Grippage vis de butée de tension de chaîne

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #81979 par MaitreKanter
Grippage vis de butée de tension de chaîne a été créé par MaitreKanter
Bonjour à tous,

Ce midi, je contrôle ma tension de chaîne (ça claque un peu fort au passage des vitesses depuis quelque temps).
Résultat : sur la centrale, je ne mesure que 3 a 3,5 cm de débattement :(
Ma chaîne est donc trop tendu car je devrais être entre 4.5 et 5 cm. Ni une ni deux je desserre mon axe de roue, je débride les 2 contre écrous qui freinent les vis de butées et la ... sur le coté droit problème !! :evil: :evil:
La vis de butée de réglage est grippée dans le bras oscillant comme soudée dans l'alu ... :censure:
Impossible de la visser pour détendre ma chaine.

J'ai baigné le tout dans le WD40 et du dégrippant mais rien n'y fait ... si je force plus je vais tout cassé car la vis commence meme a tordre (je suis un bourrin ...) et je dois rentrer chez moi ce soir car je suis au boulot.
J'ai remonté en l'état, 3 cm de débattement de chaîne ça suffira bien pour le moment pour rentrer à la maison (et puis ça fait surement 1 ou 2 mois que je roule comme ça déjà depuis mon changement de pneu ... :S: )

Ca vous es déja arrivé ?
Une technique particulière pour m'éviter de tout casser + percer pour extraire + refaire le filetage + perdre 4h ce weekend ?
J'aimerai bien régler ma tension de chaîne correctement avant les vacances, je roule 50 km par jour a moto et j'ai pas envie de flinguer mon kit chaine trop vite au prix que ca coute ... ou pire si ca tire trop sur l'axe de sortie de boite ?

Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #81981 par juju3.0
Réponse de juju3.0 sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne
Chauffe lui la tronche avec un chalumeau pour que ca travaille un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #82001 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne
Si la chaîne est trop tendue, tu peux aussi bouffer les roulements de roue arrière, et il y en a 4 à changer...

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #82003 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne
Et encore ce sont les plus faciles à changer. Quand il faut changer le roulement du pignon de sortie de boite ....ex/

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papyyam
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #82017 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne
Sinon je peux te preter un burin ...:lol:





:cache:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TNT_watch_me_ignite
  • Portrait de TNT_watch_me_ignite
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #82020 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne


[...]
Ni une ni deux je desserre mon axe de roue, je débride les 2 contre écrous qui freinent les vis de butées et la ... sur le coté droit problème !! :evil: :evil:
La vis de butée de réglage est grippée dans le bras oscillant comme soudée dans l'alu ... :censure:
Impossible de la visser pour détendre ma chaine.

J'ai baigné le tout dans le WD40 et du dégrippant mais rien n'y fait ... si je force plus je vais tout cassé car la vis commence meme a tordre (je suis un bourrin ...)
[...]

Si la vis commence à se tordre, c'est qu'elle va casser (ne me demande pas comment je le sais... :S: )

Remarque : le WD40 n'est PAS un dégrippant.

Ca vous es déja arrivé ?

Si tu cherches un peu sur le net, tu verras qu'on n'est pas les seuls à se pignoler avec une vis inox soudée dans de l'alu.

Une technique particulière pour m'éviter de tout casser + percer pour extraire + refaire le filetage + perdre 4h ce weekend ?
J'aimerai bien régler ma tension de chaîne correctement avant les vacances, je roule 50 km par jour a moto et j'ai pas envie de flinguer mon kit chaine trop vite au prix que ca coute ... ou pire si ca tire trop sur l'axe de sortie de boite ?

Pour dissoudre le sel d'aluminium qui soude les filets de la vis dans l'alu, tu peux essayer... le coca-cola : le problème étant d'arriver à faire baigner la vis dans le coca.
J'essayerais un tube souple en plastique de 12 ou 14 mm enfoncé sur la vis et collé au pistolet à colle sur l'extrémité du bras.

Tu peux aussi essayer le vinaigre qui bouffe l'alu.

WARNING : je n'ai pas essayé ces solutions puisque j'ai pété la vis.

Quand tu auras pété la vis, tu t'apercevras qu'à cause du diamètre du mandrin d'une perceuse, tu ne pourrais percer le reste de la vis bloquée dans le bras oscillant qu'avec une mèche longue d'au moins 10 cm. Inutile de te dire que tu vas en casser un certain nombre avant d'arriver à tes fins.

Si tu as une Dremel avec un flexible et des pointes diamant, tu peux essayer de passer une paire d'heure à attaquer le reste de la vis bloquée dans le bras oscillant...

Ce que j'ai fait : percer et tarauder la cale qui reçoit l'extrémité de l'axe pour y insérer une vis de butée. Ça revient au même sauf que l'amplitude de réglage est moindre, il faudra que tu fasses un premier montage à blanc pour déterminer la bonne longueur de vis (montée avec de la graisse au cuivre pour éviter que le phénomène se reproduise).

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par TNT_watch_me_ignite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #82021 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne
Une fois fait ce qu'a si bien expliqué TNT, je me demande s'il ne serait pas judicieux de fixer sur le bras oscillant une petite anode sacrificielle pour que le couple électrolytique ne dégrade pas l'ensemble.... mais ce serait certainement une première dans le monde moto....ça se fait couramment dans le monde marin dès qu'on a à faire à de l'alu travaillant avec d'autres métaux (regarder par ex l'embase d'un moteur hors bord)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #82051 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne
Bonjour et merci a tous pour vos réponses.

J'ai toujours pas pu me remettre dessus (je sais c'est pas bien mais j'ai pas le temps)
Je vais essayer d'y faire ce weekend.
Je vais essayer le coca, et sinon je vais percer ...
Mais pourquoi ils collent des vis comme ça dans de l'alu ??? :(
Il peuvent pas mettre un revêtement spécial ?
Une fois que j'aurai extrait cette fichu vis, je remplace par quel type de vis pour ne plus avoir de problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #82053 par clemfarfar
Réponse de clemfarfar sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne
réponse bête , pourquoi tout bêtement pas faire tomber l'axe de la roue en tapotant avec un maillet ?

dés que tu auras réussis a faire tomber l'axe , tu devrais avoir du jeu , c'est limite pour tes roulements mais ça te gagnerais du temps non ?

puis changement du tendeur de chaine , apres une idée comme une autre ... j'ai peut etre tord dans ma démarche.


je vois mieux le truc depuis que j'ai regardé comment etait monté le tendeur de chaine , la y'a pas trop de solution au final si cassé perçé et trouvé une queue de cochon
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par clemfarfar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #82066 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne
Un peu de lecture : www.usinages.com/threads/visserie-compatibles-avec-alu.24751/

Pour ma part, j'ai un pot de graisse au nickel, j'en mets sur le filetage de l'écrou + du boulon et aucun souci de démontage.
N'oublies pas de débloquer le boulon de fixation de l'étrier de frein sur le bras oscillant ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #82090 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne
Bon je vais faire tremper ce soir et demain, et samedi je m'y colle.
Concernant les vis d'étrier de frein arrière tu me conseilles de les démonter pour vérifier aussi ?
Je vais acheter demain un pot de graisse au cuivre pour éviter que cela ne recommence à gripper à nouveau !

Sinon une fois la moto sur la centrale, roue décollée du sol, 5 cm de battement de chaine c'est OK ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TNT_watch_me_ignite
  • Portrait de TNT_watch_me_ignite
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #82109 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne

[...]
Sinon une fois la moto sur la centrale, roue décollée du sol, 5 cm de battement de chaine c'est OK ?

Le manuel du propriétaire préconise 50 à 60 mm de battement, mais aussi de faire le contrôle moto verticale posée sur ses roues : il faut que tu refasses ta mesure.

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par TNT_watch_me_ignite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #83108 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet Grippage vis de butée de tension de chaîne
drive.google.com/file/d/13xSyuxKvjXZaG86...LO3/view?usp=sharing
Finalement j'ai retaraudé ...
C'est pas méga propre mais vu l'accessibilité j'ai fait comme j'ai pu avec mes outils ...

Je compte m'acheter un clé Dyn pour la moto, quel couple de serrage pour la roue arrière et avant ?

Une 20-200 N.m ca fait pour presque tout ou il faut aussi la 5-50 ? en complément?
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par MaitreKanter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena