Bio Ethanol

  • fredy77
  • Portrait de fredy77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • R 1200 RT
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103398 par fredy77
Bio Ethanol a été créé par fredy77
Vous en pensez quoi du Bio ethanol dans une moto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #103399 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Bio Ethanol
Sur le forum Tracer MT-09, certains ont franchi le pas et ils en sont plutôt content. Un plein pour 10€, c'est tentant !

On en parle ici : www.facebook.com/thornbikes/posts/2147407012007001/ et là : eflexfuel.com/fr

et là un rapport sur les effets du bio éthanol sur les métaux : www.powersystem.fr/FR/pdf/Rap_Corrosion_metaux_E85.pdf



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • latro
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #103400 par latro
Réponse de latro sur le sujet Bio Ethanol
Salut Fredy,

Perso, j'évite déjà comme la peste le E10, donc l'E85 .... no comment.
Bon j'avoue, c'est pas très factuel comme réaction, mais en regardant sur "internet est ton ami", on trouve différents articles plutôt bien documentés.

lien: www.lerepairedesmotards.com/technique/ca...superethanol-e85.php

je cite juste un petit passage:

"Les risques liées à l'E85
Aucun modèle de deux-roues n'est aujourd'hui pensé pour pouvoir rouler à l'E85. Son utilisation est donc vivement déconseillée sur un modèle d'usine. En revanche, les kits de conversion sont censés permettre l'utilisation ce carburant sur n'importe quel moteur à injection.

Toutefois, le mélange à forte teneur en alcool se montre aussi plus corrosif et pourrait avoir des conséquences en matière d'usure de certaines pièces, notamment les durites et pompes à injection. L'autre problème soulevé par l'utilisation du superéthanol concerne sa consommation, plus importante, qui nécessite un débit plus important des injecteurs. Or, même ouverts au maximum, ces derniers n'atteignent pas forcément le débit optimal nécessaire à une bonne combustion."

Il semblerait quand même que des kits de conversion existent, mais supposent que la brèle soit équiper d'injecteurs !!

un lien vers un kit Bio ethanol : thorn-bikes.com/content/6-kit-bioflex-e85

Donc si tu as des carbus, oublies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103406 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Bio Ethanol
Je ne vais rien apporter de constructif au débat, mais par principe, je me refuse à rouler avec du jus de betterave (ou autre) alors que des gens crèvent de faim

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #103408 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Bio Ethanol
Surtout que Saint louis viens de fermer 2 grosses usines de fabrication de sucre issus des betteraves.:vv:
1 à coté de là où j'habiter en Normandie et l'autre dans le Sud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #103409 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Bio Ethanol
Trêve de plaisanterie, sur le Forum FJR, il y en a 1 qui avait monté le KIT l'année dernière, ben là, il viens de cramer l'injection.
Je n'en mettrai même pas dans ma tondeuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103410 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Bio Ethanol
Mouais pour moi c'est une connerie dans une moto. J'ai testé avec un 6 cylindres Mercedes, d'une part tu as un envol assez impressionnant de la conso et d'autre part un démarrage assez difficile par temps froid. Au final il vaut mieux mélanger du e85 et du sans plomb donc c'est galère .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103412 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Bio Ethanol
Au sujet bio éthanol, je viens r=de regarder une vidéo thorn-bike.
Il explique que les motos japonaises sont aux normes depuis 1995 pour utiliser l'éthanol.
Le(ur) système de conversion E85 permet de tout mélanger dans le réservoir. La sonde de détection adapte l'injection en fonction du mélange dans le réservoir (100% E85, 50-50 E85-98, etc...) (dans la vodéo il monte sur triumph street triple avec passage eu banc avant et après).

Je dois dire que je ne sais pas quoi en penser.
Il me semble que c'est Buchef qui parlait des dégâts de l'E10. Je ne sais pas si c'est seulement sur les 850 ou les 900, alors le E85???
Je vous laisse essayer sur les 900, et vous nous direz?
:sort:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Titi13
  • Portrait de Titi13
  • Hors Ligne
  • Tôlier-omniprésent !
  • Tôlier-omniprésent !
  • Versys 1000 SE 2020
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103415 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet Bio Ethanol
Un pot roule au bi Ethanol depuis plus de 3 ans avec un F6B et sans problèmes,
Il a fais monter un kit sur Montpellier qui lui permet de faire le plien en bi, 95 ou 98
Il consomme entre 15 et 20% de plus mais le litre est de 0,50 à 0,70 € de moins.
Faites le calcul .

Fichier attaché :


Membre Ouestlekeum N° 221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103416 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Bio Ethanol

Je ne vais rien apporter de constructif au débat, mais par principe, je me refuse à rouler avec du jus de betterave (ou autre) alors que des gens crèvent de faim


bravo, entièrement d'accord avec toi

sinon pour les autres, le e85 n'attaque pas les métaux mais certains plastiques et caoutchouc, de + il se dissout dans l'huile moteur (dans les pays où il est utilisé, les intervalles de vidanges sont divisés par 2)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #103435 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Bio Ethanol

Au sujet bio éthanol, je viens r=de regarder une vidéo thorn-bike.
Il explique que les motos japonaises sont aux normes depuis 1995 pour utiliser l'éthanol.
Le(ur) système de conversion E85 permet de tout mélanger dans le réservoir. La sonde de détection adapte l'injection en fonction du mélange dans le réservoir (100% E85, 50-50 E85-98, etc...) (dans la vodéo il monte sur triumph street triple avec passage eu banc avant et après).

Je dois dire que je ne sais pas quoi en penser.
Il me semble que c'est Buchef qui parlait des dégâts de l'E10. Je ne sais pas si c'est seulement sur les 850 ou les 900, alors le E85???
Je vous laisse essayer sur les 900, et vous nous direz?
:sort:


C'est justement un kit de chez thorn bike qu'il avait monté sur une FJR de 2006.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #103436 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Bio Ethanol

Je ne vais rien apporter de constructif au débat, mais par principe, je me refuse à rouler avec du jus de betterave (ou autre) alors que des gens crèvent de faim


bravo, entièrement d'accord avec toi

sinon pour les autres, le e85 n'attaque pas les métaux mais certains plastiques et caoutchouc, de + il se dissout dans l'huile moteur (dans les pays où il est utilisé, les intervalles de vidanges sont divisés par 2)


Ma mémoire me trompe, mais il me semble bien que Buchef a publié des photos des dégâts sur des injecteurs ?? sur un forum FJR.
Et franchement, ça donne pas envie de gagner 10€ au 1000 pour avoir ce résultat là.
Et puis, écolo le jus de betterave ?? surement pas. J'ai vue le travail en Normandie avec les producteurs pour la sucrerie.
Rien d'écolo du tout !!!! Tracteurs immenses à gogo, engrais, arrosage...puis tracteur et camions pour le transport Pfff que de gaz à effet de serre et empoissonnement de la nappe phréatique et de puisage d'eau dans les nappes.
Bio ??? Non surement pas, éthanol tout cour.
De plus, je précise qu'il n'est pas question de laisser sa machine en hivernage, ça bouffe tout sinon !!! Avis aux amateurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103497 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Bio Ethanol
Perso je roule au 98 voir 98 premium
le 95 quand il n'y a pas de 98 ce qui devient de plus en plus souvent dans certaines stations ou région.
Entre les deux je n'ai pas vu de différence de fonctionnement ni de conso, pendant un moment j'alternais les pleins.
Jamais de E10 ni de 85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103498 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Bio Ethanol

Je ne vais rien apporter de constructif au débat, mais par principe, je me refuse à rouler avec du jus de betterave (ou autre) alors que des gens crèvent de faim


+900. Franchement, qi je change de moto dans quelques années, il y aura surement des trucs très bien en électrique, et ça commence, à prix abordable, et c'est pas dégueu:
www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/lightning-strike.php

Cette marque annonce un roadster pour 2021, et il y en aura d'autres dans les années qui suivront.
:V:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103499 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Bio Ethanol
Pour sur l'électrique ça marche d'enfer, par contre je ne suis pas d'accord sur le prix c'est encore prohibitif même sans taper dans le haut de gamme.
Et deuxième pierre d'achoppement l'autonomie, qui se réduit avec la vitesse et la force demandée (pente...) couplée à un temps de charge conséquent.
Je ne doute pas que d'ici quelques années les progrès en matière d'accumulateurs nous fournirons des systèmes de batteries qui cumuleront un poids minimum, une autonomie raisonnable et un temps de charge optimisé, leur démocratisation entraînera une baisse des tarifs (il faut juste que les cadors du pétrole replacent leur billes.............)

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #103500 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Bio Ethanol
Heuuuu, parce que d’après vous les batteries ne polluent pas ????
Que nenni.
Dans l’extraction du lithium déjà !! ça commence là !
Les nappes phréatiques sont polluées à mort et la main d'oeuvre essentiel à 11 ans et foutu à 40 ans.
Ensuite faut fabriquer les batteries avec une forte consommation électricité et d'énergie fossile.
Après, il faut au quotidien recharger tes batteries avec de l'énergie nucléaire ou éolienne qui balance en moyenne 200 litres d'huile/ par éolienne par les paliers tout les ans dans la nature, c'est bien pour cela qu'il n'y a jamais d'herbe autour des éoliennes, ou de l'herbe morte.
Ensuite, un jour des batteries seront HS, et aujourd'hui, c'est comme les panneaux solaires, aucun recyclage possible, donc un titi trou par si, un titi trou par là, on enterre tout ça ni vue ni connu.
C'est pas si écolo que ça les gars.
Oui, je sais, je sort du nucléaire (prestataire) et je suis très engagé dans l'écologie.
La simple chose à comprendre c'est : Tu roules dons tu pollues.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103508 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Bio Ethanol
Si on part de ce principe il ne faut rouler qu'en vélo (et encore...)

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103514 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Bio Ethanol
Bruno, tout le monde sait bien qu'aucune solution n'est parfaite!
et pour moi l'électrique c'est l'avenir et pas l'éthanol...ni les carburants fossiles.
Et comme dit RV40:

il faut juste que les cadors du pétrole replacent leur billes.............)

Certains y réfléchissent au recyclage du lithium (qui deviendra de plus en plus rare):
www.usinenouvelle.com/article/ce-que-l-o...basf-et-suez.N883385

Pour revenir au sujet, l'éthanol, bof, je préfère rouler au super pour le moment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #103598 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Bio Ethanol
:vv:

Cool le liens, il est temps !!
L'électrique l'avenir, non, pas du tout, c'est hélas un compromis. L'avenir est dans l'hydrogène, vous pouvez interroger les chercheurs !:vv:
Mais conduire mon 3VD sans ce bruit d'aspiration quand tu mets les gaz, je n'ose même pas y penser.;-)
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103601 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Bio Ethanol

:vv:

Cool le liens, il est temps !!
L'électrique l'avenir, non, pas du tout, c'est hélas un compromis. L'avenir est dans l'hydrogène, vous pouvez interroger les chercheurs !:vv:
Mais conduire mon 3VD sans ce bruit d'aspiration quand tu mets les gaz, je n'ose même pas y penser.;-)

Complètement d'accord avec toi sur l'hydrogène.
Par contre pour une moto ? je crois que le dispositif est un peu encombrant et le réservoir doit résister aux pressions. Wait and see

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #103605 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Bio Ethanol

:vv:

Cool le liens, il est temps !!
L'électrique l'avenir, non, pas du tout, c'est hélas un compromis. L'avenir est dans l'hydrogène, vous pouvez interroger les chercheurs !:vv:
Mais conduire mon 3VD sans ce bruit d'aspiration quand tu mets les gaz, je n'ose même pas y penser.;-)

Complètement d'accord avec toi sur l'hydrogène.
Par contre pour une moto ? je crois que le dispositif est un peu encombrant et le réservoir doit résister aux pressions. Wait and see


Nous allons avoir des bombes roulantes ex/ ça vas etre comme dans les films Américain, où les voitures explosent avant même l'impact !
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #103638 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Bio Ethanol
Je connais l'avenir de l'hydrgène. Je travaille à la région Bourgogne Franche comté, et la région soutien un gros programme de développement et de tests avec un budget assez énorme pour les années à venir:
www.usinenouvelle.com/article/la-filiere...ranche-comte.N807545
www.echodescommunes.fr/actualite_3154_l-...e-franche-comte.html

Mais bof, je ne suis personnellement pas convaincu! Car pour faire de l'hydrogène, il faut de l'électricité (!) et de l'eau (!!!), qui commence déjà à manquer...possible avec de l'eau de mer? je ne sais pas.
Il n'existe pas une solution. Et il faudra un mix de solutions adaptées pour chaque situation.
Pour les 2 roues en utilisation quotidienne et les petites citadines, l'électricité c'est quand même pas mal dans un futur très proche, et en plus il y a un couple de ouf sur les bécanes :weel:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #103691 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Bio Ethanol
pour les motos, je ne vois pas trop l'utilité sauf pour les gros rouleurs (+ de 30000 km/ an)

j'ai fais reprogrammer ma bagnole en Flexfuel (j'y mets ce que je veux sauf de gasoil :silly: ), je l'ai fais car c'est un V6 un peu gourmand (golf 5 R32) , au super env.10l/100, autonomie 450 kms pour 75€de SP98, avec E85, plus que 350km d'autonomie (ça consomme plus ! ) mais 28€le plein et petit gain de puissance de 250cv au SP a 275cv a E85 (testé au banc)
j'ai du avant remplacer la pompe a essence (celle d'origine parait qu'elle ne tient pas ) et le filtre essence, et comme l'E85 nettoie bien les réservoirs...re changement de filtre après 5000 kms

j'ai fais une reprog Flexfuel sur la voiture neuve de ma femme Mazda CX3, ça fonctionne sauf en dessous de 5 degrès, donc l'hiver, elle repasse au SP

ça fait plus d'un an que j'ai fais ces modifs

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par buchef.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena