Réglage carburateur et filtre à air

  • Claude59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #7669 par Claude59
Réglage carburateur et filtre à air a été créé par Claude59
Bonjour,
Je possède un TDM 850 4TX de 1997
Lorsque j'ai acheté la moto elle était déjà équipée d'une ligne complète Devil SB2 (visible sur ma photo, le modèle avec boite à fumée).
Je sais qu'a 'igine les carbus de 4TX doivent être équipé d'un gicleur principal de 142,5 et d'une aiguille au 3ème cran.
Je ne connais pas mes réglages actuels mais lorsqu'on me suivait ou à l'arrêt au ralentit ça sentait l’essence.
J'ai récemment acquis un filtre air green (a prix modique, une commande jamais récupérée).
Elle roule toujours aussi bien, pas de trou a l’accélération, pas de pétarade en décélération, elle ne sent plus l'essence, toujours la même impossibilité de mettre le starter (lorsque je le met elle tombe).
J'ai contacté la société Green ils conseillent d'augmenter l'aiguille d'un cran (donc le 4èmè) et le gicleur principal de +3 à +5 par rapport à 'igine lors de la mise en place de leur matériel. (rien à voir avec mon problème de starter)
Qu'en pensez-vous ?
Le fait de mettre ce genre de matos fait en principe mieux respirer le moteur et donc baisser la consommation, mais si j'augmente la richesse (aiguille et gicleur) cela ne risque pas de faire l'inverse ?
L'un d'entre vous à t'il déjà eu ce genre de configuration moteur ?
Je suis ouvert à toutes vos réflexions car je n'ai encore jamais pratiqué d'opérations à carbus ouvert.
Désolé pour la longueur de mon post mais il fallait que je résume complètement la situation.
Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 3VDom_57
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #7745 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Réglage carburateur et filtre à air
la sortie de ton pot est de quelle couleur?(je parle de la suie) noire, blanche, marron?
Pareil pour tes bougies elle n'ont pas une couleur anormale?
ça peut donner des indication...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #7749 par Claude59
Réponse de Claude59 sur le sujet Réglage carburateur et filtre à air
La sortie de mon pot est complètement noire.
Pour ce qui est des bougies : électrodes centrale et masse marron, mais présence de suie sur la partie plate en bout de filetage (là ou l’électrode de masse est soudée)
Tout ce ci avec le filtre à air d origine en papier, et comme j'ai dit plus haut, elle sentait l'essence.
Désormais avec le filtre green elle ne sent plus l'essence et pour ce qui est des bougies elle sont neuves (je l'ai ai changées en même temps que j'ai mis le filtre green) et n'ont que 300 km.
Je suis à l heure actuelle en train de démonter mes carbus pour un nettoyage préventif et ne saurait si je suis en condition d origine ou pas (cran d'aiguille au milieu et gicleur principal de 142.5) que lorsque j'aurais tout dézingué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #7800 par Claude59
Réponse de Claude59 sur le sujet Réglage carburateur et filtre à air
Après démontage et nettoyage de mes carbus, les gicleurs sont bien des 142.5 mais les aiguilles n’ont que 3 crans là ou je pensait en trouver 5.
Pas mal de poussières noire et de dépôts blanchâtre à l’intérieur et une incroyable couche de poussières et de gras agloméré autour, au moins ils ne pouvaient pas rouiller.
La surprise a été de trouver mes 2 pipes d'admition complètement craquées.
Cela expliquerait peut-être pourquoi j'ai trouvé mes réglages de vis de ralentit/richesse non pas à 2 tours de desserrage mais l'une à 3 tours et l'autre à 4,3 tours pour compenser la sur aspiration d'air.
Cela expliquerait également pourquoi mes 2 bougies n'avaient pas tout à fait la même couleur.
Y à t'il un lien avec le fait quelle s’arrête quasi instantanément lorsque je tire le starter ?
Vaut-il mieux reprendre mes réglages de richesse à 2 tour de desserrage comme préconisé ou dois-je régler à partir de ce que j'ai trouvé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gudule13
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #7809 par Gudule13
Réponse de Gudule13 sur le sujet Réglage carburateur et filtre à air
Salut,
pour ce qui est des manchons craquelés, à priori c'est assez fréquent, de même que les vis de richesses bizarrement réglées.
j'ai eu le même pb pour les manchons, quant aux vis de richesse, une était complètement serrée et l'autre desseréed'un tour et demi ...
le ralenti était un peu bas mais la molette de réglage grippée, par contre le starter nickel.
Elles ont quand me bon caractère ces TDM...
Vu qu'elle sentait plus l'essence avec un nouveau filtre, un bon nettoyage des circuits des carbus en gardant tes réglages actuels sauf les vis de richesses à remettre à 2 tours, et ensuite tu vois ce que ça donne à la conduite et à la couleur des bougies.
Mais, après, si ça va pas, bonjour la galère pour toucher aux vis de richesse, surtout avec le boitier du filtre à air en place

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #8102 par Claude59
Réponse de Claude59 sur le sujet Réglage carburateur et filtre à air
Suite et fin, j'ai fini par me fabriquer un banc de synchro et j'ai également refait la mienne.
Après un nettoyage de carbus et une synchro, ça en avait besoin 25 mbar de décalage alors que 6 mbar max autorisé selon le manuel Yamaha, Eh bien les amis, ce n'est plus la même machine, c'est tout juste si je n'ai pas l'impression que l'on ma rajouté un cylindre, que ce soit en souplesse comme en reprise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena