Résolution 2019 : restaurer un jeu d etrier de freins pour ma 3VD

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il y a 5 ans 3 mois #87988 par yansilv
Salut les Keums,

Je me suis fais rare, mais me revoilou avec un petit projet 2019.
J'ai des etriers avant et arriere pour 3VD qui trainent dans le garage, depuis belle lurette. J ai décidé de les restaurer en images.

Je vous présente les coupables
La paire avant pas encore démontée


L'arrière récalcitrant, on se demande pourquoi

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il y a 5 ans 3 mois #87989 par yansilv
Le liquide de frein residuel formait une pâte bien collante sous le piston.
Solution : le chauffer au chalumeau et le tour est joué.
Prochain épisode, l'etrier arriere pret au remontage !

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il y a 5 ans 3 mois #87998 par yansilv
Premier résultat sur l etrier arriere:
Ma recette : brosse laiton + nettoyant frein + huile de coude


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il y a 5 ans 3 mois #88004 par buchef
il faut éviter de séparer les étriers en 2, les joints toriques ne sont pas fournis en pièce neuve .... et j'ai déjà eu des demandes suite à une séparation, nettoyage, remontage, et fuite :-(

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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il y a 5 ans 3 mois #88023 par yansilv
Merci pour l info Buchef, je comptais les remplacer aussi.
Maintenant que les 3 etriers sont demontés, je croise les doigts pour qu il n y ait pas de fuites au remontage.

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il y a 5 ans 3 mois #88032 par Gordini
Soit ton garage est chauffé, soit tu n'es pas frileux des pieds : jolies charentaises :lol: :lol:

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J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 5 ans 3 mois #88042 par Dioniwar

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il y a 5 ans 2 mois #88053 par Dieter
Je crois qu'il existe des pâtes pour remplacer ces foutus joints. Mais c'est vrai , une séparation d'étrier est un no go ...... chez nous. Ayant fait un "stage" sous les tropiques dans des pays déshérités, là bas tout est possible à ce niveau , j'ai vu des solutions très inventives.....

Dieter ou EricD

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il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #88141 par yansilv
Pour le coup, je n ai pas eu le choix, le liquide de frein dans l'étrier formait carrément de la pate. Meme au compresseur, impossible de sortir les pistons.
Une fois ouverts, j'ai du y aller avec un extracteur a griffes et au chalumeau pour les sortir.

Pour les moqueurs, mes chaussons sont confortables, mais protegent mal contre la chute d etrier sur les orteils, ne reproduisez pas cela chez vous lol
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par yansilv.

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  • papyyam
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il y a 5 ans 2 mois #88154 par papyyam
Si tu veux j'ai un marteau et un burin en bon état de fonctionnement :rire:

:cache:

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il y a 5 ans 2 mois #88169 par Gordini

Meme au compresseur, impossible de sortir les pistons.
Une fois ouverts, j'ai du y aller avec un extracteur a griffes et au chalumeau pour les sortir.


C'est arrivé à un pote sur un étrier de Fazer. Comme il était fauché encore plus que les blés, il fallait impérativement tout sauver.
On a viré la vis de purge, mis un graisseur à la place et avec un pistolet à graisse pneumatique, on a injecté de la graisse jusqu'à ce que les pistons sortent.
Un coup d'essence plus tard, son étrier était comme neuf avec des joints neufs.

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il y a 5 ans 2 mois #88182 par Dieter
Le coup avec la pompe à graisse je ne connaissais pas , on en apprend tous les jours :vv:

Dieter ou EricD

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il y a 5 ans 2 mois #88386 par yansilv
[/quote]

C'est arrivé à un pote sur un étrier de Fazer. Comme il était fauché encore plus que les blés, il fallait impérativement tout sauver.
On a viré la vis de purge, mis un graisseur à la place et avec un pistolet à graisse pneumatique, on a injecté de la graisse jusqu'à ce que les pistons sortent.
Un coup d'essence plus tard, son étrier était comme neuf avec des joints neufs.[/quote]

Merci pour l'astuce.
Pour les bourrins qui feraient comme moi, une pochette de joints toriques pour voiture, commencant au 10mm, m'a fourni des joints de rechange.
Je vais pouvoir mettre des joints neufs partout avant remontage et test.

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il y a 5 ans 2 mois #88389 par Dieter
nettoie bien les gorges des joints, il y a souvent des dépots emm..... à enlever. Pour remettre les pistons il existe de la graisse compatible liquide de frein. J'en mets même sur l'étrier, là ou passe le piston , ça empêche la corrosion

Dieter ou EricD

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il y a 5 ans 2 mois #88396 par yansilv
Pour les gorges des joints, je fais dans le méticuleux : brosse inox pour décaper et laiton pour polir, montées sur un Dremmel, je vire tout ce qui ne brille pas et pour les conduits internes des etriers, ecouvillons en laiton.

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il y a 5 ans 1 mois #89404 par yansilv
TADAM !!



J'ai tout remonté avec un gentille petite pellicule de graisse rouge spéciale etrier
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il y a 5 ans 1 mois #89408 par rackam_le_rouge
Bravo, beau boulot !



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

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il y a 5 ans 1 mois #89411 par Dieter
Chouette :-))

Dieter ou EricD

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  • Bruno
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il y a 5 ans 1 mois #89412 par Bruno
Bon, bhé, il ne te resteras plus qu'à faire les miens quand le besoin se fera ressentir :P:

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il y a 5 ans 1 mois #89422 par yansilv
Si tes etriers sont aussi crades que ceux que j ai refait, c est que tu ne roules pas assez LOL

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il y a 5 ans 1 mois #89438 par Gordini
Yapluka les mettre en place et sous pression, beau travail :vv:

Petit truc pour avoir les mains propres : bien que la journée de la femme soit passée, fais la vaisselle à la main, tout le noir incrusté dans la peau s'en ira :cheer:

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il y a 5 ans 1 mois #89514 par yansilv
Le noir sur les mains, c est ma couleur naturelle depuis que j ai des motos LOL

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