850 TDM 4TX - Problème suite à contrôle tendeur chaine de distribution.

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il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #114001 par AGADES
Bonjour,
Commençant à avoir un bruit de distribution (clac clac), j'ai voulu voir où en était le tendeur de chaine de distribution.
Après dépose (suivant la RT), j'ai constaté que celui semblait encore bon.
J'ai remonté comme précisé par la RT, j'ai bien entendu le tendeur se repositionner sur la chaine (1 clac sec), j'ai fait tourner un peu le moteur sans le démarrer et là ...
gros bruit de ferraille.

Mes questions :
1/ Est-ce que la chaine de distribution peut s'être décalée en faisant cette simple vérif du tendeur ?
2/ Pouvez vous me confirmer que , au remontage du tendeur, le système de blocage anti retour est bien positionné vers le bas moteur (position en bas si on regarde le tendeur à l'horizontal) ?

Merci de votre attention

Ps: Si quelqu'un peut modifier mon titre et remplacer "courroie" par "chaîne"... merci

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Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par PATOCHE.

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il y a 2 ans 7 mois #114002 par PATOCHE
Voila, j’ai modifié ton titre 

je crois que tu vas être obligé de contrôler le calage, ta chaine à certainement sautée une ou deux dents 

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il y a 2 ans 7 mois #114003 par AGADES
Merci pour la modif et aussi pour ton approche.
C'est bizarre que ça puisse se décaler aussi facilement !

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il y a 2 ans 7 mois #114004 par AGADES
Quelqu'un aurait-il un lien ou un tuto sur le remplacement de la distribution du 850 TDM ?

En effet, si je dois tout ouvrir pour vérifier la calage, autant('je pense) en profiter pour changer la chaîne... avant la neige... je n'ai pas de garage et suis dans la montagne.
Autant sur la 4x4 je sais faire, autant sur la moto je ne sais rien ...
Merci d'avance

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il y a 2 ans 7 mois #114006 par PATOCHE

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il y a 2 ans 7 mois #114007 par Dieter
J'ai aussi mis un lien (il y a quelques mois) pour télécharger un pdf très détaillé fait par Buchef sur le vieux fofo. En utilisant la fonction recherche ça doit se trouver , sinon on va recommencer la manip. Faudra nous faire un rappel si tu ne trouves pas

Dieter ou EricD

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il y a 2 ans 7 mois #114009 par AGADES
Le premier lien, je l'avais trouvé, mais il n'est pas assez détaillé pour moi.
Par exemple, je n'y trouve pas d'info sur les repères de calage.

Sur le forum, avec la recherche, je ne trouve rien... sûrement un soucis de ma part sur les critères de recherche.

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il y a 2 ans 7 mois #114010 par PATOCHE
Il y a aussi les manuels de réparation sur le site de Buchef

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il y a 2 ans 7 mois #114013 par AGADES
La RT, je l'ai mais c'est pas avec 3 photos en noir et blanc ( et en 3c3 x 3xm) que je vais y arriver. Ne pas oublier que j'ai jamais fait cette manip sur une moto :)

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il y a 2 ans 7 mois #114015 par AGADES

J'ai aussi mis un lien (il y a quelques mois) pour télécharger un pdf très détaillé fait par Buchef sur le vieux fofo. En utilisant la fonction recherche ça doit se trouver , sinon on va recommencer la manip. Faudra nous faire un rappel si tu ne trouves pas
 

Bon, là je tourne en rond. Si tu peux retrouver le lien, cela serait sympa. Merci

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il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #114016 par Dieter
Ben ne tourne plus en rond..... et fais ça correctement. Vu comme Franck (Buchef dans le fofo) s'est fendu pour expliquer et mettre en ligne, il est difficile de se tromper ;-) Te souhaitant bonne réception et bonne séquence de mécanique

www.dropbox.com/s/xn5znzd8xr7wk5o/PDFsam...ufferFXOYG1.pdf?dl=0

Contrairement aux apparences tu n'es pas obligé de t'inscrire à Dropbox, tu zappes et tu arrives sur le fichier.
Pour les repères la méthode est claire mais fais un mix avec le cahier d'atelier dispo sur le site de GNM  avec les 2 sources tu devrais t'en sortir. Si tu as des doutes sur ton boulot fais toi seconder ou assister par un gars qui a un peu de bouteille , ça évite le stress et les bourdes....

 

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Dieter.

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il y a 2 ans 7 mois #114017 par AGADES

Ben ne tourne plus en rond..... et fais ça correctement. Vu comme Franck (Buchef dans le fofo) s'est fendu pour expliquer et mettre en ligne, il est difficile de se tromper ;-) Te souhaitant bonne réception et bonne séquence de mécanique

www.dropbox.com/s/xn5znzd8xr7wk5o/PDFsam...ufferFXOYG1.pdf?dl=0

Contrairement aux apparences tu n'es pas obligé de t'inscrire à Dropbox, tu zappes et tu arrives sur le fichier.
Pour les repères la méthode est claire mais fais un mix avec le cahier d'atelier dispo sur le site de GNM  avec les 2 sources tu devrais t'en sortir. Si tu as des doutes sur ton boulot fais toi seconder ou assister par un gars qui a un peu de bouteille , ça évite le stress et les bourdes....

 


Merci, je regarderai ça demain ! Pour ce qui est du coup de main d'un gars... ça sera compliqué, j'suis dans les bois, dans la montagne et j'ai plus de chance d'être aidé par les chevreuils et les écureuils que par un mécano  !  :)

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il y a 2 ans 6 mois #114176 par AGADES
Je viens de recevoir le kit "chaîne de distribution" commandé chez GNM.
Service rapide, merci Franck.
Il ne me reste plus qu'à trouver un lieu et le moment pour faire le job en espérant ne pas faire de ... !
A suivre donc !

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il y a 2 ans 2 mois #115838 par AGADES
Bonjour à tous.
Ayant trop de doutes pour le faire, et aidé par la neige et le froid qu'il y a ici, j'ai opté pour faire faire le travail par un mécanicien pro qui est à 25km de chez moi.
Bien m'en a pris car il n'avait jamais vu une chaîne autant décalée.
Je m'en tire à bon compte.
Merci à tous pour vos conseils et liens, et j'espère ne pas avoir déçu sur ce coup là !
Bonne soirée.

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il y a 2 ans 2 mois #115846 par fredy77
Bonnes balades maintenant

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il y a 2 ans 2 mois #115889 par ouakam160
bonjour,
je profite de ce sujet car suite a l achat de mon 4tx de 2001 avec 51 000 km, je voulais vérifier le bon fonctionnement du tendeur de chaine.
En effet depuis le début je trouve qu il y a un bruit et après avoir regardé dans les differents forum je pencherais du coté de la chaine.
Donc comment faire pour démonter le tendeur sans risque de décaler la chaine de distribution?
merci d'avance

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il y a 2 ans 2 mois #115907 par AGADES
Bonjour.
Perso, j'avais retiré le tendeur de chaîne et vérifié son débattement.
C'est à la repose que le ressort se libère et fait claquer la chaîne.
Dans mon cas, le bruit de la remise en tension m'a fait peur, donc je n'ai pas chercher à démarrer, juste un ou deux légers coups de démarreur.

Si j'avais insisté, j'en aurais été quitte pour une casse soupapes.

Donc, il faudrait que quelqu'un donne une idée pour libérer le ressort sans que ce ne soit trop fort !

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il y a 2 ans 1 mois #115979 par ouakam160
Bonjour,
alors du coup personnes n'a d'idées?
Cordialement

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il y a 2 ans 1 mois #115988 par buchef
sur un 4tx, je préconise un démontage du cache arbres a cames pour verrouiller la chaine sur les 2 pignons AAC (avec des rilsans) et y aller tout doucement pour retirer et mettre le tendeur, comme c'est en tension permanente, le risque est grand, si tu ne te sens pas, laisse faire un mécano, plus d'un m'ont commandé des moteurs ou des culasses ... après avoir voulu controler le tendeur 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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il y a 2 ans 1 mois #116021 par AGADES

"... le risque est grand, si tu ne te sens pas, laisse faire un mécano, plus d'un m'ont commandé des moteurs ou des culasses ... après avoir voulu controler le tendeur"
 

J'ai faillit en être !

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