Montage température extérieur, tension batterie et usb au tableau de bord.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #103288 par yann67600
Bon , ont m'a dit qu'un tuto serait pas mal alors... je m'y colle.

dans un premier temps, achat d'un boitier sur wish disposant d'un afficheur LCD pour la tension batterie, la température extérieur et de deux prises USB:

www.wish.com/product/5c7f95edcba00d54b265b8ff?share=web

Arrivé du dit boitier a la maison, pensez a le tester !!:

Fichier attaché :


Démontage des 5 mini vis cruciforme qui ferme le boitier:

Fichier attaché :


Ensuite il faud dessouder le petit bouton rouge "marche/arrêt" et ressouder les fils qui y allaient entre eux, notre boitier s'allumera et se coupera avec la mise du contact puisqu'ont le branchera sur la veilleuse donc plus besoin de lui.

Sur la moto, dévisser la bulle ( 7 vis plastiques ) puis les 8 vis qui tiennent l'entourage du compteur ( ou tableau de bord=TDB): 2 de chaque coté proche du réservoir, 1 de chaque coté dans l'angle qui remonte vers la bulle, et encore 1 de chaque coté ( noire) qui se trouve la ou se fixait la bulle ( d'où l'utilité de la démonter! ). Repérez vos vis en les démontant. Pour sortir le TDB, faites sortir l'insert de la vis centrale basse de la bulle, elle est prise dans le carénage puis tirer vers le haut doucement en jouant a droite et a gauche. Quant la partie formant l'angle a passé le haut du carénage il n'y a plus qu'a tirer vers soit et sa sort, ont procèdera de même pour le remontage.

Vous avez votre TDB en main et le reste du boitier de l'autre, vous constatez que l'afficheur digital n'est pas aligné avec les prises USB = pas grave sa ne se verra pas :) . Repérez la ou vous voulez placer les instruments puis il va falloir percer, un trou de 23mm pour passer l'afficheur digital, prenez garde a bien le centrer au milieu de votre bout de TDB sinon vous risquez de casser la matière, de même allez y doucement en perçant…. il restera peu de matière en haut et en bas de votre trou donc c'est fragile ! Ensuite incrustez votre afficheur dans le trou que vous venez de faire et positionnez le bien droit, quant c'est fait, avec un cutter et coté intérieur du TDB ( la ou se trouve l'électronique), tracez le contour extérieur de vos prises USB puis , avec un foret qui se rapprochera le plus du diamètre de votre traçage, vous percez et ensuite vous finissez de donner la forme carré avec votre cutter en y allant doucement, ne faite pas plus grand qu'il ne le faud ( avoir une prise USB a coté pour tester si sa rentre bien etc.. n'est pas négligeable).

Vous avez réussi a obtenir ceci:

Fichier attaché :


Courage vous avez fait le plus dur!!

Quant tout est bien positionné, que vous êtes sûr de vous, collez au pistolet a colle votre circuit contre votre TDB par l'arrière, les prises USB doivent être le plus près possible du trou du TDB que vous leur avez fait ! Vous constaterez alors que l'afficheur lui est un poil en biais mais pas de panique, sa ne se verra pas! Insistez bien sur la colle quant même, pensez aux vibrations et a la force que vous mettrez quand vous brancherez des prise USB :

Fichier attaché :


Et vous laissez sécher!

Ensuite, dans un esprit de finition, il faud récupérer le reste du boitier ( les 2 demies parties) et scier les deux demies parties rondes ou se logeait la lentille qui vient devant l'afficheur, laissez un peu de marge dessous ( perso, j'ai scié juste devant la fente ou se glissait le circuit imprimé de l'afficheur, ceux qui ont démontés sauront de quoi je parle ).
Ensuite insérez la lentille dans sa rainure et fermez vos deux demies parties et collez sa avec votre pistolet a colle( ou autre colle type Superglue ), faite le proprement ! Quant les deux demies parties n'en formes plus qu'une avec votre lentille dedans , il ne reste plus qu'a coller proprement sa sur votre TDB devant l'afficheur, ont ne verra alors plus qu'il est légèrement de biais et il est parfaitement lisible. Moi j'ai utiliser la pistolet a colle pour sa aussi, c'est collé et étanche, une fois sèche , la colle se coupe bien au cutter( sans trop appuyez pour ne pas faire de marques!! )autour du rond Personnellement j'ai aussi fixer la "protection" de prises USB, j'ai mit la protection dessus, j'ai pris la vis avec le petit insert du boitier d'origine et visser... bête comme choux!

Si tout s'est bien passé vous avez sa:

Fichier attaché :


Et a l'arrière vous avez le câble + avec un fusible dessus et votre câble - , c'est le moment de retourner a la moto!
Débranchez la fiche électrique de votre veilleuse ( si possible sans démonter le porte ampoule, c'est la misère a le remettre!! ) et descendez ce câble vers votre guidon pour voir ou il passe, vous verrez la gaine passe le long du compteur sur la gauche ( si ont est assis sur la moto ), il faud couper au cutter dans la gaine qui entoure les deux fils sans les endommager eux-mêmes pour vous faire de la place. Les câbles sur la moto sont noir pour le - et l'autre a du bleu , c'est votre +.

De la plusieurs solutions pour raccorder:

-Manouche style: vous coupez et mettez des dominos.
-vous mettez des prises vampires ( mon cas )
-Vous faite une épissures et soudez a l'étain ( bien mais chiant car peu d'accès..)

La c'est chacun qui voit midi a sa porte!
Pensez a couper un bout de la mousse qui arrive sous vos voyants, la ou le TDB vient se positionner ! Pour ma part j'ai du couper la partie droite pour pas que sa ne gêne le circuit imprimé.Il ne reste plus qu'a remonter le tout dans le sens inverse du démontage et au final vous aurez ceci :

Fichier attaché :


Voila vous avez finis !
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par yann67600.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #103290 par fredy77
Beau boulot et résultat sympa ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #103292 par yann67600
Merci!

Je voulais editer le titre et mettre les crochets avec TUTO, mais je peux plus.. tant pis : )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kamal
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #103294 par Kamal
Très beau montage, discret et sobre.
A ta place j'aurais profité de tout ce démontage pour integrer aussi l'indicateur de vitesse engagé...
Juste un petit ajout à ton projet, pensez à checker le bidule chinois avant de le placer, au cas où ça fonctionnerait pas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #103295 par yann67600
Merci a toi.
Ben l'IRE… a part mettre de la colle a outrance et ENCORE percer le TDB.... bref , j'ai préféré laisser comme sa :) .

Pour la vérification ,sa va de soit, ont vérifie toujours le fonctionnement d'un appareil avant de faire ce type de montage ! Je vais éditer !! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kamal
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #103296 par Kamal
Ce n'est nullement une critique cher ami, en fait, ça m'est déjà arrivé d'installer un truc hyper chiant pour se rendre compte à la fin que ça ne fonctionne pas hahaha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #103306 par yann67600
Je ne l'ai pas pris comme une critique t'inquiete pas, loin de la ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #103484 par Pepere01
Beau boulot ca rend super bien
:V:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 10 mois #112491 par Damien
merci pour le tuto .
il m'a bien aidé pour le branchement d un port usb
repiquage sur la veilleuse comme indiqué ,tout fonctionne merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112703 par yann67600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena