Démarrage difficile (recharge batterie obligatoire)

  • Djedje
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120131 par Djedje
Bonjour.
J'ai un 4TX que j'ai récupéré après 15 ans de sommeil sous une bâche trouée (voir ma présentation) et je suis bien content du résultat ! Quand il a démarré il ronronne et je me régale de cette moto . Néanmoins gros problème de démarrage et (un peu) de régularité de fonctionnement.
En détail sauf si je la démarre tous les jours je vide entièrement la batterie, la recharge et ça fini pas démarrer la 2eme fois. J'ai bien sûr essayé de mettre le robinet ouvert (sur réserve exactement) un quart d'heure avant, rien n'y fait. Les bougies sont neuves, filtre à air neuf, batterie neuve, membranes des boisseaux neuves, pompe à essence (mécanique) neuve et carburateurs nettoyés. Je précise concernant les carbus, ils étaient si sales qu'il a fallu 3 passages aux ultrasons pour enlever les dépots.
Le 2eme soucis, qui est peut-être lié c'est qu'à vitesse constante (à 90kmh comme 130) le moteur semble hésiter un peu, comme si j'accélerais et décelerais légerement. Ce n'est pas très grave mais un peu désagréable.
Est-ce que ces 2 problèmes peuvent être liés ?
A part cela elle tient parfaitement le ralenti, a un bon gros couple jouissif et prend des tours sans soucis.
Je mets ce sujet dans la partie carburation parce que ça ressemble quand même à de l'essence qui a du mal à arriver jusqu'au moteur.
Votre avis les amis ?
Merci

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120132 par Dieter
Tu as aussi nettoyé le flltre carburant qui est intégré au robinet ?
Autre piste : nettoyage des contacts aux bobines d'allumage et aux connecteurs bougies. Il se pourrait aussi que les cables d'allumage soient poreux (facile à déceler comme dit mon cousin Gordini, tu fais fonctionner dans l'obscurité et tu vois les fuites de courant HT quand il y a de petits éclairs ou étincelles)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120133 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Démarrage difficile (recharge batterie obligatoire)
Au lieu de vider la batterie à chaque démarrage, essaye d'utiliser un jet de désodorisant pour toilettes ou de Start Pilot (plus cher mais même effet !) au niveau de l'entrée d'air du filtre (sous le réservoir, ce n'est pas vraiment pratique...) ou des carbus si tu as démonté les manchons d'air.
Dieter (ou Eric mon cousin) t'a conseillé de vérifier et nettoyer les différents filtres d'essence, y compris celui dans le réservoir. Je rajouterai qu'il serait bien de vidanger l'essence présente pour voir si il y a de la rouille du réservoir dedans. Si c'est l'essence qui a stagné dans le réservoir, utilise la pour la tondeuse et remet de l'essence neuve : au bout d'environ trois mois, celle-ci commence à se dénaturer et à perdre de ses capacités d'explosion etc...
Si l'intérieur du réservoir présente des plaques de rouille, il va falloir le traiter avec un produit genre Restom : c'est un traitement pour décaper l'intérieur du réservoir + une résine à mettre ensuite. Ce n'est pas donné, mais c'est un traitement radical et très efficace.
Pour vérifier si ton faisceau haute tension est encore "étanche", Dieter t'a indiqué la recette   

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120141 par ridley
regarde si les carbus gardent l'essence à l'arret. Avant de démarrer tu ouvres la vis de purge des cuves pour savoir si il y a assez d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Djedje
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120150 par Djedje
Merci de vos conseils. Je vais faire tout ça, notamment de vérifier si mes cuves sont pleines. Si ce n'est pas le cas ça expliquerait le temps que prend l'essence à revenir.
Pour info j'avais fait au (re)démarrage un bon gros décrassage du réservoir qui était très sale, de son filtre, des robinets et du filtre dans le carbu, mais pas de Restom dans le réservoir. Mais ce qui est étonnant c'est qu'une fois démarré et à l'accélération, le moteur qui est sensé consommer plus qu'au démarrage fonctionne plutôt bien.
Je vous tiens au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120153 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Démarrage difficile (recharge batterie obligatoire)
Peut-être les gicleurs de ralenti qui sont un peu obstrués.

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120164 par Dieter
Essaie le nettoyage par dépression. Facile et efficace 

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Djedje
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #120165 par Djedje
Je veux bien des détails ;-)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines - il y a 10 mois 2 semaines #120166 par Dieter
Regarde le post : Remise en route TDM 3VD tu as plein de conseils qui pourraient t'être utiles... et ça éviterait les redondances
"Tu peux aussi faire un nettoyage par dépression des carbus : tu fais monter le régime moteur autant que faire se peut.... puis tu étouffes en mettant la main sur la prise d'air. La dépression ainsi créée élimine pas mal de crasse sans démontage fastidieux. Tu fais un carbu après l'autre."
 Tu étouffes le moteur mais tu ne le fais pas caler.... sinon démarreur et batterie prendront un coup.
Perso ce genre de nettoyage m'a sauvé la mise sur pas mal de moteurs : voiture, hors bord, motoculture et motos

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena