Amortisseur

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il y a 3 ans 10 mois #104063 par Mel57
Amortisseur a été créé par Mel57
Bonjour, quelqu'un a sur son TDM (3VD plus particulièrement) un amortisseur Schok factory?
Si oui: vos avis, ressentis...

Merci! :vv:

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il y a 3 ans 10 mois #104084 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Amortisseur
Salut, je n'ai pas de 3VD mais un Tracer 900 équipé d'un SF 1 qui remplacé la bouse d'origine. Très bon compromis sur toutes route. Je recommande !



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Didier - 1965 - Permis A en 1992

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il y a 3 ans 10 mois #104089 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Amortisseur
Sur le 3 VD, il faut impérativement un amorto avec lequel on peux régler la dureté facilement (ne pas confondre avec la détente) entre le solo et le duo.
Réglé duo elle taperas du cul en solo.
Réglé solo elle s'affaissera grave en duo.
C'est pour compenser un peu cela que d'origine il y a un système de double ressort facilement réglable (soft et hard) mais bon, à condition que le passager ne pèse pas plus de 40 Kg.

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il y a 3 ans 10 mois #104092 par Mel57
Réponse de Mel57 sur le sujet Amortisseur

Sur le 3 VD, il faut impérativement un amorto avec lequel on peux régler la dureté facilement (ne pas confondre avec la détente) entre le solo et le duo.
Réglé duo elle taperas du cul en solo.
Réglé solo elle s'affaissera grave en duo.
C'est pour compenser un peu cela que d'origine il y a un système de double ressort facilement réglable (soft et hard) mais bon, à condition que le passager ne pèse pas plus de 40 Kg.


La dureté? La précontrainte alors, donc le ressort?
Par ce que la détente pour moi c'est la valeur hydraulique qui permet de régler la vitesse de « remontée » de l’amortisseur.

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il y a 3 ans 10 mois #104095 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Amortisseur
Oui Mel, tout à fait.
Il y a un double ressort sur l'amorto que tu peux mettre en action en tournant une pièce située sur la tête de l'amorto sous la selle.
Sur mon 4 TX (c'est le même amorto), vu mon poids conséquent, j'ai toujours roulé en position duo, sinon ça butait sur un ralentisseur un peu trop "franc"!

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #104097 par Mel57
Réponse de Mel57 sur le sujet Amortisseur

Oui Mel, tout à fait.
Il y a un double ressort sur l'amorto que tu peux mettre en action en tournant une pièce située sur la tête de l'amorto sous la selle.
Sur mon 4 TX (c'est le même amorto), vu mon poids conséquent, j'ai toujours roulé en position duo, sinon ça butait sur un ralentisseur un peu trop "franc"!


Ok! Par contre sur l'amortisseur de shock factory il n'y a pas de double amortisseur, et a un système écrou/contre-écrou ( facile d’accès pour régler pour duo ou solo car l'amortisseur est à l'envers ) ainsi qu'une molette qui contrôle en synchro détente et compression c'est pas mal je trouve!!

Merci à tous pour vos conseils, ça me conforte dans mon choix!! Et peut-être le faire rabaisser d'un ou deux cm...

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Mel57.

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il y a 3 ans 10 mois #104102 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amortisseur
attention compresser le ressort ne le rend pas plus dur, ça augmente juste la garde au sol

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il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #104117 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Amortisseur
Oui Mélanie, mais d'origine tu peux aussi régler la dureté du ressort.
Avec en plus les 2 positions comme j'ai dit plus haut.
Pour la détente, j'ai précisé car il y en a qui confondent. Tu as raison, c'est pour régler le passage hydraulique à la remontée.
Je t'ai dit, pour le 3 VD comme pour le 4 TX, le seul amorto qui tiens vraiment la route c'est celui que tu gonfle avec une pompe spécial, je ne sais d'ailleurs plus la marque.
En duo, tu gonfle, en solo tu dégonfle. Mais c'est chiant mais moins chiant que de te faire chi...à régler un ressort qui sur place n'est pas très accessible.
Pour info, ce défaut du TDM ne viens pas de l'amorto mais de la conception de la machine, l'amorto d'origine est très bien, seulement la conception du cadre accepte mal la charge (c'est comme les vieille R12, à peine tu chargeais et le pot touchait par terre).
Ou alors, tu fais comme moi, une bécane vaisseau amiral pour le duo et le TDM pour le solo. Lol. :vv: :vv:
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Bruno.

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il y a 3 ans 10 mois #104136 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Amortisseur
Bruno, tu veux parler des amortisseurs fournales qui sont des amortos à air. :vv:

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il y a 3 ans 10 mois #104138 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amortisseur
Sinon Mélanie j'ai un amorto d'origine à vendre, il est à mi- vie...

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il y a 3 ans 10 mois #104162 par Mel57
Réponse de Mel57 sur le sujet Amortisseur
Ah oui Bruno si c’est un fournales ça fait mal au c**!!
C’est pour ça que j’ai pensé à un shock factory pour compromis quand je fais du duo le week-end hop je change la précontrainte!

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il y a 3 ans 10 mois #104166 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amortisseur

Ah oui Bruno si c’est un fournales ça fait mal au c**!!
C’est pour ça que j’ai pensé à un shock factory pour compromis quand je fais du duo le week-end hop je change la précontrainte!


c'est le ressort qui fait la dureté pas la précontrainte

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il y a 3 ans 10 mois #104167 par Mel57
Réponse de Mel57 sur le sujet Amortisseur

Ah oui Bruno si c’est un fournales ça fait mal au c**!!
C’est pour ça que j’ai pensé à un shock factory pour compromis quand je fais du duo le week-end hop je change la précontrainte!


c'est le ressort qui fait la dureté pas la précontrainte


La précharge! Me suis trompée!

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il y a 3 ans 10 mois #104170 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amortisseur
même la précharge ça change rien à la dureté

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il y a 3 ans 10 mois #104173 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Amortisseur
+1 :vv:

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il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #104182 par Mel57
Réponse de Mel57 sur le sujet Amortisseur

même la précharge ça change rien à la dureté


Comment tu règle la dureté?

Pour moi si je « comprime » le ressort je vais gagner un peu de précontrainte (qui permet d'avoir un débattement suffisant quand la moto est chargée)
J’ai bon, d’Avignon?
Et je pourrai aussi jouer sur la compression ensuite, pour éviter un enfoncement trop rapide.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Mel57.

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il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #104184 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Amortisseur
Sur la photo de l'amortisseur tu as une petite vis rouge c'est là . Sur Wilbers (modèle de base) tu as une petite molette à cliquet et faut compter selon le comportement souhaité (chez moi c'est jusqu'à 21 clics) Ce qui est génial c'est que tu peux régler doux et tu roules presque sur coussin d'air sur des rails et quelques clics plus tard tu te trouves avec un scalpel pour la piste, ça change des amortisseurs standards à bout de course que j'avais avant.
En Allemagne il y en qui montent un wilbers avec réservoir séparé comme sur les ohlins de haut de gamme. Très facile à régler et prix correct ;-)

le mien c'est comme un 640

www.wilbers.de/produkte/federbeinprodukt...-640/article-88.html

Maintenant on peut les équiper de dispositifs permettant de tout paramétrer (y compris précontrainte ressort) sans clé ni outil particulier ....moyennant une option aux alentours de 200€ ....

www.wilbers.de/produkte/federbeinprodukt...r-ihr-federbein.html

Pas mal de combinaisons sont possibles , faut juste avoir gagné au loto :vv:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Dieter.

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il y a 3 ans 10 mois #104187 par Mel57
Réponse de Mel57 sur le sujet Amortisseur

Sur la photo de l'amortisseur tu as une petite vis rouge c'est là . Sur Wilbers (modèle de base) tu as une petite roue à cliquet et faut compter selon le comportement souhaité (chez moi c'est 21 clics) Ce qui est génial c'est que tu peux régler doux et tu roules presque sur coussin d'air sur des rails et quelques clics plus tard tu te trouves avec un scalpel pour la piste, ça change des amortisseurs standards à bout de course que j'avais avant.
En Allemagne il y en qui montent un wilbers avec réservoir séparé comme sur les ohlins de haut de gamme. Très facile à régler et prix correct ;-)[/quote
]

Oui donc la molette agit sur la compression et détente c’est bien ce que je pensais.
Oui avec réservoir séparé c’est ce que j’ai sur la zephyr

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il y a 3 ans 10 mois #104189 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amortisseur

même la précharge ça change rien à la dureté


Comment tu règle la dureté?

Pour moi si je « comprime » le ressort je vais gagner un peu de précontrainte (qui permet d'avoir un débattement suffisant quand la moto est chargée)
J’ai bon, d’Avignon?
Et je pourrai aussi jouer sur la compression ensuite, pour éviter un enfoncement trop rapide.


oui c'est ça, la dureté proprement dite dépend que du ressort, si on veut + ou - dur faut changer le ressort ou avoir le système à 2 ressorts d'origine ou acheter un fournales

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il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #104191 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Amortisseur
Ou demander un ressort sur mesure (tarage pile poil ) quand on commande ;-)) mais l'amplitude de la marge de réglage précontrainte sera toujours la même ....

ici pour la 3vd ;-)

www.wilbers-shop.de/en/Motorcycle/Yamaha...0-3VD-4CM/?year=1991

www.wilbers-shop.de/en/Motorcycle/Yamaha...-Road.html?year=1991

Chez GNM tu vois la rubrique pour le bon tarage de ressort à la commande ;-)) (poids pilote/passager) et style .... après c'est du sur mesure à prix plus que correct ;-))

www.gn-moto.com/122/-amortisseur-wilbers...-pour_quelle_moto_-_

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Dieter.

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il y a 3 ans 10 mois #104194 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amortisseur
c'est quoi ce favoritisme, y'a aussi emc et c'est français fabriqué en france et reconditionnable monsieur www.emc-suspensions.fr/fr/ et vendu par buchef en + non mais!

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il y a 3 ans 10 mois #104197 par Mel57
Réponse de Mel57 sur le sujet Amortisseur

Ou demander un ressort sur mesure (tarage pile poil ) quand on commande ;-)) mais l'amplitude de la marge de réglage précontrainte sera toujours la même ....

ici pour la 3vd ;-)

www.wilbers-shop.de/en/Motorcycle/Yamaha...0-3VD-4CM/?year=1991

www.wilbers-shop.de/en/Motorcycle/Yamaha...-Road.html?year=1991

Chez GNM tu vois la rubrique pour le bon tarage de ressort à la commande ;-)) (poids pilote/passager) et style .... après c'est du sur mesure à prix plus que correct ;-))

www.gn-moto.com/122/-amortisseur-wilbers...-pour_quelle_moto_-_


On peut demander aussi chez shock factory et c’est français aussi!

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il y a 3 ans 10 mois #104198 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Amortisseur
Pas de souci ;-) J'ai eu un W .... d'occas qui m'allait pile poil à 170 roros en D et j'ai pris. Comme la doc est bien faite j'ai utilisé leur site pour illustrer les possibilités. Si j'avais eu un EMC ou autre au même prix et prestation j'aurais pris .
Je n'ai pas d'actions chez W .... @+ :V:

Dieter ou EricD

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il y a 3 ans 10 mois #104199 par Mel57
Réponse de Mel57 sur le sujet Amortisseur

Pas de souci ;-) J'ai eu un W .... d'occas qui m'allait pile poil à 170 roros en D et j'ai pris. Comme la doc est bien faite j'ai utilisé leur site pour illustrer les possibilités. Si j'avais eu un EMC ou autre au même prix et prestation j'aurais pris .
Je n'ai pas d'actions chez W .... @+ :V:


Un W d’occas à 170€ en D c’est quoi en D?
Si un bon wilbers d’ocass se trouve je suis intéressée comme un EMC!
Tu as le réservoir déporté sur ton W?

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il y a 3 ans 10 mois #104201 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Amortisseur
Il vaut mieux trouvé un WD aucun WC :cache:

Plus sérieusement D pour Deutchland

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il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #104206 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Amortisseur
Non pas de réservoir déporté . J'ai exactement celui là . Wi D c'est Allemagne..... Comme vous êtes à Metz, des fois faut faire un saut de l'autre coté de la frontière .... quand c'est possible et avantageux ;-))


Dieter ou EricD
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Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Dieter.

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il y a 3 ans 10 mois #104218 par Mel57
Réponse de Mel57 sur le sujet Amortisseur

Non pas de réservoir déporté . J'ai exactement celui là . Wi D c'est Allemagne..... Comme vous êtes à Metz, des fois faut faire un saut de l'autre coté de la frontière .... quand c'est possible et avantageux ;-))


En Allemagne oui! J’y vais souvent notamment chez Louis moto, mais il est cher chez eux le wilbers et ils ne font pas le tien. Mais oui les frontières sont fermées... pas évident.
Faudrait que je trouve un bon plan d’occasion.

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il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #104225 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Amortisseur
Passe une réservation chez GNM. Dès qu'il a une occas valable il te fera un coucou ... ;) sinon ebay kleinanzeigen en mettant ton vpn en Allemagne

Sur le fofo allemand il y a aussi une grande solidarité et des échanges de bonnes occas

tdm-forum.net/

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Dieter.

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il y a 3 ans 10 mois #104261 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Amortisseur
Oui, mais là, c'est pas bon.
Réglage détente et prédétente.
Ok pour les bosses.
Mais si tu est chargé, la prédétente sera déjà comprimée, donc au bout que 2 secondes, tu auras le cul par terre si tu est chargé.
Il faut dans le cas de Mélanie pouvoir régler facilement la dureté du ressort qui lui, et ce n'est que lui qui limite la compression et l'affaissement.
Et franchement, avec l'amorto d'origine c'est galère de régler la dureté à chaque fois ( Duo/Solo) j'ai donné dans le passé mais maintenant ça me gave, donc je comprends.
De toute façon, le 3 VD avec un passager de 80 Kg (environ) plus le poids des valises chargées, OUF, si tu ne durci pas, aie aie aie.
C'est pourquoi les objets les plus lourds doivent être mis absolument dans une sacoche réservoir pour équilibrer au max la bête (comme toute moto).
Tu as déjà le tapis :vv:

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il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #104266 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Amortisseur
pour info, je me suis dépanné durant le confinement avec Mike (le boss) de Shock Factory, nous avons bien accrochés, du coup, on bosse ensemble!
je vais mettre en ligne cette semaine ses amortisseurs (fabrication Française ! ) , avec le code remise qui va bien, ça sera méga intéressant :vv:

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par buchef.

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il y a 3 ans 10 mois #104271 par Mel57
Réponse de Mel57 sur le sujet Amortisseur

pour info, je me suis dépanné durant le confinement avec Mike (le boss) de Shock Factory, nous avons bien accrochés, du coup, on bosse ensemble!
je vais mettre en ligne cette semaine ses amortisseurs (fabrication Française ! ) , avec le code remise qui va bien, ça sera méga intéressant :vv:


Mr Capon! Ah bah c'est un super plan! Merci Buchef! :woohoo:
Oui Bruno, j'ai un pote qui va me filer une sacoche de réservoir! Hihihi
Merci à tous pour les tuyaux!!! c>

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il y a 3 ans 10 mois #104484 par vin2000
Réponse de vin2000 sur le sujet Amortisseur
Bonjour tout le monde :)

je viens de trouver un amorto Ohlins d'occasion mais j'ai un doute , il ressemble furieusement à l'amorto d'origine .

Yamaha travaillait il avec Ohlins pour ses amortisseurs d'origine?

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il y a 3 ans 10 mois #104491 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amortisseur
t'as une photo? de toute façon si 2 ressorts c'est de l'origine

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il y a 3 ans 10 mois #104509 par vin2000
Réponse de vin2000 sur le sujet Amortisseur
Voilà une photo :)
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il y a 3 ans 10 mois #104511 par vin2000
Réponse de vin2000 sur le sujet Amortisseur
D'après le vendeur les amortisseurs d'origine sont des Ohlins a partir de 1996 sur les 4tx
Vrai ?
J'ai crû acheter un amortisseur autre que celui d'origine , payé bien cher en plus , ça sent le retour :(

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il y a 3 ans 10 mois #104518 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amortisseur
ah oui il s'est bien fichu de toi, c'est un amorto d'origine yam pas plus ni moins

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il y a 3 ans 10 mois #104520 par vin2000
Réponse de vin2000 sur le sujet Amortisseur
Pas spécialement de moi , c'est une annonce sur Ebay avec retour possible .

la couleur jaune , le fait que Ohlins était dans le titre et le prix plus élevé m'on trompés ..

Le tiens est tjr à vendre ?

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il y a 3 ans 10 mois #104521 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amortisseur
oui toujours je l'ai mis sur aucun support de vente

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  • Bruno
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il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #104526 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Amortisseur
Je confirme, c'est bien un amorto d'origine.
Le même que le mien (changé et acheté chez Buchef il y a 10 ans ou plus) idem à l'ancien qui était d'origine. Sauf la couleur du ressort (rouge pour le 3VD et Jaune pour le 4 TX), mais c'est les mêmes.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Bruno.

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il y a 3 ans 9 mois #104651 par vin2000
Réponse de vin2000 sur le sujet Amortisseur
Amortisseur retourné à l'envoyeur , j'en ai retrouvé un mais à un prix plus normal pour un origine .

Merci pour vos réponses :)

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  • so0sox94
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il y a 3 ans 7 mois #106679 par so0sox94
Réponse de so0sox94 sur le sujet Amortisseur
bonjour j'aimerais enlever mon amortisseur sur mon 3vd est ce que quelqu'un peut me confirmer que j'ai juste à dévisser la vis du haut et du bas pour le retirer. est ce que en faisant ca l'amortisseur s’enlève au complet ou bien je dois faire quelque chose pour maintenir le ressort comprime?

merci d'avance pour vos reponses

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  • Bruno
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il y a 3 ans 7 mois #106680 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Amortisseur
Oui, tu cales la moto sur béquille centrale ou d'atelier, tu sort l'axe du bas en premier puis l'axe du haut.
L'amortisseur est d'un seul bloc, regarde les photos des revendeurs d'amortisseurs (neufs ou occase) :vv:
Il sort par le bas en le pivotant si tu ne veux rien démonter d'autre.

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  • so0sox94
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il y a 3 ans 7 mois #106684 par so0sox94
Réponse de so0sox94 sur le sujet Amortisseur
pourquoi pas la bequille laterale? et quest ce qui va maintenir le ressort alors??

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  • Bruno
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il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #106709 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Amortisseur
Houla !!!
A ton avis, que vas faire la bras oscillant si tu enlèves l'amorto avec la bécane sur la latérale.
Tu as déjà changer un amorto sur ta voiture en la laissant poser sur ces roues ???
Pour le ressort, je ne répond plus, je te l'ai écrit, je t'ai proposé de regarder sur le net pour que tu vois comment ça tiens, donc......
As tu regardé ce tuto juste un peu plus haut, VIN2000 a fait de trés belles photos d'un amorto de 4TX (c'est les mêmes sauf la couleur du ressort sur les 3VD).


Voilà, tu as toutes les infos.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Bruno.

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il y a 3 ans 7 mois #106831 par vin2000
Réponse de vin2000 sur le sujet Amortisseur
Bonjour ,
j'en ai mi un il y a quelques jours , nette différence en solo , pas encore essayé en duo mais je conduis une autre moto :)

je me disais tout le temps elle a 25 ans , normal que la tenue de route est bof , maintenant je me dis que je ne sais pas si j'ai déjà conduis une moto qui tiens la route comme ça :)

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il y a 1 an 4 mois #118593 par TDaime
Réponse de TDaime sur le sujet Amortisseur
J'ai changé mon amorto d'origine par un shock factory avec la molette de réglage.
J'en suis parfaitement satisfait au niveau du confort sur route.

La moto est un fauteuil roulant et on peut durcir jusqu'à bien sentir les imperfections de la route.
Je ne roule pas comme un forcené mais depuis ce changement, c'est la fourche qui me semble bien en retrait, trop molle ou trop dure mais pas ce que je voudrais.

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il y a 1 an 4 mois #118597 par Titi
Réponse de Titi sur le sujet Amortisseur
Tu pense que l’amortisseur d’origine est pas top qualité ? il a combien de kms ton tdm ? En ce qui concerne La Fourche à mon avis c’est soit trop mou soit trop dur mais pas les deux non ? Peut-être qu’un changement d’huile et un petit réglage ça peut le faire….

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il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #118600 par TDaime
Réponse de TDaime sur le sujet Amortisseur
L'amorto d'origine est rincé, il a écrasé la pièce en plastique au bout du vérin, la moto pompait en virage rapides.

La fourche est trop molle et s'enfonce trop. Du coup si on freine de l'arrière puis de l'avant, l'arrière déleste et bloque.
L'arrière veut passer devant !

J'ai fermé la compression et du coup elle plonge moins mais tape un peu sur les petits trous.
Je sens que la roue avant décolle un peu sur les mauvais revêtements et ça ne m'inspire pas du tout confiance pour l'attaque.

Je vais changer les ressorts et tout vérifier (enfin Yamaha le fera) pour repartir sur une base saine.
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par TDaime.

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il y a 1 an 4 mois #118601 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Amortisseur
bonjour
pour le fourche mets des ressorts progressifs hyperpro et de l'huile 10w c'est ce que j'ai fais, à l'ar j'ai mis un emc. Et là c'est pas mal du tout.

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il y a 1 an 4 mois #118605 par TDaime
Réponse de TDaime sur le sujet Amortisseur
Merci Ridley, pour l'arrière c'est fait j'ai un shock factory qui est nickel.
Pour l'avant je vais faire comme tu dis et je viendrai donner le retour d'expérience ici.

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