Question de couple

  • roldan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58076 par roldan
Question de couple a été créé par roldan
Je viens de remplacer mes roulements de direction, les précédents étant fortement billés.
Comme d'hab', quelques difficultés, rien d'insurmontable malgré la découpe d'une piste de roulement pour l'extraire., mais...
Lors du remontage, je me suis aperçu d'une particularité pour le moins inattendue à savoir : une fois les deux roulements montés, le cache-poussière remis, il y a une rondelle caoutchouc épaisse entre ledit cache-poussière et le premier écrou crénelé, d'où ma perplexité.
En effet, comment appliquer un couple de serrage clair sur une rondelle sujette à l'écrasement et donc être sur de limiter la prise de jeu de la colonne de direction? Certes, je vais contrôler le serrage de tout l'empilement d'ici 2-300 km et je pense que cela ne bougera pas trop, mais tout de même. Cette rondelle est-elle d'origine ou c'est un branquignol anonyme qui l'a rajoutée ?
Je garde ou je vire la rondelle ?
Par ailleurs, les roulements d'origine sont des billes, les nouveaux sont à rouleaux. C'est nettement mieux, mais quid du couple de serrage ? Perso j'ai tendance à serrer au feeling sur la colonne, dès que le jeu a disparu c'est OK, mais du fait de cette bizarrerie de rondelle, je suis un peu dans l'incertitude.
Docteur, une idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #58078 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Question de couple
tu ne peux pas avoir une rondelle souple dans l’empilage de serrage du roulement. Les roulements coniques c'est mieux en effet. Il me semble que sujet a déjà été abordé dans les anciens forums.

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roldan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58080 par roldan
Réponse de roldan sur le sujet Question de couple

tu ne peux pas avoir une rondelle souple dans l’empilage de serrage du roulement. Les roulements coniques c'est mieux en effet. Il me semble que sujet a déjà été abordé dans les anciens forums.


Après quelques recherches, Il y a bien une rondelle souple dans l'empilage, mais entre les deux écrous crénelés. Visible sur l'éclaté dans le manuel d'atelier.
merci pour ta réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58086 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Question de couple
Personnellement je ferais comme sur la rmt : l'écrou crénelé serré à 5,2 dans un premier temps, tourner le guidon plusieurs fois de buté à buté puis déserrer 1 tour et reserrer à 1.5, ensuite mettre la rondelle souple puis mettre le contre écrou serré à la main ou un peu plus si nécessaire, Mettre la rondelle fourche, remettre le té, la rondelle et l'écrou serré à 11.3. Les demis brides de guidon ( flèche vers l'avant ) sont serrées à 2.3 en commençant par les vis avant.
Les rouleaux pourraient supporter plus mais à 1.5dkn la fourche ne bougera pas en latéral, c'est le point essentiel.
épicétou. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roldan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58087 par roldan
Réponse de roldan sur le sujet Question de couple
Merci Matusalem pour ce complément d'information. Bien d'accord sur le fait que les rouleaux peuvent supporter bien plus de 1,5 kgm (ou DaN, c'est à peu près pareil).
Toutefois, ayant le manuel d'atelier. J'ai bien vu tous les couples standards à appliquer et la méthode qui va avec.
Mon souci était surtout vis à vis de la rondelle dont la place me paraissait surréaliste.
J'ai remonté tous les éléments dans le bon ordre avec le bon couple de serrage, et hop, la vie est belle ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58098 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Question de couple
Après réflexion, le joint souple est très judicieux : annuler l'effet du jeu au filetage et maintenir la pression de part et d'autre du té de fourche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roldan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58120 par roldan
Réponse de roldan sur le sujet Question de couple

Après réflexion, le joint souple est très judicieux : annuler l'effet du jeu au filetage et maintenir la pression de part et d'autre du té de fourche.


En même temps, c'est la première bécane où je vois ce montage avec un joint intercalaire. Et ça fonctionne au moins aussi bien sur les autres (qui par ailleurs ne nécessitent pas forcément un outil spécifique pour pouvoir appliquer le bon couple...
Entre la cuvette supérieure pas faire pour être extraite (bizarre alors que celle du bas a des encoches pour l'extraction !!!) et ce genre montage un peu inutile, merci Mr Yamaha qui cultive un peu le paradoxe...

De toutes façons, merci pour les réponses qui m'ont été données.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena