Remise en route TDM 3VD

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #120110 par benzatte
Remise en route TDM 3VD a été créé par benzatte
Salut à tous,
Suite achat compulsif..me revoila les mains dans le cambouis
Gros soucis de démarrage j'ai procédé comme suit :
* dépose réservoir pour vidange et nettoyage + controle -> RAS
* dépose du robinet d'essence pour tester les diverses positions -> RAS ca coule bien
* j'ai déposer la boite a air pour injecter directement de l'essence dans les papillons - > la moto démarre facilement et semble ronronner comme un chat....mais pas longtemps.
* il semblerai que l'essence n'arrive pas au carbu (il y a un filtre entre les carbus et la pompe a depression et il reste sec malgré l'insistance du démarreur)
* j'ai déposé la durite de depression + coup de demarreur -> on sent bien l'aspiration par ce tuyau
* j'ai déposé la durite d'essence sortie de pompe pour la remplir d'essence histoire de commencer a amorcer le systeme (le filtre a été rempli) -> le moteur ne tourne qu'avec le starter a fond, au ralenti jusqu'a epuisement de la réserve dans le filtre (qui ne se rempli pas avec la pompe).
* j'ai mis une durite en sortie de pompe et lancé le demarreur pour voir si la pompe fonctionne mais rien ne sort. Pourtant, quand je démonte la durite entre robinet et pompe, il y a bien de l'essence dedans.....

Je suspecte 2 choses : encrassage des carbus (gicleur ralenti, etc....) et/ou defaut de la pompe a depression.

Pas fini d'avoir l'odeur d'essence sur les doigts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #120111 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Essaie donc de faire tourner sans utiliser la pompe à essence mais le réservoir bien plein. Regarde aussi s'il n'y a pas un deuxième robinet d'essence sous ton réservoir car certains montent un robinet supplémentaire pour faciliter la dépose du réservoir (j'ai ça sur ma 3vd de 1992 en additionnel et en suis bien content).

Si tu ne veux pas te coltiner un réservoir plein, prends un récipient que tu places bien haut au dessus de la moto pour avoir une bonne colonne et donc une bonne pression. Dans les cas désespérés je prends une pompe à essence de hors bord. Il me semble avoir déjà décrit le dispositif il y a qq temps.

Tu peux aussi faire un nettoyage par dépression des carbus: tu fais monter le régime moteur autant que faire se peut.... puis tu étouffes en mettant la main sur la prise d'air. La dépression créée élimine pas mal de crasse sans démontage fastidieux. Tu fais un carbu après l'autre.

Il se peut aussi que les pointeaux soient coincés ou encrassés ce qui expliquerait la courte durée de fonctionnement.... Il y a plusieurs pistes faut explorer l'une après l'autre

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #120113 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Merci pour ta réponse:

Sous le réservoir il n'y a pas de robinets additionnel mais des raccords rapides ont été installés sur les 2 durites (photo).
Pour le réservoir additionnel, va falloir que je bricole ca car le réservoir plein c'est un poil chiant a manipuler

Ce qui me chagrine le plus c'est cette histoire de pompe qui ne débite pas
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #120114 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Tu peux rouler sans pompe mais faut le réservoir bien rempli. J'ai une ER5 en plus de la 3 vd et mon gendre une suz 500GSE ça marche sans pompe .... et sans souci

Pour un petit contenant qu'on peut bien surélever : seringue, réservoir de lave glace de récup, bouteille de schampoing, reservoir de motoculteur ou de mob etc...... .... ou le réservoir d"origine bien surélevé avec peu de carburant mais pas mal de durite essence en plus..... faut improviser un peu 

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120119 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Merci pour le conseil je vais farfouiner et je vais essayer ça.

MAis bon, les carbus doivent être bien bien sale...je n'y louperais pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120120 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Petite scéance de test fin d'après-midi :
Démontage complet du robinet + durite entre robinet et reservoir.
J'avais pas fait gaffe mais les durites "RES" et "ON" étaient inversées (du coup en mode "RES", on était pas en reserve et comme le réservoir ne contient que 2 litres...bah voila quoi... )
Remplissage des durites d'essence et go démarrage.
Elle démarre avec starter et la pompe débite bien l'essence...ouf !
LA moto a dû rester au starter + ralenti pendant 5/8 min avec forte odeur bizarre puis elle a commencé a tenir le ralenti mais avec des sortes de ratées.
J'ai attendu que la jauge de température soit à la moitié et j'ai filmé le ralenti pour que vous me donniez votre avis.

Y'a des sortes de claquements...je suppose à cause mauvaise combustion - carbus sales ?





 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120121 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Elle a l'air de vouloir :)) Elle tourne donc maintenant faut rouler et faire du km tranquillement car c'est une mamie qui a fait une trop longue sieste. Si tu veux la garder longtemps et qu'elle te rende de bons et loyaux services il faut pratiquement la roder :
- mettre du bon carburant et pour les premiers pleins je mets même un chouilla d'huile 2 temps (les segments et queues de soupapes apprécieront)
- changer huile moteur et filtre au bout de 500/800km
la mener progressivement dans les tours et surtout ne pas "taper dedans" pour voir ce qu'elle a dans le ventre au début

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120124 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
MErci pour les conseils : mais qu'entends-tu par un chouilla d'huile 2T....c'est a dire combien pour un plein ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120125 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Sur mes bidons d'huile 2t il y a une mesurette pour doser pour 1 l de carburant. J'utilise cette dosette qui fait 3% ou 4%  pour un litre et j'en mets 1 dans un plein de réservoir (quelques fois  quand je roule chargé et à rythme qui sera soutenu j'en mets même 2...)
Dans le temps on mettait bien de l'huile de hauts de cylindre quand il faisait froid ou quand on était en rodage.... En tout cas j'ai une TDM de 1992 qui a + de 150 000 km et qui ne consomme toujours pas d'huile moteur ;-) Idem pou mon gendre qui roule en 500GSE Suz , pas une goutte d'huile même quand il fait +36° sur la route bien qu'elle soit refroidissement à air

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #120172 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
MErci pour les réponse : après démontage des carbus, les gicleurs de ralentis étaient carréments bouchés avec une vis de richesse d'air serrée à 1,5 tour seulement (bizarre)
Pièces commandées à l'instant chez GNM y a plus qu'a attendre le colis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #120183 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Bon, Remise en route faite
* tous les joints changés et carbus nettoyés à fond (tous les gicleurs sont nickels)
* vis de richesse d'air dessérées de 4t (au démontage elle etaient seulement dessérées de 1,5t avec des gicleurs de ralentis bouchés)
* durites changées
* SP98 dans le réservoir

Démarrage et ralenti stable, ca monte en température tranquillement.
Essais sur route mais par contre; en reprise (après une période au ralenti sur déceleration par exemple), elle pete un coup sec à l'echapement.
A chaque passage au ralenti de plus de 2s, au coup de gaz....elle pete

A votre avis probleme de pompe de reprise ? (pourtant membranes neuves), probleme de richesse d'air ou de synchro des carbu ?

C'est bête y a que ca qui ne va pas

Merci
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par benzatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #120184 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Laisse-la péter, depuis le temps qu'elle se retient !

Mode sérieux ON:
Si elle pétarade au lâché des gaz, c'est qu'elle est trop riche.
Une bonne synchro des carbus devrait résoudre le problème je pense :vv:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #120186 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD

Laisse-la péter, depuis le temps qu'elle se retient !

Mode sérieux ON:
Si elle pétarade au lâché des gaz, c'est qu'elle est trop riche.
Une bonne synchro des carbus devrait résoudre le problème je pense :vv:
 



Mais en fait, au laché de gaz, rien de spécial : c'est plutot quand je remets les gaz après un laché de gaz (même filet de gaz suffit à la faire pétarader).

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #120187 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Si ça pète il y a de fortes probabilité que tu aies une prise d'air au collecteur d'échappement. Sur mon ancienne 3vd j'avais aussi ce problème, cela ne venait pas de la carburation mais de cette fichue (et minuscule) prise d'air. C'était une petite fissure pas loin du collier de serrage près du moteur.
Les soupapes d'échappement fatiguent à la longue si tu laisses perdurer le problème.
Changement en mettant un nouveau collecteur inox+nouveaux joints et c'est reparti pour un tour.....
Il se pourrait aussi que les soupapes soient mal réglées ou sièges pas étanches.... Un contrôle des compressions te mettra sur la bonne piste
Pour la richesse 4 tours c'est beaucoup, regarde la couleur des bougies après avoir bien roulé , ça donne de bonnes indications ;-))

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #120203 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Retour de l’atelier :
- contrôle du collecteur d’échappement tout est OK
- tentative de resserrage de la vis de richesse de 1t (passage de 4t à 3t)
- démarrage au quart de tour sans starter et test sur route.
Déjà elle ne pete plus   c’est déjà ça mais par contre, cela fait comme un trou à l’accélération  bas régime maintenant.
faut que j’essaie de rouvrir je pense ?

Mon mécano local m’a dit (quand suis allé commander mes pneus neufs) de carrément tenter à 2,5t mais ça le paraît bizarre non d’appauvrir encore plus ?
 
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par benzatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #120204 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route TDM 3VD
D’après mes souvenirs le 2,5 est le réglage standard. La couleur des bougies t’aidera à faire le bon réglage ( faut que cela soit gris clair) noir c’est trop riche etc…..

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours #120205 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Remise en route TDM 3VD
salut sur 3vd c'est souvent usure aiguille+ puit d'aiguille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours #120206 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Merci à vous pour vos réponses.
- Essais avec un réglage de 2.5t sur les 2 carbus.
Il y a toujours une sorte de creux à l'accélération entre 2000t et 3500t (et ensuite gros coup de pied au fesses !)
Et quand tout est bien chaud, j'ai l'impression que ca ratatouille un peu a ces régimes (cela le fait moins quand elle est moins chaude).

En gros : que ce soit à 2,5t - 3t ou 3,5t il y a cette sorte de creux mais plus du tout de "pet" à la reprise (seulement avec réglage à 4T).
J'avais lu également l'histoire des aiguilles + puits d'aiguille : mais comment faire pour les controler et être sur qu'elles sont bonnes ?

Fabrice
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 5 jours #120212 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Y a quelque chose que je ne comprends pas : l'aiguille lorsqu'elle est insérée complètement dans son puit d'aiguille....doit-elle avoir du jeu (et si oui, bcp ou peu de jeu) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 4 jours - il y a 10 mois 4 jours #120222 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Suite de mes déboires avec ma 3VD :J'ai redémonté un des carbus pour controler une des aiguilles (j'ai mis quelques photos).

- le montage de gauche est celui monté sur la bécane ee celui de droite est celui d'une rampe que le vendeur m'avais fourni avec (qui me semblait bien malade).

Sur l'aiguille monté sur la bécane, celle-ci est bien lisse et je ne remarque rien de spécial (du moins avec mes connaissances)
Sur l'aguille de "backup" de la vieille rampe, déja ce n'est pas la même forme aux extremités (pourtant les ref sont les memes) et ont sent en tatonnant l'aiguille qu'elle possede plusieurs diametres différents et que le "cone" de l'aiguille n'est pas régulier comme l'autre. (j'ai fait un dessin un peu maladroit mais compréhensible je pense).

* Est-ce que la forme et usure de l'aiguille de backup est ce que vous appelez ovalisation ?
* J'ai cherché sur ce forum (et sur google) mais impossible de savoir comment vérifier si un puit/aiguille est usé ou pas.
* Autre truc, comment vérifier que le réservoir a bien a mise à l'atmosphere opérationnelle ? (juste souffler dans la durite et voir si ca sort via le bouchon ?)

Le pire c'est que la moto démarre nickel (sans starter, 1/4 de tour), ralenti bien stable, redescend bien au ralenti sans palier.
Je sens que je suis proche du but mais c'est frustrant de buter sur un point de détail.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 mois 4 jours par benzatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 jours #120227 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Remise en route TDM 3VD
salut, la bonne aiguille est celle qui est régulière à gauche. Il faut que ça coulisse sans accrocher dans le puit. L'intérieur du puit doit etre bien lisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 jours #120230 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD

salut, la bonne aiguille est celle qui est régulière à gauche. Il faut que ça coulisse sans accrocher dans le puit. L'intérieur du puit doit etre bien lisse.
 

Ah ok je comprends.

En gros si l'aiguille est bien lisse et régulière...Et qu'elle coulisse sans accrocs c'est que c'est bon. J'ai souvent lu ici qu'elles pouvaient s'ovaliser : mais du coup....Ca se voit à l'oeil ?
J'ai toujours le doute sur mon analyse de panne et j'aime bien être sûr de mon coup pour éviter de chercher au mauvais endroit si j'ai loupé un truc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 jours #120240 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Remise en route TDM 3VD
oui ça se voit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 jours #120241 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
merci pour l'info : donc à l'oeil nu les aiguilles + puits semblent nickel sans aspérités ni déformations.

je vais tout revérifer, tout remonter et tenter un reglage de la richesse en déportant la batterie + réservoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 jour - il y a 10 mois 1 jour #120247 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Me revoila avec mes soucis de carburation.

Il y avait un leger "accrochage" de l'aiguille dans un des puits : tentative de passage de paille de fer triple 000 (la plus douce existante - presque du coton )
Beaucoup de dépot qui ressemble a du tartre un peu jaunatre : maintenant l'aiguille coulisse parfaitement sans aucun accri et c'est tout brillant à l'intérieur.
Au remontage, j'ai remarqué un desequilibre entre les 2 carbus lorsque l'on manipule a la main les 2 boisseaux j'ai tenté un nettoyage mais c'est difficile d'acces pour aller dans tous les recoins.

Serait-ce mon soucis (ou une partie) ou bien cela n'as-t-il aucune incidence ?

J'ai fait une petite vidéo pour illustrer

Merci à vous ^^

youtube.com/shorts/2g_qCRTBTro



 
Dernière édition: il y a 10 mois 1 jour par benzatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 jour #120248 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Remise en route TDM 3VD
c'est la membrane qui freine le boisseau, faudrait regarder celui qui descend vite si membrane percée ou crasse/corrosion sur le boisseau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 jour #120251 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD

c'est la membrane qui freine le boisseau, faudrait regarder celui qui descend vite si membrane percée ou crasse/corrosion sur le boisseau
 

Ah oui donc la descente en 2 temps c'est normal (celui qui pose problème ce serait celui qui descend d'un coup).
J'ai cru l'inverse me suis encore gourré
Je vais les démonter les 2 et ré-inspecter tout cela de plus près

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 22 heures #120252 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Remise en route TDM 3VD
sur la video il m'a juste semblé qu'un était +rapide que l'autre, pas vu la descente en 2 coups...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #120290 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Après un re-démontage complet, controle des membranes et nettoyages des puits d'aiguille : tout coulisse parfaitement et les boisseaux glissent bien dans leur logement.

Plein fait et hop sur la route......

Et malheureusement toujours ce probleme de ratatouillage intempestif entre 1500t et 3500t environ (en 2 et 3e)
J'ai remarqué ce ratatouillement également à plus haut régime maintenant (on sent bien les a-coups)

Ce qui est bizarre c'est que dès que l'on ouvre bien + grand les gaz, cela semble disparaitre pour ré-apparaitre à régime constant OU en légère augmentation de gaz.

Je me disais : à régime stabilisé ou faible acceleration (sans réelle recherche de puissance), le boisseau + aiguille s'ouvre a peine. Dès que l'on va mettre plus de gaz, la dépression moteur libérée par l'ouverture des papillons va faire sortir bien + l'aiguille et ainsi libérer + de carburant ?

Autres remarques :
* démarrage impeccable et stable
* régime de ralenti nickel et régulier
* accélération "dans le vide" parfaite (ça monte bien dans les tours sans ratatouillage + retour au ralenti immédiat en 1 seule fois).
* puits + aiguilles semblent non usées ni déformée (photo envoyées lors d'un précedent post)
* clips d'aiguille réglé au milieu (réglage usine je pense)

Suis un peu paumé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #120377 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Remise en route TDM 3VD
je pense que c'est trop riche quand ça ratatouille ce qui voudrait dire que c'est l'aiguille et son puit...essaye de la remonter ou la descendre je sais plus dans quel sens ça apauvrit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #120378 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Remise en route TDM 3VD
il doit falloir la descendre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 semaines #120410 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Oui j'ai jeté un oeil il faut donc descendre l'aiguille (donc monter le clips et la rondelle)
Y'a plus qu'a re-démonter tout ça et à modifier pour tester
Je tiendrais au jus...merci

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 semaines #120419 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Bon, en attendant d'avoir un peu plus le temps de tout dézinguer, j'ai fait un calcul rapide de conso....ouille.

Je suis actuellement à 10L/100 en roulant normalement sur nationales principalement.....

Madame qui m'a suivi sur le dernier parcours m'a dit : "ca sent fort l'essence....comme si on avait le nez au dessus du réservoir"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 semaines #120424 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Remise en route TDM 3VD
vérifie si le niveau d'huile n(a pas augmenté, si le pointeau fuit ça peut partir dans le moteur, sionon bien trop riche!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #120427 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Remise en route TDM 3VD
ah oui 10l/100kms ça fait pas semblant!
Je suis ton post depuis le début, j'ai pas grand chose à dire vu que Dieter et Ridley sont au top!
My 50 cent: J'ai vu que le règlage standard 3VD c'est désseré de 3tours, mais si elle était réglée avant que tu démontes à -1,5 tour, elle devait donc bien tourner à l'époque avec ce réglage et un carbu propre. Je pense qu'il fait regarder la couleur des bougies avec ton réglage.
Encore une chose dont il me semble que tu n'as pas parlé et qui a son importance: ton filtre à air il est neuf et en place?
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par alecse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #120445 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Salut à tous,
Merci pour vos réponse et votre aide.

* niveau d'huile toujours identique : il n'a pas augmenté.
* effectivement le réglage avant démontage était 1.5t (j'ai retenté juste ca ce matin mais j'ai l'impression que c'est encore pire)
* filtre a air remplacé également depuis le tout début (par un modele type origine)
* j'ai remarqué un très leger trou (tête d'épingle) dans le silencieux droit (la ou l'eau de condensation du silencieux doit stagner pour faire rouiller le silencieux à petit feu) : y a t il une incidence avec un petit trou a cet endroit pour les ratatouillages ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #120446 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Raté moteur non …
Si ratatouillage auditif oui. Ça peut pétarader mais n’affecte pas le régime moteur .
Perso je te conseille de faire de bons réglages de base et de rouler, de faire du kilomètre à gogo sans trop modifier et titiller les réglages . Le moteur va trouver un fonctionnement plus rond et après une bonne vidange et un circuit d’alimentation nettoyé par quelques pleins de bonne essence bien fraîche sera moins lunatique. Après cette période de remise en route tu pourras faire des réglages plus précis et stables. Car à force de modifier ceci puis cela tu vas t’emmêler les pinceaux et tu ne feras pas avancer le schmilblic.
Pour le trou dans le silencieux, certains constructeurs les mettent d’origine pour justement limiter la corrosion ;) J’ai aussi une Kawette qui crache un peu d’eau par un petit trou les premiers km mais ça se calme quand le pot devient chaud ;))

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #120452 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Merci pour les conseils : effectivement laissons lui le temps à la ch'tiote mémère

J'ai eu un affreux doute et l'ai démonté la ligne complète d'échappement pour vérifier si aucune fissure du collecteur et/ou silencieux.
Aucune fissure ni fuite au collecteur par contre, sous le silencieux gauche...ouille ouille (voir photo)

Le précédent propriétaire m'avait filé un 2 en 1 complet du coup...remontage de celui-ci sans rien toucher au réglages d'autre et go !

Je constate plusieurs trucs :

* Ca fait beaucoup plus de bruit lol
* beaucoup moins d'accoups entre 1500 - 3500tr/min (les seuls qu'il y ai se font surtout à basse vitesse sur ces régimes (genre 2 ou 3e). Sinon si je suis en 4 ou 5 stabilisée : c'est vraiment beaucoup mieux !
* j'ai remarqué en décélération frein moteur : on a l'impression qu'elle cherche a pétarader mais pas trop fort c'est assez discret (cela ne le faisait pas avec le pot classique)
* la moto semble plus souple et moins brutale...
* j'ai aussi l'impression que j'ai pas mal perdu d'avoine en dessous de 3000 t/min (il faut mettre les gaz en plus grand qu'avant pour partir en 1ere et 2eme) MAIS.....par contre, en titillant les 7000 tr, ça met un sacré coup de pied au derrière (que je n'avais pas avant non plus !

Question subsidiaire : ce 2 en 1....c'est quoi comme pot ?!? aucune inscriptions ni marque sur le silencieux...bizarre...(photo jointe)
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par benzatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #120455 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Remise en route TDM 3VD
un mig peut être...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #120457 par yves64
Réponse de yves64 sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Bonjour.

Si possible, il faudrait que tu fasses un petit essai de roulage sans le filtre à air mais en gardant la boite à air en place et bien refermée.
Sur mon ancien 750 four, ça m'indiquait clairement si les puits d'aiguille et les aiguilles étaient morts (plus d'air entrant, donc si les puits sont ovalisés, le mélange est rééquilibré). Dans ton cas, avec le deux en un, ça t'indiquera si tu dois passer à un filtre qui laisse passer plus d'air type kn.
Vérifie aussi que ton système de starter coulisse bien et se referme entièrement.
Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #120465 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Bonjour,
ah oui bonne idée je vais tester cela demain.
Pour le starter : tout fonctionne parfaitement il revient bien a sa place et ne reste pas enclenché (cela coulisse très bien).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #120473 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD

Bonjour.

Si possible, il faudrait que tu fasses un petit essai de roulage sans le filtre à air mais en gardant la boite à air en place et bien refermée.
Sur mon ancien 750 four, ça m'indiquait clairement si les puits d'aiguille et les aiguilles étaient morts (plus d'air entrant, donc si les puits sont ovalisés, le mélange est rééquilibré). Dans ton cas, avec le deux en un, ça t'indiquera si tu dois passer à un filtre qui laisse passer plus d'air type kn.
Vérifie aussi que ton système de starter coulisse bien et se referme entièrement.
Yves
 

Hello,

Test effectué ce matin en enlevant l'élément filtrant de la boite à air et en faisant une 20aine de bornes : cela ne semble pas être différent (ou alors je ne ressent pas la différence).
J'ai re-checké le starter et tout se ferme bien (on a un petit jeu dans la tringlerie pour éviter d'etre toujours en tension)

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #120482 par yves64
Réponse de yves64 sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Bonsoir.

Tu as fait une Synchro des carbus moteur tournant? ça donne quoi?
Pense à vérifier les tubes noirs d'entrée de ta boite à aire si ce n'est fait et le couvercle.
Vérifie aussi que les gicleurs qui sont montés ont la bonne valeur.
Yves
PS: un deux en un fait perdre en bas et privilégie les hauts régimes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #120489 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route TDM 3VD
J’ai un pot d’origine qui encombre mon garage. Je le donne. ….

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #120492 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Salut à vous,

* La synchro n'a pas été faite pour le moment mais mon mécano moto local m'a dit que ce n'est pas si mal que ca
* la boite a air a été vérifiée (tout est bien en place)
* Pour les gicleurs, les 2 ont la meme valeur c'est sur mais quelle valeur...impossible de me le rappeler il faudra redémonter

@Dieter : pour le silencieux je suis preneur s'il encombre : je préfère le comportement coupleux et silencieux du modele d'origine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #120493 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route TDM 3VD
ok pour le pot, je mets des  tofs et tu me dis comment tu veux le recevoir ...

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #120496 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Merci

Après je ne suis pas très lojn de toi je pense (suis du secteur de Nancy et je peux me déplacer si besoin)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 6 jours - il y a 9 mois 6 jours #120497 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Voilà pour les tofs :

Recto


Verso


Le métal est en très bon état, (petits points de rouille dûs au stockage dans un garage) un petit coup de ponçage à certains endroits+peinture HT et hop il y en a pour un bon paquet d'années ;-))

Je crèche dans la région Saverne/Wasselonne pour plus de détails par MP. Vu le poids de la bête vaut mieux venir chercher

Dieter ou EricD
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 6 jours par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benzatte
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
  • TDM 850 3VC 1992
Plus d'informations
il y a 9 mois 6 jours #120498 par benzatte
Réponse de benzatte sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Merci pour les photos : MP Envoyé (pas sur que cela a fonctionné par contre )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 6 jours #120499 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Remise en route TDM 3VD
Si si ça marche, il y a le soutier Greg et d'autres qui font que ça marche Tu as une réponse
 

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena