TUTO changement roulement porte couronne

  • lacaille
  • Portrait de lacaille Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Doc Es-Ouestlekeum
  • Doc Es-Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #9713 par lacaille
TUTO changement roulement porte couronne a été créé par lacaille
ce tuto concerne le changement du roulement du porte couronne sur une 900 TDM de 2002, en l’occurrence, mais doit être valable pour tous les modèles.
le roulement est un skf étanche ref: 6206-2RS-C3-SKF (dimensions 30x62x16)
le joint spi est un double lèvres ref: NBR-OAS-40-62-8

le tout commandé sur www.123roulement.com pour un total de 16,58€ port compris

retirer le porte couronne du moyeu (il a fallu tirer fort,il était bien tenu par les amortisseurs de couple...)
Fichier attaché :


côté intérieur du flasque, on voit la bague épaulée
Fichier attaché :


il faut la sortir, pour ça, j'ai utilisé une douille de 22 et tapoté tranquillement avec un marteau
Fichier attaché :


ensuite il faut sortir le joint spi et le roulement. tout sort en même temps en appuyant le flasque sur deux cales et en tapant avec morceau de bois dur (ça vient tout seul)
Fichier attaché :


la preuve... en profiter pour bien débarrasser le logement du roulement des traces de rouille
Fichier attaché :


ensuite, il faut insérer le roulement neuf. se servir du vieux roulement en appui pour l'engager au maximum puis terminer de l'enfoncer avec une tige d'acier (toujours taper sur la gorge extérieure du roulement!)
Fichier attaché :


on vérifie que le nouveau roulement est bien en butée au fond de son logement
Fichier attaché :


maintenant, il faut insérer le joint spi. pour aider j'ai mis un de graisse blanche sur son pourtour, puis je l'ai introduit avec un mon morceau de bois dur (à plat)
Fichier attaché :


le joint en place (il doit affleurer le rebord du flasque)
Fichier attaché :


il faut ensuite remettre la bague épaulée, pour ça j'ai utilisé une douille de 23 cette fois
Fichier attaché :


enfin il faut rentrer le porte couronne dans le moyeu (si les blocs caoutchouc sont encore en bon état, c’est pas évident, d'autant que j'ai gardé tout bien sec et propre) j'ai dû utiliser un maillet caoutchouc et taper tout autour sur la couronne.
Fichier attaché :


durée de l'opération, moto sur béquille centrale dans la cour = 1 bonne heure en comptant le lavage des mains :)

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #9715 par pama9
Réponse de pama9 sur le sujet TUTO changement roulement porte couronne
bien le tuto :) petite question tant que tu y étais pourquoi tu n a pas changer les roulements de roues ?

;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lacaille
  • Portrait de lacaille Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Doc Es-Ouestlekeum
  • Doc Es-Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #9723 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet TUTO changement roulement porte couronne

bien le tuto :) petite question tant que tu y étais pourquoi tu n a pas changer les roulements de roues ?

;) ;)


en effet, j'ai hésité mais je peux le faire dans un deuxième temps ;)
j'ai un bruit à l'arrière et j'en ai déduit que c'était ce roulement là car j'insiste souvent au karcher sur la couronne.
je n'ai pas encore fait d'essai pour voir si j'ai vu juste :blush:

de toute façon, ça fera l'occasion de faire un autre Tuto :whistle:

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #9759 par pama9
Réponse de pama9 sur le sujet TUTO changement roulement porte couronne
Fait un Tuto j aime bien les photos :) mais arrête le karcher sur la couronne en plus ta chaine doit déguster aussi il y a des tous petits joints dans les maillons ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena