Problème distribution 5PS

  • Leroms
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #107831 par Leroms
Problème distribution 5PS a été créé par Leroms
Bonjour à tous les keums !

Je vous écris car j’ai un problème sur mon 900 TDM ABS de 2007 qui me cause beaucoup de soucis et d’inquiétude...

En effet, j’ai acquis ma belle récemment avec 15000km, aujourd’hui elle a environ 22000km et j’ai remarqué un bruit suspect dans le haut moteur. Une sorte de cliquetis aussi bien à chaud qu’à froid à vrai dire. Naturellement j’ai pensé aux jeu aux soupapes malgré son kilométrage. Je me suis donc lancé dans le contrôle de ce dernier ! Il s’avère que 2 soupapes (une sur l’ échappement du C1 et une sur l’admission du C2) ont un jeu plus court que les préconisations. J’ai donc démonté mes arbres à cames pour connaître les épaisseurs de pastilles et les changer.
En attendant les nouvelles pastilles j’ai donc naturellement remonté mon moteur pour pouvoir l’utiliser. J’ai suivi stricto sensu le manuel de Buchef pour reposer et caler mes AAC. Le soucis étant que j’ai eu beaucoup de difficulté à remonter le tendeur de chaîne de distribution, la conséquence qui en découle est une chaîne « extrêmement tendu » qui fait du bruit une fois le moteur démarré et une moto qui ne tient pas bien le ralenti (elle cale parfois) et qui chauffe légèrement plus que d’habitude. De plus j’ai une vis de fixation de pignon d’AAC qui est foirée et qui tourne dans le vide quand j’arrive au couple de serrage préconisé (24 nM il me semble). En somme je me retrouve avec une chaîne de distribution à priori trop tendu et une vis de pignon que je ne peux pas serrer au couple et qui risque d’endommager ma distribution à tout moment. Je ne sais malheureusement pas quoi faire dans l’immédiat pour corriger ces soucis.

Pour la vis foirée je pense percer un peu plus gros et refilerter avec un boulon plus gros pour pas avoir à changer l’AaC d’admission. En revanche pour la tension de chaîne j’ai aucune idée.

J’espère avoir été clair dans mes explications et que vous allez pouvoir m’aiguiller pour régler ces disfonctionnements.

Merci d’avance les keums !

Romain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #107852 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Problème distribution 5PS
c'est clair que t'as loupé un truc, il faut redemonter et voir quoi !

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #107869 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Problème distribution 5PS
roule pas avec, ne le fait pas tourner sauf à la main pour la vis faut poser un filet rapporté (helicoil) et garder le diamètre de la vis d'origine. Pour info on peut démonter les aac sans virer les pignons. Redémonte le tendeur et vérifie son fonctionnement ça peut etre que lui le fautif. As tu bien fait attention au couple de 1kg des vis d'aac, + ça bride l'aac et ça usine son logement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #107870 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Problème distribution 5PS
Pas mieux que les coupaings.
Vérifier le tendeur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #107876 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Problème distribution 5PS
Tout a été dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leroms
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #107887 par Leroms
Réponse de Leroms sur le sujet Problème distribution 5PS
Bon et bien merci pour ces retours. J’ai commandé les pastilles qu’il me faut et d’autres pièces à Buchef. Je vais donc démonter et remonter en faisant d’autant plus attention à vérifier ce tendeur. Concernant les paliers d’AAC j’ai bien respecté le couple de serrage de 10 nM car j’ai cru comprendre que c’était vraiment pas top de trop les serrer.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Romain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #107900 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Problème distribution 5PS
as tu le tendeur modifié ?

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #107910 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Problème distribution 5PS
Au vue des explications, je suis certain d'une chose.
C'est mal remonté comme a dit Buchef.
Je suis certain, que la chaîne n'a pas était tendu coté échappement en remontant l'ACT échappement.
Quand on remonte l'ACT échapement, il faut impérativement que la chaîne soit tendu au max.
Puis on remonte l'ACT admission, en calant bien sur, et le tendeur jou son rôle de maintenir la chaîne tendu.
Hé oui, il n'agit que sur le coté admission.
Et puis, en passant, on ne démonte que les pignons d'ACT que lorsqu'il faut les remplacer, c'est à dire vers 400 ou 500.000 Kms.:vv:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leroms
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #108112 par Leroms
Réponse de Leroms sur le sujet Problème distribution 5PS
Salut les Keums !

Tout est rentré dans l’ordre (enfin presque)! Heureusement ma vis foirée de pignon d’AAC n’avait pas endommagé le taraudage de l’arbre, j’ai donc pu changer uniquement la vis, et par chance, la concession Yam de mon bled avait la pièce en stock que j’ai pu récupérer sur le champ.
J’ai donc changé mes 2 pastilles, et remonté plus concensieusement la distribution. Le tendeur de chaîne de distribution est celui modifié donc tant mieux ! Et le résultat est que maintenant elle tourne comme une horloge, je n’avais effectivement pas dû bien remonter l’ensemble, je suis encore novice dans la mécanique moto, on va dire que c’est le métier qui rentre !
Le seul petit hic est que la moto « toussote » au ralenti aussi bien à chaud qu’à froid, je dirais que ça oscille entre 900 et 1100 tr/min (le soucis était déjà présent avant que j’intervienne sur le moteur), enfin j’imagine que ce type de problème a déjà été traité sur le forum je vais un peu chercher dans les anciens topics.
Pour terminer je souhaite vous interpeller sur une donnée de couple de serrage sur le manuel d’atelier ! Plus précisément sur les vis de couvre-culasse qui sont indiquées à 55 Nm, cela me semble énorme pour des petites vis BTR comme celle-ci, je n’ai pas respecter le couple en l’occurrence pendant la phase de remontage. (Voir screenshot de l’eclaté)

Romain
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #108116 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Problème distribution 5PS
il faudrait nettoyer la rampe injection et refaire une syncho (appareil électronique) , voir si le TPS est ok

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #108120 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Problème distribution 5PS
Et remonte ton ralenti vers 1200trs, pour le couple ça paraît beaucoup juste pour un cache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #108121 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Problème distribution 5PS
J'aurai moi aussi commencer par remonter le ralenti, avant de voir autre chose.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leroms
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #108127 par Leroms
Réponse de Leroms sur le sujet Problème distribution 5PS
Ok bon merci pour ces infos ! Je vais remonter un peu le ralenti pour voir ce que ça donne. De plus j’ai réussi à me procurer un depressiometre pour faire la synchro. En effet, j’ai acheté ma belle avec une ligne d’échappement MIIV et je suis pas sûr que le mec ai fait une synchro derrière, en plus j’ai changé mon filtre à air d’origine par un K&N donc à mon avis ça lui fera pas de mal !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leroms
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #108145 par Leroms
Réponse de Leroms sur le sujet Problème distribution 5PS
Bon et bien remonter le ralenti à suffit à corriger le problème, quant à la synchro elle était niquel ! Comme quoi avant de prendre de grandes mesures il faut tout d’abord revoir les fondamentaux. Merci les keums pour ces conseils avisés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena