avant de sortir la clé à rallonge de 2 mètre ;)
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par MaitreKanter.

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois #90824 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vis foirée
Heuuu MaitreKanter.
Je sais très bien que je ne connais pas tout, mais il faudra que tu m'explique comment tu fais pour sortir le couvercle haut moteur sans tomber le radiateur, le calostat et certaines durites d'eau. Donc vidange circuit de refroidissement.
Si tu as une combine, nous sommes tous preneur.

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il y a 4 ans 11 mois #90836 par samtek
Réponse de samtek sur le sujet Vis foirée
Bonjour à tous
Je compatie, je suis aussi le roi pour cassé/foiré les vis, effectivement la meilleur solution est de percer et tarauder plus gros, met je commencer par passer un coup de taraud préalablement graisser, un bout de Téflon et quelque goûte de frein filet et ça devrait le faire
Je pense que tu vas vraiment te faire chier si faut que tu récupère la limaille en ouvrant juste le couvre culasse
Le top du top c'est de travailler culasse déposer
Sinon tu as aussi l'option filet rapporté soit à la même taille que ta vis mais perçage+taraudage soit plus petit voir si tu peut en mettre un juste en taraudant, et il faudra casser la "kékétte" sans la faire tomber derrière

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il y a 4 ans 11 mois #90842 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Vis foirée
le filet rapporté ça enlève tres peu de matière, moi je ferais ça

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il y a 4 ans 11 mois #90850 par samtek
Réponse de samtek sur le sujet Vis foirée

le filet rapporté ça enlève tres peu de matière, moi je ferais ça

Oui c'est une bonne idée je trouve aussi, le seul hic c'est pour casser l'entraîneur... Une bonne dose de graisse +aimant mais avec l'outil pour visser l'helicoil

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il y a 4 ans 11 mois #90853 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Vis foirée

Heuuu MaitreKanter.
Je sais très bien que je ne connais pas tout, mais il faudra que tu m'explique comment tu fais pour sortir le couvercle haut moteur sans tomber le radiateur, le calostat et certaines durites d'eau. Donc vidange circuit de refroidissement.
Si tu as une combine, nous sommes tous preneur.


Effectivement je dis n'importe quoi :carton:
J'ai buggé désolé !

Donc Oui :D tu vidanges le circuit de refroidissement

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il y a 4 ans 11 mois #90859 par samtek
Réponse de samtek sur le sujet Vis foirée
J'ai regardé sur ma culasse et la vis donne dans un conduit tout fermé alors pour sortir la limaille... je ne voit pas comment la sortir ? Je croit bien que ce conduit mène directement à la lubrification des paliers d'arbre à came

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  • Julio
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il y a 4 ans 11 mois #90890 par Julio
Réponse de Julio sur le sujet Vis foirée
merci à tous pour vos réponses !!

temporairement on a juste revissé à la main avec un petit peu de frein filet bleu sur 1/3 du filetage, c'est étanche même moteur allumé.

mais on envisage une solution plus durable à discuter avec un voisin qui connait très bien la TDM.

mais depuis 2 balades un nouveau soucis se pose sur sa moto, elle ne démarre pas très franchement même avec une batterie gonflée à bloc, elle ne tient pas le ralenti : le régime diminue et elle s'éteint à chaud comme à froid.
le dernier entretient des carbus à été fait il y a environ 3000km 1/2 ans par l'ancien propriétaire...

allumage / carbus ?

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il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #90897 par samtek
Réponse de samtek sur le sujet Vis foirée
Tes jeux de soupapes ont étés fait? c'est les symptômes d'un soupape qui reste ouverte, ne traîne pas c'est un coup à griller une soupape
Désolé de la nouvelle...
Allumage je pense vraiment pas, peu être les bougies...
Un souci dans le carbu, possible(encrassé, prise d'air, mauvaise réglage...
En roulant elle fonctionne bien ?
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par samtek.

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  • Julio
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il y a 4 ans 11 mois #90901 par Julio
Réponse de Julio sur le sujet Vis foirée
oui a priori dès qu'il monte dans les tours ça roule très bien

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il y a 4 ans 11 mois #90909 par samtek
Réponse de samtek sur le sujet Vis foirée
Moi perso pour être fixer je contrôlerai les jeux des soupapes c'est pas compliqué à faire il y a un tuto qui doit traîner quelque part
C'est à la révision des 42000km que le jeu doit être fait

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois #90916 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vis foirée
Et comme ça, tu en profiteras pour re-tarauder ton filetage foiré .
C'est simple, une fois le cache haut moteur tombé, tu met un chiffon derrière le filetage à refaire, comme ça pas de limailles qui tombe dans le retour d'huile.:unsure:
Une pierre 2 coups.

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il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #90917 par samtek
Réponse de samtek sur le sujet Vis foirée

Et comme ça, tu en profiteras pour re-tarauder ton filetage foiré .
C'est simple, une fois le cache haut moteur tombé, tu met un chiffon derrière le filetage à refaire, comme ça pas de limailles qui tombe dans le retour d'huile.:unsure:
Une pierre 2 coups.

Il n'y pas d'accès derrière la vis
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par samtek.

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois #90986 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vis foirée
Exact.
Il faut glisser le chiffon gras dans le trou. Et surtout bien enduire le forêt et le taro de graisse et revenir en arrière pour nettoyage plusieurs fois pour éviter de rependre de la limaille.
C'est vraiment le filetage qu'il ne faut pas foirer.

PS.
C'est les photo de ta nouvelle culasse ?

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il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #90991 par samtek
Réponse de samtek sur le sujet Vis foirée

Exact.
Il faut glisser le chiffon gras dans le trou. Et surtout bien enduire le forêt et le taro de graisse et revenir en arrière pour nettoyage plusieurs fois pour éviter de rependre de la limaille.
C'est vraiment le filetage qu'il ne faut pas foirer.



Et comment retiré le chiffon par le trou de la vis... Déjà pour le faire rentré pour qui bouche le conduit montant...
Et oui c'est ma nouvelle culasse avec joints neuf, rodage soupapes, pastillage, surfacer et toute brosser
Je reçois les segments et j'attaque le remontage

Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par axilum.

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  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
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il y a 4 ans 11 mois #90994 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Vis foirée

Exact.
Il faut glisser le chiffon gras dans le trou. Et surtout bien enduire le forêt et le taro de graisse et revenir en arrière pour nettoyage plusieurs fois pour éviter de rependre de la limaille.
C'est vraiment le filetage qu'il ne faut pas foirer.


C'est chaud !!! et très ambigu comme propos !!



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois #91007 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Vis foirée
C'est chaud !!! et très ambigu comme propos !![/quote]

Qui a t'il d'ambigu ??:?:

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