Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

pour bien prendre les virages

  • Dieter
  • Portrait de Dieter Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En perfusion sur le site
  • En perfusion sur le site
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87533 par Dieter
pour bien prendre les virages a été créé par Dieter
En Autriche et Luxembourg on met en place une expérimentation pour aider les motards à prendre la trajectoire correcte dans les virages (surtout ceux à gauche....) Il mettent des traits de longueurs différentes qui matérialisent le tracé.

www.motorradonline.de/recht-verkehr-bran...xemburg.1061906.html

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87544 par lamite
Réponse de lamite sur le sujet pour bien prendre les virages
Pour la sensibilisation du dépassement du corp au dessus de la ligne blanche c'est plutôt sympa,
mais du coup ça fait beaucoup de peinture au sol surtout s'ils remettent des ėlipses pour le freinage et par temps humide voir pluvieux ça vite être gênant
A moins que la peinture soit adapté au roulage :cheer:

Des excès !!!!
Non que du plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gordini
  • Portrait de Gordini
  • Hors Ligne
  • Guenille percluse de rhumatismes...
  • Guenille percluse de rhumatismes...
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87572 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet pour bien prendre les virages
Assez d'accord avec Lamite, ça fait beaucoup de peinture au sol tout ça... Faut espérer qu'elle soit traitée anti-glisse par temps pluvieux !


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Gironde ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • polo2406
  • Hors Ligne
  • Vient d'enlever les petites roues
  • Vient d'enlever les petites roues
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87626 par polo2406
Réponse de polo2406 sur le sujet pour bien prendre les virages
Il faut au moins dire que ça fait avancer le bouzin.....
En gendarmerie, on organise des journée "trajectoire" (ou rallye EDSR) qui permet d'initier le motard "lambda" à la trajectoire de sécurité qu'on nous enseigne.
Voici un exemple des trajectoires :

Il est évident qu'il s'agit de la trajectoire "idéale".
Sinon :

Pourquoi avoir des chevaux entre les jambes si c'est un âne qui conduit??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Guenille percluse de rhumatismes...
  • Guenille percluse de rhumatismes...
  • TRACER 900 Full et carbonisée
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #87628 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet pour bien prendre les virages
Merci pour ce rappel à la loi............ de bon aloi !! :siffle:



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM
Ex TDMiste 850 et 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papyyam
  • Portrait de papyyam
  • Hors Ligne
  • Baroudeur officiel du site !
  • Baroudeur officiel du site !
  • tdm 850 3vd 1995
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87633 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet pour bien prendre les virages
Tu as bien fait de venir une tite piqure rappel ne fait pas de mal :vv:
merci de nous faire profiter de ton expérience de MOTARD professionnel :bier:

Fichier attaché :


Trail and road forever

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu51
  • Portrait de Manu51
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87636 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet pour bien prendre les virages
Merci Polo pour la video.

Cependant la vidéo montre des conditions idéales !
La trajectoire oui, rien à dire.

Avec le fauchage raisonné (pour les bestioles et les escargots, les papillons) les bas côtés ne sont pas fauchés, perso, en général, j'emprunte les petites routes pour rouler tranquille, ben oui, c'est un bon moyen pour les motards de respecter les limitations de vitesse ( 80 km/h pour les routes départementales), elles sont tellement dégueulasses, les montagnes russes des parcs d'attraction ne font pas le poids au bout d'une heure de route (enfin dans mon département) et je ne parle pas de nos SDS qui commencent à se plaindre au bout de 3/4 d'heure de route. Pour les virages, pas de visibilité à cause des grandes herbes, entrée de virage, vers axe médian (si pas de véhicule en sens inverse), dans le virage à droite max pour découvrir le virage, et ensuite gaz vers sa trajectoire, je suis d'accord car la méthode permet au motard de découvrir normalement au plus vite la sortie de virage, cependant la visibilité étant moindre ou absente, perso, je préfère avant le virage de réduire ma vitesse, et me placer au max à droite de la chaussée, au cas ou un automobiliste coupe son virage, et lorsque je vois la sortie mettre les gaz et retrouver mon axe de roulage ;).

polo24406, la trajectoire que tu indiques, j'ai eu l'occase de la consulter régulièrement sur le net, ben oui je tiens à ma carcasse ! ;) et je suis aussi les conseils des motards de force de l'ordre (gendarmerie ou police), on y trouve d'ailleurs de bons conseils ! merci aux brigades motorisées gendarmerie ou police pour les conseils de roulage.

Les automobilistes devrait aussi étudier aussi la façon d'aborder un virage, hein, histoire de ne pas entamer l'axe médian de la route. Eh oui, j'en ai déjà croisé pas vous ???

Je respecte les limitations de vitesse à moto, je suis genre ballade etc..et oui mon épouse n'était pas moto au départ, cependant elle a confiance et à 90 % les sorties se passent en duo
Nous sommes conscients du danger, donc je respecte les limitations de vitesse et le code de la route, j'essaie d'anticiper au maximum, je consulte et je lis beaucoup d'articles concernant la sécurité des motards.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre tout de même qu'un motard qui roule à 90 voir 100 se fasse arranger avec une prune et des points en moins sur son permis alors que je vois des automobilistes doubler sur bande blanche en haut de cote. Il faut que l'on m'explique. Ah oui, à moto, je roule en TDM en duo à 80 km (toujours en duo) et je me fais doubler par des automobilistes qui me font bien comprendre que je n'ai rien à foutre là ou que je roule pas assez vite, voir je me serre à droite avec ma mobylette, pour laisser passer. Finalement, on ne se sent plus en sécurité.

Fichier attaché :

.
La moto c'est comme le sexe : Si on va trop vite, ça peut se finir trop tôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • polo2406
  • Hors Ligne
  • Vient d'enlever les petites roues
  • Vient d'enlever les petites roues
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87645 par polo2406
Réponse de polo2406 sur le sujet pour bien prendre les virages
On est bien d'accord qu'il s'agit de la trajectoire idéale sans soucis particulier.
D'ailleurs, on nous apprend à s'adapter en fonction de la situation/météo/route. Sur la pluie on ne "casse" pas autant la moto en virage.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre tout de même qu'un motard qui roule à 90 voir 100 se fasse arranger avec une prune et des points en moins sur son permis alors que je vois des automobilistes doubler sur bande blanche en haut de cote. Il faut que l'on m'explique. Ah oui, à moto, je roule en TDM en duo à 80 km (toujours en duo) et je me fais doubler par des automobilistes qui me font bien comprendre que je n'ai rien à foutre là ou que je roule pas assez vite, voir je me serre à droite avec ma mobylette, pour laisser passer. Finalement, on ne se sent plus en sécurité.


Par contre ça, on est loin du sujet....
Je te demanderai juste si on t'as beaucoup verbalisé/arrêté pour un 90/100 au lieu de 80? Je ne parle pas des "boites à flashs" ...
Et je rassure tout le monde, OUI, on va dans les quartiers,OUI, nous aussi on travaille et on a besoin de notre permis, NON, ce n'est pas à cause de moi si tu perd ton permis .... comme ça on a fait le tour de toute s les excuses et autre remarques "kivonbien"

Pourquoi avoir des chevaux entre les jambes si c'est un âne qui conduit??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gordini
  • Portrait de Gordini
  • Hors Ligne
  • Guenille percluse de rhumatismes...
  • Guenille percluse de rhumatismes...
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87647 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet pour bien prendre les virages
J'aimerais bien participer à des journées conseil telles que celles que tu décris. Mais ni les bleus, ni les blancs n'en organisent dans ma région... où pourtant de tels actes de prévention seraient les bienvenus !

Quant aux remarques sur les actions des FDO par rapport aux motards, tu t'en doutes bien Polo qu'on en a tous à raconter qui sont à nos yeux sont incompréhensibles.
Bien sûr que vous faites votre boulot, bien sûr que ce n'est pas de ta faute si nous faisons des erreurs, mais en tant que (ex) professionnel de la route, je peux te garantir que vous êtes rarement présents aux moments où nous voyons de véritables dangers de la route commettre des infractions, voire des délits routiers. Je sais que vous ne pouvez pas être partout, mais le statut d'OPJ que "brandissent" certains de tes collègues forts en gueule est parfois ridicule... autant que le pandore rougissant sous son képi.
Mon père était de la maison, et pas grand chose n'a changé depuis... Mais j'arrête de faire des généralités, et je remercie tous les "bons" gendarmes sympa qui n'ont pas les œillères des quelques cons qui ternissent la profession.


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Gironde ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • polo2406
  • Hors Ligne
  • Vient d'enlever les petites roues
  • Vient d'enlever les petites roues
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87651 par polo2406
Réponse de polo2406 sur le sujet pour bien prendre les virages
Ah?? Il n'y a pas de journée trajectoire dans ton département??
Pour le reste, comme tu dit, on ne peut pas être partout ....
Et moi aussi je sort la carte de l'OPJ mais que lorsque c'est nécessaire!! ;-)

Pourquoi avoir des chevaux entre les jambes si c'est un âne qui conduit??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu51
  • Portrait de Manu51
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87653 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet pour bien prendre les virages
Dans le département de la Marne et de l'Aisne, les gendarmes organisent ce genre de journée, merci à eux ;)

Fichier attaché :

.
La moto c'est comme le sexe : Si on va trop vite, ça peut se finir trop tôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87664 par lamite
Réponse de lamite sur le sujet pour bien prendre les virages
Le principal c'est de rester un max vigilant et bien sûr sur ses deux roues quelques soit les gens que l'on croisent ou qui nous doublent, n'oublions pas que la route ce partage et personne que n'est parfait, et juste pour l'anecdote j'ai déjà un motard écrire un SMS en roulant certes pas vite mais sans son gant pour mieux taper sur son portable, ben oui ca existe aussi :dry:
Donc restons cool et continuons à prendre le maximum de plaisir sur nos destrier :vv:

Des excès !!!!
Non que du plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dioniwar
  • Portrait de Dioniwar
  • Hors Ligne
  • Fait des wheelings avec sa souris
  • Fait des wheelings avec sa souris
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87667 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet pour bien prendre les virages
Depuis 9 mois, je ré-apprends à conduire une moto... (seulement 3500 kms) et tous les conseils sont bons à prendre, mais je progresse.
Pour compléter,comme Manu51, je passe un certain temps sur le net pour consulter les conseils de sécurité sur les trajectoires, les freinages...
Mon experience de la route en moto au départ puis en caisse ensuite (une moyenne de 30 0000 par an depuis 47 ans ça fait un peu de bornes) m'aide aussi pas mal.
J'essaye de respecter toutes les règles de conduite voire plus suite à la dangerosité de la moto, la seule chose ou je suis moins respectueux, c'est l'accélération lors des dépassements…
Mes quelques rencontres avec les forces de l'ordre en moto m'ont semblés bien meilleures qu'il y a 45 ans (j'étais aussi certainement un jeune foufou).et j'aimerai bien qu'en Mayenne il y ai des journées de rencontres avec la gendarmerie comme Polo24106 l'a fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87704 par rv40
Réponse de rv40 sur le sujet pour bien prendre les virages
Grâce à ce sujet je viens de découvrir que le premier rally avait eu lieu en 2018 dans mon département. J’espère bien pouvoir participer à celui de cette année, faut juste que je trouve les coordonnées pour ne pas le manquer. A moto les piqures de rappel sont toujours bonnes à prendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #87711 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet pour bien prendre les virages

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena