Remise en route 4TX 1996

  • Djedje
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #114700 par Djedje
Remise en route 4TX 1996 a été créé par Djedje
Re-bonjour.
Comme indiqué dans ma présentation je viens d'acquérir un TDM 850 4TX de 1996.
 
Il présente plutôt bien mais n'a pas roulé depuis 10 ou 15 ans, et a été mal stocké (sous une bâche à l'extérieur)
Les  freins avant sont bloqués, la chaine toute rouillée et il y a des points de rouille un peu partout.
C'est surtout le moteur qui m'inquiète. D'après  l'ancien propriétaire il tournait parfaitement avant d'être arrété.

Je dois donc faire en sorte de ne pas l'abimer au redémarrage.
En toute logique j'ai prévu
- une 1ere vidange pour éviter de balancer de l'huile pourrie dans tout le moteur
- changement des bougies 
- changement du filtre à air pour éviter que s'il est en poussière, cette dernière ne vienne tout boucher
- probablement démontage des carbus, étant donné que de l'essence a stagné pendant 10 ans dedans.

Quels sont les autres choses à faire ?  les vérifications qui s'imposent ?
Merci de vos conseils !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #114704 par Steve
Réponse de Steve sur le sujet Remise en route 4TX 1996
Bonjour ,
Vidange liquide de refroidissement , un peu d' huile (2T) dans les cylindres par les trous de bougie , faire un peu tourner sans connecter les antiparasites pour amorcer le circuit d' huile .

TDM 850 4TX 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #114705 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route 4TX 1996
Ne surtout pas utiliser le réservoir et son essence pourrie (. Mettre en direct une bouteille ou flacon de shampoing rempli d'essence neuve) par gravité sur les carbus. Mieux encore remplir les cuves des carbus en pompant un peu d'essence avec la pompe manuelle d'un hors bord (si tu as). Tu peux aussi mettre une giclée par la prise d'air avec une petite seringue.
Coupler la batterie avec à coté la batterie d'une voiture moteur tournant.
Si tu veux vraiment faire gaffe et que tu n'es pas pressé, l'huile 2 temps dans les trous de bougie comme déjà mentionné puis tu tires le démarreur sans mettre les bougies, l'huile se répartit dans le cylindre et débloque les segments qui se coincent qq fois. Tu laisses agir pendant 24h. QQ fois je mets aussi de l'huile 2 temps dans le premier plein après nettoyage du réservoir + installation d'un filtre (bcp de rouille dans les fonds quand ça n'est pas utilisé) ça aide si tu veux garder ton moteur longtemps.... Après avoir fait 50km , revidange + filtre à huile car les  microparticules de métal oxydé (la rouille) c'est comme du  sable
Si le moteur tourne bien le reste sera à contrôler coup par coup au fur et à mesure.... ça ne sert à rien de vouloir faire la totale tout de suite, faut y aller pas après pas (pour le moral et pour les finances et surtout pour ne pas se mélanger les pinceaux....)

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #114706 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Remise en route 4TX 1996

Ne surtout pas utiliser le réservoir et son essence pourrie (. Mettre en direct une bouteille ou flacon de shampoing rempli d'essence neuve) par gravité sur les carbus. Mieux encore remplir les cuves des carbus en pompant un peu d'essence avec la pompe manuelle d'un hors bord (si tu as). Tu peux aussi mettre une giclée par la prise d'air avec une petite seringue.
Coupler la batterie avec à coté la batterie d'une voiture moteur tournant.
Si tu veux vraiment faire gaffe et que tu n'es pas pressé, l'huile 2 temps dans les trous de bougie comme déjà mentionné puis tu tires le démarreur sans mettre les bougies, l'huile se répartit dans le cylindre et débloque les segments qui se coincent qq fois. Tu laisses agir pendant 24h. QQ fois je mets aussi de l'huile 2 temps dans le premier plein après nettoyage du réservoir + installation d'un filtre (bcp de rouille dans les fonds quand ça n'est pas utilisé) ça aide si tu veux garder ton moteur longtemps.... Après avoir fait 50km , revidange + filtre à huile car les  microparticules de métal oxydé (la rouille) c'est comme du  sable
Si le moteur tourne bien le reste sera à contrôler coup par coup au fur et à mesure.... ça ne sert à rien de vouloir faire la totale tout de suite, faut y aller pas après pas (pour le moral et pour les finances et surtout pour ne pas se mélanger les pinceaux....)
 

Notre professeur es TDM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #114712 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Remise en route 4TX 1996
Tous les liquides sont à changer : huile moteur, liquide refroidissement, liquide de freins AV + AR, huile de fourche.
Pour la vidange moteur, il y a deux bouchons de vidange : 

Le changement de batterie (en anglais) : 

Le changement de bougies (en anglais) : 


Je pense que les pneus sont HS vu que la mob a été posée dessus longtemps, il doit y avoir un plat et la structure du pneu a du en souffrir.

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Djedje
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #114720 par Djedje
Réponse de Djedje sur le sujet Remise en route 4TX 1996
Un grand merci pour vos conseils. Effectivement je n'avais pas pensé au circuit d'eau. Je vais aussi mettre un peu d'huile 2T dans les cylindres.
Le réservoir, je confirme il est bien rouillé. Si la moto marche bien je vais y faire un coup de Restom.
Il faut que je regarde bien coté carbu parce que la poignée de gaz me semble bien grippée, je n'ai pas voulu forcer, il faut que je regarde après avoir enlevé le réservoir.
Pour la partie cycle, je confirme, les pneus, bien qu'en bon état visuel , sont craqués de partout. Je verrai ça dans un 2eme temps si le moteur est OK.
Merci et bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #114730 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route 4TX 1996
Ne démonte pas encore les carbus, mets une giclée d'essence par la prise d'air après avoir déposé la boîte du filtre à air... le reste tu fais si le moteur a commencé à péter . Comme déjà dit un pas après l'autre.
J'ai déjà eu le plaisir de réveiller plusieurs vieilles mécaniques, faut avancer avec méthode sinon tu vas y perdre beaucoup d'énergie et remonter et demonter plusieurs fois les mêmes machins... à force on commence à faire des bêtises.... De toute façon il y aura du boulot, donc faut pas s'en faire inutilement
C'est en tout cas une belle aventure qui est gratifiante quand on peut faire des virées avec, après le boulot

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Djedje
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #115163 par Djedje
Réponse de Djedje sur le sujet Remise en route 4TX 1996
Bonjour bonjour.
Après une longue pose pour cause de petit soucis de santé, je reprends le chantier redémarrage du 4TX.
J'ai fait comme indiqué : vidange des fluides, changement filtre à huile et huile 2T dans le haut moteur.
Puis j'ai branché des câbles batterie-batterie, et envoyé avec une grosse seringue des petits jets d'essence dans les carbus. Et ça a pété ! D'abord un paf à me crever les tympan, puis un petit ralenti sympathique mais très éphémère. C'est déjà très positif !
J'ai renouvelé plusieurs fois et ça tourne pas mal. Par  contre il sort du tuyau de reniflard de la culasse (voir photo) quand même pas mal d'air, voire avec un petit nuage de je ne sais pas quoi, fumée ou gouttelettes d'huile. C'est à peine visible, mais ça me fait penser à une segmentation fatigué.

Qu'en pensez-vous ?
Merci, à bientôt.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • buchef
  • Portrait de buchef
  • Absent
  • Veut la place du Kalife
  • Veut la place du Kalife
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #115165 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Remise en route 4TX 1996
il faut arriver a aller faire un tour avec, si c'est toujours pareil, soit tu complètes le niveau huile régulierement, soit tu fais une rénovation : mini segments, voir ovalisation des cylindres (si pas bon réalésage avec pistons neufs ), joints queue soupapes, rodage de ces dernières, c'est du temps et un budget ... 
je suis en train d'en retaper un, je part de 0 !  

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #115171 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route 4TX 1996
Comme Buchef : arriver à la faire rouler , puis rouler en surveillant tous les niveaux (huile eau essence) et les fuites éventuelles.
Ma mamie (3vd de +150 000 km) a aussi eu des crises après une pause hivernale, carrément fumée bleue etc.... affolé je suis allé chez un vieux renard de la mécanique qui m'a dit de rouler car les segments étaient grippés. N'ayant pas le choix , puisqu'il fallait aller au boulot, elle a fumé encore pendant qq jours et puis tout s'est tassé... Je me suis économisé une refection de segmentation. Si ça persiste après qq centaines de km faut aviser mais jusque là tu encore de quoi faire

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Djedje
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #115185 par Djedje
Réponse de Djedje sur le sujet Remise en route 4TX 1996
Vous m'avez bien rassuré les amis, merci
Je vais commencer par nettoyer les carbus et le réservoir, et faire un petit essai routier. Après on attaquera la partie cycle (freins, pneus).
A bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Djedje
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #115232 par Djedje
Réponse de Djedje sur le sujet Remise en route 4TX 1996
Les carburateurs sont démontés, et oh surprise ! ils ne sont pas simplement sales mais englués dans une espèce de crasse mélangée avec du mastic (voir photos). Les conduits sont tous intégralement bouchés. Pour dire : le puits d'aiguille est sorti avec l'aiguille quand j'ai sorti le boisseau (dont les membranes sont HS).
J'ai souvent fait des nettoyage de carbus, mais pour ceux là je suis dubitatif.
Je pensais les laisser tremper dans de l'essence pendant une semaine puis tremper les petites pièces dans du jus de citron.
Qu'en pensez vous ? Avez vous une autre méthode ?

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #115233 par samtek
Réponse de samtek sur le sujet Remise en route 4TX 1996
Bac à ultra son de pro il n'y a pas mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • buchef
  • Portrait de buchef
  • Absent
  • Veut la place du Kalife
  • Veut la place du Kalife
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #115249 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Remise en route 4TX 1996
j'ai eu le cas une fois comme ça....vu l'état du papillon, l'essence (95e10....)  est passée directement dans le cylindre, est restée bloquée au dessus du piston, et ça a creusé le cylindre ! 
 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Djedje
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #116331 par Djedje
Réponse de Djedje sur le sujet Remise en route 4TX 1996
Il a craqué !
Carburateurs nettoyés, remontés (non sans mal). Une nourrice pour l'essence qui arrive directement dans les carbus.
Ca a commencé par fumer un max, mais j'avais mis la dose d'huile dans les puits de bougie...
Le moteur répond bien à la montée de gaz. Bruit plutôt agréable, rien de louche pour le moment.

Du coup j'ai prévu d'aller un cran plus loin dans la remise en route : nettoyage du réservoir (lessive de soude puis produit dérouillant). Je ferai un Restom si la moto marche bien, pour assurer.
J'ai été jusqu'à démonter la pompe à essence. Elle était toute encrassée elle aussi. Et les petits clapets me semblaient bien rigides et abimés. J'en ai taillé dans un morceau de membrane de boisseau, on verra si ça marche.Si quelqu'un est interessé je peux mettre quelques photos.
J'ai eu un doute sur le bouchon d'essence aussi. Je lui ai fait la peau aussi. Une usine à gaz là-dedans ! Gros nettoyage. Le joint principal qui fait l'étanchéité avec le réservoir est très abimé, et je ne l'ai pas trouvé en pièce détaché sur Internet. Une idée ?
Allez, bonne fin de week end !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena