Mise à l'air libre du vase d'expansion TDM 900 ?

  • Pinou29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #95422 par Pinou29
Bonjour à tous.
Nous allons partir avec madame faire un tour de motos qui devrait nous amener en Alsace et pour cela je fais une petite révision de nos motos, vidanges, bougies, filtres pour partir tranquilles.
J'ai donc commencé par mon TDM 900 et pour changer les bougies il est plus pratique de démonter le radiateur pour pouvoir les atteindre ce qui veut dire refaire le circuit de refroidissement.
Ça ne pose pas de problème, je purge tout, je fais le plein par le radiateur, dans le vase d'expansion je mets ce qui est préconisé par le constructeur à savoir 250 ml de liquide et cet après-midi, en rentrant de la plage, j'arrête la moto devant la porte du garage et le temps d'ouvrir celle-ci mon épouse me montre le dessous de la moto où il y a du liquide qui s'avère être du liquide de refroidissement.
Cet écoulement se trouve à l'aplomb du vase d'expansion, j'enlève donc le cache qui se trouve à son niveau, il y a effectivement du liquide sur le vase et en regardant de plus près avec une lampe de poche, je vois un trou sur le haut du vase dans lequel se trouve un caoutchouc style passe fil qui fait ce qui semble être une mise à l'air libre du vase, diamètre du trou environ 6 mm.
Mes questions:
Y a-t'il effectivement une mise à l'air libre du vase ou y avait-il un tuyau dans cette "rondelle", si oui il a disparu ?
Si le liquide de refroidissement a débordé, ça voudrait dire que j'en ai trop mis, ça ne m'est jamais arrivé ?
Merci de m'avoir lu et désolé si j'ai été trop long.
Bonne soirée.
Bernard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #95432 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Mise à l'air libre du vase d'expansion TDM 900 ?
Je ne connais pas le 900, mais si c'est comme sur le 850, un trou de 6mm visiblement pour moi ta durite de décompression c'est débranchée. (ele part du radiateur sous le bouchon pour venir sur le vase.
Enfin, c'est comme ça sur le 850, pour le 900 ??? A confirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pinou29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #95437 par Pinou29
Réponse de Pinou29 sur le sujet Mise à l'air libre du vase d'expansion TDM 900 ?
Bonjour Bruno, bonjour à tous;
Merci pour ta réponse, il y a bien un tuyau qui part du radiateur vers le vase d'expansion, celui-là est bien branché, le trou dont je parle se trouve en dessous, à la base du "goulot" qui permet de remplir le vase.
Bernard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #95446 par jojo
Sur le manuel Atelier il y a une durite de vidange du vase d'expansion, est-ce cet emplacement (numéro 37 sur le schéma) ?

Ou alors sur les éclatés de chez Yam c'est la rondelle caoutchouc number 8 qu'il manque :



Va voir ici en fonction du millésime de ton 900 y'a peut être des différences :
www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/?prodCategory=10%5B/url%5D
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par jojo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pinou29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #95456 par Pinou29
Réponse de Pinou29 sur le sujet Mise à l'air libre du vase d'expansion TDM 900 ?
Bonjour Jojo.
Merci pour ta réponse, c'est bien le tuyau repère 37 qui me posait question, en fait j'ai eu la réponse tout à l'heure en sortant la moto du garage et en plein soleil j'ai vu ce tuyau qui était un peu éloigné du vase d'expansion, j'avais cherché sur la toile, et trouvé ça: picclick.fr/Yamaha-TDM-900-RN08-le-Vase-...97.html#&gid=1&pid=1
( je ne sais pas mettre les photos), et comme il y a ce fameux tuyau je me suis dit qu'il fallait que je le trouve, c'est fait.
Sur le repère 7 du deuxième plan, c'est le joint qui se trouve tout en haut après le coude qui est déchiré qui a fait que le tuyau est parti, reste à trouver un moyen de le rebrancher, je ne pense pas qu'on trouve ça dans les pièces détachées chez Yam.
Merci pour vos réponses, le sujet est clos pour moi mais je suis preneur de vos conseils.
Bernard.
PS: Tu l'as trouvé où l'éclaté de chez Yam ?
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Pinou29.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #95458 par jojo
Chez Franck (alias Buchef) sur son site : www.gn-moto.com/content/10-eclates-manue...eliers-a-telecharger

Si tu as besoin de pièces détachées pour ta 900 ne pas hésiter à l'appeler tu devrais normalement trouver ton bonheur chez lui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pinou29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #95460 par Pinou29
Réponse de Pinou29 sur le sujet Mise à l'air libre du vase d'expansion TDM 900 ?
Jojo,
Merci pour ta réponse, j'ai déjà acheté chez lui, ma clé de contact avait eu l'idée de me faire des misères et je pensais naïvement pouvoir changer uniquement le barillet et quand je suis allé chez Yam, au service "pièces détachées" le gars regarde sur son écran et me dit" vous voulez vous asseoir ou vous allonger avant que je vous donne le prix ?" car l'ensemble coûte + de 1000 euros, il faut tout changer, barillet, bouchon de réservoir, verrou de selle et le boîtier de gestion qui se trouve derrière le carénage.
J'ai fais le tour de toutes les casses motos du coin et à chaque fois on m'a dit que je ne trouverais pas.
En cherchant sur la toile je suis tombé sur son site, comme je suis un vieux très méfiant je lui ai téléphoné, il répond rapidement c'était rassurant, le gars est sympa au téléphone puis j'ai cherché son adresse sur Google Earth où on peut voir son hangar, j'ai donc passé commande du seul ensemble qu'il avait, récupéré sur une moto accidentée, c'était marqué sur le site, et ça m'a coûté 300 euros, bien loin des + de 1000 euros de chez Yam.
Bon, il m'a fallu une matinée pour tout changer mais j'ai fais de belles économies.
Donc un site à recommander.
Bernard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #95468 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Mise à l'air libre du vase d'expansion TDM 900 ?
Hé oui, c'est comme chez casto.
Chez GNM y a tout c'qui faut pour nos moto :vv:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #95492 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Mise à l'air libre du vase d'expansion TDM 900 ?
n'aurais-tu pas inversé les 2 petits tuyaux qui se fixent vers le bouchon de radiateur ... ?

c'est un grand classique sur 900 TDM et FJR après avoir débranché le radiateur, fuite de liquide après une chauffe, on pense de suite a un joint de culasse mort ! et en fait, c'est le surplus du radiateur quand il chauffe qui tombe directement par terre au lieu d'aller dans le vase d'expansion .... :vv:
le tuyau du haut va au vase, celui du bas sur la rampe injection

vase expansion dispo


toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par buchef.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pinou29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #95504 par Pinou29
Réponse de Pinou29 sur le sujet Mise à l'air libre du vase d'expansion TDM 900 ?
Bonjour buchef.
Non, non, j'ai bien branché les tuyaux, il n'ont d'ailleurs pas le même diamètre, tout est rentré dans l'ordre après avoir remis le tuyau n° sur le plan à sa place.
Le sujet est clos.
Bernard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena