Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?

  • Marco
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #105259 par Marco
Y a t'il des pêcheurs dans la salle ? a été créé par Marco
Bon, je sais, c'est très différent de la moto, mais c'est plus calme et plus adapté à ma seconde vie....
Ma fin de carrière approchant à grands pas, je retourne vers ma première passion, la pêche.
Pratiquant toutes sortes de techniques (excepté la pêche à la mouche), je voudrais passer de la bordure à l'eau.
Comprenez, de la pêche du bord à la pêche dans le lit de la rivière.

J'hésite entre une barque et un floatube.

La première est plus chère, moins manipulable (même si en aluminium, le poids est plus contenu, mais je préfère ce dernier, plus durable dans le temps et plus solide que les barques en plastique difficilement réparables) et nécessite une remorque, un garage et une rampe de mise à l'eau.
C'est rampes sont rares en belgique et situées le long des chemins de halage, interdits aux véhicules. Seul, c'est une galère....

Le second est plus léger, ne nécessite pas de remorque, de garage pour l'entreposage ( en tout cas moins de place qu'une barque et sa remorque si on ne le dégonfle pas à chaque sortie) En principe, moins cher aussi quoique certains modèles pouvant être équipé d'un moteur électrique, ne sont pas donnés. Le floattube nécessite également l'utilisation d'une paire de palmes et d'un pantalon style plongée si on ne veut pas terminer avec les jambes bleues. J'habite en Belgique, dans le nord, pas dans le sud ensoleillé de votre beau pays.

Si je m'oriente vers un floattube, ce sera vers un modèle pouvant être équipé d'un moteur électrique, car ce sera pour pêcher en fleuve (la Meuse) et le courant puissant fatiguera très vite mes mollets, ne fusse que pour ne pas dériver dans le courant à la manière d'un jet ski.

Petite question qui me taraude : Comment s'introduire correctement dans un float tube sans se retrouver les jambes en l'air et la tête sous l'eau ? En effet, en Meuse belge, les rampes d'accès sont rares. Il y a des escaliers, mais le long de murs verticaux avec une profondeur de plusieurs mètres en bordure.

Qui a déjà utilisé un float tube et me dire si c'est intéressant, ou si il vaut mieux une barque ?
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Marco.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #105261 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?
Marco, tu as regardé sur Google: mise à l'eau ?

Et avec moteur



Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #105264 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?
Oui, mais sur les vidéo, en général on les voit transporter le float tube sur leur dos, puis la séquence suivante, il sont dans l'eau. Mais pas encore vu la mise à l'eau proprement dite.
Ce qui me tracasse, c'est la mise à l'eau avec le matériel lorsque tu es seul.

Tu te glisses dans le float tube, tu fixes ton matériel sur le float tube ou tiens ton matériel et tu descends dans l'eau si tu as de la chance d'avoir une berge en pente douce... Le tout, sans glisser...Enfin, je suppose que c'est comme cela qu'il faut faire. Me connaissant, c'est sur et certain que je finirai dans un bétisier....

Le problème, c'est que c'est pour pêcher en fleuve et que les rampes d'accès en pente douce sont peu nombreuses et souvent loin du lieu de pêche choisi. Le temps d'arriver en palmant, et tu n'as plus de jambes...

Raison pour laquelle , si je prend un float tube, il m'en faut un qui a la possibilité de poser un moteur électrique. Mais inévitablement, cela fait monter l'encombrement, le poids et ... le prix de l'engin.

Enfin, il me faut un float tube qui ne risque pas de se retourner, car un silure en Meuse, ça tracte... Il faut donc un float tube stable et forcement plus long qu'un float tube de base juste bon pour un étang ou une rivière calme.

Le débit moyen est de 370 M cube seconde, mais peut varier de 250 à plus de 2000 M cube seconde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #105265 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?
As tu pensé au kayak ? C’est un bon compromis entre la barque et le float. Les modèles à pédalier sont top pour la pêche. Bon c’est un budget mais si tu sort souvent ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #105266 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?
Chez nous, je n'ai pas encore vu de pêcheur utilisant des kayak. Mais je sais que chez vous, c'est relativement fréquent. Mais en fleuve, je préfèrerai la barque au kayak.
Le problème réside plus dans la nécessité de devoir posséder une remorque avec un kayak ou une barque et de place en suffisance pour ranger le tout chez soi.
L'avantage de la barque, c'est qu'elle permet de pêcher à deux sans souci. En float tube, à 2, cela nécessite 2 float tube. (par sécurité, en barque ou float tube, 2 c'est mieux que tout seul en cas de souci sur l'eau)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #105267 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?
Le Kayak de mer.
Beaucoup plus stable et tu peux le mettre à l'eau n'importe où. Enfin, c'est une idée.
J'ai eu aussi un bateau du temps ou je vivais sur le bassin d’Arcachon. pas de places disponible dans tout les ports, et donc remorque à chaque fois et les rampes étaient loin de mes lieux de pêche.
Pas simple et ça m'a gavé, donc revente du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #105270 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?
Pour le Kayak si tu ne vas pas en mer tu peux prendre un peu plus petit car pas soumis à une taille mini pour les AffMar.
Un kayak se charge assez facilement sur une galerie.
Après il n'y a jamais de solution parfaite tout est histoire de compromis.

Après le tarif peut être relativement prohibitif si tu parts sur du Hobbie ou autre marques surcôtées mais il y a du matos un peu plus abordable par exemple :
www.fr.galaxykayaks.eu
Très utilisés en Bretagne, ça tient bien le pavé :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #105271 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?
Ayant été dans la royale je te conseillerai de prendre un youyou. C'est rustique stable et se transporte facilement (il y en a même avec roues intégrées. ça se trouve aussi très facilement en occas. J'ai utilisé une petite annexe+ seagull avec 6 personnes à bord. C'était limite mais la mer était calme.... Pour la pêche c'était confortable, la baignade aussi ;-))
Certains peuvent même s'équiper de voile (genre Optimist). La forme de la coque a une influence énorme sur la stabilité. Pour la pêche un fond plat ou une coque à bouchains vifs serait conseillés. Presque tous les pêcheurs en rivière ou lac sont en ces formes de coque ou alors aile de mouette (comme le Boston Whaler)
Pour la pêche au gros , comme à Dakar, il y avait un autre type de bateau :a: , le dimanche matin, quand je prenais le service à la base nautique, ça défilait en baie de Hann....:siffle:

Et si tu aimes le bois je suis certain que tu trouveras une vieille coque en bois ou un artisan, une association qui retape ou reconstruit la bateau traditionnel du coin. Avec un peu de recherche et de patience tu risques de trouver un truc hyperdapté à l'usage que tu désires en faire, ainsi que de nouvelles relations. Un bateau en bois, bien entretenu est increvable ..... mais ne se trimballe pas comme un youyou. Par contre pour la pêche et les ballades sur l'eau en famille :vv: Tout est question de choix et d'options et définit la manière de pêcher que tu envisages.

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #105282 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?
Tout à fait, Jojo. Le volume et le stockage, sont les principaux points d'achoppement en ce qui concerne le choix du bateau. Gros avantage, sa convivialité lorsqu'on pêche à 2.
Concernant le kayak, comme je destine l'embarcation pour le silure en Meuse, je le trouve un peu étroit et j'ai peur de me retourner et de perdre une partie de mon matos.
Pour le même prix, j'arrive dans la gamme du Float Tube Sparrow Expedition 180 qui me semble plus stable pour ce que je compte en faire.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Marco.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #105284 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?
Effectivement, Dieter. Un bateau du type bass boat est l'idéal pour la pêche. Mais pour la balade, c'est presque impossible, le bateau étant entièrement pensé et dédié à la pêche.
Il y a un truc super génial, mais dans une gamme de prix nettement supérieur au float tube : Silurine 4 Mètres titanium. 4 places (même si c'est pour pêcher à 2 maximum), alu (entretien et poids réduit = 100 kg, donc manipulable à 2). Mais il me faut de la place, une remorque et une rampe d'accès...
Pas facile de concilier tout ça…

Mais il faut bien reconnaître qu'un bateau en bois, ça a une autre allure qu'un bateau en alu….
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Marco.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #105290 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?
Le plus simple en manutention et capacité de chargement serait un pneumatique par contre sans remorque il faut gonfler à chaque sortie. C’est très stable et sécurisant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #105321 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Y a t'il des pêcheurs dans la salle ?
Tout juste Jojo.
Je n'y avais pas pensé...
M'en vais voir ça de plus près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena