Pare-carter (crash bars) ou tampons pour TDM 850 4TX ?

  • pye
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #70166 par pye
Bonsoir,

Me revoici dans l'arène pour le nouveau match au sommet : barres pare-carter contre tampons !

Je rebondis sur la re-présentation de Bitcheur, qui a tourné en discussion sur les pare-carters pour essayer de faire le tour de la question pour la 4TX.

Avant-même d'avoir mon TDM, je m'étais dit que si je ne la trouvais pas déjà équipée de pare-carters, je lui en ajouterai aussitôt. Une quiche est vite arrivée, et un bas moteur bien râpé ça pique autrement les yeux qu'un pare-carter, même très moche... :S:

Au départ, je me disais que le modèle avec une sorte d'anse de chaque côté, en tube chromé de grosse section serait parfait, et pas trop inesthétique. Genre ça :

(vous noterez au passage que l'illustration est pile-poil avec une 4TX de 2001, en Blue Metallic Cocktail, qui est, comme chacun le sait, la plus belle... :evil: )

Et puis j'ai lu cette annonce de buchef . Laquelle m'a un poil refroidi... :?:

Du coup, je cherche plus costaud.

Dans le post de Bitcheur, on voit un pare-carter Givi , pour 900 TDM, que je n'avais pas reconnu comme étant celui vendu par Buchef à cause de l'espèce de slider plastique. Mais Buchef a effectivement un pare-carter pour 850 TDM . Est-ce que celui-ci pourrait ne pas faire illusion comme celui de l'annonce ci-dessus ?

Dans le même genre et pour approximativement le même prix, 125 €, il y a donc celui trouvé par axilum dans le sujet d'origine.

J'avais également trouvé un modèle du fabriquant allemand Fehling , plus discret et un peu moins cher (95,90 €) :

Mais voilà, si toutes ces barres doivent plier en cas de chute et ne pas protéger le moteur, à quoi bon ? Et que penser des tampons, sortes de roulettes qui se fixent à peu près au même endroit, et qui sont fait pour se faire bouffer par le bitume à la place des pièces métalliques ?

Au plaisir de lire vos réflexions et retours d'expérience sur le sujet ! :vv:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #70168 par gpsbio
par experience vécu au mini od'savoyarde les valises son très vachetement efficace :siffle: :sort: :cache:
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gpsbio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #70172 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Pare-carter (crash bars) ou tampons pour TDM 850 4TX ?
Je peux témoigner de l'efficacité des valises de Gpsbio ! Sa mob s'est remise plus vite que son pied !! Le seul truc qui avait morflé sur sa mob, c'était le clignotant ! Dur à croire, mais véridique ! C'est fragile un cligno, en fait !! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70187 par Gordini
Pour ma part, j'ai celui-ci , il est démonté, incompatible avec le sabot que je souhaite installer... oui, toujours pas fait :oops:
Par contre, il me semble que Buchef avait mis en garde : en cas de chute, les tampons risquent de fendre le cadre :o:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pye
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #70193 par pye
Bonjour !

Je peux témoigner de l'efficacité des valises de Gpsbio ! Sa mob s'est remise plus vite que son pied !! Le seul truc qui avait morflé sur sa mob, c'était le clignotant ! Dur à croire, mais véridique ! C'est fragile un cligno, en fait !! ;)


Oui... enfin, bon... entre des barres pare-carter à 100-125 € et un kit de valises à 600-700 € au bas mot, à tout prendre, s'il faut tomber, je préfère encore raboter le pare-carter, hein ! ;)
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par pye.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pye
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #70195 par pye

Pour ma part, j'ai celui-ci , il est démonté, incompatible avec le sabot que je souhaite installer... oui, toujours pas fait :oops:

Ah ?!? :o:

Quel type de sabot t'apprêtes-tu à monter ? Un sabot fibre/poly pour l'apparence, ou métal pour la protection façon trail (Super T) ou 3VD ?

Par contre, il me semble que Buchef avait mis en garde : en cas de chute, les tampons risquent de fendre le cadre :o:

Argh... :S: :angry:

Il n'y a donc pas de bonne solution pour protéger nos moteurs ? (à part ne pas tomber évidemment, mais ça, hélas, on ne peut pas le garantir...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70199 par 38110
J'aime bien le Fehling : apparemment bon compromis esthétique / protection

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70201 par Dieter
Il y a un post qui traîne quelque part sur ce fofo ou l'ancien avec un VRAI parechute fabriqué en Hongrie ou Tchéquie genre GS1200 qui protège haut et bas avec un bon échantillonnage mais je n'ai pas gardé la tof faut aller à la recherche. Le keum qui l'avait monté était très satisfait

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #70204 par gpsbio

Bonjour !

Je peux témoigner de l'efficacité des valises de Gpsbio ! Sa mob s'est remise plus vite que son pied !! Le seul truc qui avait morflé sur sa mob, c'était le clignotant ! Dur à croire, mais véridique ! C'est fragile un cligno, en fait !! ;)


Oui... enfin, bon... entre des barres pare-carter à 100-125 € et un kit de valises à 600-700 € au bas mot, à tout prendre, s'il faut tomber, je préfère encore raboter le pare-carter, hein ! ;)


a toi de voir,regarde l'annonce de buchef sur le 1 er post
Moi je préfère repartir avec une valise rayé plutôt qu'avec mondiale assistance , sans compté que lorsque tu perce un carter moteur tu a de grande chance d'avoir une perte d'huile ou du sable ou gravillon qui rentre dans le moteur , et moi je préfère roulé avec ma valise rayé que payé un carénage , pare carter inefficace, clignotant, ouverture moteur ou cas oû, sans oublié qu'en cas de chute il peuvent plier cadre cadre ,donc moto a foute a la casse maintenant les valise sont en permanence sur la td :V:
Au plaisir de boire une mousse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bitcheur
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #70205 par Bitcheur
Réponse de Bitcheur sur le sujet Pare-carter (crash bars) ou tampons pour TDM 850 4TX ?
un truc qui marche super bien sur les KTM ce sont les roulettes de roues
qu'on peut aussi faire en DIY a base de roulette de skate et de tiges filetées, a voir si c'est utile sur TDM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pye
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #70206 par pye

Il y a un post qui traîne quelque part sur ce fofo ou l'ancien avec un VRAI parechute fabriqué en Hongrie ou Tchéquie genre GS1200 qui protège haut et bas avec un bon échantillonnage mais je n'ai pas gardé la tof faut aller à la recherche. Le keum qui l'avait monté était très satisfait


Hmmm... j'ai vu quelque d'approchant pas plus tard qu'hier, en zappant sur les photos voisines dans Google de celle de Gordini :


Et effectivement, ça pointe sur un sujet du forum actuel (heureusement, car il me semble qu'il est toujours impossible d'accéder aux version précédentes).

A moins que tu ne pensais à ça (sur la même page) :


Ce qui nous fait donc au moins deux autres modèles...

Bon, en même temps, je ne suis pas trop pour enfermer complètement le fauve dans une cage... Je ne tiens pas à ce que mon TDM ressemble à une GS tout droit arrivée de l'autobahn... :P:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par pye.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70210 par Dieter
ça ressemble au pare chute de la grise mais monte plus haut (comme sur un bm1200 gs ou les katoches).... Je vais regarder dans mes archives....

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pye
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #70217 par pye
En poursuivant mes recherches, j'ai trouvé plusieurs choses :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #70221 par Dieter
a y est j'ai trouvé dans mes archives.....



Ce qui est chouette c'est que tu peux éventuellement monter des sacoches avant, ça se fait de plus en plus souvent chez les routards ;)

voilà :

www.1000ps.at/businessnews-3003025-givi-...che-fuer-sturzbuegel

luckyloser.info/tag/marselus/

Dieter ou EricD
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70240 par 38110
Je veux bien que ce soit pour la sécurité...mais heureusement que le ridicule ne tue pas !

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70242 par ridley
j'ai le premier modèle que tu as mis en photo au début du post et il fait son taf: en cas de gros choc il doit plier sans abimer ce sur quoi il est fixé. A petite vitesse c'est nickel (j'ai testé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70247 par 38110
C'est ceux-là qui me tentent le plus. Tu les avais achetés ou ?

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pye
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #70258 par pye

j'ai le premier modèle que tu as mis en photo au début du post et il fait son taf: en cas de gros choc il doit plier sans abimer ce sur quoi il est fixé. A petite vitesse c'est nickel (j'ai testé)


Qu'il absorbe l'énergie du choc en pliant, soit... mais en cas de chute en roulant, c'est choc puis glissade, et apparemment, une fois qu'il a plié, il ne protège plus grand chose...


D'où ma recherche.

En démarrant ce sujet, je croyais naïvement que les tampons étaient censés adresser ce problème, mais la remarque de Gordini citant Buchef m'a alerté. j'ai donc cherché des infos complémentaires et ce que j'ai trouvé n'inspire pas confiance :

  • un article de l'excellent blog sécurité de Fabien Lecoutre, avec de vrais morceaux de vécu d'dans ;
  • une discussion du forum généraliste du très bon site du Repaire des motards ;
  • une discussion du forum d'un autre site communautaire, Crazy Moto.

Et il y a sûrement bien d'autres témoignages...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70261 par Gordini


Quel type de sabot t'apprêtes-tu à monter ? Un sabot fibre/poly pour l'apparence, ou métal pour la protection façon trail (Super T) ou 3VD ?

Un fibre.
Mais n'ayant pas les supports, il faut que je bricole quelque chose... et comme ma guibolle m'empêche de me baisser comme je veux... ça traîne !

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70268 par ridley

C'est ceux-là qui me tentent le plus. Tu les avais achetés ou ?


direct chez le concessionnaire (offert quand j'ai acheté la mob) il y en a de temps en temps sur leboncoin ou ebay(tout pays confondu)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70269 par ridley
PYE: sur la photo je vois un carter explosé, un cligno hs et un flanc griffé, ça me semble très correct, pour le carter j'ai monté des protections carbones de chez buchef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #70270 par gpsbio
voila les photos de mes dégât suite a ma chute

celle au dessus du filé rouge n'est pas de la chute


le retro


le sabot

et le tête de fourche ( je ne suis pas maniaque )


a comparé a la photo de buchef , mon choix est fait , sans parlé de l'hyper efficacité au niveau des jambes
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pye
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #70271 par pye

PYE: sur la photo je vois un carter explosé, un cligno hs et un flanc griffé, ça me semble très correct, pour le carter j'ai monté des protections carbones de chez buchef


On doit pouvoir y ajouter un embout de guidon et peut-être un levier d'embrayage.

Des pièces à pas cher, je suis d'accord. Même pour le carter moteur de gauche, qui abrite le démarreur.

Pourtant la machine a fini sa vie chez Buchef. "Suite glissade". Donc, soit beaucoup d'autres pièces ont morflé, soit l'éventrement du carter a eu des conséquences (perte de l'huile alors que le moteur continuait de tourner, etc ?). :S:

Tu parles de protections de carters en carbone. Ca tombe bien, je n'avais pas encore exploré le sujet. A chaud comme ça, j'aurais tendance à penser :
  • qu'il faut quand même une sacrée épaisseur à ces protections pour résister à ce qu'a subi le carter ci-dessus ;
  • que le carbone n'est pas le matériau le plus indiqué pour la résistance à l'abrasion (au contraire du Kevlar, de mémoire).

Mais je me trompe peut-être. Donc ça m'intéresse fortement d'en savoir plus !

PS: Où qu'elles sont ces fichues protections chez Buchef, je n'arrive pas à les trouver... hignitidjiiiiiiiiiii... :angry: :angry: :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70289 par ridley
en vrac: des pare carters ça peut pas te laisser une moto nickel après un choc, les carbones demande à buchef mais je crois qu'il n' y en a plus. Le carter explosé est celui de l'alternateur au fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • buchef
  • Portrait de buchef
  • Absent
  • Veut la place du Kalife
  • Veut la place du Kalife
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70310 par buchef
les pares carter Givi de 900 TDM ont bien protégé.... : video 900 TDM

voici le moteur sorti, pas une égratignure !

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pye
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #70322 par pye

les pares carter Givi de 900 TDM ont bien protégé....
voici le moteur sorti, pas une égratignure ![/attachment]


Pourquoi Givi a-t-il délaissé le 850 TDM ?!? Hein ? Pourquoi ?!? !)

Ca serait si simple...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70324 par Dieter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena