ENQUÊTE - Vitesse apparente au compteur vs réelle ( 4TX et autres)

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il y a 3 ans 4 semaines #111494 par Qlqin
Hello tous,
Alors que prends tranquillement en main ma TDM (125km, hé oui déjà  , mais il fait 4°C ces jours sur Belfort ...) je découvre que le compteur me donne une vitesse carrément fausse, vérifiée au GPS :
65km/h pour 50 réels
90km/h pour 70 réels
108km/h pour 90 réels

Le pneu avant est assez usagé (Michelin Pilot Road 110/80), mais comporte encore toutes ses rainures. Je ne me souviens pas d'avoir eu une moto qui indiquait la vitesse avec un tel écart ... sur mon ancienne XJF j'avais décalé de 8 ou 10km/h l'aiguille pour assurer un excellent rattrapage (elle disait ensuite "vrai").
Qu'en est-il en général pour la TDM ? Et pour vos motos (et pneus) en particulier ?

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il y a 3 ans 4 semaines #111495 par fredy77
Sur la 5PS la vitesse est prise sur la sortie de boite et lorsqu'on change la démultiplication ca fausse le compteur.
Pour la 4TX c'est la première fois que j'enttends un telle écart...

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il y a 3 ans 4 semaines #111496 par rackam_le_rouge
Question intéressante. Puisqu'il y a une différence entre la vitesse affichée et la vitesse réelle, comment le compteur kilométrique additionne t'il les kilomètres effectués ?  J'entends par là que pour 10000 kms au compteur, peut être seulement 8500 réels ont été effectué.  Et quid des révisions à intervalle de 10000kms compteur qui en réalité sont faites tous les 8500kms.

A votre avis les copains ?


 



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il y a 3 ans 4 semaines #111497 par Qlqin
Pas sûr Rackam, j'ai un doute : Le compteur peut afficher une vitesse erronée (liée aux composants bobine/résistance du compteur), alors que le comptage de distance est mécanique (périmètre du pneu + engrenages roue et compteur). A confirmer ... ?

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il y a 3 ans 4 semaines - il y a 3 ans 4 semaines #111498 par Dieter
Ça dépend du modèle de TDM. Faut regarder le petit machin sur l'axe de la roue avant coté gauche (en allemand on le surnomme l'escargot) c'est ce qui transmet la rotation de la roue au cable qui va au compteur. Il y a différentes versions de cet "escargot" pour les trx etc.... ça se place de la même manière mais si ça ne colle pas avec les dimensions de la roue il y a décalage . Même souci pour ceux qui ont mis des roues de 17 à l'avant de leur tdm faut que "l'escargot" soit adapté à la roue... Tout ça que pour les tdm qui ont un compteur avec cable relié à la roue avant
Le pneu n'a rien à voir avec le compteur de vitesse et n'influe pas sur les indications sauf si ta roue n'est pas d'origine et que tu as une monte en 17pouces

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 3 ans 4 semaines par Dieter.

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il y a 3 ans 4 semaines #111499 par Qlqin
Hé non, je suis bien en 18 pouces, si l'escargot est d'origine je devrais avoir un affichage correct. Alors alors ... ?

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il y a 3 ans 4 semaines #111500 par spit057
Bonjour à tous,

dernièrement avec la "re mise" en service de certains radars par chez moi j'ai fait également le test comparatif compteur/GPS, j'ai un écart d'environ 5km/h en plus sur le compteur ce qui est cohérent je pense.
Ma belle est d'origine.

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il y a 3 ans 4 semaines #111501 par makhila
salut

Le pneu n'a rien à voir avec le compteur de vitesse et n'influe pas sur les indications sauf si ta roue n'est pas d'origine
Tu en est sur Dieter ?    moi le taille basse a l arriere me donnait le meme resultat qu une dent sur la couronne sa devrai donc logiquement modifier le compteur si c est a l avant 
 

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il y a 3 ans 4 semaines #111503 par Gordini
L'escargot a un nom bien français : l'entraineur de compteur.
Et l'usure du pneu, bien qu'il n'y ait pas des tonnes de gomme varie le développé : un pneu neuf fera une certaine distance pour un tour, et un peu moins si le pneu est usé. Donc l'entraîneur tourne un peu plus vite, désolé Eric 
Les chauffeurs poids lourds connaissent bien cet effet et beaucoup jouent sur l'usure des pneus lors de l'étalonnage du compteur de vitesse pour espérer gratter un peu de vitesse de pointe. Sauf que si le gars fait son boulot correctement, il mesure la circonférence du pneu et adapte son étalonnage :lol: 

Quant à la question de Barbe Bleue dit Rackam, elle n'est pas bête du tout ! Elle laisse même supposer qu'un horamètre devrait être installé et pris en compte pour les entretiens, comme sur les engins de chantier.

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 3 ans 3 semaines #111508 par Dieter
@gordini
ok cousin mais sur une moto en roue de 18' avec une monte standard la différence entre pneu usé et pneu neuf au niveau indication de la vitesse ne doit pas être aussi considérable ou bien ?
Entre 15 et 20km/h de différence avec le réel je trouve ça copieux quand même....

Dieter ou EricD

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il y a 3 ans 3 semaines #111510 par rackam_le_rouge

Quant à la question de Barbe Bleue dit Rackam, elle n'est pas bête du tout ! Elle laisse même supposer qu'un horamètre devrait être installé et pris en compte pour les entretiens, comme sur les engins de chantier.

Nous n'en demandons pas tant ! juste des compteurs étalonnés. 



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il y a 3 ans 3 semaines #111515 par Dieter
Ça motivera les CT qui sont dans les cartons pour les 2 roues .... 

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il y a 3 ans 3 semaines #111516 par PHIL_77
Sur la FZ8S, j'ai une différence notable en dessous de la valeur réel.
Par exemple 7 km/h en dessous à 90.

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il y a 3 ans 3 semaines - il y a 3 ans 3 semaines #111527 par Dioniwar
pour mon 900, environ 5-7 kms optimiste
ça me rappelle les voitures d'il y a 20 ans
mon audi est à 2 kms de différence et la 500 de ma femme est pas loin de la Yam  5-8)
Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par Dioniwar.

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il y a 3 ans 3 semaines #111531 par buchef
je pense que Dieter à raison, l'entraineur de compteur a du etre remplacé mais par un mauvais (prévu pour du 17 pouces) 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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il y a 3 ans 3 semaines #111532 par Dieter
merci Franck . C'est l'écart important qui m'a mis sur la piste....

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il y a 3 ans 3 semaines #111541 par Dioniwar

merci Franck . C'est l'écart important qui m'a mis sur la piste....

Bravo Eric t'es un pro du 850 tous modèles confondus

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il y a 3 ans 3 semaines #111543 par Dieter
C'est Buchef le pro, je ne suis qu'un vieux qui a accumulé des données à force de bricoler sur des mécaniques diverses depuis plusieurs décenies. Avec un autre (B... ) , qui n'est hélas plus visible sur ce fofo, on faisait bien la paire pour les 850

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il y a 3 ans 3 semaines #111577 par Qlqin
Bien vu Buchef merci pour cette analyse, or donc il y aurait des TDM en 17 pouces à l'avant ? Ou l'entraîneur serait standard pour un certain nombre de machines ?
J'attends vos réponses pour "corriger" cela au plus vite ...

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il y a 3 ans 3 semaines - il y a 3 ans 3 semaines #111579 par Dieter
Certains désirent des pneus particuliers et ne les trouvent pas en 18' ou désirent faire de la piste... Comme le choix est plus large en 17' ils mettent des jantes de 17' en faisant des adaptations ( sujets traités il n'y a pas bien longtemps...) ou en mettant une jante de TRX . 
Quand tu changes de jante faut prendre un entraîneur adapté..... ou alors installer un Koso  avec repère magnétique ( un peu comme sur les vélos) faut aussi modifier le réglage de la fourche pour garder la géométrie de la mob...
les TDM sont équipées en standard en 18' puisqu'elles  sont des trails ...

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par Dieter.

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