Jeu de couronne et chaine fermée + bruit et secousse

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #108234 par rastafioul
Bonjour à tous,

alors que je m'apercois qu'il y a du jeu au niveau de la couronne (pas mal d'ailleurs) je commande roulements et blocs en caoutchouc chez notre fournisseur officiel.
Je veux donc suivre le très bon tuto suivant:

www.ouestlekeum.com/forum/partie-cycle/8...porte-couronne.html#

J'ai reçu la béquille d'atelier qui aide effectivement beaucoup.
Tout se démonte plutôt bien, et je regarde donc le roulements. A la main, en faisant bouger ou rouler dans tous les sens, il n'y a aucun jeu ressenti.
du coup, je decide de les laisser. (les 3: celui de la couronne, et les deux de la jante)

Je verifie le blocs en caoutchouc et ils semblent comme les nouveaux achetées. Après les avoir mis ces derniers en place, les anciens étaient effectivement foutus: j'utilise la technique du maillet pour remettre le porte-couronne: il arrive bien en butée avec le bon bruit et l'espacement roue porte-couronne et celle-ci ne bouge plus! (avant, je pouvais lui faire un jour de bien 2 mm mais du coup, quid des roulements qui semblaient vraiement en état...)

Je remonte le tout en me disant tout de meme "Schtroumph! je demonte et remonte une partie tres importante d'une machine avec laquelle je vais surement rouler à 160." Donc je fais bien attention à faire que tout soit pareil qu'avant.
Mais là, grosse interrogation: j'ai enlevé la chaine de la couronne en la deplacant sur le coté. Et pour la remettre?...
Question 1: Est-ce qu'il faut un nombre de maillons bien particuliers en haut et en bas?
Ou est-ce que je peux simplement tirer la roue à fond vers l'arriere et considérer que c'est bon?
(tous les tutos de changements de roue que j'ai vu ne donnent pas l'info)

Je l'ai tout de même essayer, de nuit, comme elle a été remontée pour vérifier des infos concernant mon autre sujet sur les carbus et ratatouillage. Concernant cela, je n'ai pas pu faire ce que proposait Bruno.
sur la route, la partie cycle va correctement sauf que, et cela arrivait déjà avant, quand je tourne et accélère à droite, j'ai l'impression qu'elle tourne mieux: elle fait un super appui et comme si la roue arrière était très légèrement directrice.
L'autre chose bizarre est que j'ai entendu un bruit de type claquement en virage à droite en descente et une légère secousse en même temps. Je fais demi-tour, ne trouve rien, c'est peut être un caillou que je n'avais pas vu mais je ne suis pas rassuré (notamment par rapport à ce que je me suis dit au remontage, du coup tout semble suspect) et rentre en roue libre puis très doucement sur la fin sans noter de modification de comportement.
Je n'ai pas pris le temps de regarder avec plus de précisions car la moto n'est pas chez moi et il était assez tard.

Question 2: Une idée de ce que cela pourrait être?
L'apparition de la fissure connue sur le cadre de TDM pourrait provoquer une combinaison pareil?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #108237 par ridley
pas de technique particulière pour la chaine, si t'as pas trouvé de jeu ou de bruit suspect, tes roulements sont ok
pour ton histoire de bruit, cherche du jeu sur la fourche au niveau des T et au niveau des fourreaux, roue appuyée et roue pendante, regarde aussi si t'as pas de jeu à la roue avant.
Répare ou fait réparer ta fissure, avec un mig voire un inverter c'est vite fait (si la fissure est pas trop étenduefaut juste débrancher la batterie avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #108252 par Bruno
Tout a fait d'accord avec toi Ridley, sauf que vue l'année de sa bête, il n'y avait plus de problème de fissure, mais pour le reste + 850.
Et pour répondre à Rastafioul, oui, un cadre fissurer provoque des instabilités dans tout les sens. voir même moto dangereuse car inconduisible dans les virages ou à grande vitesse en ligne droite. Tu perds la rigidité et la solidarité du cadre.
Mais ce problème a été réglé par le constructeur pour les modèle à partir de 94 si je ne me trompe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #108259 par Gordini
De mémoire, il y a 4 roulements... sur le 4 tx !

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #108265 par Bruno
Non, non, c'est bien 3.
1 de chaque coté de la jante et 1 sur la cloche d'entrainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #108270 par buchef
non, Gordini à bien raison, 3 pour la jante (2 cote à cote coté couronne) + roulement porte couronne

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #108287 par Bruno
:zin: :zin: :zin: Je viens de revoir le manuel d'atelier en ligne sur ton site.
Pages 219 et 220. il y a comme un blême :zin:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #108312 par rastafioul
Réponse de rastafioul sur le sujet Jeu de couronne et chaine fermée + bruit et secousse
C'est une 3vd et à la commande des roulements sur gn-moto, j'en ai bien reçu 3.

Pour la fissure, j'ai vérifié un peu partout, avec une lumière, et en tapotant un peu partout sur le cadre pour entendre un bruit différent mais effectivement, je n'ai pas vu de fissure ou entendu un changement de son au tapotage de chaque coté.

Pas de jeu décelable à la roue avant, au niveau des fourreaux et des T (c'est bien là ou les fourreaux s'insèrent près du guidon?) mais je n'ai pas pu faire les tests roue avant pendante.

Par contre, j'ai précisé un peu le réglage de l'axe de la roue arrière de la moto. Je me fie aux rondelles mais il me semble qu'elles aient près d'1 mm de jeu avec l'axe. Le premier réglage à la lumière d'une lampe torche n’était pas super.

Lors de l'essai, le comportement de la moto a été bon et je n'ai pas entendu à nouveau de clac malgré le nombre de virages, de dos d’ânes et des mouvements parfois brusques. J'ai peut être eu de légères embardées dans certains virages mais je mets cela sur le compte du pneu avant en V que je vais aller changer et de la qualité de la route (juste après les grands vents de samedi).

Après cela, plus qu'à installer mon cadeau de noel, un scottoiler, et ma moto sera super! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #108313 par Dieter
Le clac pouvait aussi peut être provenir de la fourche. Il arrive qu'une fourche longtemps au repos coince un peu et lors du passage sur un gros dénivelé fasse un claquement mais après quelques km ça se calme ;-)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #108314 par Bruno
Exact Dieter, je confirme, tu as répondu avant moi.
Pour les rondelles, ne t'y fie pas trop. Perso je faisais la comparaison avec la jauge d'un pied à coulisse. (je sais je suis maniaque) :rire: Bien qu'il y a très très peu de jeu dans les rondelles d'origine.
Mais pour notre ami, si il n'a pas de béquille centrale ni de béquille d'atelier ça vas être compliqué de contrôler les jeux avant.
Ou alors il cale la moto comme pour la roue arrière et il lève sous le sabot avec un Crick de façon à faire pendre la roue avant et il regarde tout ça.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena