que c'est compliqué une TDM !

  • teuf54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #94892 par teuf54
que c'est compliqué une TDM ! a été créé par teuf54
Bonjour ,
Habitué à bricoler les motos d'avant 1990, ayant acquis récemment une 3VD, je galère. Que de tuyaux, de cables, et pas de place pour tout ça dans une TDM (mais c'est la généralité actuellement sur les motos), c'est à vous faire passer l'envie de bricoler.
Par exemple, une opération qui devrait être toute simple comme retirer les bougies devient de l'acrobatie pour mes mains, quoique je n'ai pas de grosses paluches. Surtout la bougie droite.
Mais comment faites-vous donc ? J'ai utilisé l'outillage d'origine, la clef à bougie + la clef plate de 17 par-dessus, il y a tellement de jeu sur les 3 pièces que c'est encore plus compliqué.
Merci pour vos éclaicissements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #94893 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet que c'est compliqué une TDM !
tu as raison la tendance ne va pas vers la simplicité à part quelques exceptions (Enfield, Mash etc....Bon chez Kawa, Triumph, Guzzi etc tu la paies au prix fort avec de l'électronique en plus)) pour les bougies j'utilise une clé pile poil pour ça surtout avec la bonne longueur. Je décale légèrement le radiateur en mettant un morceau de carton pour protéger les ailettes (vu les doigts de fée que j'ai... ). Je passe aussi un bon coup de soufflette avant de déposer les bougies vu la gueule du puits.
Faut dire que chaque moto demande de petits coups de main particuliers, la 3vd est encore une des plus sympas ;-) Puis faut s'habituer à une nouvelle logique et méthode de travail. On redécouvre et on progresse. Faut juste pas stresser mais s'y mettre quand on est cool et pas dans l'obligation et l'urgence. C'est très bon pour nos neurones. A force de l'entretien de plus en plus technique sur la TDM et au fil des années, on s'y sent de plus à l'aise et on commence à en apprécier les finesses et subtilités et contourner ou évincer les petits défauts qui nous dérangent.
Bon courage tout début est un défi :vv:
Le fofo est bien là pour échanger nos tuyaux et bonnes idées :bier: et une bonne bière à l'occas ;p

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teuf54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #94914 par teuf54
Réponse de teuf54 sur le sujet que c'est compliqué une TDM !
Merci Dieter pour ta réponse, j'essayerai ton truc pour les bougies.
Les constructeurs devraient concevoir des motos non seulement jolies et performantes, mais aussi d'entretien facile pour leurs possesseurs et les mécanos (eux je les plains), bref des motos sources de plaisirs.
Combien de motos des années 90 et suivantes sont à vendre sur les sites de petites annonces, à petit prix, c'est bien la preuve que beaucoup de possesseurs sont découragés par leur complexité, et par le coût des réparations et de l'entretien.
L'automobile a suivi le même chemin.
Je fais peut-être un peu ringuard, j'ai connu les BMW flat des années 60/70/80, et ne cesse de penser à elles devant ma TDM.
Découragé, ne trouvant la cause d'un fonctionnement anormal, je la mets chez le concessionnaire, moi aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teuf54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #94915 par teuf54
Réponse de teuf54 sur le sujet que c'est compliqué une TDM !
Dieter, je viens de m'apercevoir que tu es en Alsace.
Pour une bonne bière, arrête toi à Colmar.
Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #94928 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet que c'est compliqué une TDM !
Ok, j'en prends note. En cas de souci tu peux toujours faire un tour par chez moi aussi . Les Vosges du nord c'est sympa aussi à rouler ;-) MP pour toi:vv:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #95016 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet que c'est compliqué une TDM !
Perso, je n ai jamais decalė le radiateur pour les bougies.
Le clė å bougie d origine avec une clė pour desserer et apres on tourne a la main et la bougie reste emboitėe a la clė a bougie.
Par contre petit tour de passe passe pour sortir le tout en inclinant le tout.
Le 3 VD, comme dit Dieter, c est une petoire hyper simple a bricoler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #95042 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet que c'est compliqué une TDM !
Pour le décalage radiateur ou autre.... tout dépend si tu as des doigts de gynéco ou de bûcheron :siffle: ;)

Dieter ou EricD
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #95323 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet que c'est compliqué une TDM !
Attends Dieter, j'ai des doigts assez gros, mais bon, on ne parlera pas de gynécologie, hein !!
Punaise, sur le 3VD je te démonte les 2 bougies sans même démonter le flan gauche.
La clé à bougie de la trousse d'origine et une clé plate ne servant juste qu'au déblocage ou blocage au remontage.
:dieu:

Vas falloir que je vous montre les gars !!
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena