Joint étriers

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il y a 2 ans 6 mois #114593 par Pepere01
Joint étriers a été créé par Pepere01
Bonjour à tous
Je souhaite refaire les freins avant sur ma 900 de 2006 et j'aurai une petite question pour les spécialistes : pourquoi sur le jeux de joints il y a 2 références ? Pas de même taille ? les pièces numérotées 5 et 7

 
 
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il y a 2 ans 6 mois #114594 par PATOCHE
Réponse de PATOCHE sur le sujet Joint étriers
Il y a un piston plus petit donc, 2 diamètres de joint différents 

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il y a 2 ans 6 mois #114596 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Joint étriers
OK merci donc pas droit a l'erreur dans ce cas. 
 

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il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #114603 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Joint étriers
Tu regardes les diamètres et tu verras il n'y a pas moyen de se tromper, les joints à l'endroit inadéquat te feront suer..... (du vécu ) Humecte bien les joints et nettoie bien les gorges avant de les placer, c'est souvent corrodé et (ou) encrassé. Je mets aussi de la graisse spéciale  sur la partie exposée aux intempéries (étrier et pistons) selon les versions (ou marque) les joints peuvent avoir une coupe légèrement  conique donc attention au sens lors du placement
Un petit coup de polish (carrosserie automobile) sur le piston et sur son passage dans l'étrier ne peut pas faire de mal et rafraîchit les surfaces sans les entamer

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Dieter.

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il y a 2 ans 5 mois #114645 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Joint étriers
Merci
J'en suis au nettoyage des étriers. Du boulot effectivement et on discerne bien les petits des gros (pistons).
Pour les joints j'attend la livraison. Le plus dur sera les gorges a nettoyer mais avec de la patience et de l'huile de coude ca va le faire.
Après j'ai décider de passer aux durites avia donc encore attendre de recevoir toutes les pièces.
 

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il y a 2 ans 5 mois #114658 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Joint étriers

Après j'ai décider de passer aux durites avia donc encore attendre de recevoir toutes les pièces. 

Cool! Par un temps je regardais aussi les durites aviation, mais bah avec e covid et télétravail ma meule n'a pas beaucoup roulé...merci de nous donner ton ressenti

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il y a 2 ans 5 mois #114662 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Joint étriers
Avec les durites aviation tu as un feeling "ferme", par rapport aux anciennes .... qui avaient + 20ans d'âge ... il n'y a pas photo. Comme disent certains dans leur jargon "tu tapes dans le mur"

Dieter ou EricD

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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #114677 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Joint étriers
Manque plus que les joints et remontage.
 
La purge promet d'être plus compliquée le maitre cylindre étant vide
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Pepere01.

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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #114678 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Joint étriers
Bravo , tu as choisi la bonne graisse, elle est compatible liquide de frein et fait un bon job anticorrosion + joints bien prolongés+ rattrapage des petites rayures/corrosion sur piston ;-), elle faiblit juste un peu à la chaleur (pour les parties exposées à la crasse extérieure) Rares sont ceux qui mettent de la graisse comme toi, ils montent à sec ou alors en mettant un peu de liquide de frein là où il faut ... mais ça ne fait pas la même protection
Pour la purge faut faire avec pompe (ou grosse seringue), surtout pas en utilisant la poignée de frein tu risques de tuer les joints du maitre cylindre qui travailleront dans une zone inhabituelle... dans le métier auto on appelle ça "taper dans la moquette" généralement c'est le client qui paye... pas le mécano qui fait la mauvaise manip....

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Dieter.

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il y a 2 ans 5 mois #114679 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Joint étriers
Généralement la graisse est fournie avec les joints. Dans le doute j'ai commandé cette graisse chez Mechatech a 18 euros le tube mais il y a de quoi faire. S'il y en a dans le coin qui veulent refaire les étriers demandez

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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #114854 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Joint étriers
Ca y est tout remonté mais quelle patience il faut pour la purge !!!!
Même avec une pompe (a main pas d'électrique !!! ) j'ai cru perdre patience.
Je ferai pas ça tous les jours.
 
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par axilum.

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il y a 2 ans 5 mois #114870 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Joint étriers
Après un peu de pratique ça ira bien plus vite. Il y a qq fois des complications (bulle coincée dans le maître cylindre etc) faut laisser reposer qq heures et ça se fait tout seul ;))
Il existe aussi des dispositifs anti retour que tu peux mettre sur la vis de purge qui facilite la manipulation, ça t’évite de fermer / ouvrir pour chaque coup de seringue.
Bravo encore quelque chose de réussi ;))
J’oubliais : bien rincer la mob avec de l’eau savonneuse. Souvent on met du liquide de frein un peu n’importe où pendant le boulot et c’est corrosif….

Dieter ou EricD

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il y a 2 ans 5 mois #114900 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Joint étriers
Merci Dieter ca fait plaisir quelques compliments. Mais j'ai parlé trop vite car je me suis aperçu que les durites ne passaient pas au bon endroit
Du coup je suis bon pour re démonter la vis du maitre cylindre et repasser les durites au bon endroits. Je me fouterai des baffes des fois ( mais je m'aime trop pour ça... )
 

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il y a 2 ans 5 mois #114902 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Joint étriers
Bon courage, maintenant tu sais faire donc ça ira plus vite , avec moins de stress

Dieter ou EricD

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il y a 2 ans 2 mois #115832 par Tak
Réponse de Tak sur le sujet Joint étriers
Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet pour poser ma question, je suis entrain de refaire mes etriers avant également (3vd).
J'attends l'outillage pour démonter les pistons et voir si l'intérieur est rattrapable (piston bien grippé et une fuite au niveau de la purge sur l'autre)
Dans le cas où je devrais racheter des etrier,  je peux monter sans adaptation des etriers de 4tx voir de 5ps ?
Merci

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il y a 2 ans 2 mois #115848 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Joint étriers
le mieux, c'est de monter du 5ps, un grand changement de freinage ! 
 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
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il y a 2 ans 2 mois #115849 par Tak
Réponse de Tak sur le sujet Joint étriers
Merci, 4tx ou 5ps c'est compatible sans modification ?

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il y a 2 ans 2 mois #115850 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Joint étriers
oui, sauf qu'après, ça freine 

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il y a 2 ans 2 mois #115851 par Tak
Réponse de Tak sur le sujet Joint étriers
Ça marche merci, si je dois changer je partirais vers ceux de la 900

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il y a 2 ans 2 mois #115852 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Joint étriers
C’est ce que j’ai fait sur ma 3vd ce n’est plus le même freinage. Si déjà tu changes les étriers, je te conseille d’en profiter pour renouveler aussi les conduites car nos 3vd ne sont plus toutes jeunes ;))

Dieter ou EricD

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il y a 2 ans 2 mois #115853 par Tak
Réponse de Tak sur le sujet Joint étriers
Oui les durites m’ont l'air un peu naze. Pour être honnête, vu l'état des vis du couvercle du maître cylindre (tête de vis neuve et complètement collé), l'état du liquide de frein (de le boue), je pense qu'il n'y a jamais eu de purge de faite....
 

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il y a 2 ans 2 mois #115858 par Tak
Réponse de Tak sur le sujet Joint étriers
Du coup je pense à ça, d'autres etrier yamaha de compatible sur nos tdm (r1 etc ...) ?

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il y a 2 ans 2 mois #115859 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Joint étriers
Wi compatibles Buchef pourra t’en procurer ;) pour la
purge faut prendre des précautions particulières…. Le sujet a déjà été abordé dans un autre post du fofo.

Dieter ou EricD

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il y a 2 ans 2 mois #115860 par Tak
Réponse de Tak sur le sujet Joint étriers
Oh la purge je commence à connaître avec les vieille bécane que je retape !

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il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #115861 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Joint étriers
Pour la purge ne surtout pas utiliser le levier de freinage sinon tu tues les joints du maitre cylindre , faire à la pompe ou par gravité....
Sinon une idée de ce que ça donne sur une 3vd :

La mamie en phase de réveil pour la prochaine saison , quelques rhumatismes avec +150 000 km
 

L'étrier en place avec les vis d'origine , c'est plug & play


je soigne les points de ragage, c'est pas booooo mais c'est efficace


l'installation avec le réservoir, c'est particulier mais ça marche


Pour le démontage des pistons : utiliser le compresseur avec les précautions d'usage (abordé dans le fofo)
Pour le freinage arrière faut garder le même étrier et faire une réfection+changement de durite.
Le disques sont à mesurer AV et AR avant intervention (épaisseur minimale de sécurité) , sinon tu risques de refaire du boulot ....


 

Dieter ou EricD
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Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Dieter.

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il y a 2 ans 2 mois #115864 par Tak
Réponse de Tak sur le sujet Joint étriers
Super merci pour les photos !
Tu as les dimensions de tes 2 durites par hasard ?

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il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #115884 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Joint étriers
Buchef, ou GNM te livre tout ça pile poil ( durites adaptées, vis à la bonne longueur, banjos à la couleur voulue et les joints) 
C’est un kit fabriqué exactement pour la 3VD , il n’y a pas de marge de manœuvre….
Je n’ai pas d’action dans la crémerie mais c’est le meilleur rapport qualité prix à moins que tu connaisses qqu’un qui fait dans le sertissage de conduites hydrauliques. Je connais la boîte allemande qui fournit le fournisseur de GNM  Faut pas se compliquer la vie donne un coup de fil à Franck alias Buchef ou commande direct chez GNM
En plus tu as la garantie et un service de conseil car il connait le modèle par coeur.

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Dieter.

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il y a 2 ans 2 mois #115890 par PATOCHE
Réponse de PATOCHE sur le sujet Joint étriers

Buchef, ou GNM te livre tout ça pile poil ( durites adaptées, vis à la bonne longueur, banjos à la couleur voulue et les joints) 
C’est un kit fabriqué exactement pour la 3VD , il n’y a pas de marge de manœuvre….
Je n’ai pas d’action dans la crémerie mais c’est le meilleur rapport qualité prix à moins que tu connaisses qqu’un qui fait dans le sertissage de conduites hydrauliques. Je connais la boîte allemande qui fournit le fournisseur de GNM  Faut pas se compliquer la vie donne un coup de fil à Franck alias Buchef ou commande direct chez GNM
En plus tu as la garantie et un service de conseil car il connait le modèle par coeur.

Et une réduction, voir le code un peu plus haut 

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il y a 2 ans 2 mois #115894 par Tak
Réponse de Tak sur le sujet Joint étriers
Ça marche merci !

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