Petit trou culasse et liquide.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #108929 par Zayk
Petit trou culasse et liquide. a été créé par Zayk
Bonjour,

Cette nuit pendant que la moto chauffait en débauchant, un liquide ressemblant à de l'huile, couleur et texture, gouttait par un trou de la culasse.
Une fois rentré, ça ne suintait plus, mais toujours aussi inquiétant. Le niveau d'huile n'a pas diminué, pas visible à l’œil en tout cas.

Qu'est-ce que ce trou? Est-ce vraiment de l'huile? Ça n'en avait pas l'odeur.

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #108930 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Ce trou sert à évacuer l'eau de pluie ou de lavage qui s'est écoulée dans les puits de bougies. Pas de craintes.



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #108932 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Petit trou culasse et liquide.

Ce trou sert à évacuer l'eau de pluie ou de lavage qui s'est écoulée dans les puits de bougies. Pas de craintes.


Ok merci, tant mieux si ce n'est que ça.

J'avais vu une réponse de buchef ici: www.ouestlekeum.com/forum/carburation-in...-quand-il-pleut.html
J'avais trouvé grâce à google image mais vu la texture et la couleur, je doutais que c'était uniquement le trou d'évacuation d'eau.

Là tu me le confirme donc je suis rassuré.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #108939 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Un trou sans tuyau, c'est forcément pour évacuer quelque chose...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #108945 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Petit trou culasse et liquide.

Ce trou sert à évacuer l'eau de pluie ou de lavage qui s'est écoulée dans les puits de bougies. Pas de craintes.


Je plussoie :vv:
Que ce qu'il en coule soit bizarre, je pense que c'est presque normal après un temps sans rouler, un peu d'huile sur le haut-moteur ou de produit pour nettoyer ta belle a pu s'infiltrer et stagner.

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #108961 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
si c'est de l'huile, c'est que ton joint caoutchouc de couvercle culasse est mort ... ou alors tu as mis de l'huile comme un cochon et ça a coulé dans les puits de bougies

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #108962 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Bonsoir,

Désolé d'insister mais j'ai vraiment l'impression que c'est de l'huile.
Je viens de finir de remplacer mes pipes d’admission craquelées, richesse, syncho.
Tant que les flans étaient déposés, j'ai vérifier mes bougies, elles étaient très très huileuse.

si c'est de l'huile, c'est que ton joint caoutchouc de couvercle culasse est mort ... ou alors tu as mis de l'huile comme un cochon et ça a coulé dans les puits de bougies


Dans ce cas c'est le "joint caoutchouc de couvercle culasse". Si c'est bien ce joint le fautif, ça urge?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #108967 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Edit axilum: Bruno, je supprime certaines de tes lignes, les explications se font en MP. Merci de respecter le code du forum.

Ta fuite viens tout simplement d'un mauvais montage ou détérioration (ce qui serai surprenant) du joint du cache haut moteur autour d'un puits de bougie.
Buchef à raison, tu as un problème de joint de puits de bougies.
Si tu fouines un peu sur le site j'ai déjà posté des photos de ce joint pour explication pour un autre membre qui avait eu le même problème (je ne sait plus où c'est, désolé). Il est vrai que ces joints sont franchement ch...à remonter, ils glissent tout le temps.
En effet, il y a le joint principale qui fait tout le tour du haut moteur mais il y a aussi 2 joints plus petit de forme ovale (livrés et attachés ensemble) qui font l'étanchéité autour des puits de bougies. Tu en as donc 1 qui est mal monté voir pincé (donc foutu) qui laisse passer l'huile du haut moteur par ce petit trou qui sert normalement d'évacuation d'eau ou de condensats en cas d'humidité dans les puits de bougies.
Mais en réalité, il ne coule jamais rien par là, sauf si tu laves la bête à haute pression à bout portant comme une brute (mais c'est de l'eau) et tu ne démarrerais pas, ou alors sur 1 cylindre.
Si il fuit par mauvais montage c'est que les jeux de soupapes ont du être vérifiés, mais à confirmer !
Vue tes déboires et comme nous ne sommes pas loin, je vais être obligé de faire un atelier Meca à la maison pour remettre cette bête en état :vv:
Pour y remédier, il vas falloir tout démonter (hélas) , flans, tête de fourche, réservoir, vidanger le liquide de refroidissement, virer le radiateur et son support pour enfin procéder au démontage du cache haut moteur (dit vulgairement cache culbuteur). 1/2 journée de boulot entre démontage et remontage.
Voila tu as la solution et pour l'atelier méca, no problème nous sommes qu'à moins de 100 bornes max.:vv:
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #108969 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Bruno = MP :rale:



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #108972 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Pascal, je suis passé modérer. Je t'invite à utiliser les MP également.

Rappel pour tous les membres: les MP sont fait pour s'expliquer en aparté. Le forum doit rester convivial et serein.
Les modos veillent, mais ne sont pas toujours en ligne. J'invite tout le monde à se replonger dans le règlement du forum.



Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #108974 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Reprenons le fil de ce sujet

Désolé d'insister mais j'ai vraiment l'impression que c'est de l'huile.
Je viens de finir de remplacer mes pipes d’admission craquelées, richesse, syncho.
Tant que les flans étaient déposés, j'ai vérifier mes bougies, elles étaient très très huileuse.

si c'est de l'huile, c'est que ton joint caoutchouc de couvercle culasse est mort ... ou alors tu as mis de l'huile comme un cochon et ça a coulé dans les puits de bougies

Dans ce cas c'est le "joint caoutchouc de couvercle culasse". Si c'est bien ce joint le fautif, ça urge?



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #108998 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Bruno

"Ta fuite viens tout simplement d'un mauvais montage ou détérioration (ce qui serai surprenant) du joint du cache haut moteur autour d'un puits de bougie.
Buchef à raison, tu as un problème de joint de puits de bougies."


Ok donc maintenant c'est sûr.

"Si tu fouines un peu sur le site j'ai déjà posté des photos de ce joint pour explication pour un autre membre qui avait eu le même problème (je ne sait plus où c'est, désolé). Il est vrai que ces joints sont franchement ch...à remonter, ils glissent tout le temps."

Pas encore trouvé. Je rechercherais.

"En effet, il y a le joint principale qui fait tout le tour du haut moteur mais il y a aussi 2 joints plus petit de forme ovale (livrés et attachés ensemble) qui font l'étanchéité autour des puits de bougies. Tu en as donc 1 qui est mal monté voir pincé (donc foutu) qui laisse passer l'huile du haut moteur par ce petit trou qui sert normalement d'évacuation d'eau ou de condensats en cas d'humidité dans les puits de bougies."

J'ai vu à quoi ça ressemble sur le site GNM.

"Si il fuit par mauvais montage c'est que les jeux de soupapes ont du être vérifiés, mais à confirmer !"

Ce que je trouve étrange, c'est que ça se mette à fuir maintenant. 2000kms depuis l'achat, plus Xkms depuis l'ouverture, si ça a été fait.

"Vue tes déboires et comme nous ne sommes pas loin, je vais être obligé de faire un atelier Meca à la maison pour remettre cette bête en état :vv:
Pour y remédier, il vas falloir tout démonter (hélas) , flans, tête de fourche, réservoir, vidanger le liquide de refroidissement, virer le radiateur et son support pour enfin procéder au démontage du cache haut moteur (dit vulgairement cache culbuteur). 1/2 journée de boulot entre démontage et remontage.
Voila tu as la solution et pour l'atelier méca, no problème nous sommes qu'à moins de 100 bornes max.:vv:"


Volontiers. Suivant la date de fin de ce confinement et des potentiels prochains. Merci de la proposition.
Flans, tête de fourche, réservoir: OK, à force, j'en ai malheureusement l'habitude.
Vidange liquide de refroidissement et virer le radiateur et son support, je ne l'ai encore jamais fait. Je ne pense pas que ce soit sorcier.
Démontage du cache haut moteur, ça me fait déjà un peu plus flipper.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #109003 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Oui, sur la photo, c'est bien ce joint. (sur la p est à l'envers par rapport au sens de montage).
Le Rond se découpe et viens sur le puit de gauche, le rond avec l'ovale viens sur le puits de droite ainsi que le retour d'eau culasse.
Mais pas d'inquiétude, ça n'urge tant que ça tu peux rouler ainsi en surveillant scrupuleusement ton niveau d'huile.
Tu n'as aucune perte de pression d'huile avec cette fuite.
Et puis tant que ce sera ouvert, ce sera l'occasion pour toi de vérifier les jeux et contrôler l'état de la distribution (une petite demi-heure de plus).
:vv:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #109004 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Merci pour cette réponse. Que ferions nous sans toi ?



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #109067 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Ben voilà Zayk rassuré.:old: Tu peux rouler mais contrôle ton niveau d'huile de temps à autre ..... et les genoux de ton pantalon moto qui risque de prendre quelques tâches ;-) Ne t'étonnes pas de joints qui commencent à fuir d'une manière imprévue. La matière vieillit et souvent se déssèche lors d'une longue pause ou avec l'âge. Je dois aussi refaire le joint de carter de ma mamie qui dépasse les 150 000 km.
Si Bruno te donne un coup de main tu stresseras moins et en quelques heures ta mob n'aura plus de pertes et tu connaitras un peu mieux les dessous de ta mob :vv:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #109087 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Petit trou culasse et liquide.
Un peu rassuré oui, dommage que cette moto soit plus souvent démontée que montée. J'espère que ce sera l'inverse dans quelques temps. :unsure:

"et les genoux de ton pantalon moto qui risque de prendre quelques tâches"

Pour le moment ça va, j'ai l'impression que ça ne coule pas lorsque je roule. Mais avec le confinement elle ne fait que les cours trajets maison-boulot-maison. Pas le temps de tacher le pantalon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena