rubrique électricité

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #937 par matusalem
rubrique électricité a été créé par matusalem
Suite à un pb survenu aujourd'hui je suis venu sur le nouveau site tdm pour exposer ce pb.
Après 5 semaines d'arrêt, la batterie sur optimat ( mais batterie probablement d origine : 9 ans ) je suis obligé de démarrer avec les pinces. Je fais 5 bornes pour aller à la station et je ne redémarre pas. je suis proche d un spidy qui me permet de remettre en route. Je fais presque 100 km et de retour chez moi je coupe le contacte et je re-essaye de démarrer.
Le relai fait des clac-clac mais je ne démarre pas. La batterie à l arrêt est à un peu plus de 13 volts.
Demain je vais vérifier la tension de batterie moteur en route mais je crois que ce sera bon.
Avez vous une idée du pb ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #938 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet rubrique électricité
si la batterie à neuf ans tu peux la changer sans regrets elle à fait son temps, il m'était arrivé la même chose, j'avais roulé plus de cent bornes et le lendemain elle à démarré mais après dix km je me suis arreté faire le plein j'ai pas pu redémarrer ....

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #945 par greg
Réponse de greg sur le sujet rubrique électricité
Sujet déplacé ...

Celui qui pense à être humain ne commet pas de fautes. (Confucius)
La joie est en tout, il faut savoir l'extraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #951 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet rubrique électricité
batterie cuite :S

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #965 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet rubrique électricité

batterie cuite :S


+ 850 ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Casing
  • Portrait de Casing
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • S1000XR
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #998 par Casing
Réponse de Casing sur le sujet rubrique électricité

........Le relai fait des clac-clac mais je ne démarre pas. La batterie à l arrêt est à un peu plus de 13 volts.
Demain je vais vérifier la tension de batterie moteur en route mais je crois que ce sera bon.
Avez vous une idée du pb ?


j'ai eu le même soucis avec la mienne ...sauf qu'elle était neuve (moto sortie de la concession :( )

Batterie HS, tension aux bornes OK mais qui s'effondre sur un appel de courant.

«Quelle est la différence entre un taxidermiste et un percepteur ? Le taxidermiste ne prend que la peau.» Mark Twain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1000 par bidi
Réponse de bidi sur le sujet rubrique électricité
c'est l'ampérage qu'il faudrait mesurer .


Préservez vous des flammes de l'enfer, épargnez un hymen de morue, vos parents seront fiers de vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papy62
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #1004 par papy62
Réponse de papy62 sur le sujet rubrique électricité
A mon avis la batterie est hs d'autant plus que la moto démarre avec une batterie annexe et les pinces si j'ai bien compris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #1005 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet rubrique électricité
La batterie a p-e un pb après 9 ans ça s'explique mais il n y a pas que ça. Ce matin je vérifie la tension et j ai tjs plus de 13 volts pourtant il a gelé cette nuit et je n avait pas branché l optimat. j ai enlevé les causses et j ai essayé de démarrer avec la batterie de voiture. Le démarreur tourne mais pas assez vite pour démarrer et il s arrête. Pour moi un démarreur soit il marche soit il marche pas mais pas seulement un peu. Est-ce qu il y a un autre bidule électrique à incriminer ?
Je vais aussi essayer de tester l ampérage de la batterie
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par matusalem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1007 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet rubrique électricité
Nettoie les cosses de batterie ainsi que celles du démarreur, elles doivent être oxydées ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papy62
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #1019 par papy62
Réponse de papy62 sur le sujet rubrique électricité
Salut matusalem,
D'après mon expérience en électricité auto, des fois les démarreurs sont zarbis , une fois ça marche , une fois pas et parfois
ça marche un peu... suivant la cause de la panne : relais, induit, charbons, encrassement, usure des bagues .......
Mais je ne me prononcerai pas sur le démarreur de la moto que je ne connais pas du tout mais qui dans le principe
ne doit pas beaucoup différencier de celui de la bar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1021 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet rubrique électricité

La batterie a p-e un pb après 9 ans ça s'explique mais il n y a pas que ça. Ce matin je vérifie la tension et j ai tjs plus de 13 volts pourtant il a gelé cette nuit et je n avait pas branché l optimat. j ai enlevé les causses et j ai essayé de démarrer avec la batterie de voiture. Le démarreur tourne mais pas assez vite pour démarrer et il s arrête. Pour moi un démarreur soit il marche soit il marche pas mais pas seulement un peu. Est-ce qu il y a un autre bidule électrique à incriminer ?
Je vais aussi essayer de tester l ampérage de la batterie

la batterie régule la charge, c'est pas une bonne idée d'enlever les cosses, faut mettre les pinces sur les cosses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papy62
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #1050 par papy62
Réponse de papy62 sur le sujet rubrique électricité
Si c'est les cosses de la batterie que tu as enlevé, assures-toi que tu as un bon contact entre les cosses et les pinces.
Mais tu pouvais laisser la batterie branchée et mettre les pinces sur les cosses. ( peut être pas trop de place )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #1083 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet rubrique électricité
Coté moto la connexion devrait être bonne : pas d oxydation mais un peu gras qd mm.
Coté batterie voiture je ne suis pas sûr que le contact était bon car par dessus les bornes il y a un peu d oxyde et mes pinces ne sont pas non plus nickel.
Aujourd hui je n ai pas eu le temps d y regarder mais demain je refais un essai avec la batterie de voiture et une liaison électrique sérieuse et je mettrai un coup de bombe de nettoyant contact sur les éléments concernés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papy62
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #1085 par papy62
Réponse de papy62 sur le sujet rubrique électricité
Une fois que tu seras sûr de tes connexions, le diag sera plus facile à faire.
a plus pour les résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1096 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet rubrique électricité
pas bien de brancher directement la batterie de bar sur les cosses, pour peu que la bar soit un diesel tu va envoyer un ampérage pas très digeste pour le circuit de la moto, si ton démarreur à déjà un pet tu vas le finir..............

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Casing
  • Portrait de Casing
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • S1000XR
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1101 par Casing
Réponse de Casing sur le sujet rubrique électricité

pas bien de brancher directement la batterie de bar sur les cosses, pour peu que la bar soit un diesel tu va envoyer un ampérage pas très digeste pour le circuit de la moto, si ton démarreur à déjà un pet tu vas le finir..............


rien a voir, l’ampérage sera le débit de courant consommé par le démarreur, si la batterie peut le fournir.

Si la batterie est de grosse capacité elle pourra débiter beaucoup de courant sans que la tension baisse, sinon le démarreur fait clac-clac ;)

l’avantage de la batterie de BAR c'est qu'on peut faire tourner le démarreur plus longtemps, pas bien s'il il chauffe par contre....

Une batterie de capacité 50 Ah peut délivrer 50 ampères pendant une heure ou 25 ampères pendant deux heures, etc.

Une batterie de 12 V de capacité 31 Ah est utilisée par un appareil qui consomme 2 A. Soit une puissance de 24 watts (P=UxI=2x12), Celui-ci pourra donc fonctionner 15 heures 30 minutes.

source : fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure

«Quelle est la différence entre un taxidermiste et un percepteur ? Le taxidermiste ne prend que la peau.» Mark Twain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #1218 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet rubrique électricité
Les news
Aujourd hui tentative de démarrage avec la batterie de voiture ( qui démarre ma voiture et qui devrait donc démarrer la moto ) j ai fais un lifting des connexions. Résultat le démarreur tourne mais apparemment pas assez vite.
J ai fais un contrôle du relai de démarreur comme indiqué sur la revue tech ( erreur sur le crobar ! mais ok sur les couleurs ). Il y avait une connexion oxydée : j ai nettoyé.
La moto étant sur béquille centrale j ai déposé le carter d alternateur, Il y avait environ une 10saine de cl d huile ds le carter... je ne sais pas si c est normal. Quand j ai du repasser sur béquille latérale il y a eu environ 300 à 500 cl qui ont coulé.
J ai épongé l huile du rotor et stator avec du sopalin, il y avait de la poussière d alu à l intérieur du rotor.
Déposé le démarreur + échappement oblige !
Je l ai branché directement sur la batterie moto et ça tourne. j ai voulu vérifier l intérieur : les charbons sont OK, j ai nettoyé les dépots de carbone et dépoussiéré.
La repose me pose pb à cause de la connexion électrique. Mal fichu la disposition :angry: . .
Ce soir j ai renoncé, je m y remet demain.
Une question le capteur d embrayage est en relation avec le circuit de démarrage pourtant débrayé ou non normalement ça démarre alors ça intervient en quoi ?
A demain soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1237 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet rubrique électricité
tu manques de méthode
le démarreur qui tourne "pas assez vite" c'est assez rare, c'est plutot oui ou non
pour savoir si c'est vraiment électrique, déposes les bougies, regarde si il y a 1 étincelle en démarrant, si oui, mets une peu d'essence dans le trou et remontes: si ça démarre problème d'alim en carburant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1238 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet rubrique électricité
ah oui, l'huile dans le carter c'est normal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papy62
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #1240 par papy62
Réponse de papy62 sur le sujet rubrique électricité

ah oui, l'huile dans le carter c'est normal



Histoire de m'endormir moins bête, peux-tu donner une petite explication sur la présence de l'huile ridley ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #1248 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet rubrique électricité
Ridley > les bougies avaient déjà été contrôlées et si ça avait été ça je n aurais pas réussi à démarrer avec les pinces à la première panne.
Pour le remontage du démarreur j avais bien assemblé avec les détrompeurs mais apparemment mal calé.
J ai redémonté, pivoté légèrement le cylindre et là c est passé tout seul.

Essai avec batterie de moto : le relai fait des castagnettes mais ça démarre pas.
Essai avec les pinces et batterie voiture ça marche nickel.
Quand j avais essayé de démarrer chez moi avec la batterie voiture j avais titillé les connexions et comme un des contactes du relai était oxydé j ai créé ma panne.
Le nettoyage du démarreur a certainement aussi contribué à la mise en route.
La nouvelle batterie est commandée.
Pour l huile dans le carter d alternateur ça parait normal puisqu il y a des engrenages mais moins normal que rotor et stator baignent dedans en plus il n y en avait vraiment très peu qd j ai démonté et c est qd j ai basculé sur la béquille latérale que ça a pissé.
Cela dit contrairement à papy62 ça ne me dérange pas d aller me coucher aussi bête que la veille :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1251 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet rubrique électricité
Question à la c#n, mais ça fera (peut-être) avancer le chimili,le schimilblick:
Les contacteurs à la poignée d'embrayage et à la béquille ne peuvent-ils pas produire ce genre de panne ?
Si ils sont un peu oxydés ??

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papy62
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #1255 par papy62
Réponse de papy62 sur le sujet rubrique électricité
Tout est bien qui finit bien Gilbert ;) C'est le portefeuille va en prendre un petit coup !
Quand à me réveiller un peu moins bête, j'en fais pas une fixation mais j'aime bien savoir. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1257 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet rubrique électricité
super tu en vois le bout :cheer:
pour l'huile dans le carter je connais la réponse car j'ai de la mémoire et la question avait déjà été posée, me demandez pas pourquoi par contre :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #1266 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet rubrique électricité

Tout est bien qui finit bien Gilbert ;) C'est le portefeuille va en prendre un petit coup !
Quand à me réveiller un peu moins bête, j'en fais pas une fixation mais j'aime bien savoir. :)

Pour le portefeuille ça va : je suis allé chez daffy > 75 et des plumes.
J ai cherché sur le net - de 47 livrée, batterie Angèle 11 ans pr :)
Et je suis aussi comme toi, j aime savoir le pourquoi des choses. Mais après réflexion : la TDM est à carter sec avec répartition de 4 litres à droite et gauche, au repos la hauteur d huile ne peux pas être bien haute ensuite dès que le moteur tourne l huile est remontée et donc il doit y avoir un trou en bas ds le carter d alternateur pour que l huile puisse partir et un trou en haut pour que l huile puisse rentrer pour lubrifier les engrenages. Il y a une lame en bas du carter qui d après moi empêche les projections sur l alternateur. Il se peut que la production de courant soit limitée qd il y a de l huile au niveau du rotor mais après tt le câblage est verni donc étanche. Ensuite en marche normale il n y a quasiment plus d huile ds le fond. Cette explication me convient et je m' endors serein et heureux, persuadé d avoir résolu l énigme :)
Gordini => le contacteur de béquille est un coupe circuit comme le contacteur du point mort donc c est différent car c est pas un presque contact c est pas de contacte du tout. Pour le contact d embrayage j ai pas cherché.
Ridley => une batterie de perceuse sans fil garde sa tension qd elle commence à décliner. Le mandrin tourne moins vite, plus de puissance mais la tension de batterie est correcte. Evidemment la tension s effondre peu de temps après.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena