Demarreur capricieux

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il y a 10 ans 3 mois #4790 par Claude59
Demarreur capricieux a été créé par Claude59
Bonjour à tous,

Avant de vous poser ma question, je vous rappelle que mon TDM est un modèle 4TX de 1997 modèle avec jauge de température.
Mon problème est donc le suivant : lorsque je veux démarrer le relais de démarreur claque mais rien ne se passe. Après avoir titiller une nombre incalculable de fois de bouton du démarreur, celui-ci tourne enfin et ma moto démarre.
- toutes les connexions accessibles sont propres (reste celles de la batterie et celle du démarreur).
- 13V à la batterie après environs 3h de repos.
- 12,5V en appuis sur le bouton de démarreur (qui ne tourne pas)
- 12,3V en appuis sur le bouton de démarreur (qui ne tourne toujours pas) + feu de croisement.
- 12,9V après ces essais.
Je considère donc la batterie comme bonne.
Hypothèse 1 : Je compte donc vérifier directement si les contacts intérieurs du relais ne sont pas charbonnés (empêchant les Ampères de passer et donc la puissance électrique nécessaire de passer)
Hypothèse 2 : Je compte démonter et désosser le démarreur et le vérifier complètement (Diamètre et état de corrosion du collecteur, dimensions des charbons)
Les questions sont très simple :
- Voyez-vous d'autre hypothèses ?
- Faut-il vidanger pour démonter le démarreur ?
Merci à tous pour vos réponses à venir.

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il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #4808 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Demarreur capricieux
j'aurais tendance a dire relais de démarreur vu les valeurs batteries mesurées , en plus c'est pas trop lourd à faire , démontage sans vidange .
Cosses de démarreur oxydées ?
Attends d'autres avis complémentaires c'est peut être déjà arrivé à un membre de la communauté

FJR 1300 2007
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par satch59.

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il y a 10 ans 3 mois #4811 par Claude59
Réponse de Claude59 sur le sujet Demarreur capricieux
Après démontage du démarreur (et nécessairement de l'échappement) il y a également 12,5V à la borne de celui-ci, l’hypothèse 1 tombe à l'eau.
La cosse du démarreur est très propre (aucune trace d’oxydation).
Pour info, il n'y a pas besoin de vidanger sur le 4TX les autres je ne sais pas, il faut juste prévoir un petit bac pour récupérer quelques centilitres résiduels à cet endroit et quelques boules de graisse prévenants du pignon.

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il y a 10 ans 3 mois #4815 par 54cricri
Réponse de 54cricri sur le sujet Demarreur capricieux
vérifie ton bouton de démarreur essai de le shunter pour voir

Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. (coluche)
La mort c'est l'arrêt du cœur et l'amour c'est la raie du cul
Heureux possesseur d'une FJR de 2002 Merci BUCHEF

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il y a 10 ans 3 mois #4819 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Demarreur capricieux
pareil

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il y a 10 ans 3 mois #4823 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Demarreur capricieux
pas mieux que les copains, tu shuntes au niveaux de ton relais de démarreur, tu seras fixé de suite !

tu prends un tournevis, et tu shunt le M et le B, gaffe, ça fait des étincelles !

si ta batterie et le démarreur sont ok, le démarreur tournera, sinon, ce sera la batterie ou le démarreur HS ...

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il y a 10 ans 3 mois #4917 par Claude59
Réponse de Claude59 sur le sujet Demarreur capricieux
Le relais claque, donc il vit, donc je ne pense pas nécessaire de vérifier le bouton du démarreur sur le commodo.
Démontage et remontage du démarreur, un petit nettoyage ne lui à pas fait de mal, le collecteur était totalement noirci.
(A ce stade elle ne démarre toujours pas)
Je suis revenu sur le forum et j'ai vu le commentaire de Buchef, j'ai shunté M et B, miracle elle démarre, bon diagnostique, mon hypothèse 1 refait surface.
A Stach59, bon diagnostique également.
Foutu pour foutu j’essaie de démonter ce P%$!n de relais et de l'ouvrir, si j'y arrive je ferais quelques photos.

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il y a 10 ans 3 mois #4918 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Demarreur capricieux
tu as très souvent du vert de gris qui se mets sur la fiche blanche + nettoyage des cosses ;)

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il y a 10 ans 2 mois #5392 par Claude59
Réponse de Claude59 sur le sujet Demarreur capricieux
Voila donc les photos de ce que j'ai fait, certes, un peu tard mais quelque problèmes de taille de photos mon retardés (greg merci pour ton aide).

Voila donc le coupable.



Le démontage commence, isolation des cosses et un tourne-vis pour déboiter la fiche blanche.



Après un rapide démontage on comprend aisément d’où vient le problème.





Un premier nettoyage, doucement car c'est fragile.



Mais elle ne démarre toujours pas. Les choses sérieuses commencent.
J'ai fini pas tout ouvrir pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
D'abord au cutter pour commencer à décoller le fond du relais puis au couteau type "couteau à huitres" pour faire pivot et finir de décoller le fond (faire pivot avec le cutter faisait prendre le risque que la lame casse au endroit prédécoupés et de la prendre en pleine tête).
On retire ensuite un U en alu (apparemment) en faisant pivot sur le bord avec un tournevis d’électronique ça viens tout seul.
Pour retirer la bobine il ne faut pas tirer dessus mais pousser sur les connexions celles du dessus couleur cuivre.
Bref, on obtient ça.



Mais la partie qui nous intéresse, c'est ça.



Les 2 plaques de cuivre en avant sont fixes, elle sont serties avec les connexions M et B.
La plaque en arrière est l'une des parties mobile du relais c'est celle-là que l'on va nettoyer. Le seul endroit ou l'on peut gratter la connexion se trouve là ou il y a les cercles rouge. A l'aide d'un petit tournevis il faut gratter tout le noir qu'il y a, et à l'aide d'une pince à bec on peut faire tourner cette même pièce peu à peu (entre deux grattages) afin de pouvoir nettoyer l’intégralité de cette petite plaque. Lorsqu'elle brille de nouveau on peu procéder au remontage. Personnellement j'ai eu la chance de pouvoir profiter de nettoyant pour contact électrique et d'air comprimé qui m'ont également bien aidés.
Pour le remontage il suffit de tout remonter dans 'dre inverse du démontage, si vous n'êtes pas sur de pouvoir compter sur votre mémoire il suffit de faire des photos au différentes étapes du démontage, avec un simple téléphone maintenant c'est facile.
Personnellement, pour recoller le fond du relais j'ai utilisé de la colle loctite (type "super glue") spéciale plastique mais avec le recul je conseillerais d'utiliser du silicone afin de faciliter le prochain démontage lorsqu'il sera nécessaire.
N'oubliez pas de nettoyer la fiche blanche qui est également couverte de vers de gris.
En plus du démarrage de ma moto, j'ai également retrouvé une meilleure luminosité de mon tableau de bord.
Voilà j'espère avoir apporté ma pierre à l’édifice, pour les plus ancien, merci de votre indulgence, c'est mon premier tuto.

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il y a 10 ans 2 mois #5395 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Demarreur capricieux
chouette démontage! par sécurité je passerai un rilsan qui maintiennent tout fermé au cas où la colle lâche.

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  • donati
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il y a 10 ans 2 mois #5400 par donati
Réponse de donati sur le sujet Demarreur capricieux
Très beau boulot, précis et minutieux..Bravo.

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il y a 10 ans 2 mois #5441 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Demarreur capricieux
heureusement que c'est ton premier Tuto B) change rien c'est très bien et ça aidera forcément les prochains ;)

FJR 1300 2007

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  • PhilNC98
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il y a 10 ans 2 mois #5731 par PhilNC98
Réponse de PhilNC98 sur le sujet Demarreur capricieux
Merci Claude, ça va surement m'aider demain (la il fait nuit et j'ai pas de lumière la ou je bricole ma meule)

J'ai 2 TDM (96 et 98)
La 98 est plutôt propre, mais le moteur est HS.
La 96 a un moteur tournant (selon l'ex proprio - non vérifié ce jour) et a passé 3 ans dans sous un carton dans un poulailler.
Le but est donc de mettre le moteur de la pourrie sur la cassée...

J'ai rechargé une batterie, l'autre a la cosse du + cassée à la base. Les tests sont donc fait avec la même batterie.

La cassée a une bonne batterie puisque le démarreur tourne.
Sur la pourrie ça fait clac clac dans le relais quand j'essaye.

Je prends le relais et la batterie de la cassée pour le mettre sur la pourrie, ça fait toujours clac clac.

J'ai nettoyé les contacts, pas aussi en profondeur que toi mais puisque ça marche sur l'une ça devrait marcher sur l'autre.
Puisque ça ne marche pas, j'en déduis qu'il me faut aller voir du coté des autres contacts et ensuite du démarreur.

Quoi qu'il en soit, ton topic/tuto me fait gagner du temps et je t'en remercie.

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il y a 10 ans 2 mois #5733 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Demarreur capricieux
enlèves le gros bouchon du cache alternateur (tournevis plat), prennds une clé tube de 19 et essaies de voir si ton vieux moteur n'est pas bloqué... (ce qui expliquerait le claquement du relais... ) :unsure:

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  • PhilNC98
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il y a 10 ans 2 mois #5734 par PhilNC98
Réponse de PhilNC98 sur le sujet Demarreur capricieux
:( Tu sais que chez moi c'est 19h30 et que t'es en train de foutre ma soirée (et ma nuit) en l'air toi... :(

On l'a poussé en 5eme et la roue n'a pas bloqué...
J'ai espoir mais je vais commencer par ça quand même, maintenant que tu m'a mis le doute... :unsure:

:) Je ne t'en veux pas en fait et pour te dire la vérité je me suis mis en tête de démarrer ce tromblon avant de faire le changement de moteur, pour pas faire les choses pour rien...
Parce qu'au début je comptais juste faire un double démontage et un remontage... Tu imagine ma tête si le moteur (soi disant tournant) est HS aussi ?
Quand j'y pense, c'était très bête comme idée... :silly:

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il y a 10 ans 2 mois #5736 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Demarreur capricieux
ça va super bien à faire un moteur de TDM, une fois que tu as fais un FJR..... :huh:

désolé pour ta nuit ;)

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il y a 10 ans 2 mois #5737 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Demarreur capricieux
fais un essai sans les bougies, aussi

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  • PhilNC98
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il y a 10 ans 2 mois #5738 par PhilNC98
Réponse de PhilNC98 sur le sujet Demarreur capricieux
Ouais... Je vais voir demain ou sont les bougies...
J'adore la gueule des TDM, et quand je vais refaire les peintures je vais m'assurer de bien garder ce regard particulier qui a servi a faire le logo du forum... Mais franchement, je ne m'attendais pas a ce qu'il faille avoir un bac pro en horlogerie et une maitrise de piano pour bricoler la belle...
:)

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il y a 10 ans 2 mois #5775 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Demarreur capricieux

Mais franchement, je ne m'attendais pas a ce qu'il faille avoir un bac pro en horlogerie et une maitrise de piano pour bricoler la belle...

Super humour, j'adore :cheer:

Va bosser sur ta b(r)elle pendant qu'on fête l'après St Valentin :blink:











La St Claude :P :lol: :lol: :lol:

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J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #5779 par PhilNC98
Réponse de PhilNC98 sur le sujet Demarreur capricieux
9h20 chez moi... Dimanche.
St Valentin finie et oubliée. :P

Bon... Quand je chunte les deux vis sur le relais du démarreur ça tourne comme si la batterie était morte puis ça s'arrête...
(moteur non bloqué, essais à la clef effectué)
Apres, plus rien, même pas une étincelles, que dalle...
Essais sur l'autre moto (celle qui est jolie mais cassée) les deux relais font tourner le dem a fond... Avec le bouton ou en chuntant, c'est au choix...
Conclusion, c'est le démarreur de la vilaine (celle qui tourne mais qui pue) qui est mort ou qui colle pas...
Buchef ? Tu confirme je suppose...

Bon, je procède a un échange de démarreur de toute façon. :unsure:
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par PhilNC98.

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  • PhilNC98
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il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #5780 par PhilNC98
Réponse de PhilNC98 sur le sujet Demarreur capricieux
J'ai cherché partout, y compris sur les fofo précédents et dans ton site, Buchef, mais pas moyen de trouver un tuto pour démonter le démarreur... J'en déduis que c'est facile ?
Je vois 2 boulons seulement, ça me semble louche mais comme vous dormez tous je me lance a l'aveugle. :)
Je ne vais pas faire mon propre tuto car la bécane est vraiment trop pourrite... :blush:

EDIT : Il est possible, finalement, que ça vienne du démarreur :)





Par contre, je ne sais plus qui a dit qu'il ne fallait pas vidanger, ce qui est vrai, mais qu'il fallait s'attendre a des "résidus" ce qui est un euphémisme...

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par PhilNC98. Raison: PRECISIONS

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il y a 10 ans 2 mois #5781 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Demarreur capricieux
quelle horreur ! :sick:

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il y a 10 ans 2 mois #5788 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Demarreur capricieux

quelle horreur ! :sick:




C'est quoi cette m#rde ??? Une partie de la fourmilière ???

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Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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  • PhilNC98
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il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #5790 par PhilNC98
Réponse de PhilNC98 sur le sujet Demarreur capricieux
nan nan, c'est un démarreur de TDM de 96... Sans doute démonté pour je ne sais quelle raison, remonté à la mord moi la avec surement un couteau et une pince en guise d'outillage...
Tu passe derrière et tu te demande... :huh:
Chuis pas un bon en mécanique, mais je sais l'importance d'un joint spi bien remonté... :angry:

ATTENTION A ceux qui lisent ce post je tiens a dire que si ils démontent leur démarreur en penchant la bécane du coté ou celui ci entre dans le bloc (coté embrayage sur la mienne) il n'y aura pas une goutte d'huile par terre.
Droite ou penchée dans l'autre sens, prévoyez une bassine...
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par PhilNC98.

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il y a 10 ans 2 mois #5791 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Demarreur capricieux
si en plus tu nous inventes des pannes, ça va être compliqué :silly:

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il y a 10 ans 2 mois #5800 par PhilNC98
Réponse de PhilNC98 sur le sujet Demarreur capricieux
De quelle panne tu parles ? L'huile qui sort en masse du trou du démarreur ou de la rouille sur les contacts que même sur le Titanic ils sont encore en meilleur état ?
:)
Parce que si tu es cap de me dire d'ou vient cette huile je suis preneur... Ce que je ne t'ai pas dit c'est qu'après qu'elle se soit répandu j'ai regardé mon niveau par le petit trou de la lorgnette et qu'il était encore bon...
Alors de qui s'agit il ? D'un trop plein ? (j'en aurait trop mis quand j'en ai ajouté y'a 2 jours ?)

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il y a 10 ans 2 mois #5803 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Demarreur capricieux
il devait en avoir beaucoup trop, pour la remise en, vidange tout (les 2 vis !) et mets 3.6 l d'huile

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il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #5805 par PhilNC98
Réponse de PhilNC98 sur le sujet Demarreur capricieux

il devait en avoir beaucoup trop, pour la remise en ? , vidange tout (les 2 vis !) et mets 3.6 l d'huile

pour la remise en MARCHE je suppose.
Je vais chercher ces deux vis sur le manuel du propriétaire... Ok, merci.
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par PhilNC98. Raison: correction

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il y a 10 ans 2 mois #5818 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Demarreur capricieux
Télécharge ceci , t aura tous les éléments pour une vidange bien faite ;)

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il y a 10 ans 2 mois #5842 par PhilNC98
Réponse de PhilNC98 sur le sujet Demarreur capricieux
Merci Gordini (et Bidi pour le tuto)
"La vidange pour les nuls" j'adore !
Ca met ma neurone au repos (il ne m'en reste qu'une) à moins que je la fasse bosser sur autre chose...
Je verrai après le ptit dèj.
:)

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