Dans la vie? J'pousse mon TDM et démonte son moteur...

  • SlySylvestre
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #114280 par SlySylvestre
J'suis plutôt taiseux sur les forums, mais comme j'ai (encore) perdu le code pour les 10% de promo chez Buchef, et que je sais que celui-ci parcours régulièrement la section moteur, je vous fais un p'tit compte rendu de cette année en TDM. Vous n'allez pas y croire.

Au début, il y eu un 3VD acquis à 400€. Le gars s'était cru malin en essayant de recouvrir la rouille du réservoir avec de la résine à l'arrache. Démontage de la carburation... Pas récupérable: Résine dans tout les coins, pas de vis ruinés...

Bon, j'rachète à 150€ un 3VD resté plus de 10 ans en grange.
Avec les 2, j'fais un truc qui va à peu près... me tuer. Partie cycle suspecte de partout, fourches irrécupérable. Après 1000 bornes, j'ai décidé d'arrêter d'essayer de mourir et...

J'achète un 4TX à 400€ complètement en pièces.
C'est démonté et rangé propre. Je remonte tout ça, juste histoire de voir si ça roule. Et ben ça roule! Je me donne 200km pour voir ce qu'il en est, et refaire bien ce qui doit l'être....

Ah ben non. Alors que je tapais une bonne bourre, un bruit de l'enfer accompagné d'un blocage du moteur et de la roue arrière viennent pimenter ma journée.

Même pas mort. Sur la bande d'arrêt d'urgence, J'ai fait comme tout les abrutis à deux roues dignes de ce nom: Après un moment à essayer de comprendre en regardant l'engin dans les yeux et dans tout les recoins sans résultat, je tente de redémarrer...
Et elle démarre! Bon avec un bruit, mais un bruit! Le clang clang fatidique qui t'explique bien clair que tu n'es qu'au début de l'enfer. À 60 bornes de la maison, plaisir, jouissance et félicité. J'vous ai dit qu'il commençait à pleuvoir ?
Étonnamment, ça avance. Jusqu'à 3500 tr/mn le bruit est affreux mais ça avance. Au delà, il me parait certain que la chose va exploser.
60 bornes comme ça, mais j'suis rentré. J'y croyais pas.
Une pensée au routier qui m'a escorté à 60km/h sur les 15 bornes d'autoroute. Merci à toi mec.

Démontage... C'est pas beau deux coussinets de vilo qui se montent dessus! J'comprends toujours pas comment j'suis rentré.

Allez, j'en profite pour tout refaire bien. La totale: Segments, chaine de distrib, pastille de soupapes, tous les joints, filtres. J'vends deux d'mes gosses pour payer tout ça. Remontage, tout au couples, avec le frein filets, tout bien, tout beau, tout propre: J'écoute ronronner l'engin.

C'est beau! Une heure de rodage au point mort à différents régime. Tout va bien, c'est magnifique, c'est reparti pour... 1,2km.

Ça s'met à faire des "klongs" sinistres et violents. J'm'arrête, j'coupe le moteur, et comme j'suis toujours un abruti, après avoir constaté que dalle, je redémarre et passe la première, espérant renrer malgré les "klongs".
Bon, ben pas c'coup là.
Un "klongsKraaackBlingBlongKrrr" retenti. Tout est bloqué.

J'rentrerais à pied pour revenir chercher l'engin avec la caisse.
Démontage... C'est pas beau un pallier de vilo qui s'est desserré. C'est peut-être pas si con de mettre des boulons neufs après tout... Chemise de cylindre explosé, piston itoo, bas moteur fourré au bouts de métaux dans tout les pignons...
Avis de décès par mort violente. À vue d'pif, si je m'étais abstenu de redémarrer, je n'aurais eu qu'à changer les boulons de bielles.
L'inconvénient d'être divorcé, c'est que je ne peux même pas engueuler ma femme. Du coup, j'm'engueule tout seul. Ça défoule moins. 

 Bon, ben faut un moteur. J'en trouve un tout joli tout propre sur leboncoin. Le gars a l'air honnête; il avait acheté ce moteur en réserve à un pro, et s'il ne s'en est jamais servi, il l'avait vu tourner en vidéo et l'a soigneusement entretenu. 450€. Mon portefeuille laisse derrière moi une trainée sanguinolente.

J'ouvre un peu le moteur pour vérifier, compression, distrib, embrayage, boite, tout à l'air ok. Vidange, filtre, tout ça tout ça, et mise en place.

Démarrage. Bruit ok. C'est parti... 4.5km, bruit strident, moteur bloqué.

Pour changer, je rentre en poussant la grosse vache.

Démontage du moteur en 17 secondes, sans les yeux, une main dans le dos: serrage d'arbre à came. Culasse H.S.
Joie, bonheur, félicité.

Vu que l'autre culasse de 4TX a bien morflée aussi, j'y met une culasse de 3VD. Dans ce sens là, ça s'adapte. Le contraire n'est pas vrai.

Chaine de distrib neuve, rodages des soupapes et de leurs sièges, pastilles, vérification des jeux aux pallier au plastigauge, remontage, et c'est reparti.

Faudrait arrêter de dire que ce moteur n'est pas fiable, je viens de faire presque 1500km sans trop de galères. À part une fois où la chaine de transmission est tombée par terre (c'est pas une bonne idée les attaches rapides...) et une panne d'essence parce que j'avais inversé les durites normal et réserve. Y a un truc vaudou entre cet engin et moi.

Actuellement ? Tout va bien, c'est comme d'hab.
C'est à dire que j'aimerais bien chopper le code 10% de réduc de Buchef, vu que je dois lui acheter une boite, parce que là, j'dois tout redémonter, j'ai les roulements de boite qui font plus de bruit que ne faisait ma femme... Qui finalement, me faisait peut-être moins de misère...Quoi que...

En espérant vous avoir fait marrer un peu, et profiter de quelques expériences, motardement vôtre.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par SlySylvestre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #114281 par ridley
Je ris pas, je compatis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #114283 par nomdeZeus
Réponse de nomdeZeus sur le sujet Dans la vie? J'pousse mon TDM et démonte son moteur...
Si, c'est drôle, les malheurs des autres. Mais là c'est plus des malheurs, tu as raison, essaie le désenvoutement. Ou l'exorcisme, plutôt. Bon courage :/

Le hasard fait bien les choses. Je connais un tas de gens qui n'ont pas été faits par hasard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SlySylvestre
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #114284 par SlySylvestre
Réponse de SlySylvestre sur le sujet Dans la vie? J'pousse mon TDM et démonte son moteur...
@ Buchef
Je le mets ici plutôt qu'en MP car j'ai tendance à considérer que même de petites infos peuvent être utiles à tous.
J'ai retrouvé le code promo de ta boutique! Oui je sais, il est juste à droite de l'écran, dans l'encart immanquable... Sauf si on a un peu zoomé le site, et qu'en ce cas, l'encart disparait... Le boulet que moi.

1)J'vois deux boites dans ta boutique. Malgré qu'il y en ai une où il manque un axe+fourchette, elle me parait mieux que l'autre, en rapport avec sa date. Tu confirmes?
2)Sur l'une comme sur l'autre, je ne vois pas le petit roulement d'arbre primaire... Ouiiinnn! S'il vous plaiiit...

P.S.: J'ai essayé de t'acheter ça tout à l'heure, mais ma banque a récalcitré. Sont insensibles aux bonnes causes ces gens là. Du coup, ce sera d'ici un jour ou deux.

P.P.S.: C'est pour un 4TX
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par SlySylvestre. Raison: Type de moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #114286 par Dioniwar
on pourrait écrire une nouvelle "la malédiction du 850 TDM"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #114287 par buchef
dans 5 ans je vends mon entreprise.... ! 

pour les boites, après 1999, elles ont plus douces, les rlts, restent toujours coincés dans le carter... donc, je n'ai pas :-( 

pour info, une fois que tu entends le klong klong de la bielle sur le vilo, même si la portée est propre, le vilo est mort, il prend un faux rond surtout après 60km....
j'ai aussi essayé d'en faire rectifié un + coussinets réparation, ça a tenu 2000 kms 
la solution, un vilo + bielles avec du kil et de l'huile surtout !!! 
 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #114289 par PHIL_77
Sacrée malédiction du Tdm 850.
Bien décrite en tout cas.
On compatis à la lecture des malheurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #114290 par AGADES
Oups... j'ai plus envie de me plaindre !
Bon courage pour la suite!
 

Entre impossible et possible ... 2 lettres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dudule38
  • Portrait de dudule38
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 900ABS de 2008, toute noirte !
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #114300 par dudule38
Salut,
super texte qui m'a  fait marrer ! Entendons-nous bien, c'est  le style d'écriture qui me plaît !
Je souhaite que la plaie de ton portefeuille  va cicatriser et surtout  que tu arriveras à  rouler sereinement et silencieusement !
Il s'est  arrêté  de pleuvoir  ?

"Pas un seul cheveu blanc n'a poussé sur mes rêves". (Hubert Félix THIEFAINE)

"Quand elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie" (Sylvain TESSON)


Xav. Survivant des Terres Froides, Isère, nouvel arrivant en pays chaud, Ain, Bugey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #114306 par Steve
Bonjour ,
Merci pour ta prose , très agréable à lire .
Je constate que tu gardes le sens de l' humour , tant mieux pour ta santé mentale (beaucoup auraient jeté l' éponge depuis longtemps , je salue ton acharnement) .
Sans vouloir te conseiller , je me demande tout de mème s' il ne serait pas mieux d' en acheter une en bon état de marche pour environ 1500€ (tant qu' il en reste encore) , et de récupérer un peu de monnaie en revendant les pièces ayants une certaine valeur ?
Bon courage pour la suite et au plaisir de te lire ! 

TDM 850 4TX 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena