Vidange fourche 5PS

  • 3VDom_57
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #7608 par 3VDom_57
Vidange fourche 5PS a été créé par 3VDom_57
Hello les keum's
Ça y est, je me suis lancé dans l'entretien de mon train avant car j'ai , depuis l’acquisition de la bête, un jeu que je n'arrive pas à localiser.
J'ai vidangé mes deux tubes et vu la couleur de l'huile, elle en avait bien besoin.
Quand je bloque le fourreau sur une table et que je bouge le tube latéralement, il y a un petit jeu (mais pas enorme).Est-ce normal ou est-ce que je dois me lancer dans le remplacement des bagues de friction internes?
D'autre part, quand j'ai levé la roue avant, j'ai trouvé que le guidon tournait vraiment facilement (trop?) mais toujours pas de jeu évident en agissant sur les té de fourche.... :dry: Peut être que je dois resserrer les roulements de tés de fourche?
Merci de m'éclairer par vos avis!!!!!!
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par 3VDom_57.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 3VDom_57
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #7744 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Vidange fourche 5PS
bon ben c'est pas grave, je vais me débrouiller. :(
Merci tout de même aux 38 personnes qui ont lu (ou pas) mon post! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7746 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Vidange fourche 5PS
Difficile de dire à distance si le jeu dans tes fourreaux est anormal... :(
Maintenant si tu as la RT tu devrais trouver le couple de serrage du roulement de direction.
As tu un petit claquement quand tu serres le frein AV et que tu tentes de faire bouger la moto ? si oui cela peut provenir de jeux normal dans les plaquettes et non pas de la direction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • j94
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #7748 par j94
Réponse de j94 sur le sujet Vidange fourche 5PS
Sur ma 900, de bientôt 60000kms, j'ai régulièrement au freinage ou en compression de la fourche un claquement caractéristique... qui n'est pas dû à un jeu de la direction (vérifiée par Yamaha à 50000kms).

Je me prépare à les faire changer, ces bagues (80€ environ pour les 4, à croire qu'elles sont plaquées or...) car je ne sais pas à quel point ce jeu risque à terme d'user le tube ou le fourreau...

J'avais trouvé sur ce sujet et noté ce post d'il y a quelques mois.. ou années ?

Concernant les bagues de guidage (qui servent à guider le tube de fourche dans le canon de fourche) , lorsque tu auras viré la vieille huile qui contient les impuretés, et remis de l'huile propre, il est possible que tu entendes un claquement (au freinage, notamment) dû à l'usure des bagues de guidage.
Les impuretés de l'ancienne huile limitaient le jeu des bagues.
Si c'est le cas, change les, sinon, pas besoin.
Ce claquement est parfois confondu avec celui provenant d'un léger jeu à la colonne.
Si tu n'as pas touché au réglage de la colonne et que le bruit est apparu après la vidange de ta fourche, alors tes bagues de guidage sont usées.

PS : L'huile de fourche se change tous les 2 ans. (Préconisation constructeur) Et franchement, ce n'est pas du luxe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 3VDom_57
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #7758 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Vidange fourche 5PS
Merci pour ces réponses! :cheer: :cheer: :cheer:
Entre temps,j'ai effectué un démontage/nettoyage des roulements de direction (à bille) +un resserrage au jugé de la colonne de direction.
A ce propos est-il normal qu'il y ait un joint en caoutchouc entre les deux écrous de serrage de la colonne?
Ensuite pour les tubes, je m'attendais à voir un jeu plus important que celui constaté au démontage.
J'ai donc posé la question car il m'avait semblé lire dans un autre post (que je ne retrouve plus) une réponse de buchef à une personne qui avait remplacé ses bagues de friction, qu'un petit jeu était normal....
Finalement je vais remplacer les spys + cache poussière et si après tout ça je jeu persiste, je remplacerai ces satanées bagues!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7770 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Vidange fourche 5PS

Difficile de dire à distance si le jeu dans tes fourreaux est anormal... :(
Maintenant si tu as la RT tu devrais trouver le couple de serrage du roulement de direction.
As tu un petit claquement quand tu serres le frein AV et que tu tentes de faire bouger la moto ? si oui cela peut provenir de jeux normal dans les plaquettes et non pas de la direction.


:pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 3VDom_57
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #7781 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Vidange fourche 5PS
Effectivement, par exemple quand je recule et que je freine brusquement, il y a ce petit claquement.
Mais je ressens aussi un flottement dans la direction en roulant dans certaines configurations de route. Pas sécurisant du tout.
Vu que les étriers sont démontés, je vais vérifier ce jeu aux plaquette. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7827 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Vidange fourche 5PS
C'est un jeux de fonctionnement, rien à faire. Faut juste s'habituer :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 3VDom_57
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #7850 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Vidange fourche 5PS
J'ai vérifié et effectivement il y a du jeu entre les plaquettes et l'étrier. J'ai pu glisser une cale de 0.5mm à l'endroit des flêches sur la photo.
Plaquette pas adaptées? Jeu anormal?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7853 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Vidange fourche 5PS
ce jeux est normal, les plaquettes doivent coulisser dans l'étrier.
Aprés il y a des tolérences dans les jeux et tu est peut être dans la tolérence maxi :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena