Surchauffe moteur

  • UFO31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 6 mois #96935 par UFO31
Surchauffe moteur a été créé par UFO31
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma moto TDM 900 de 2009.

Symptôme :
- le moteur surchauffe.

Après un état des lieux :
- le ventilateur déclenche bien.
- le liquide de refroidissement et bien en dessous du niveau mini dans le vase d'expansion.
- un impact présent sur le radiateur ayant écrasé des "lamelles" mais sans fuite (une seule rangée de "lamelles" impactée) voir photo.


Tentative de "réparation" :
Rajout de liquide de refroidissement : le liquide ne "descend" pas et reste "bloqué" dans le radiateur (aucun remplissage du vase d'expansion).

Mes questions sont les suivantes :
- se peut-il que l'écrasement d'une partie des "lamelles" bloque totalement la circulation du liquide de refroidissement ?
- les rangées de lamelles sont elles distribuées "en série" ou "en parallèle" ? (dans mon esprit, "en série" le liquide serait totalement bloqué alors "qu'en parallèle" le liquide continuerait à circuler)

Je pose ces questions car si ce n'est pas le radiateur qui "bloque" c'est que le problème viendrait plus d'un bouchon dans le circuit ou de la pompe à eau qui aurait défuntée (enfin, j'imagine... bien qu'il me semble avoir lu qu'une pompe à eau qui lache est relativement rare...).

Avez-vous des conseils ou des manips à me préconiser pour pouvoir définir plus précisément d’où provient ma "panne" (à 450€ le radiateur chez Yam, j'aimerai ne pas le changer pour rien...) ?
Dernière question : pensez-vous qu'un radiateur d'occasion (sans impact sur les "lamelles") soit une bonne alternative ? J'ai un peu peur que, déjà utilisé, il soit encrassé...

Je suis preneur de toutes les idées...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 6 mois #96938 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Surchauffe moteur
Salut UFO31,

tu parles de surchauffe, quels sont les symptômes ?
A quand remonte le dernier remplacement du LR ??
Si tu entretien un peu ta mob par toi même, démontes ton radiateur, et analyses son état.
L'impact que tu montre n'est pas grave, je pense.
Dans quel état est le joint du bouchon de radiateur ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #96940 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Surchauffe moteur
a priori t'as rien, pour remplir tu vires le bouchon du radiateur, remplis à ras bord, tu fermes puis tu remplis le vase et...tu roules et c'est bon, le 900 déclenche très vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #96942 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Surchauffe moteur
Une fois le radiateur plein il faut ajuster le niveau par le vase d'expansion.
Sinon le 900 chauffe en ville c'est normal. Dès que tu roule un peu ça descend tout de suite
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par jojo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #96946 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Surchauffe moteur
Pareil que mes collègues ;-) Je rajoute juste, puisque tu crains une fuite éventuelle, de rajouter au liquide de refroidissement un produit anti fuite qui est très efficace et t'enlèvera toute interrogation. Ce rajoût n'est pas obligatoire mais peut calmer ton inquiétude ;-))

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • UFO31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 6 mois #96947 par UFO31
Réponse de UFO31 sur le sujet Surchauffe moteur
Merci pour vos réponses,
Pour l'âge du liquide, il a 3 ans. J'ai pas de dépôt sur le bouchon de radiateur et à peine un peu de dépôt dans le radiateur (en tous cas pour le peu que je peux voir dedans). Pour le trajet, c'est 40 km de voies rapides et de rocade (avec juste 2 feux rouges) et d'habitude la jauge de température n'atteint jamais ce niveau : j'ai jamais atteint le rouge mais ces deux derniers jours c'est vraiment limite et le ventilo déclenche 2 minutes avant l'arrivée (alors que je ne l'avais jamais déclenché auparavant).
Je pensais que le circuit se remplissait par le bouchon du radiateur (et non pas directement par le vase d'expansion) : demain je remplirai directement par le vase (enfin, si j'y arrive car vu où il est situé, ça va être coton) pour voir si tout reviens dans l'ordre. Merci encore pour vos infos. Je vous tiens au jus du résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #96948 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Surchauffe moteur
Faut remplir par les 2 côtés. Sur la mienne le ventilo ne déclenche quasiment qu'en ville et plutôt par des températures clémentes. Le reste du temps l'aiguille reste aux alentours de la 1/2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #96949 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Surchauffe moteur
Sur ma TDM de 2009, le bilan est le même que Jojo, le moteur chauffe en ville assez souvent mais se refroidit vite dès que le ventilo tourne.
Sinon la température en route est généralement au milieu de la jauge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satch59
  • Portrait de satch59
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #96976 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Surchauffe moteur
a ta place je vidange intégralement le circuit , je laisse la purge ouverte (vis de 8) sur la pompe a eau pour rincer à l'eau claire et je remets du liquide neuf . ensuite tu surveilles comment ça se passe, tu devras faire l'appoint dans le vase une fois ou deux et tu refait une vidange totale après quelques milliers de km. le ventilo ne déclenche de tte façon que quasi au maxi du thermostat et se calme dès que tu recommences a recommencer a rouler avec un minimum de vitesse . une seringue grande contenance avec un tuyau souple ça le fait très bien pour accéder au vase

FJR 1300 2007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • UFO31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 6 mois #96988 par UFO31
Réponse de UFO31 sur le sujet Surchauffe moteur
Salut à tous,
Bon j'ai vidangé le circuit complet, refais le plein et tout est rentré dans l'ordre. Je me suis alarmé un peu vite... mais c'est vrai qu'en découvrant l'impact sur le radiateur ça m'a un peu fait flipper. Merci à tous pour vos infos et vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 6 mois #96999 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Surchauffe moteur
Tes impact, c'est rien du tout.
Si tu veux etre soigneux, tu déposes la grille devant le radiateur, et tu t'amuse à sortir tout les gravillons et redresser les ailettes avec un petit tournevis et tu fini avec un peigne à ailettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena