Installation phares supplémentaires sur 850TDM 4TX

  • dpara
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #42395 par dpara
Comme il me fallait faire la vidange de la fourche, j'en ai profité pour installer deux phares additionnels (j'en avait marre de serrer les fesses au moindre pif-paf dès la nuit tombée :angry: ).
Même après le remplacement des ampoules d'origine par des magnifiquesampoulesavecquarantepourcentdelumièreenplus d'un célèbre fabriquant d'ampoules, je n'avait pas vu une grande différence :angry:
Je voulais des phare en compléments des codes (le plein phare étant suffisant, à mon avis), je me suis donc tourné vers les anti-brouillards HAWK de SW-MOTECH .
Coté qualité, c'est du teuton ! D'ailleurs un point en moins à cause de la notice en... allemand, mais heureusement aussi en anglais. De toute façon, les images sont suffisamment claires, le kit est complet (câbles, interrupteur étanche, visserie, etc.) et pour peu que l'on ai quelques notions d'électricité, il n'y a rien d'insurmontable.
Pour ce qui est de la fixation des phares sur la moto, j'ai eu un long travail de réflexion concernant leur emplacement. Initialement, je comptais les fixer sur les pare-carters, mais les phares ne pouvaient y être fixé qu'à l'extérieur et donc trop exposés à mon goût, et puis c'était trop moche :dry:. J'ai donc réfléchi à une fixation sous le carénage.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous (flèche jaune), j'ai mis une grosse équerre fixée sur le support métallique du carénage (vis du haut), la vis du bas (empreinte allen avec une grosse rondelle) étant, quant à elle, celle de fixation du phare.


Comme j'avais la flemme de découper la partie qui dépassait du carénage (risque de blessure), j'ai juste fait une pliure (et puis ça évite de rouiller..).


Vu de devant, ça donne ça :



Une petite vue qui montre comment j'ai fait pour remettre les phares à l'horizontale (eh oui, ça influe fortement sur la qualité de l'éclairage !). Bon je reconnais que ça fait un peu bidouillage, mais bon, il faut sérieusement se pencher pour le voir... :lol:



Pour ce qui est de l'interrupteur, je l'ai mis à gauche au plus près du rétro gauche.

Ça oblige à lever un peu la main du guidon pour le manipuler, mais comme je l'ai branché avec un relais couplé sur le plein phare (pour éviter de trop tirer sur l'alternateur car plein phare + feu de croisement + 2 phares additionnels, j'avais peur que ça fasse un peu trop...) et donc je le met sur "on" si besoin, et puis je laisse puisqu'il se coupe en plein phare, et en cas de croisement avec un autre véhicule il n'y a aucun risque d'éblouissement (bon, légalement on doit les éteindres en cas de croisement d'un autre véhicule, sauf en cas de visibilité fortement réduite, mais bon... :ohmy: )


Le branchement électrique (j'ai rajouté à la main le branchement du relais couplé sur le voyant de phare)



Le bilan de tout ça :
Je suis, comment dire... un peu déçu quand même. L'éclairage n'est pas phénoménal, d'une se sont des anti-brouillards, deux ils sont placés un peu trop haut. Mais je voulais ne pas être obligé des les éteindre en cas de croisement d'un autre véhicule (et donc exit les longues-portées) et je ne voyais pas où les fixer autrement.
Ceci dit, il faut relativiser, ça apporte quand un gros plus sur la qualité de l'éclairage, surtout dans les virages où il n'y a plus cet espèce de trou noir du fait du faisceau trop étroit du code d'origine. Le bilan est donc quand même très nettement positif.

Bonne route à tous B)
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par dpara.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Titi13
  • Portrait de Titi13
  • en ligne
  • Tôlier-omniprésent !
  • Tôlier-omniprésent !
  • Versys 1000 SE 2020
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #42423 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet Installation phares supplémentaires sur 850TDM 4TX
salut a l origine les AB sont fais pour que le faisceau lumineux rase la route a 20/30 cm du sol et // a la route. Le fais de les mètre sous ton obtique il faux les faire plonger perte de leur efficacité.
Sauf erreur de ma part g pas vu ta présentation?
Sur mon 900 g mis ca
www.ouestlekeum.com/accessoires/2017-lenticulaire.html

Fichier attaché :


Membre Ouestlekeum N° 221
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Titi13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dpara
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #42432 par dpara
Eh oui... Mais initialement j'avais prévu de les mettre sur le pare-carter, c'est-à-dire à une 30aine de cm du sol. Mais une fois les choses en main (si je puis dire...), je me suis aperçu qu'il étaient trop exposés, et donc il a fallu que je revoie ma copie.
Bon, ceci dit, même si ce n'est pas la perfection ça éclaire quand même pas mal, suffisamment pour ne plus appréhender les rentrées nocturnes !
Effectivement, ci c'était à refaire je m'y prendrais autrement, soit avec d'autres phares additionnels, soit en remplaçant les phares d'origine comme ton exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena