Fiabilisation moteur 4tx

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il y a 5 ans 3 mois #87247 par bubu71000
Fiabilisation moteur 4tx a été créé par bubu71000
Bonjour a tous, il y a quelques jours j ai lu un article sur la fiabilisation d'un moteur 4tx avec les éléments de 900 TDM. Je ' arrive plus à retrouver l'article alors si vous pouviez m'aider ce serait génial.

Et puis merci quand-même.

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il y a 5 ans 3 mois #87284 par polo2406
Réponse de polo2406 sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
Je pense que tu dois parler du montage des pistons, bielles et du cylindre de 900.
Ce dernier est traité et il évite l'ovalisation des cylindre (plus de conso d'huile).
J'ai fais ça sur mes 2 TRX.
Ça demande de la patience, et un peu de savoir faire.

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il y a 5 ans 3 mois #87304 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
Il me semble que Buchef avait fait un sujet là dessus pour le TRX de.... Laurent de mémoire :vv:

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J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 5 ans 3 mois #87307 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
Wi mais après cette transfo la mob n'est plus homologuée route...... :siffle:

Dieter ou EricD

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il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #87321 par polo2406
Réponse de polo2406 sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
Comme si on change les rétros, les clignos, ...
Bref, le code de la route indique que toute modification moteur est interdite lorsque qu'elle consiste à en augmenter la puissance et/ou la vitesse ...
De mémoire, si on prends les chiffres "bêtes et méchants" entre 850 et le 900, il me semble qu'il y a 0.7cv de différence, en faveur du 900.
Il est possible que ce gain phénoménal doit surtout être dû à l'injection.
Bref, au sens strict du terme, oui, la moto ne sera plus homologuer.
Edit : ah ben non, 77cv le 4TX et 86.2 le 5PS ...
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par polo2406.

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il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #87322 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
les gendarmes, ils connaissent rien, mais en cas de pépin important, les experts en assurance, eux connaissent bien,au besoin, ils démontent ! du vécu... sur la moto d'un client !

sinon, je devrais pouvoir te récupérer des photos du montage: cliques ici

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par buchef.

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il y a 5 ans 3 mois #87328 par polo2406
Réponse de polo2406 sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
Ça dépend quel gendarme Buchef!!

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il y a 5 ans 3 mois #87364 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
En connaissant nos machines, pas trop difficile de voir si il y a des carbus ou une injection...

Même un gendarme de "base" qui connaît la différence la verra rapidement :P:

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J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
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il y a 5 ans 3 mois #87368 par polo2406
Réponse de polo2406 sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
Sur un TDM, un peu compliqué de voir les carbus ou injection sans trop se pencher ou sortir la lampe...
De plus, je n'ai pas parlé de la culasse ni de l'admission ...
Ma config sur TRX 850 :
Bas moteur 4UN (carter et BV)
Vilo, bielles, pistons cylindre de 5PS
Culasses 4UN
CARBURATEURS 4UN
Aucun gain en puissance, conso d'huile réduite à 0

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il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #87372 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
y en a aussi qui réalèsent un bloc cylindre d'origine + revêtement nikasil.... ça a aussi son prix mais la machine reste "légale" et avec le même résultat de fiabilité +conso d'huile :a:
Si on est dans le "milieu" des préparateurs ou industrie on peut se faire ça pour pas trop cher.... :siffle:
Avantages : pas de changement de vilo etc et conformité du véhicule conservée :old: Tout dépend si tu veux faire de la route ou de la piste.....

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Dieter.

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il y a 5 ans 3 mois #87381 par polo2406
Réponse de polo2406 sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
La conformité ne sera pas plus conservé que dans le premier cas, mais bon, même en étant du métier ça coûte des sous.
Nota: les bielles de 5ps su montent sur le vilo de 4tx (qui est plus lourd que celui du 5ps ...)
Après, pour les 3vd, on peut monter un vilo de xtz qui n'a que 63mm de course. Avec les pistons/cylindre de 900 on cube 837cc donc on est dans la "légalité" ...

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il y a 5 ans 3 mois #87512 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx


Même un gendarme de "base" qui connaît la différence la verra rapidement :P:


c'était une blague pour Polo ;-)

d’extérieur tu ne peux voir que le 5PS gravé sur le bloc cylindre, la culasse et les carbus restant d'origine

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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il y a 5 ans 3 mois #87519 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx


c'était une blague pour Polo ;-)


J'avais compris et lu que Polo est un Schtroumpf... sympa ! :silly: :p:

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  • polo2406
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il y a 5 ans 3 mois #87523 par polo2406
Réponse de polo2406 sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
Et il me semble également qu'il y a "897cc" inscrit derrière le cylindre. Mais là, faut aller voir!!

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il y a 5 ans 3 mois #87532 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
y en a qui aiment prendre des risques .... :old: On ne joue pas gagnant à tous les coups....:silly:

Dieter ou EricD

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il y a 5 ans 3 mois #87534 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
J'ai la solution pour fiabiliser un 4TX !! installer un CP3 !! un moteur du tonnerre !!

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Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

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il y a 5 ans 3 mois #87549 par makhila
Réponse de makhila sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
sa sera encore plus flag que la modif en 900

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  • polo2406
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il y a 5 ans 3 mois #87554 par polo2406
Réponse de polo2406 sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
Oui c'est sûr pour le CP3!!! On a un tracer au taf et ben ça marche!!!
Sinon, pour cette histoire de 900, le but n'étant pas d'augmenter la puissance, mais de réduire la conso d'huile, et même si toute modifs est interdite, ce n'est pas ce qu'il y a de plus "outlaw" (oui, je sais, je sais).
Après, tout ceux qui roulent en 850 avec des étriers "bleus", ben c'est pareil alors!!!
Et ceux qui posent des amortisseurs EMC, Shock factory, .... c’est pas d'origine!!!!!
Et la moto a été homologuée avec ces valises???
......
Voilà, on s'insurge de toute modification moteur (donc on ne touche pas aux réglages carburation???) mais le reste, pas de soucis.
On ne parle pas d'installer un turbo ou un 4 cylindres de 200cv, juste de fiabilisation.
De toute façon, tout ce qu'on peut faire sur une meule ou une caisse, c'est interdit.
Par exemple, les feux additionnels, en cas de choc avec un pieton, si ce dernier se retrouve gravement blessé par un optique qui dépasse, et qui n'est pas homologué avec la moto, comment ça se passe????

Perso (et je ne parle QUE de mon cas à moi), je préfère voir un 850 TDM ou TRX avec un "kit" 900, mais propre, conducteur respectueux, assuré, ... qu'un gars full origine avec un 1100zzr, à 230 sur nationale, en jean, baskettes, casque de 20 ans ....

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il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #87561 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
Je partage tout à fait ton avis polo :vv: En Allemagne tu peux faire les adaptations raisonnables que tu veux , tu passes un contrôle avec un technicien motard et ta bécane est validée avec quelques fois des suggestions ou des obligations d'aménagement. J'ai des connaissances qui roulent avec une 3vd avec un moteur de 900 dans le cadre. D'autres avec roues de gex 1200 et fourche exotique. J'en ai mis quelques unes dans le fofo si tu regardes bien. Bon pour les pneus et les échappements ça rigole moins...

L'ennui c'est qu'en France on ne respecte pas les homologations européennes.
J'ai par exemple un copain qui aime les attelages, il roule en BFG+side, il y a quelques années il a acheté un attelage BMW avec side. Un truc super fait par un constructeur d'Ingelheim (près de Wiesbaden), homologué et d'une tenue de route exemplaire dont la conception servait de référence dans le monde de la compet mondiale. Ben il n'a pas le droit de rouler avec puisqu'il réside en France et que sa bécane , qui a presque 30 ans, ne passera jamais au service des mines. On lui demande de remplir un dossier d'homologation comme un constructeur... Il attend de passer en collection pour pouvoir rouler en notre beau pays.

Chez nous on est devenu assez paperassier et il suffit de tomber sur un fonctionnaire tatillon pour avoir des emmerdes de taille. Des concessionnaires peuvent te raconter des investigations d'experts dignes de romans policiers en cas d'accidents avec dégâts physiques.

Je suis désolé de cet état de fait et aimerait aussi "bricoler" avec plus de créativité et d'ingéniosité, comme je faisais dans le temps, mais les fourches caudines se resserrent ....

Et si un jour le contrôle technique ressort de la boîte à Pandore le sujet est clos d'office....ex/

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Dieter.

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  • polo2406
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il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #87564 par polo2406
Réponse de polo2406 sur le sujet Fiabilisation moteur 4tx
oui c'est sûr.
Après pour le CT, quand je vois ce qui passe en voiture, ils n'ont pas intérêt à faire hier pour les motos (des 38i avec des moulins de 325i .... par exemple, des voiture atmo montée en turbo...).
Même avec un CT Ok, ça ne veut pas dire que les véhicule sont homologués. Les centres de CT n'ont pas autorité pour décider de l'homologation mais pour vérifier que le véhicule est conforme à ces performances de freinage et de pollution.
Après, si on me dit "il y aura un CT pour les motos mais on peut monter des pièces différentes de l'origine. Si c'est bien fait et que la sécurité est respectée, c'est OK", moi je signe!!!
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par polo2406.

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